fbdog dit:Vu la consolidation dans le secteur, j'imagine que Filo ou plutôt Asmodée mettent une pression de ouf pour récupérer le jeu. bref, battez vous !
Je pense vraiment pas que ce soit le cas. On a une excellente relation avec CGE, qui nous fait entièrement confiance, mais avec les conditions actuelles, il faudrait qu'on propose le jeu à presque 100€ pour ne pas perdre d'argent. Et il ne faut pas oublier que, tout excellent qu'il soit, TTA reste un jeu de niche (comme dit plus haut), qui n'intéressera que quelques milliers (voire centaines…) de joueurs francophones (même s'ils sont sans doute très bien représentés sur ce forum… ). Bref, on a toujours eu à cœur de traduire des jeux de ce type (et de cette qualité !) pour en faire profiter nos compatriotes, mais on ne peut pas non plus se permettre de le faire à perte… Je vous tiens au courant dès que j'en sais plus, promis !
fbdog dit:Vu la consolidation dans le secteur, j'imagine que Filo ou plutôt Asmodée mettent une pression de ouf pour récupérer le jeu. bref, battez vous !
Je pense vraiment pas que ce soit le cas. On a une excellente relation avec CGE, qui nous fait entièrement confiance, mais avec les conditions actuelles, il faudrait qu'on propose le jeu à presque 100€ pour ne pas perdre d'argent. Et il ne faut pas oublier que, tout excellent qu'il soit, TTA reste un jeu de niche (comme dit plus haut), qui n'intéressera que quelques milliers (voire centaines…) de joueurs francophones (même s'ils sont sans doute très bien représentés sur ce forum… ). Bref, on a toujours eu à cœur de traduire des jeux de ce type (et de cette qualité !) pour en faire profiter nos compatriotes, mais on ne peut pas non plus se permettre de le faire à perte… Je vous tiens au courant dès que j'en sais plus, promis !
Et une préco?? S'il a assez de commande, c'est partit, sinon remboursement et voilà. Les 100 euros pour ce type de jeu, je le mets sans problème sur la table pour une VF! Si c'est vraiment un jeu de niche, faites une micro étude de marché, voyez les premiers retours et annoncez en conséquence, question de savoir si la VO sera à surveiller ou si la patiente sera de rigueur. Lorsque je vois des jeux comme les 1001 nuits en VF, je me dis que tout est possible avec les passionnés... Merci Edit : j'en profite pour faire une petite parenthèse sur les "jeux de niche", pourquoi des jeux en allemand ou en anglais vont se vendre par fourgon pour se transformer en jeu de niche VF? Les francophones ne sont pourtant pas plus stupides ou incapables de s'amuser?? N'y a-t-il pas possibilité pour les éditeurs de s'associer pour faire connaître les jeux modernes au grand public? Faire oublier les horreurs que sont le monopoly et autre trivial poursuite... Sponsoriser des assos dans les lycées, offrir des jeux aux écoles, bref faire que la prochaine génération s'intéresse un peu à ce loisir. Et cela n'a rien à voir avec notre "culture", il suffit de voir comment s'est imposé la culture Manga s'est 20 dernières années pour voir que c'est réellement possible.
Et pourquoi ne pas faire une campagne Kickstarter France à l'image d'Asyncron pour Freedom sur le modèle des P500 de GMT pour limiter les risques ?
Superlud dit:Et une préco?? S'il a assez de commande, c'est partit, sinon remboursement et voilà. Les 100 euros pour ce type de jeu, je le mets sans problème sur la table pour une VF! Si c'est vraiment un jeu de niche, faites une micro étude de marché, voyez les premiers retours et annoncez en conséquence, question de savoir si la VO sera à surveiller ou si la patiente sera de rigueur. Lorsque je vois des jeux comme les 1001 nuits en VF, je me dis que tout est possible avec les passionnés...
On va étudier tout ça, mais organiser une préco ou un financement participatif pour un jeu gamer (qui se vend forcément en moindre quantité) en traduction (sur lequel on touche forcément moins d'argent), c'est beaucoup beaucoup de travail pour un résultat incertain.
Superlud dit:Edit : j'en profite pour faire une petite parenthèse sur les "jeux de niche", pourquoi des jeux en allemand ou en anglais vont se vendre par fourgon pour se transformer en jeu de niche VF? Les francophones ne sont pourtant pas plus stupides ou incapables de s'amuser??
À quelques exceptions près, je suis loin d'être certain que ces jeux "se vendent par fourgon", même aux US ou en Allemagne. Ce sont généralement des projets de passionnés, qui participent à faire vivre une toute petite équipe qui peut compter sur les ventes du jeu sur le monde entier, dans toutes les langues. Et qui souvent ne se paie vraiment pas beaucoup par rapport aux nombreuses heures de développement et tests du jeu…
Superlud dit:N'y a-t-il pas possibilité pour les éditeurs de s'associer pour faire connaître les jeux modernes au grand public? Faire oublier les horreurs que sont le monopoly et autre trivial poursuite... Sponsoriser des assos dans les lycées, offrir des jeux aux écoles, bref faire que la prochaine génération s'intéresse un peu à ce loisir. Et cela n'a rien à voir avec notre "culture", il suffit de voir comment s'est imposé la culture Manga s'est 20 dernières années pour voir que c'est réellement possible.
Alors, si, ce sont des choses dont les éditeurs parlent et qu'on aimeraient faire un peu évoluer, mais soyons réalistes : même avec d'énormes effort de promotion, on ne va pas faire jouer des millions de personnes à TTA dans les années qui viennent… C'est pareil pour tous les loisirs : le cinéma indé italien n'attirera jamais autant de spectateurs que les blockbusters, et les groupes de musique expérimentale ne toucheront pas autant de personnes que le dernier album de U2. Après, comme je le disais plus haut, on est aussi des passionnés, et on aimerait vraiment pouvoir proposer ce jeu au public francophone. Donc on va continuer à travailler dans ce sens avec CGE, mais on ne peut pas garantir qu'on le fera si ça nous fait perdre de l'argent. On a des familles à nourrir, des loyers à payer, et on n'a pas un autre boulot à côté…
Mattintheweb dit:... Après, comme je le disais plus haut, on est aussi des passionnés, et on aimerait vraiment pouvoir proposer ce jeu au public francophone. Donc on va continuer à travailler dans ce sens avec CGE, mais on ne peut pas garantir qu'on le fera si ça nous fait perdre de l'argent. On a des familles à nourrir, des loyers à payer, et on n'a pas un autre boulot à côté…
Merci pour la réponse, reste à espérer que vous trouvez une solution.
Je me souviens de l’édition anniversaire de Galaxy Trucker, que Iello avait proposé en vente directe sur leur site, la première fois, justement à cause du prix de production il me semble. J’étais des acheteurs, et j’étais ravi N’hésitez pas à reproduire l’expérience
Bonjour, Je comprends les contraintes de potentiel et de rentabilité. Mais je me joint à la cause. Tout simplement la réédition du jeu en VF que j attend le plus depuis 3 ans. Pitié faites cher, mais faites
arthiev dit:Je me souviens de l'édition anniversaire de Galaxy Trucker, que Iello avait proposé en vente directe sur leur site, la première fois, justement à cause du prix de production il me semble. J'étais des acheteurs, et j'étais ravi N'hésitez pas à reproduire l'expérience
Exactement comme moi : 108 euros je me souviens! Et purée, quel pied!!!!
Mattintheweb dit: Bref, on a toujours eu à cœur de traduire des jeux de ce type
Ouais, Vlaada c'est un type dont j'aime bien les jeux aussi. Honnêtement je ne sais pas si j'en serais pour une 4e édition. J'ai acheté la 3e édition Iello, et finalement elle n'est que très peu sortie, peut-être deux fois (alors que j'ai joué plusieurs dizaines de fois sur la version online depuis). J'adore le jeu, mais il est vraiment trop dur à sortir. A voir ce qu'apporteront les changements de règle.
Romn dit:Honnêtement je ne sais pas si j'en serais pour une 4e édition. J'ai acheté la 3e édition Iello, et finalement elle n'est que très peu sortie, peut-être deux fois (alors que j'ai joué plusieurs dizaines de fois sur la version online depuis). J'adore le jeu, mais il est vraiment trop dur à sortir. A voir ce qu'apporteront les changements de règle.
Du peu qu'on peut en voir, les changements de règles ne vont certainement pas alléger le jeu. Par contre, ils vont assez profondément modifier la façon de l'aborder.
En patchant le matos? Doit y avoir pas mal de boulot, mais sur ce qu’on a vu pour le moment il n’y aurait aucune impossibilité de principe. Juste beaucoup de choses à changer ou à ajouter, de partout.