[TTCup 10] Finale Kingdomino vs Troyes

(doublon)

Vicen dit : Mais n’importe lequel des trois jeux se serait qualifié face à Unlock.

Ça, c'est pas dit. 
Les voix se sont réparties ainsi à la finale pour appuyer le duel le plus avancé incluant le Septième. (Et pour beaucoup, Kingdomino était l'adversaire le moins dangereux en finale).
Si Unlock et le Septième auraient été dans des demi finales différentes, Unlock aurait pu atteindre la finale. (Et profiter des voix de ceux qui auraient voté le Septième dans l'autre demi)

La lutte est serrée.
Déjà très content que Kingdomino ne se soit pas fait décramponner tout de suite…

Alors pour commencer je vous donne les résultats du Challenge numéro 2:
Le score Min possible avec cet ordre de tirage est de 15 (au lieu de 14 théorique)
Le score Max possible est de 55 (au lieu de 56 théorique)
Certains avaient la bonne solution ?
ça vous intéresse que j’en mette d’autres ?

Et pour bien continuer, et parce que je suis en mode rédaction des règles à l’instant même, une breaking news exclusive TT Cup:

Kingdomino, c’est un vaste champs de jeu potentiel que j’ai envie de développer. Bien sûr ça fait sens commercialement, mais ce qui compte avant tout, c’est que j’aime cet univers et que j’ai envie de jouer de plein de façons différentes à l’intérieur.

J’ai donc commencé par Kingdomino, avec des règles résolument légères, pour une accessibilité maximale, mais (au moins en ce qui me concerne) sans rogner sur le plaisir de jeu même pour des joueurs plus aguerris.

et puis après avoir beaucoup (mais beaucoup) joué à Kingdomino, particulièrement avec ce mode 2 joueurs en 7x7 qui me plait tant, j’ai eu envie d’autres challenges. J’ai eu envie de multiplier les stratégies possibles. D’aller un peu plus loin du côté joueurs. Et c’est ainsi qu’est né le projet Queendomino. Contrairement à ce que la plupart peuvent penser, ça n’a pas été si simple que ça, parce que Blue Orange est un éditeur avant tout orienté jeux très familiaux, et si Queendomino a immédiatement séduit une bonne partie de l’équipe, il y a eu de plus gros doutes, au plus haut niveau, sur le fait que ce jeu était peut être trop compliqué. Il a fallu argumenter, encore et encore, se déplacer jusqu’à Paris pour un ultime réunion , et tenter de convaincre. Aujourd’hui, le jeu a 7 mois d’existence, et quelques 70 000 boites vendues. Merci à vous de m’avoir donné raison !!

et puis, oui, bien sûr, j’ai toujours eu conscience que Queendomino, c’était un jeu pour me faire plaisir à moi ainsi qu’à des joueurs un peu avertis (sans taper dans l’expert absolu non plus, pour qui ce genre de jeu reste léger). Mais il n’empêche que pour une bonne partie du public de base de Kingdomino, Queen, c’est trop complexe. 
C’est pourquoi j’ai créé “l’âge des géants”, une pure extension pour King (mais qui peut aussi se jouer avec Queen). La TTTV vient d’être tournée (sans moi malheureusement pour raison de perturbations familiales puissance 7 sur l’échelle de Richter à base de “le jeu ça prend trop de place dans la vie” et qui font que je ne serai ni au festival des bretzels et des jeux, ni à PEL cette année. Désolé, vraiment) et l’extension sera en boutiques mi-juillet si mes renseignements sont bons.

mais tout ça, vous qui suivez les forums, les news, les rézosociaux, vous le saviez déjà.

par contre, ce qui n’a été évoqué nulle part, c’est la suite. C’est là où j’ai envie d’aller maintenant.

Quand je lis, moi aussi, les forums, et les rézosociaux, je vois que plein de personnes jouent à Kingdomino avec des enfants TRES jeunes. Alors évidemment, d’un côté c’est cool, mais ce n’est pas totalement représentatif. Parce que ceux qui s’expriment sont eux-mêmes excessivement joueurs et ont donc initié leurs enfants dès le plus jeune âge à des choses pas forcément faites pour eux au premier degré. En plus, les enfants les plus jeunes, s’ils sont capables d’intuitif très vite qu’il faut faire des grandes zones avec plein de couronnes, ne sont pas capables de calculer les scores par eux même. Peu importe, puisqu’ils s’amusent avec papa-maman. Mais pour autant ça m’a donné l’envie de faire un VRAI jeu pour enfants dans l’univers de Kingdomino. Un jeu réellement jouable à partir de 4 ans, et jusqu’à au moins 10ans (il y a des règles évolutives). Donc sans multiplications. En plus les jeux pour enfants, c’est un domaine qui m’intéresse. Mais ma tête est sans doute trop compliquée à l’intérieur pour être réellement efficient rapidement ds ce domaine. Alors je suis allé chercher des complices de jeu. Pour me faciliter les choses. Pour aller plus vite, plus loin. Pour un vrai partage d’expérience.
Et c’est ainsi que j’ai proposé à Marie et Wilfried FORT de travailler avec moi sur ce projet. Une évidence parce qu’ils sont sympathiques, ouverts, et sont certainement les auteurs français possédant la meilleure expertise dans ce domaine. La rencontre s’est déroulée lors du festival de St Herblain de l’an dernier. La collaboration a été facile, enjouée, efficace. J’ai beaucoup appris à leur contact. Et c’est ainsi qu’est né… DRAGOMINO don je suis donc aujourd’hui en train d’écrire les règles.

Voilà… Dragomino, c’est pour l’an prochain. Donc on aura le temps de discuter de comment ça marche, les différences, les similitudes et tout ça. Je ne sais pas comment le jeu sera accueilli. Mais toujours est-il que je suis super content de deux choses:
- J’aime y jouer moi-même même si c’est un jeu pour enfants (ce qui était un impératif du cahier des charges)
- Malgré toutes les évolutions, le jeu garde la substantifique moelle de son ainé

norochj dit :54 votes pour 7th continents pour l'instant.
Ça reste supérieur aux votes de vos deux prétendu finalistes, comme quoi les magouilles sont utiles pour placer ses chouchous. 

certains n'ont pas retenus la leçon... rien ne sert de courir etc...

bon sinon vous allez m'obligez à voter Unlock et surtout, mais alors là c'est un cruel dilemme, je ne sais pas quoi faire dans cette finale... ils sont tellement très bon tout les deux et si différents...

@ Bruno : ho oui un autre challenge car j'ai pas le temps en semaine de m'y essayer, et maintenant qu'il y a le résultat ça manque de sel !

Humeur du jourangel

je vais essayer de résumer le post au-dessus du mien en deux mots: votez Kingdomino.  J’ai bon?

Merci Sthorm
@Bruno : Et la version Jackdomino alors, pas un mot pour le moment ?
surprise

Ça reste supérieur aux votes de vos deux prétendu finalistes, comme quoi les magouilles sont utiles pour placer ses chouchous. 

C'est idiot de compter les votes des deux demi-finales puisque les gens votent les deux fois...

7th Continent est out et voilà, inutile d'en faire une histoire. Perso, je suis déçu bien sur, mais ca n'est pas la fin du monde non plus. Et puis j'ai le jeu, donc c'est cool.

Pour info j'ai voté 7th Continent ET Kingdomino. (Parce que je préfère Kingdomino à Troyes, pas par vengeance)

Phoenixeux dit :Je ne peux pas jouer au Kingdomino Challenge :
- Mon fils veut absolument ajouter la tuile double-prairie avec l'ombre du dragon.
Bruno des Montagnes dit : Et c'est ainsi qu'est né... DRAGOMINO dont je suis donc aujourd'hui en train d'écrire les règles.
Avoue M. Bruno.
Tu m'as placé une caméra cachée dans mon salon ?
Ou bien accuses-tu mon fils d'être un pâle représentant de l'enfant standard ?!

Non mais sérieusement : quelle annonce ! Déjà que je mettais de base un bonus à Kingdomino dans cette finale pour son côté Pique-plumien, là c'est bon, je suis au bord du vote. J'attends juste la riposte troyenne. ;)

@ Sthorm : Je ne suis pas d'accord avec la généralisation, mais c'est un très chouette montage ! :-D

Mr Bruno, il faut faire un Batdomino !

J’en profite pour passer un message personnel. Merci pour tous ces jeux sortis de votre cerveau !

Ouiii !!! Bon, je ne vais pas faire une nouvelle Prunelles exprès mais il y a les p’tits enfants, un jour… Et puis bon, quand Kingdomino sera devenu trop dur pour mon cerveau, ce sera juste parfait.

Et en attendant… Ce sont les enfants de mes futurs enfants du Noël Webludique qui vont être contents

Je suis un fan des jeux Pearl Games et de leur mécanique propre et épurée…
mais j’en suis à plus de 160 parties de Kingdomino depuis le début de l’année.
Partie quasi systématique lors de l’apéro ou du café avec madame. Facile à sortir avec des amis car règles expliquées en 5 minutes…

Donc Kingdomino pour moi

Hmmm… Bruno des Montagnes a su émouvoir les foules… Kingdomino vient de repasser devant Troyes et même Gueuyome vient de retourner sa veste !!!

Vite, Sebduj, une intervention pour toi aussi donner envie de voter pour ton jeu !!!

@Bruno : quand tu dis que tu aimes jouer à Dragomino, c’est bien en y jouant avec des enfants et pas avec des adultes ?

Tric Trac

Comme je l’ai vu écrit plus haut, Kingdomino n’est qu’un jeu d’apero  ! 

C’est la TTCup là, votez pour un vrai jeu ! 
Votez 7th continent Troyes ! 

J’adore Bruno Cathala mais il a fait bien mieux que Kingdomino. Soyons sérieux.

a bas la royauté !!! vive le peuple qui par son sang et son courage a realisé un monument architectural
voté TROYES ou vous serrez guillottinés

Batman dit :Merci Sthorm
@Bruno : Et la version Jackdomino alors, pas un mot pour le moment ?
surprise

Vous avez piquez ma curiosité. Mille excuses, mais serait ce trop cavalier d'en voir ne serait ce qu'un bout, un petit ou un grand. Je voudrais pas qu'on me laisse sur le carreau.

Uenaelar dit :

C'est idiot de compter les votes des deux demi-finales puisque les gens votent les deux fois...

7th Continent est out et voilà, inutile d'en faire une histoire. Perso, je suis déçu bien sur, mais ca n'est pas la fin du monde non plus. Et puis j'ai le jeu, donc c'est cool.

Pour info j'ai voté 7th Continent ET Kingdomino. (Parce que je préfère Kingdomino à Troyes, pas par vengeance)

Je constate juste que 7th Continent totalise plus de voix que les deux finalistes. 
Il fédère plus de personnes et a donc plus sa place en finale que les deux usurpateurs. 

ça ne veut strictement rien dire.

Il y a plus de votes pour l’instant en finale qu’en petite finale.
Le nombre de votes dépend simplement de l’adversaire !

Cette mauvaise foi alors …

Normal que l’on ne puisse plus voter ?