Certains se contentent du jeu de base (qui est déjà très bien), d'autres veulent la totale, mais beaucoup prennent certaines extensions mais pas d'autres (à ma table habituelle par exemple on a enlevé Turmoil) ; ajoute à ça le choix de jouer avec ou sans draft et je rejoins ton constat que c'est un jeu d'une incroyable richesse! (car c'est bien cela que tu voulais dire? non? )
Presque. C'est un jeu pour les gens incroyablement riches.
Certains se contentent du jeu de base (qui est déjà très bien), d'autres veulent la totale, mais beaucoup prennent certaines extensions mais pas d'autres (à ma table habituelle par exemple on a enlevé Turmoil) ; ajoute à ça le choix de jouer avec ou sans draft et je rejoins ton constat que c'est un jeu d'une incroyable richesse! (car c'est bien cela que tu voulais dire? non? )
Flugubluk dit :Attends, c’est de vraies extensions ? Je croyais que c’était des errata pack !
Haaaa je viens de comprendre! En fait vous ne connaissez pas Terraforming Mars, et pour vous faire une idée vous êtes allez voir un site de jeu de plateaux qui parlait de Mars... et pas de bol au lieu de plateau vous êtes tombé sur un site de platistes (qui pensent que la terre est plate et que Mars est une petite ampoule rouge accrochée sur la voute céleste ). Je comprends mieux vos retours!... Et vu vos lectures je commence à comprendre que vous aimiez IWW
Me voilà rassuré, vous avez encore une chance de vous en sortir je vous invite pour une partie de Terraforming Mars à la maison dès que possible . Faites moi confiance, d'une manière ou d'une autre vous changerez d'avis
Flugubluk dit :Attends, c’est de vraies extensions ? Je croyais que c’était des errata pack !
Haaaa je viens de comprendre! En fait vous ne connaissez pas Terraforming Mars, et pour vous faire une idée vous êtes allez voir un site de jeu de plateaux qui parlait de Mars... et pas de bol au lieu de plateau vous êtes tombé sur un site de platistes (qui pensent que la terre est plate et que Mars est une petite ampoule rouge accrochée sur la voute céleste ). Je comprends mieux vos retours!... Et vu vos lectures je commence à comprendre que vous aimiez IWW
Me voilà rassuré, vous avez encore une chance de vous en sortir je vous invite pour une partie de Terraforming Mars à la maison dès que possible . Faites moi confiance, d'une manière ou d'une autre vous changerez d'avis
plutôt me faire ligoter les orteils que de rejouer a ce jeu...je lui ai pourtant laissé plusieurs chances (genre...ouais bon la première partie tout ca...et en fait ...non...les autres aussi c'est long et ennuyant...et moche...et pas épique)...
mais franchement...
En fait vous êtes dans la lumière...
vous le dites vous même...vous êtes en pleine lumière face a ce "jeu" en kit qui a besoin d'extensions pour survivre, donc ébloui...
et vous ne voyez pas que ce "jeu" est long moche et ennuyant à souhait...ébloui que vous êtes...ne distinguant rien d'autres
nous avons (nous...) davantage de recul...et une fois que tu n'es plus ébloui...tu vois bien qu'il ne vaut pas le coup....
C'es vous les platistes enfermés dans vos certitudes...
Une fois ce petit investissement réalisé, on peut s'ennuyer devant un joli jeu! C'est bien mieux!
Tu as oublié l'extension Hellas et Elysium! vérifie tes sources avant de publier sinon tu vas perdre en crédibilité
Alors effectivement Terraforming Mars a 5 extensions et c'est assez intéressant de voir que suivant les tables et les joueurs tout le monde ne joue pas avec les mêmes. Certains se contentent du jeu de base (qui est déjà très bien), d'autres veulent la totale, mais beaucoup prennent certaines extensions mais pas d'autres (à ma table habituelle par exemple on a enlevé Turmoil) ; ajoute à ça le choix de jouer avec ou sans draft et je rejoins ton constat que c'est un jeu d'une incroyable richesse! (car c'est bien cela que tu voulais dire? non? )
Marrant ça, Turnmoil reste mon extension préféré un peu devant Colonies par contre on ne joue quasiment jamais Venus...
plutôt me faire ligoter les orteils que de rejouer a ce jeu...je lui ai pourtant laissé plusieurs chances (genre...ouais bon la première partie tout ca...et en fait ...non...les autres aussi c'est long et ennuyant...et moche...et pas épique)...
mais franchement...
En fait vous êtes dans la lumière...
vous le dites vous même...vous êtes en pleine lumière face a ce "jeu" en kit qui a besoin d'extensions pour survivre, donc ébloui...
et vous ne voyez pas que ce "jeu" est long moche et ennuyant à souhait...ébloui que vous êtes...ne distinguant rien d'autres
nous avons (nous...) davantage de recul...et une fois que tu n'es plus ébloui...tu vois bien qu'il ne vaut pas le coup....
C'es vous les platistes enfermés dans vos certitudes...
Ne me remerciez pas de vous montrer la voie :-)
Ah les adeptes du "plus c'est court et épuré mieux c'est !"... que d'esprits simples aux plaisirs aussi simples :) J'aime quand mes jeux ont un peu plus de profondeurs que des choix binaires du genre "je transforme cette carte en ressources ou je l'achète?"
Un jour vous comprendrez la beauté des imbrications et combinaisons de mécaniques. Le vrai jeu expert n'est pas accessible à tous, c'est un long chemin ludique qu'il faut parcourir pour pouvoir en apprécier la beauté !
Pardon mais personne n’a dit que les jeux trop compliqués posaient problème…encore une fois votre vue est troublée, ébloui que vous êtes, ne distinguant pas la réalité…
J’ai une grande passion pour les jeux longs, complexes et passionnants…
Tfm est long…et peu complexe en soit (je prends une carte et je la pose…certains défenseurs … pardon fanboys éblouis…on dit qu’il était accessible
(je cite un certain TURTLE… “- Euh pour la salade de point, franchement c’est clair et le décompte en fin de partie est assez facile et rapide, j’ai joué à des jeux bien plus complexe avec des feuilles de score…”
“- Ah oui mais en même temps le timing et l’opportunisme c’est pas à la portée de tout le monde et ca demande de s’adapter… C’est pour ca qu’on ne peut jouer qu’une ou 2 actions à la fois”
“Ca c’est au choix de chacun, nous on joue sans draft, ca rajoute de l’aléatoire ”)
Quant a cette phrase…
“plus c’est court et épuré mieux c’est”
Je dirais plutôt qu’il faut éviter qu’un jeu ennuyeux et moche (c’est un de vos propos…) soit aussi long…
Détournez le regard, vous ne serez plus ébloui et vous constaterez la richesse du monde ludique passé (et futur) ainsi que la pauvreté face au reste de tfm…
Ah mais comprenez moi bien, je trouve admirable que des gens sacrifient du temps et de l’énergie (je n’ose dire de l’argent parce qu’on est bien d’accord que personne ne paye pour un truc pareil) pour jouer à TfM. De mon côté, j’aime joué à des jeux finis.
C’est le côté réaliste du jeu : pour terraformer, il faut explorer, découvrir, avancer, innover. Même les extensions reflètent cela.
Certains le trouvent moche, d’autres ont compris qu’il était thématique jusqu’au bout !
Et si on veut terraformer avec les connaissances finies lorsqu’on a quitté la Terre, on peut, le jeu est déjà très bon. Sinon, les extensions, on ne serait pas tentés.
Franchement, après avoir joué à TfM, je me suis dit, waouw, quelle aventure !
Après avoir joué à IWW, mouais… bon, ça passe… faut poser des cubes sur des cartes, quoi, faire des combos, ça va, mais rien de bien transcendant, quoi. Un peu plan-plan et… boaf.
Proute dit :Franchement, après avoir joué à TfM, je me suis dit, waouw, quelle aventure !
Après avoir joué à IWW, mouais... bon, ça passe... faut poser des cubes sur des cartes, quoi, faire des combos, ça va, mais rien de bien transcendant, quoi. Un peu plan-plan et... boaf.
Si It’s a Wonderful World gagne, je fais une vidéo d’explication de It’s a Wonderful Kingdom (proto sur TTS) pour expliquer les mécaniques du futur jeu
A vos votes, achat de votes, menaces et autres trucage d’élection !
Benwab dit :Si It's a Wonderful World gagne, je fais une vidéo d'explication de It's a Wonderful Kingdom (proto sur TTS) pour expliquer les mécaniques du futur jeu :p
A vos votes, achat de votes, menaces et autres trucage d'élection !
Tous nous savons, tous nous suivons !
Dans mes bras (en visio et avec un masque, on n’est jamais trop prudent) !!!
Benwab dit :Si It's a Wonderful World gagne, je fais une vidéo d'explication de It's a Wonderful Kingdom (proto sur TTS) pour expliquer les mécaniques du futur jeu :p
A vos votes, achat de votes, menaces et autres trucage d'élection !
Tous nous savons, tous nous suivons !
Fais gaffe, le dernier suprème leader qui a crié victoire avant la fin du vote il a perdu
En tout cas, c’est serré. Je dirais même que It’s a Wonderful War! (EDIT pour Rwain : je ne mets pas de coyright sur ce magnifique titre pour ton article. Alors même que tu as mal voté.)