[TTA] Ne serait-il finalement qu'un pur jeu de hasard ?

Le titre était provocateur, le message plus mesuré et plus un appel à l'aide à la compréhension de pourquoi une ou deux cartes semblaient être si déterminante.

Objectif réussi puisque les réponses ont été très claires et la discussion qui continue très instructive.

J'ai pu ainsi comprendre, et j'espère que d'autre aussi, que les deux cartes en questions sont fortes mais loin d'être déterminante si on joue à la version complète, en fait au moins juqu'à l'âge 3.

Il me semble, de ce que j'ai compris/interprété des réponses, que la part de chance est loin d'être négligeable et plus importante que d'habitude sur ce genre de jeu car quelques cartes, ou le tirage des impacts of, peuvent faire la différence en fin de partie sur des joueurs qui se tiennent, car elles rapportent plus de points que d'autres.

Le hasard ne me gène pas et je m'y attendais du fait du principe : tirage de cartes.
En revanche, je pensais le jeu plus équilibré, je trouve dommage que certaines cartes soient clairement plus puissante que d'autres. Il ne s'agit pas donc seulement d'une adaptation de sa stratégie au tirage, ou de prise de risque par rapport à ce tirage. Certaines réponses montrent par exemple que certaines cartes (FSF par ex) peuvent être attendues et qu'apparemment être celui qui aura la chance de la tirer a clairement un avantage. Dommage (de mon point de vue).

Mais cela ne m'empêche pas d'avoir envie de retenter l'aventure car je trouve le jeu très bon et je suis admiratif des mécanismes mise en oeuvre.

Cormyr dit:En revanche, je pensais le jeu plus équilibré, je trouve dommage que certaines cartes soient clairement plus puissante que d'autres. Il ne s'agit pas donc seulement d'une adaptation de sa stratégie au tirage, ou de prise de risque par rapport à ce tirage. Certaines réponses montrent par exemple que certaines cartes (FSF par ex) peuvent être attendues et qu'apparemment être celui qui aura la chance de la tirer a clairement un avantage. Dommage (de mon point de vue).

Sauf que les différences de puissance des cartes se compensent en partie d'elles mêmes; les cartes convoitées partant à 2 ou 3 actions civiles.
Prendre une merveille d'âge 3 qui vient d'apparaitre peut ainsi quasiment coûter un tour de jeu, voir être impossible si l'on a pas assez d'actions.

Et celui qui pourra l'acheter aura eu un peu de chance et surtout aura aussi garde assez de Civil Actions et/ou peu construit de merveilles aux ages precedents.

Au final, comme l'a dit Tub' si bien (ce garcon est un poete), entre joueurs qui font tous une bonne partie, qui reussissent leurs prises de risque, ca se joue a la moule. Comme d'hab. Et vu le plaisir degage par la partie, est-ce genant ?