[TTCup 13] La Grande Finale

Pas facile de choisir, j’adore les deux. Cependant, dans 10 ans, je jouerai encore à Chateaux, alors que je joue déjà beaucoup moins à Terra. En raison de cet état de fait, je vote Chateaux. Et il mérite davantage “1” titre que Terra “1” doublé. J’me comprends

Alors quand je vote sur d’autres duels, ça fait 50/50 et ici, ça le fait pas. C’est truqué ! :upside_down_face:

1 « J'aime »

Bizarrement maintenant c’est quand le vote se déroule « normalement » qu’on pense qu’il y a un trucage :grin:

Remettez moi un peu de CBD…euh de CDB !!!

Mais justement ! C’est la normalité qui fait que c’est pas normal ! c’est donc truqué… :face_with_monocle:

Si des gens passent par là sans connaitre trictrac, il vont nous prendre pour des cinglés. :wink:

Et bien blagues à part, j’ai voté pour Terraforming Mars. Certes, LCDB, c’est assez fort et j’en ai quand même une centaine de parties jouées (Table + BGA), mais on m’enlèvera pas de l’idée que sa nouvelle enveloppe aura eu un rôle important dans cette TTCup. Après, il m’arrive encore de le sortir avec plaisir (cela dit depuis quelques temps, c’est plutôt Tuscany qui m’a été demandé) mais je pense en avoir fait un peu le tour.

Concernant TfM, je totalise un peu plus d’une trentaine de parties (ce qui est peu comparé à d’autres ici je suppose) et certaines extensions sont pas beaucoup sorties chez moi à ce jour (je pense à Colonies et Turmoil), c’est dire s’il me reste encore bien des choses à vivre avec ce jeu que je trouve supérieur sur bien des plans à son honorable adversaire dans cette finale. De plus, j’ai vu quelques joueurs - et surtout des joueuses d’ailleurs - tomber rapidement sous le charme du jeu, avec même des inscriptions quelques temps plus tard aux éliminatoires du championnat de France de TfM. Je sais pas si LCDB a déjà engendrer ce genre de réactions.

Mais voilà, c’est la TTCup, on s’est bien amusé et quel que soit le résultat, c’est quand même un très bon jeu qui l’emportera ! :trophy: :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Nan mais quand même, ça fait des siècles que les CdB sont là et on ne les aurait jamais remarqués jusqu’ici avant cette édition deluxe, pour moi si CdB gagne c’est la victoire du bling-bling. Sur TT ! :scream:

1 « J'aime »

Non ! Ce serait juste la preuve que ce n’est pas que la mécanique qui compte pour faire un grand jeu, mais aussi l’ergonomie (et des tuiles un peu plus épaisses que du papier à cigarette).

D’un côté je suis d’accord, sans la version bling-bling il ne serait pas là.
Et pourtant, il le méritait déjà avant.
Alors que TfM… :sweat_smile:

Wow ! … 57% – 43 % ! :astonished:
Bon, la messe est dite …

C’est aussi la victoire de l’école des fans : on veut être gentil et donner le titre à un jeu qui ne l’a pas encore eu parce que… … ben il ne l’a pas encore eu alors que l’autre si… :roll_eyes:
Bref on n’est pas prêt de voir un doublé en TTCup :unamused:

il n’y a qu’à inverser les finales, Troyes devient alors le vainqueur de la grande finale et hop, doublé et tout le monde est content ! :stuck_out_tongue:

Faudra demander à @rwain , mais il me semble que c’est inscrit quelque part dans le règlement, vers la fin en tout petits caractères.

Après, attention, rien n’est joué ! Même si les Châteaux écrasent Terraforming Mars ici, il suffit que Terraforming Mars réalise le meilleur score des finales ailleurs pour l’emporter !

Voilà qui confirme que la finale a déjà eu lieu il y a fort longtemps.

Deux jeux qui me laissent froid.
Je vote pour qui vous voulez en échange de… d’un matraquage pro-Amyitis jusqu’à fin octobre.

Tu as pensé à booster ta production de chaleur pour élever la température ? :thermometer:

Vote Terraforming Mars niveau graphisme c’est quasi aussi moche que Amyitis :grin:

Vote CDB, je mets une partie d’Amyitis d’ici demain dans la section une photo 1 partie. En plus j’en ai dit du bien récemment et de sa découverte auprès de toi.:stuck_out_tongue_winking_eye::grin:

La "Chèvre* commence à sortir les mouchoirs :wink::stuck_out_tongue_winking_eye:

Oui, la messe semble être dite :sob:
Honte à tous ceux qui n’ont pas voter le GOAT :disappointed:
Même si les Châteaux de bourgogne (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts: fera un beau et digne vainqueur sublimé par sa récente goodification (ben oui encore un exemple qui montre comment la goodification peut remettre au goût du jour un vieux jeu :sunglasses:), je ne peux m’empêcher de penser que le GOAT aurait mérité d’être le premier et seul jeu à faire le doublet :roll_eyes:

Je n’ai aucune honte. Je te remercie.
Les autres années je voté principalement BVB aussi.
J’ai toujours apprécié BVB même quand il n’était pas Deluxe. Ok son nouvel écrin lui a permis de susciter de l’intérêt, mais si il est là c’est qu’au final le JEU le mérite.
TFM est moche aussi. Ça ne gêne pas pour (moi y compris) y jouer et pour lui trouver des qualités ludiques (avec et sans draft)
Imagine TFM dans 5 ans, si il lui refont la façade​:joy:. Même débat que BVB (si Deluxe). Et si c’est juste une boîte de base avec de nouveaux graphismes, on dira qu’on en a marre des “vieux jeux” et place aux jeunes :stuck_out_tongue_winking_eye:.
J’aurai bien voulu voter pour un El Grande perso. Mais la nouvelle boîte n’a pas susciter bcp d’intérêt (et je le comprends). Mais quel jeu!! ( Même problème avec Les princes de Florence)

Quoi qu’il en soit Bravo à tous pour cette TTrac cup.
Bravo aux organisateurs…même si on a pas tout compris :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Les voix du seigneur coyote @rwain sont impénétrables : à ce stade, je m’attends encore à voir resurgir la moitié des jeux dans un nouvel arbre des perdants / repêchage.
Date de fin estimée de la TTCup 13 : décembre 2026… (et ça lui évite d’avoir à lancer les éditions suivante pendant ce temps là ! :grin: )