Les deux finalistes de cette année ne sont pas des premiers venus dans la Cup ! Les Châteaux de Bourgogne en sont à leur 10ème participation, mais à leur première finale. Quant à Terraforming Mars, c’est sa quatrième participation, mais il compte déjà un titre à son palmarès. Alors voterez-vous pour inclure un nouveau champion ? Ou souhaiterez-vous créer un premier doublé dans une TTCup ?
Malgré le fait que le challenger ait été éliminé et qu’on aura pas droit au match du siècle, il faut avouer que cette finale est une ode à l’art de la Goodification.
2 jeux goodifiés à un niveau 4 de part chez moi mais AR est allé encore plus loin en goodifiant les CdB à un niveau 5
Le jeu est excellent mais aurait-il atteint la finale sans sa réédition Deluxe?
Non messieurs et mesdames, c’est grâce à la goodification que certains (dont moi) ont découvert ou bien redécouvert ce chef d’œuvre de Stefan Feld.
Mais malgré tout le bien que je pense de ce jeu, il m’est impossible de ne pas supporter le GOAT …
C’est le jeu expert qui a popularisé cette catégorie jusque là réservée aux geeks.
Des millions de copies vendues, toujours top 10 sur BGG avec un nombre de votes qui flirte avec celui des colons de Catane sorti des années avant lui, des fans qui continuent de le suivre et organisent des tournois, une durée de vie infinie, il a vraiment révolutionner le JdS.
Pour toutes ces raisons et d’autres que j’ai la flemme d’énoncer , TfM (NDG4) mérite d’être le premier jeu à faire le doublé.
Merci à tous de faire en sorte que cette Trictrac Cup reste à jamais gravée dans les mémoires en sacralisant le GOAT
CDB n’avait pas besoin d’une Deluxe pour arriver là.
Une nouvelle édition “classique” c’est-à-dire belle pour changer l’aurait tout autant mis en avant.La Deluxe lui a aussi porté un peu préjudice. CDB a toujours été présent dans les TTrac cup et est toujours cité dans les tops. Oui dommage de n’avoir pu que profiter de cette Deluxe.
TFM a déjà gagné la Cup, donc forcément, évidemment, indubitablement, mon vote ira à CdB.
Car il est impensable qu’un jeu, malgré toutes ses qualités, réussisse un doublé : ce serait contre-nature.
Pourquoi ?
Parce qu’il n’y a pas de commentaires ?
90 votes en moins d’1 journée, c’est une bonne stat de participation.
La majorité reste silencieuse.
Le suspens et la tension
2 bons jeux qui n’ont plus rien à prouver ! et heureusement que CdB a une version deluxe sinon il aurait fini comme les autres (Brass, T&E…) … au grenier et Heat aurait pu avoir sa place
Et est ce un mal?!
Je vois plus de détracteurs du jeu ( sur l’ensemble de la TTrac cup )venir poster mais si il est en finale c’est que la Deluxe l’a remis au goût du jour, des anciens et des nouveaux joueurs y rejouent et (re) découvrent les qualités du jeu.Il n’est pas arrivé là seulement parce qu’il est beau. Sinon des jeux comme Tang garden seraient en finale.
Si il a 55% ( en ce moment) des votes c’est que la majorité des personnes l’apprécie. Mais reste silencieuse sur le forum.
Qu’on aime ou pas, CDB est un jeu qui a marqué. Le récompensé ne me choque pas.
(Jparle pas de toi Harry Cover car je sais que tu apprécies le jeu)
Moi aussi j’aurais préféré une refonte graphique sans “Deluxe” et là, on aurait moins critiqué le jeu.
Si l’image de terraforming mars était la Big box, on aurait dit la même chose? Non? Parce qu’on peut y jouer sans? CDB aussi, version ravensburger, moche certe, mais TTM n’est pas non plus d’une beauté exemplaire…
Pareil, on a mis l’image de la version Deluxe introuvable de Puerto Rico. Gênant ?!
Tout les finalistes sont des bons jeux, certes pas récents mais c’est le jeu de la TTrac cup.
Et comme prévu, j’ai rejoué à HEAT ce week-end. J’ai aimé notre partie. Excellent jeu. Est ce que le jeu marquera les esprits commes les finalistes ? Je lui souhaite mais c’est le temps qui le dira.
Non la goodification n’est jamais un mal mais plutôt un plaisir.
Comme tu le dis si bien c’est la goodification (NDG5 ) de AR qui a remis en avant cet excellent jeu qui je l’avoue était passé sous mon radar après y avoir joué sur la version d’origine (DA , tuiles de 1 mm d’épaisseur et j’en passe)
Donc oui on peut être pour ou contre cette version ostentatoire et magnifique de AR mais sans elle, il est illusoire de penser que les CdB (NDG4) aurait pu se hisser en finale contre le GOAT.
C’est même cette version de AR qui m’a fait acheter la version anniversaire pour mieux la goodifier