[TTA Through The Ages] J'ai l'impression que tout est bon...

[Through the Ages]

Bonsoir à tous !

Voila, je viens de méditer un peu sur des parties que j’avais fait de ce jeu il y a plusieurs temps. Jeu que je compte ressortir de temps à autre par la suite encore. Seulement voila, comment savoir si l’on applique bien comme il faut toutes les règles ? Si on est dans le bon ? Le doute persiste, en flottement, bien que les parties semblaient correctes dans leurs fonctionnement.

Aussi, j’ai tout de même quelques pistes de “où est-ce que l’on pourrait se tromper sur la règle”. Je viens de lire sur le forum quelqu’un parler de joueur faible à 25 points militaire, et de 40 en fort. Une fois j’ai été super fort, j’avais… 18 points, au pic de force, avant combat. Une véritable terreur militaire. Aurions-nous loupé quelque chose ? Un truc classique d’erreur de débutant ? Engrangé 40 points, dans l’application de nos règles, c’est un suicide au niveau de la production et du nombre de temps passé dessus en tout cas.

De même. Pourquoi autant de cartes évènements pour si peu jouées ? Les évènements tournent pas, pas plus d’une dizaine dans une partie, en souvenir, et chacun bien espacé, si bien que le premier paquet initial est fini en milieu de partie voir plus. Normal ? Ou est-ce que l’on a loupé un truc à leurs propos (parce que j’entends souvent parler de “colonies” et d’évènements etc, mais j’ai déjà vu des parties sans une seule colonie proposée, alors bon…, normal ?)

Ensuite, pourquoi autant de cartes “militaires” ? Quand on change d’âge, il nous reste toujours un gros paquet inutilisé. Normal ?

Enfin, et là c’est un vrai problème précis, il s’agit du dernier tour et de qui a encore un tour à faire. Nous n’avons simplement rien compris à ce que voulais expliquer la règle. L’âge a pris fin au tour du premier joueur, (nous étions trois joueurs). Qu’aurions nous du faire ? Cela a eu de l’impact sur le classement final lors de la dernière partie, selon qui avait droit à un tour supplémentaire ou non.

En tout cas merci de vos essais de compréhensions !

de mémoire :) :

Antemonda dit:
Aussi, j’ai tout de même quelques pistes de “où est-ce que l’on pourrait se tromper sur la règle”. Je viens de lire sur le forum quelqu’un parler de joueur faible à 25 points militaire, et de 40 en fort. Une fois j’ai été super fort, j’avais… 18 points, au pic de force, avant combat. Une véritable terreur militaire. Aurions-nous loupé quelque chose ? Un truc classique d’erreur de débutant ? Engrangé 40 points, dans l’application de nos règles, c’est un suicide au niveau de la production et du nombre de temps passé dessus en tout cas.

la valeur va dépendre de l’escalade militaire. Il y a des parties où montent vite, d’autre non (je parle à 2). Toutefois être le plus fort militairement donne des avantages suffisamment non négligeable (agression, colonie, …) pour qu’on cherche généralement à être premier ou au moins ne pas être largué.
Le militaire peut être effectivement consommateur en ressource. La clé est dans les effets multiplicateurs : utiliser les cartes tactiques et surtout l’aviation vers la fin de partie, sinon effectivement en force brute tu vas craquer toute ta prod.
Antemonda dit:
De même. Pourquoi autant de cartes évènements pour si peu jouées ? Les évènements tournent pas, pas plus d’une dizaine dans une partie, en souvenir, et chacun bien espacé, si bien que le premier paquet initial est fini en milieu de partie voir plus. Normal ? Ou est-ce que l’on a loupé un truc à leurs propos (parce que j’entends souvent parler de “colonies” et d’évènements etc, mais j’ai déjà vu des parties sans une seule colonie proposée, alors bon…, normal ?)

là il y a un truc bizarre. Les évènements sont souvent favorables au joueur le plus fort militairement. Donc généralement nous le plus fort n’hésite pas à mettre des évènements et donc à chaque fois qu’un évènement est glissé un autre est révèlé. Ne pas oublier que placer un évènement fait gagner des points (autant que l’âge).
Antemonda dit:
Ensuite, pourquoi autant de cartes “militaires” ? Quand on change d’âge, il nous reste toujours un gros paquet inutilisé. Normal ?

quelque soit le joueur, il faut repiocher autant de cartes que cube rouge non utilisé et ensuite défausser l’excédent. Ca fait normalement un minimum tourner la pile. D’ailleurs si tu veux jouer militaire, mieux vaut avoir du cube rouge (prod, coût d’activation de carte, capacité à vite monter une armée)
Antemonda dit:
Enfin, et là c’est un vrai problème précis, il s’agit du dernier tour et de qui a encore un tour à faire. Nous n’avons simplement rien compris à ce que voulais expliquer la règle. L’âge a pris fin au tour du premier joueur, (nous étions trois joueurs). Qu’aurions nous du faire ? Cela a eu de l’impact sur le classement final lors de la dernière partie, selon qui avait droit à un tour supplémentaire ou non.

de mémoire on finit le tour

Salut.
Là aussi, rien de mieux que de faire quelques parties en ligne pour vérifier la mécanique des règles avant de revenir jouer avec le jeu de plateau.

http://www.boardgaming-online.com/

Oui, si le site m’envoi ce fichu mail de validation d’inscription :x

1°) Donc les niveaux de force militaire, c’est simplement dans la manière de jouée et l’escalade. Tout au plus, faudrait que je relise un peu ce que font les tactiques.

2°) Hum, peut être, mais encore faut-il avoir les cartes dans les mains, et le temps de les déposer. Du coup on en joue simplement peu.

3°) J’ai l’impression qu’on joue comme il faut. Bon, cela fait juste un gros paquet inutilisé à chaque fois; ce qui est crispant car même bien brassé, il y a toujours des cartes (comme les guerres ou les pactes) qu’on ne voit -jamais- défilé dans la main de n’importe quel joueur.

4°) Ok. Et si c’était le tour d’un autre joueur que le 1er ? On finit jusqu’au premier joueur exclus ?

Merci en tout cas

Antemonda dit:
1°) Donc les niveaux de force militaire, c'est simplement dans la manière de jouée et l'escalade. Tout au plus, faudrait que je relise un peu ce que font les tactiques.

oui c'est de l'escalade, dans l'absolu tous les joueurs pourraient rester à 0, mais le potentiel de gain est quand même suffisamment intéressant pour que ça vaille le coup.
Les tactiques donnent un bonus selon un corps d'armée : exemple fictif une tactique de valeur 5 qui demande 1 cavalier + 1 fantassin . Si tu as 2 cavalier + 2fantassins, ça te fait direct 10 de force en plus. L'intérêt est de booster sa force sans avoir à monopoliser des unités (donc coût en population et coût en production).
L'aviation permet de doubler l'effet d'une tactique, donc dans l'exemple précédent ça ferait +20 au total.
Antemonda dit:
2°) Hum, peut être, mais encore faut-il avoir les cartes dans les mains, et le temps de les déposer. Du coup on en joue simplement peu.

pour ça que les cubes rouges sont intéressants car ils permettent de piocher d'autant plus et faire tourner ta main (au début je n'en voyais pas l'intérêt). Entre agression direct, colonie et avantage au plus fort, il y a quand même globalement suffisamment de carte à inclure pour que le plus fort militairement ait une chance d'en profiter.
A noter que l'on pioche les cartes en fin de tour (phase de prod) et que l'on défausse l'excédent seulement au début du tour suivant. Subtilité importante car les cartes peuvent être posées entre temps (colonisation adverse, placement d'un évènement, d'une tactique, utilisation de défense ...)
Antemonda dit:
3°) J'ai l'impression qu'on joue comme il faut. Bon, cela fait juste un gros paquet inutilisé à chaque fois; ce qui est crispant car même bien brassé, il y a toujours des cartes (comme les guerres ou les pactes) qu'on ne voit -jamais- défilé dans la main de n'importe quel joueur.

bon les guerres et pactes, je ne les ai pas forcément toujours vu non plus et on ne les a pas toujours utilisé car les guerres notamment peuvent être à double tranchant.
Antemonda dit:
4°) Ok. Et si c'était le tour d'un autre joueur que le 1er ? On finit jusqu'au premier joueur exclus ?

En relisant la règle VO, en fait lorsque la dernière carte de l'âge III est piochée tout le monde joue une dernière fois pour être sûr de pouvoir entre autre achever ses merveilles

Du coup ça me donne envie d'en refaire :D

Dans la version en ligne, lorsqu’on rencontre les conditions de fin de partie, on continue de jouer jusqu’au premier joueur, puis on fait un dernier tour, afin que tout le monde joue le meme nombre de tours