[TTCup 12] Quarts _ 04. Terraforming Mars vs It's a Wonderful World

Manifestement, certains ici sont amateurs de terraformation. Heureusement, It’s a Wonderful World vous permet vivre votre rêve, vers l’infini (et au delà).

Voici donc un défi à relever : construire dans l’ordre (de gauche à droite, pour la thématique) les trois cartes ci-dessous en suivants les règles habituelles des scénarios solos.
Je n’ai aucune idée de comment atteindre l’or, l’argent ou le bronze, disons simplement que le meilleur score affiché ici l’emporte!

Turtle dit :
MacNamara dit :
boby0ne dit :Meme probleme que dans le groupe 2 avec Scythe, Terraforming Mars n'est pas cliquable. Autant pour Scythe ca ne me derange pas trop, autant la j'aurai vote avec enthousiasme!  

Clique sur It's a wonderful world, valide, et si vraiment en ton for intérieur tu voulais voter pour Terraforming Mars, le système corrigera tout seul.
Promis.

Ah je reconnais bien là les viles méthodes des adeptes de IAWW, après avoir déjà corrompu et gangrené les TricTrac d'or, vous vous abaissez maintenant à de viles manipulation pour fausser le processus démocratique de la plus prestigieuse des compétitions : la TTCup

Même avec ca, votre petit jeu de recyclage de carte ne passera pas face au mastodonte qu'est Terraforming Mars !

C'est vrai que c'est hyper lourd comme jeu...pis hyper long...pis hyper moche...et hyper fu....ah non...c'est pas fun du tout...on s'ennuie...

MacNamara dit :
Shiryû no Tatsu dit :
MacNamara dit :Si vous faites de notre planète un Wonderful World, vous n'aurez pas besoin de terraformer Mars (qui n'a rien demandé, au passage).
Votez It's a Wonderful World et écrivez l'Histoire.

Contre 1 vote pour Root au match 3, je vote ici pour Wonderful World, partant ?

J'ai fait la même proposition dans l'autre groupe, nos interets convergent

Voilà, c'est fait :

Tric Trac

Ça fait plaisir de voir qu’il reste au moins une personne à avoir confiance!
et c’est fait pour moi aussi :

Acathla dit :
Turtle dit :
MacNamara dit :
boby0ne dit :Meme probleme que dans le groupe 2 avec Scythe, Terraforming Mars n'est pas cliquable. Autant pour Scythe ca ne me derange pas trop, autant la j'aurai vote avec enthousiasme!  

Clique sur It's a wonderful world, valide, et si vraiment en ton for intérieur tu voulais voter pour Terraforming Mars, le système corrigera tout seul.
Promis.

Ah je reconnais bien là les viles méthodes des adeptes de IAWW, après avoir déjà corrompu et gangrené les TricTrac d'or, vous vous abaissez maintenant à de viles manipulation pour fausser le processus démocratique de la plus prestigieuse des compétitions : la TTCup

Même avec ca, votre petit jeu de recyclage de carte ne passera pas face au mastodonte qu'est Terraforming Mars !

C'est vrai que c'est hyper lourd comme jeu...pis hyper long...pis hyper moche...et hyper fu....ah non...c'est pas fun du tout...on s'ennuie...

Roooooooh on sent un peu la mauvaise foi des montagnes là, c'est sûr que c'est un peu plus velu que Abyss... oops laugh

Par pur esprit revanchard contre celui qui a osé le crime de lèse Majesté Agricola: Burn ITWW!

D’ailleurs qui a dit qu’un jeu de société ne pourrait pas être féminin :wink:

Update importante : on peut ENFIN voter pour Terraforming Mars !

Turtle dit :
Acathla dit :
Turtle dit :
MacNamara dit :

Promis.

Roooooooh on sent un peu la mauvaise foi des montagnes là, c'est sûr que c'est un peu plus velu que Abyss... oops laugh

je n'ai pas dit velu...j'ai dit lourd...le type de jeu ou l'on s'ennuie fermement avant de poser des cartes en espérant que peut être cela donnera quelque chose...un peu comme a la bataille...

la seule différence c'est qu'à la bataille...tu peux au moins avoir des belles illustrations...

:-P

Acathla dit :
Turtle dit :
Acathla dit :
Turtle dit :
MacNamara dit :

Promis.

je n'ai pas dit velu...j'ai dit lourd...le type de jeu ou l'on s'ennuie fermement avant de poser des cartes en espérant que peut être cela donnera quelque chose...un peu comme a la bataille...

la seule différence c'est qu'à la bataille...tu peux au moins avoir des belles illustrations...

:-P

Ah non, la bataille ca se joue à deux et Terraforming Mars est plus subtil que "je mets une carte plus grosse que toi !", et oui, c'est pas super joli, mais la mécanique elle est tellement belle :)

…“mécanique est tellement belle”…

je crois que je suis tombé sur un fanboy…:wink:

Avec ou sans draft …? (Apres 7w fait mieux)
poser des cartes et avoir des effets entre les cartes (RFTG fait mieux)
poser des tuiles pour gagner des points/objectifs (pleins d’autres font mieux…)

les couches de mecaniques qui qui se superposent, qui alourdissent le jeu…et l’allongent…
(jouer 3h à un jeu ne m’a jamais dérangé…mais la…)

quant au thème…“hey toute façon la planète Terre est foutue parce que…on veut rien changer :money_mouth_face: alors allons pourrir une autre planète en changeant tout :clown_face: parce que bon…si en plus il fallait s’adapter…:sunglasses:

Turtle dit :Update importante : on peut ENFIN voter pour Terraforming Mars !

C'est pas une bonne idée..🤐

Acathla dit :quant au thème..."hey toute façon la planète Terre est foutue parce que...on veut rien changer 🤑 alors allons pourrir une autre planète en changeant tout 🤡 parce que bon...si en plus il fallait s'adapter...😎"

Faut lire la trilogie de Mars pour comprendre 

Acathla dit :..."mécanique est tellement belle"...

je crois que je suis tombé sur un fanboy...😉

Avec ou sans draft ..? (Apres 7w fait mieux)
poser des cartes et avoir des effets entre les cartes (RFTG fait mieux)
poser des tuiles pour gagner des points/objectifs (pleins d'autres font mieux...)

les couches de mecaniques qui qui se superposent, qui alourdissent le jeu...et l'allongent..
(jouer 3h à un jeu ne m'a jamais dérangé..mais la...)

quant au thème..."hey toute façon la planète Terre est foutue parce que...on veut rien changer 🤑 alors allons pourrir une autre planète en changeant tout 🤡 parce que bon...si en plus il fallait s'adapter...😎"

Ah désolé je plaide coupable (et pourtant ce jeu n'est pas dans mon TOP 3, mais possiblement dans mon TOP 5) et ce qui fait un bon jeu expert c'est rarement l'originalité de la mécanique mais l'agencement de plusieurs mécaniques.

personnellement je joue sans draft (en acceptant la part de chance au tirage qui est pondérée avec le fait de payer pour garder des cartes), du coup, et malgrés le fait que ce soit un très grand jeu, je n'apprécie en effet pas trop 7 Wonders...

Les cartes ne sont pas forcément des combos, il faut plus les voir comme des "variantes d'actions" puisqu'au final sa se résume à "poser des tuiles", "augmenter ses productions", "gagner des ressources" avec quelques effets de variations et ça rajoute un peu de diversité et de saveur (oui il y a quand même des combos avec des options de scoring que ce soit sur les microbes/animaux ou sur les badges)

oui mais encore une fois, la pose de tuile et son système simple mais efficace de diversité de points de victoires (le tout allié aux 3 paramètres globaux qui rythment le jeu) n'est qu'un des aspects du jeu qui se marrie bien avec les autres

Je trouve que justement les diverses couches mécaniquent donnent un ensemble très fluide au jeu et une certaine richesse et une diversité. On ne voit pas passer les 3 heures de jeu !

Bah pour le thème, moi ca me fait rêver et j'avoue que le côté très économico-réaliste est intéressant. Mais oui faut aimer et c'est ni écolo, ni social, mais bon l'exploitation c'est un thème récurrent dans les eurogames même si certains mettent une petite couche de vernis sur de sombres périodes de l'Histoire de l'Humanité.

MacNamara dit :Manifestement, certains ici sont amateurs de terraformation. Heureusement, It's a Wonderful World vous permet vivre votre rêve, vers l'infini (et au delà).

Voici donc un défi à relever : construire dans l'ordre (de gauche à droite, pour la thématique) les trois cartes ci-dessous en suivants les règles habituelles des scénarios solos.
Je n'ai aucune idée de comment atteindre l'or, l'argent ou le bronze, disons simplement que le meilleur score affiché ici l'emporte!

J'ai relevé le défi (lancé par moi-même, vive le don d'ubiquité).

La mise en place (j'ai retiré toutes les extensions) :

Mon score après avoir construit Anciens astronautes, puis Base Lunaire, Puis Terraformation : 41

Petite précision : je suis aussi nul à ce jeu que je l'aime (et je l'aime d'amour).

Je n’ai pas le jeu, donc je ne peux pas suivre, mais c’est une belle initiative !

Ca m’aurait presque donné envie de soutenir It’s a Wonderful World… si les stratagèmes pour sortir Terraforming Mars de la Cup n’étaient pas aussi gros… yes

Alors hop, un soutien au champion en titre, qui ne peut pas couler à cause d’apparences trompeuses !

C’est autorisé de voter pour un proto dans la TTcup maintenant ?!

Flugubluk dit :

😂🤣👏👏👏

Flugubluk dit :
Turtle dit :Update importante : on peut ENFIN voter pour Terraforming Mars !

Soyons honnête. Il ne s'agit plus vraiment d'un proto. Par contre pour être jouable, il demande (il est vrai) d'ajouter quelques accessoires :

Une fois ce petit investissement réalisé, on peut s'ennuyer devant un joli jeu! C'est bien mieux!

Même pas, il reste moche.

MacNamara dit :
Flugubluk dit :
Turtle dit :Update importante : on peut ENFIN voter pour Terraforming Mars !

Soyons honnête. Il ne s'agit plus vraiment d'un proto. Par contre pour être jouable, il demande (il est vrai) d'ajouter quelques accessoires :

Une fois ce petit investissement réalisé, on peut s'ennuyer devant un joli jeu! C'est bien mieux!

Tu as oublié l'extension Hellas et Elysium! vérifie tes sources avant de publier sinon tu vas perdre en crédibilité yes

Alors effectivement Terraforming Mars a 5 extensions et c'est assez intéressant de voir que suivant les tables et les joueurs tout le monde ne joue pas avec les mêmes.
Certains se contentent du jeu de base (qui est déjà très bien), d'autres veulent la totale, mais beaucoup prennent certaines extensions mais pas d'autres (à ma table habituelle par exemple on a enlevé Turmoil) ; ajoute à ça le choix de jouer avec ou sans draft et je rejoins ton constat que c'est un jeu d'une incroyable richesse! (car c'est bien cela que tu voulais dire? non? )