[TTCup 11] 8ème de finale - 7 Wonders vs Colt Express

Chakado dit :
Turtle dit :Je trouve dommage (bien à l'inverse de ce que vous exprimez du coup) que le marché du jeu se réduise justement à des jeux plus simples dans leur mecaniques (ce qui n'enlève rien a leur profondeur, entendons nous bien) et leur temps. Aujourd'hui il faut que la règle tienne sur 4 pages et que la partie ne dépasse pas l'heure et demi. 
 

C'est marrant d'utiliser la taille de la règle comme critère pour qualifier un jeu.
Personnellement, seules me préoccupent les sensations que j'ai éprouvées en jouant, et peu importe que la règle tienne sur un feuillet ou 20 pages.
D'autant plus qu'en matière de règles et de game design, il y a souvent un effet "less is better" qui conduit à épurer et élaguer un jeu pour en extraire la mécanique substantielle, et on peut être subjugué par des jeux qui proposent beaucoup avec 4 pages de règles (Deus et Concordia sont d'excellents exemples). A contrario, on peut trouver particulièrement inélégants des jeux qui ajoutent artificiellement des couches de gameplays, des tas de pouvoirs des bâtiments, des micro-règles de rééquilibrage etc. jusqu'à en être boursouflés.
Pareil pour la durée de partie, il faut simplement qu'elle soit en adéquation avec ce que le jeu propose. Ce n'est pas qu'une question de temps disponible (comme le dit Vicen, si on a du temps pour regarder 10 épisodes de série, on a le temps pour jouer), mais un jeu de société implique une certaine répétitivité des actions. Ils sont peu nombreux les jeux qui peuvent soutenir l'attention et créer des rebondissements pendant plusieurs heures. Une saison de Game of Thones, c'est 10h de trame scénaristique complexe avec multiples intrigues parallèles. Une partie du Trône de Fer, c'est 10h de "Je te prends un château, tu me reprends un château". Bon, je caricature, hein, mais c'est normal de chercher à calibrer la durée des parties pour que les joueurs ne s'ennuient pas. Ça me semble progresser dans le bon sens.
Sérieux, vous ne trouvez pas que Twilight Imperium, c'est peut-être *un peu* long ?

Pfiou la citation va faire un pavé ^^

Pour les règles, complexité et diversité ne riment pas toujours avec superflu...
et pour la durée je suis d'accord elle doit être en adéquation avec les mécaniques et le publique visé. Mais là est le problème. Rares sont ceux à se risquer sur des durées de parties comme T.I.M.E. Stories de 3-5h, comme les contrées de l'horreur de 6 à 8h (d'ailleurs horreur a arkham V3 fait une bonne coupe dans les temps de jeux, depuis le temps ue je l'ai il faudrait que je vois ce que ca donne...) ou le 7e continent (27h notre première partie !) Et non on ne se fait pas chier, ce n'est pas longuet...

Mais rares sont aujourd'hui les joueurs à s'investire autant. Étrangement (et le parallélisme avec les séries s'applique) on préfèrera faire plusieurs parties du même jeux voir alterner les jeux pendant 6h (une grosse après-midi) plutôt que s'investire dans une grosse partie et c'es bien celà que je déplore malheureusement.

Une réduction du temps de jeu pour coller au marché va en effet avec un épurement des mécaniques et tu prenais l'exemple du jeu du trône de fer, mais j'aime me creuser la tête pour savoir si comme action à planifier il faut mieux que j'effectue une percée plutôt que consolider mes positions sur les forts pour pouvoir recruter après... un gameplay plus complexe amène plus de choix et c'est dommage de réduire ce jeu à "tu m'as pris un château, je te prend un château"... surtout vu les soucis d'équilibrage du jeu (vive les lanisters à 3 ou 4 joueurs !)

Mon vote ici contre un vote pour Solenia (Match 11)

Allez les gars, mettez-y un peu du votre et 7W fera le double du score de Colt Express ! 
wink

Je n’aime pas particulièrement le gagnant mais j’aime encore moins le perdant, donc je m’en délecte !



NaHO, que l’on a bien trop forcé à jouer à Colt Express alors qu’il n’y a même pas de cubes en bois dedans.

Chakado dit :
 

Sérieux, vous ne trouvez pas que Twilight Imperium, c'est peut-être *un peu* long ?

Bah non pourquoi ???

La durée de jeu est adaptée aux sensations ... un marathon, avec une montée en puissance; des alliances qui se font et se défont, des plans sur des générations qu'il faut réadapter, le développement technologique progressif, tout ça se cale bien dans le temps d'une partie...
là où par contre, je trouve le temps un peu long dans un jeu comme Clank!, qui ,avec son côté ultra chaotique/moulesque, gagnerait à avoir une durée de partie plus courte (à la Star Realms par exemple).

Rwain dit :
Chakado dit :
 

Sérieux, vous ne trouvez pas que Twilight Imperium, c'est peut-être *un peu* long ?

Bah non pourquoi ???

La durée de jeu est adaptée aux sensations ... un marathon, avec une montée en puissance; des alliances qui se font et se défont, des plans sur des générations qu'il faut réadapter, le développement technologique progressif, tout ça se cale bien dans le temps d'une partie...
là où par contre, je trouve le temps un peu long dans un jeu comme Clank!, qui ,avec son côté ultra chaotique/moulesque, gagnerait à avoir une durée de partie plus courte (à la Star Realms par exemple).

Rajoute 5 clank et 5 dégâts à tout le monde en début de partie et tu vas voir ce sera bcp plus court :)