[TTCUP 10] 2eme tour _ groupe 24

Pour ce deuxième tour de la TTCup, les 3 premiers des 40 groupes, ajoutés aux 8 meilleurs 4è forment les 128 jeux qualifiés.

Ils ont été regroupés en 32 groupes de 4 jeux.

Le système de votes choisi est un système par pondération !
Vous avez la possibilité d’attribuer à chaque jeu de la liste un nombre de points allant de -3 à +3.

À la fin des votes, les 2 jeux ayant récolté le plus de points seront qualifiés pour les duels et les 32ème de finale.

Ouverture des votes le mercredi 18 avril à 12h.
Vous avez jusqu’au mardi 24 avril à 12h pour voter.

Bien évidemment, toutes les tractations, tentatives de négociations, d’influence, d’intimidation, de corruption etc… etc… sont autorisées !

Amusez-vous bien, car l’essentiel est là !

 


Retour vers la liste des groupes.

Lien vers le groupe suivant

Lien vers le groupe précédent

Edit : nous votons ici pour la merveille figurée cinq dessous :

Tric Trac

Amateur de pouet pouet, passez votre chemin, ici c'est le groupe des velus, des balaises, des sérieux. Ici, on n'est pas là pour rigoler.

Ils méritent tous clairement de passer au prochain tour. Mais Horreur à Arkham, le jeu de cartes, à quelque chose de plus que les trois autres, qui fait vraiment la différence : La narration et l'ambiance.

Et y jouer permet de vraiment vivre une histoire, cette dernière étant porté à chaque fois par une mécanique innovante, on se prend au jeu, on bave devant les illustrations, on souffre avec notre investigateur, on tremble devant les épreuves, on soupire de soulagement quand on arrive à s'en sortir, on est plongé dans l'histoire comme dans un roman palpitant, on frétille quand on a la possibilité de faire évoluer son investigateur par les points d'expérience gagnés parfois difficilement dans les scénarios, on est étonné par les twists scénaristiques, on trépigne à la sortie d'un nouveau scénario, on fait des choix qui auront des conséquences plus tard...

Mettez de la musique sombre, tamisez la lumière, ouvrez une bonne bouteille, prenez cinq ressources et cinq cartes et vous êtes déjà ailleurs.

Tric Trac



Pour ma part ce sera Mombasa et TTA.
J’ai peur qu’un reste sur le carreau

butz1906 dit :Pour ma part ce sera Mombasa et TTA.
J'ai peur qu'un reste sur le carreau

En même temps, si tu n'essaies pas de défendre tes jeux avec le même lyrisme que le Docteur Cheux, comment espérer quoi que ce soit ?

Que les fans de Shakespeare et Saint-Cyril Demaegd me pardonnent, j'aime beaucoup ce jeu, vraiment, mais il ne fait simplement pas le poids face aux joyaux que sont Through the Ages et Horreur à Arkham le JCE.

Alors qu'à la base je ne suis vraiment pas adepte des jeux de cartes super fiddly avec plein d'effets et d'activations dans tous les sens (je n'ai jamais accroché à Magic ni à Seasons, par exemple), HàA JCE a su m'embarquer comme peu d'autres jeux avant lui.
J'en suis à collectionner toutes les cartes, à admirer leurs illustrations en sélectionnant mon deck, à chérir leur effet toujours si raccord avec le thème...
En ensuite, je plonge dans un scénario, je ne lève pas le nez pendant 45 min et je transpire à grosse gouttes en sentant le Mythe me frôler de tout près (ne cherchez pas de contrepèterie dans cette phrase).

Et pour TTA, ben... Trois heures de jeu pour emmener sa civilisation de la balbutiante antiquité jusqu'à l'ère d'Internet, en passant par le glorieux Moyen-Âge et l'Âge des Découvertes, le tout en faisant des choix drastiques, en privilégiant tantôt les arts, tantôt la force militaire, en ne négligeant jamais la recherche scientifique, en survivant à des guerres, des famines, des périodes d'émigration massive...
Trois heures qu'on finit épuisé, fourbu, avec l'impression d'avoir vécu cent vies.
Besoin d'en dire plus ?

 

Horreur à Arkham JCE et Shakespeare sans hésiter !

Shakespeare est très bien, certes, mais il est trop équilibré.
Sincèrement, je pense qu’en jouant au hasard, on finit à moins de 12 points d’un joueur qui sait jouer.

Le jeu est tellement équilibré qu’à aucun moment il ne déclenche le “Ah, je vais tester cette stratégie !!”. Tout fonctionne parfaitement, mais trop en fait.

Arkham JCE est très bien lui aussi, mais c’est un jeu solo… Ca me ferait mal qu’un jeu solo gagne la coupe des jeux de sociétés…

TTA est très bien. Sur le téléphone… Plus lisible, pas de phases de maintenance à rallonge. Bref, comme Neuroshima Ex, c’est un jeu qui s’est fait tuer par son appli mobile.

A côté, on a Mombasa !! Primé 792 fois l’année de sa sortie. Il a tout raflé, il ne lui manque que la TT Cup.

Vous oseriez priver ce jeu de la récompense ultime ? Honte à vous !

Plébiscité lors de sa sortie soit, mais par qui ?

Par le cul cul clan.

Belti dit :Arkham JCE est très bien lui aussi, mais c'est un jeu solo... Ca me ferait mal qu'un jeu solo gagne la coupe des jeux de sociétés...

Horreur à Arkham JCE peut se jouer de 1 à 4 joueurs, et je fais d'ailleurs régulièrement des parties à 4 !

ai voté à fond pour Mombasa pour honorer un deal avec Belti

Je propose mes votes dans ce groupe contre un vote +3 à Bruxelles et -3 à Tikal et Splendor dans le groupe 11.

j-pere dit :Je propose mes votes dans ce groupe contre un vote +3 à Bruxelles et -3 à Tikal et Splendor dans le groupe 11.

  MP, Monsieur j-pere 

MP répondu Docteur

Même pas hésité un quart de seconde ! Shakespeare et Horreur à Arkham le jeu de cartes, évidemment.
Les gens qui s’y connaissent en jeux ne peuvent pas voter autrement…

Aimer les jeux de société et aimer Horreur à Arkham c’est comme aimer la musique et aimer Lorie. C’est bien aimer un genre musicale … mais je ne suis pas sur que ce soit le meilleur. 
Alors que through the ages … depuis qu’ils ont adapté leur jeu en application android… On peut qu’admirer le travail.

Monsieur ou Madame Timulacre,

Vous admirez le travail sur un jeu dont on vante plus l’application que le jeu lui même.
Il y a de très bons jeux sur mobiles, adaptés de jeux de plateaux ou non, mais ce n’est pas le sujet de la Tric Trac Cup.

On est ici pour parler de plateaux en cartons, de cartes en cartons, de jetons en plastiques ou carton, de meeple, de figurines, et autres trucs à manipuler.
On tolère une application à côté, comme pour Unlock ou Alchimistes. Mais pas une application qui remplace le jeu.
Non de non.

Et comparer Horreur à Arkham JCE à Lorie est une insulte au bon goût. Vous allez fâcher les cultistes qui envisagent un sacrifice pour faire venir plus vite la civilisation oubliée sur les étals de leurs crémiers. Attention à ne pas vous retrouver au menu des grands anciens.

Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas.

Cordialement.

Monsieur Morgal, cultiste.

Tout à fait, je suis très fâché.
Surtout que je sens que l’argument derrière c’est “c’est un jeu solo donc c’est pas un jeu de société”… Ce qui me donne une envie de facepalm intergalactique entre le temps et l’espace.
Déjà c’est un jeu coopératif jouable en solo, ce n’est pas pareil (sauf à considérer que les jeux coop ne sont pas des jeux de société, mais bref).
Et sinon, les jeux à deux, c’est pas des jeux de société, peut-être ? Pourtant, elle est vachement limitée, la société…
Et puis, essayez de parler à un Américain de “society games” pour voir, il va vous regarder bizarrement sans comprendre…

Bref, il suffit d’aller lire le grand Harry Cover pour comprendre qu’il y a largement autant de foisonnement créatif et d’expérience ludique dans le jeu solo que dans les autres modes de jeu :
https://www.trictrac.net/actus/les-plaisirs-solitaires-sont-ils-honteux

Et je rejoins l’ami Morgal : argumenter pour TTA en disant que le jeu est vachement bien depuis que l’appli est sortie, c’est un peu se tirer une balle de le pied ! (et j’aime pourtant ce jeu d’amour)

Et ne confondons pas HàA et HàA JCE tout de même.

L’un est une parodie de jeu coop’ très moyennement intéressant.
L’autre est un vrai jeu… pas à mon goût, certes, mais un vrai jeu.

Personnellement, entre y tactic rpg et haa jce y a pas photo. Et au final le jeu vidéo coûtera même moins cher.

Bon et puis descendance c’est mort. Il se fait sortir et se fait humilier en plus de tout vu les scores.
Sauvons au moins un jeu allemand dans les tons marrons. Sauvons mombasa

Votes offerts ici contre +3 cyclades et -3 les 3 autres dans le groupe 14

Mp, Mister Blueb