[TTCup 11] 1er tour _ Groupe 47

N’essaie pas de détourner l’attention, même si c’est avec un super “cartoon”.


Et donc Cyclades, c’est quoi comme genre d’ameritrash ? C’est du RPG ?

chez nous oui, mais… on est pas représentatifs. On pourrait transformer en rpg à peu près n’importe quoi.

Hier on a fait un Ankh Morpok et celui qui ne jouait pas roleplay la carte qu’il jouait (Chicard, sergent Côlon, LA MORT, etc etc…) ben il devait boire sa bière cul sec.   Je ne suis pas sûr que Martin Wallace avait prévu qu’on ferait ça avec son jeu,  donc forcément, ce que je peux dire d’autres jeux comme Cyclades ne sera pas forcément représentatif de l’usage de toute la communauté ludique hin hin.

Si tu viens jouer avec nous à Cyclades, achète toi d’abord à un magasin de farces et attrapes un trident, un casque, un éclair, une lyre, et une lance!

Pour la définition de l’Eurotrash, je te la donnerai si Cyclades passe le 2è tour…

Samedi prochain, pour mon anniv, on a prévu une roulette russe des baffes… là je te laisse dire si c’est kubenbois ou amerithrash…

le Zakhan noir dit :
léo(nard) dit :Et voilà !
L’ambiance plombée d’un coup...

ah merde qui a sorti un plateau de Caylus sans nous prévenir?!?!

Vite, vite, retour à l'archipel!!!


EDIT: Plus sérieusement,  j'ai fait une partie dantesque d'Eclipse hier, perdue sur le fil, et oui y'avait des risques de kingmaking assez souvent, mais on a tous pris un pied phénoménal, j'étais donc chaud pour réagir sur ce sujet-là

j'en parle là pour ceux qui ne connaissent pas ce sujet (best of des parties dont on se souvient)
Best of des scènes dont on se souvient

Ton lien est corrompu.

lien non corrompu :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/best-of-des-scenes-de-jeu-dont-on-se-souvient?page=1

Vicen dit :
le Zakhan noir dit :
léo(nard) dit :Et voilà !
L’ambiance plombée d’un coup...

ah merde qui a sorti un plateau de Caylus sans nous prévenir?!?!

Vite, vite, retour à l'archipel!!!


EDIT: Plus sérieusement,  j'ai fait une partie dantesque d'Eclipse hier, perdue sur le fil, et oui y'avait des risques de kingmaking assez souvent, mais on a tous pris un pied phénoménal, j'étais donc chaud pour réagir sur ce sujet-là

j'en parle là pour ceux qui ne connaissent pas ce sujet (best of des parties dont on se souvient)
Best of des scènes dont on se souvient

Ton lien est corrompu.

Décidément, cette Trictrac Cup...

Allez, un bon gros coup de +3 presque partout… et un peu de rouge sur 7 Wonders pour aller contre le sens du vent !
C’est quand même toujours surprenant ce désamour pour Magic… j’avais l’impression que beaucoup d’entre nous avaient du passer par là à un moment de leur histoire ludique. En tout cas, il fut pour moi un des tout premiers jeux à me faire plonger dans le vice… Alors même si le modèle économique ne me satisfait pas, +3 par respect et nostalgie.

J’y joue encore, est c’est pour ça qu’il n’a pas mon soutient. Car ces fichue terrain ne tombe jamais quand on a besoin d’eux ou tu ne pioche que ça alors que t’en a plus besoin, et c’est très agaçant.

Sans ce problème Magic serait facilement number one…

Et concernant le modèle économique, une méthode simple pour ne pas se faire pigeonner est d’y jouer sur PC (MTG Arena).

Vicen dit :

Et concernant le modèle économique, une méthode simple pour ne pas se faire pigeonner est d'y jouer sur PC (MTG Arena).

Ah bon?  J'avaid entendu dire que c'est le même système avec boosters à acheter, etc etc...

On peut progresser raisonnablement sans dépenser des fortunes? Tu m'intéresses...

Et il y a un peu de mode solo sympa ou c'est que des duels en ligne (du genre où tu peux pas mettre "pause" , ce qui est pénible quand tu es papa)

Au début, tu auras des deck pré-construit gratuit, puis chaque jour tu peut gagner de quoi ouvrir des booster.

C’est du jeu en ligne. A part le tuto il me semble pas que y est d’adversaire IA. Pour ça vaut mieux un ancien truc du genre Duel of Planeswalker sur tablette/steam, où tu peux effectivement jouer contre des IA.

ok merci

Ouais voilà encore un jeu à jouer sur ordi : -3 direct !

Je viens de m’apercevoir qu’ils ont ajouter un mode entrainement sur Arena, mais pas sûr que tu puisses progresser niveau collection via ce mode contrairement à Duel.

C’est pas bien Concordia?

Bon, évidemment  j’allais pas voter pour lui à cause du soutien Cyclades, mais j’ai pas eu besoin de me fourvoyer… j’aime bien certains kubenbois, mais pas celui-là… c’est l’exemple parfait du thème plaqué, de la mécanique qui paralyse, j’en passe et des meilleures. Clairement pas le haut du panier du genre…

Zyrkiel dit :C'est pas bien Concordia?

Qu'est-ce qui te permet de déduire ça ?
C'est la trictrac Cup.

C’est ma première TTC
C’est juste que je m’étais renseigné sur la mécanique de Concordia et je la trouvais intéressante. Du coup, je suis un peu surpris du score qu’obtient le jeu. D’autant plus que la moyenne des notes pour ce jeu est légèrement supérieure à celle de Cyclades et que Concordia finit ici avec un score négatif. 

Bref je voulais juste exprimer ma surprise et comprendre le pourquoi des votes des gens. Ce à quoi répond le Zakhan noir. Merci.

Zyrkiel dit :
Bref je voulais juste exprimer ma surprise et comprendre le pourquoi des votes des gens. 

Ohh ben ça c'est simple: les gens votent mal. Je rectifie:  les AUTRES votent TRES MAL. Mais alors tu peux pas imaginer à quel point.
Si la Tric Trac Cup te plait, n'hésite pas, participe, mais si tu veux briller,  je te conseille de suivre le séminaire gratuit sur " comment arrêter de voter comme un pied" que je compte mettre en place bientôt.  On y inscrira d'ailleurs de force à peu près 80% des participants.



Tu peux d'ores et déjà te procurer les fournitures demandées par le formateur à l'inscription du séminaire :

Zyrkiel dit :C'est ma première TTC
C'est juste que je m'étais renseigné sur la mécanique de Concordia et je la trouvais intéressante. Du coup, je suis un peu surpris du score qu'obtient le jeu. D'autant plus que la moyenne des notes pour ce jeu est légèrement supérieure à celle de Cyclades et que Concordia finit ici avec un score négatif. 

Bref je voulais juste exprimer ma surprise et comprendre le pourquoi des votes des gens. Ce à quoi répond le Zakhan noir. Merci.

Le Zakhan Noir répond juste à pourquoi LUI, il a voté contre Concordia, ça n'explique pas le vote global des gens.
Il est très compliqué de comparer des moyennes de note sur Tric-Trac, surtout pour des jeux sortis à des dates très différentes : les moeurs ludiques ont évolué entre temps, le nombre d'avis aussi (il fut un temps où Tric-Trac était à peu près le seul site où on pouvait parler de jeux de société et donner son avis. Entre temps, les blogs ont proliféré, ainsi que les autres sites généralistes, les chaînes youtube, les groupes Facebook... Ça dilue beaucoup plus les avis).

Il n'y a donc pas que la moyenne qui compte, mais aussi le nombre de votants. Cyclades a 437 avis, contre 118 pour Concordia, ce qui confère à Cyclades un meilleur classement, quand bien même la moyenne de Concordia serait supérieure (et c'est heureux : sinon le jeu avec un seul avis à 10/10 serait premier du classement, tu vois l'effet pervers).

Bref, la TT-Cup favorise plutôt le vote en masse et les jeux joués par un grand nombre de personnes. C'est ainsi que 7 Wonders se retrouve avec plein de points, parce que quasiment tout le monde y a joué et c'est majoritairement un jeu très apprécié.
Ce à quoi il faut ajouter le côté compétition acharnée de la Tric-Trac Cup, qui fait que quand tu veux voir ton favori se qualifier, ben tu mets -3 aux autres jeux, quand bien même tu n'as rien contre eux, vraiment.

Génial! Il sort quand ce séminaire? laugh
Merci pour la clarification Chakado

Chakado dit : Bref, la TT-Cup favorise plutôt le vote en masse et les jeux joués par un grand nombre de personnes. C'est ainsi que 7 Wonders se retrouve avec plein de points, parce que quasiment tout le monde y a joué et c'est majoritairement un jeu très apprécié.
Ce à quoi il faut ajouter le côté compétition acharnée de la Tric-Trac Cup, qui fait que quand tu veux voir ton favori se qualifier, ben tu mets -3 aux autres jeux, quand bien même tu n'as rien contre eux, vraiment.
Tu as très bien décrit le principe du classement Finkel utilisé sur Trictrac.
Et oui la ttCup voit triompher à chaque phase de la compétition les jeux les plus joués. Mais il n'y a pas de liens de cause à effet entre Finkel et les résultats des votes. Je sais que tu le sais, mais en te lisant je trouve qu'on pourrait comprendre ça.

Les gens votent pour les jeux qu'ils connaissent et qu'ils aiment bien.
Donc plus un jeu est connu et possédé, plus il va systématiquement obtenir les suffrages des gens. Qui mettrait un +3 à un jeu qu'il ne connait pas ?
Si en plus on ajoute le fait, comme l'a souligné Chakado, qu'on n'hésitera pas à mettre -3 à un jeu quel qu'il soit s'il met en danger un de nos chouchous, ça peut expliquer certaines déculottées sévères qui peuvent paraître injuste.

Voilà pourquoi certains se démènent pour promouvoir leur chouchou, proposent de scandaleux échanges de vote, etc.
Ça a plus d'une fois fait pencher la balance. Heureusement sinon la ttCup serait triste.