En fait, je trouve mieux que les pronos soient publics: parce que du coup ca tend à limiter l’effet “je l’ai pronostiqué donc je vote pour lui”. Par exemple, ici, il y a tellement de monde qui a pronostiqué 7W que ceux qui sont neutres dans le duel auraient plutôt intérêt à faire tomber 7W pour remonter dans le classement des pronos.
Sans compter que les TricTraciens prennent souvent un malin plaisir à faire tomber le favori (voire le parcours du Möllky l’an dernier). Au final, je doute que cela change beaucoup le résultat des votes. Cela pourrait même générer plus de surprises!
Proposition pour que les pronostics ne favorisent pas les cadors mais les autres jeux.
Voilà comment j’aimerais que ce passe la TTCup l’année prochaine.
Imaginons 3 groupes de 12 jeux (soit 36 jeux)
Sur ces 3 groupes, on en qualifie 16(ce qui fait a peu près un ratio de 1 qualifié pour 2 éliminés).
Imaginons les 4 premiers qualifiés par groupe, cela fait 12 jeux. Il reste 4 places attribués aux “lucky loosers”, c’est à dire aux jeux qui ne sont pas dans les 4 mais qui ont les meilleurs scores restants, quelque soit leur groupe.
Je propose de pronostiquer sue le nom de ces 4 jeux.
Ainsi, on va essayer de deviner les jeux de millieux de tableaux et jamais sur du 7Wonders, Agricola,… On choisira sans doute les jeux qu’on aime bien et qu’on essaira de faire qualifier pour le plaisir de les voir aller en 32ème de finale.
On va ainsi favoriser les votes sur ces jeux et par la même les surprises.
pour l’attribution des points par groupe, je propose la solution suivante :
on crée 4 sujets par groupe avec à chaque fois un vote possible sur 1 jeu parmis les 12.
groupe A (or) le vote attribue 5 points
groupe A (Argent) le vote attribue 3 points
groupe A (Bronze) le vote attribue 2 points
groupe A (Chocolat) le vote attribue 1 point
Ainsi, on peut donner 11 pts à un jeu mais on peut aussi panacher en fonction de ces préférences.
Est-ce qu’on veut assurer la qualif de son jeu préféré ou est-ce qu’on essaie de qualifier plusieurs jeux. Comme on aura pronostiqué sur des jeux plutôt à la limite de la qualification, on votera plutôt pour eux. Si tout le monde fait pareille, il pourra y avoir de mauvaises surprises pour les “cadors”.
De plus, je serai favorable a ce que les scores déterminent les têtes de serie des 16 jeux qualifiés.
Bien sur il faut faire cela en 4 exemplaires pour qualifié 64 jeux.
donc il faudra pronostiquer 4 x 4 jeux.
On peut aussi pronostiquer sur le jeux qui fera le moins de point sur les 36 jeux.
Enfin, je pense qu’après le tour de qualif pour les 32 ème. Qu’il y ai 50,100,200 ou 300 parieurs, il faut ne conserver que les 30 à 40 meilleurs. Ainsi, l’influence sera faible sur les pronostiques des 32 ème. Ensuite on n’en garde que 20 et ainsi de suite.
Ils peuvent même pronostiquer sur le nombre de votant sur quelques duels en plus du vainqueur.
Celui qui a le plus faible écart gagne. (on peut donner un bonus de -5 par exemple a celui qui trouve le bon vainqueur).
Tout cela parait peut-être compliqué (parce ce que j’explique très mal) mais ce n’est pas une usine à gaz. Avec un petit tableur les classements se font rapidement et je m’engage à faire un point sur l’évolution des scores fréquemment.
J’aimerais bien avoir votre avis.
Encore désolé pour la longueur du message et surement la prise de tête.
euh… ba fait un peu lpus long c’est pas grave, mais développe plus s’il te plait, ça m’intéresse.
En gros il veut Kubenboitiser les pronos pour laisser sur le bas côté les T’n’Tistes et autres LIDJAistes.
Moi ça me va bien
sifflote
Edit . un peu plus sérieusement, je trouve l’idée très intéressante mais complexifiant le postulat de départ très simple (et efficace) de la TTcup.
C’est sur que mettre des lots en jeux mérite peut être d’apporter un côté plus ludique et réflexif à la chose, mais je suis pas sûr que les tableaux Excel soient du goût de tous.
Je suis par contre on ne peut plus d’accord avec euh… chais plus qui, qui disait :
Fais simple Molmo et récompense toi puis distribue à des ludothèques et / ou en toute subjectivité.
Les pronos avec gratification je suis pas sûr que ce soit “sain”, alors que la TTcup est un truc très pur, rempli de mauvaise foi et de bashing d’autrui.
…
Wait…
Si vraiment tu veux pas garder des trucs (alors que tu le mérites !) et que tu souhaites répartir les lots équitablement, voici une idée un poil plus constructive que mon avis au dessus :
Pour résumer mon mini pavé (Kube ?), l’essence de ma propal, c’est :
Pour être éligible pour le tirage au sort, il faut avoir posté (et voté) X fois dans différents topics de la Cup
Vraiment, si tu tenais à être aussi objectif que possible, le moyen le plus équitable pour les lots serait, à mon sens, de faire confiance à ton sens de l’aléatoire et que tu fasses un tirage au sort parmi ceux qui se seraient exprimés de vive voix.
Soit dans le topic des pronos (bof à cause des multis faciles)
Soit dans un nombre minimal de sujets liés aux différents tours de la Cup (genre 10-20-50-7812 (ou plus) votes exprimés, pour que tu favorises les vrais assidus).
Y aura bien des fous furieux d’Excel pour devenir tes petites mains et recenser tout ça (peut être un lot exclusif pour ceux qui s’y collent ? S’ils sont plusieurs, ça permet d’avoir un suivi régulier en cas d’absence de “machin”, ET de s’assurer que les relevés soient proches de l’exact).
Ou dans le topic pronos, vu que de toutes façons tu y fais les comptes. Chacun se devrait d’indiquer le moment ou il aura passé le seuil qualificatif (et sera donc “traçable” aisément).
Ca permettrait aussi à ceux qui se cognent des lots de faire comme si rien de tel n’existait.
Comme ça, on reste dans l’esprit simple niveau rêglifère, et les moins poètes se contenteront d’un “a voté” qui conviendrait ceux qui souhaitent voir ça.
Orpheus dit:
Je suis par contre on ne peut plus d'accord avec euh.... chais plus qui, qui disait :
Fais simple Molmo et récompense toi puis distribue à des ludothèques et / ou en toute subjectivité.
Les pronos avec gratification je suis pas sûr que ce soit "sain", alors que la TTcup est un truc très pur, rempli de mauvaise foi et de bashing d'autrui.
...
Celui qui disait ça? un indice... il vole mais il pèse lourd...
Il a vraiment toutes les qualités, quoi
GweG dit:Ce sont les montages photoshop à la con de Tom Vuarchex ou de Ad Tib, c’est l’humour du Zakhan noir, le CRAB qui a pas mal animé cette année, le CORC aussi, la réflexion magique de Petitmuel sur le remplacement des intellectuels par les comptables (celle-là, je l’ai vraiment adorée )
Oh, merci ! Je suis zému…
le Zakhan noir dit:Sinon, déplacer l’enjeu sur la participation, les bonnes blagues, etc etc, je suis mitigé. Ce serait mieux là que sur les pronos c’est sûr, mais je suis d’accord avec Temdès, ça risque d’être moins naturel, ou on pourrait suspecter X ou Y de dire telle ou telle connerie juste pour prendre un lot. Et instrumentaliser l’humour, ou être suspecté de le faire, c’est aussi dommageable à mes yeux, voire pluss, que de fausser les votes en faveur des CaylAgripuertowonders.
Perso, je pense qu'on trouvera toujours des possibilités de dérives partout. Si on commence à penser comme ça, on tentera jamais rien de fun.
Sur l'idée de récompenser la participation, je suis vraiment pas d'accord avec vous. Il va de soi que si les "lots" sont attribués en votant à la fin de la TTCup, les trolls et autres blagues forcées et redondantes ne seront pas récompensées. C'est juste un atout de plus pour pousser les gens à justement penser un peu plus leurs commentaires que "7Wonders pour moi", ou "Puerto, parce que l'autre il est moche" -ce qui, ceci dit, n'arrive jamais, vu le visuel de ce dernier... hum-, sans non plus les interdire en aucune façon, puisque ça restera toujours une Cup Libre !
Malgré tout mon respect pour cette espèce de créature impossible à cornes et ailes, "instrumenaliser l'humour", certes, ça fait partie du truc. Et alors ? Si ça ne fait qu'activer plus le forum, dans la qualité, et augmenter la concurrence joyeuse de verve et de réflexions potaches, moi je dis go !
Je vois du coup un double argument :
1/ pousser à travailler ses réflexions, et du coup faire vivre la cup. Car on demandrait bien là de la qualité, avant toute quantité.
2/ récompenser les gens qui passent -beaucoup trop- du temps sur le forum pour faire vivre cette belle compétition.
Quant à l'argument "moi je sais pas faire du photomontage", oui, il m'arrive d'en faire un ou deux, mais à côté j'ai beaucoup moins de verve et de bons mots que pas mal d'autres. A mes yeux, tout est autant important.
Et pour conclure, je vous assure que je ne dis vraiment pas ça pour gagner quoi que ce soit. C'est avant tout après un constat que ces derniers temps, on est bien moins nombreux à faire vivre le truc qu'aux premières TTCup -malgré plus de votants aujourd'hui !-. Et que du coup, j'ai presque parfois l'impression de faire chier les gens à toujours revenir, quand personne d'autre ne réagit...
Sur ce, POUET !
Ad tib dit:le Zakhan noir dit:Sinon, déplacer l’enjeu sur la participation, les bonnes blagues, etc etc, je suis mitigé. Ce serait mieux là que sur les pronos c’est sûr, mais je suis d’accord avec Temdès, ça risque d’être moins naturel, ou on pourrait suspecter X ou Y de dire telle ou telle connerie juste pour prendre un lot. Et instrumentaliser l’humour, ou être suspecté de le faire, c’est aussi dommageable à mes yeux, voire pluss, que de fausser les votes en faveur des CaylAgripuertowonders.
Perso, je pense qu'on trouvera toujours des possibilités de dérives partout. Si on commence à penser comme ça, on tentera jamais rien de fun.
Sur l'idée de récompenser la participation, je suis vraiment pas d'accord avec vous. Il va de soi que si les "lots" sont attribués en votant à la fin de la TTCup, les trolls et autres blagues forcées et redondantes ne seront pas récompensées. C'est juste un atout de plus pour pousser les gens à justement penser un peu plus leurs commentaires que "7Wonders pour moi", ou "Puerto, parce que l'autre il est moche" -ce qui, ceci dit, n'arrive jamais, vu le visuel de ce dernier... hum-, sans non plus les interdire en aucune façon, puisque ça restera toujours une Cup Libre !
Malgré tout mon respect pour cette espèce de créature impossible à cornes et ailes, "instrumenaliser l'humour", certes, ça fait partie du truc. Et alors ? Si ça ne fait qu'activer plus le forum, dans la qualité, et augmenter la concurrence joyeuse de verve et de réflexions potaches, moi je dis go !
Je vois du coup un double argument :
1/ pousser à travailler ses réflexions, et du coup faire vivre la cup. Car on demandrait bien là de la qualité, avant toute quantité.
2/ récompenser les gens qui passent -beaucoup trop- du temps sur le forum pour faire vivre cette belle compétition.
Quant à l'argument "moi je sais pas faire du photomontage", oui, il m'arrive d'en faire un ou deux, mais à côté j'ai beaucoup moins de verve et de bons mots que pas mal d'autres. A mes yeux, tout est autant important.
Et pour conclure, je vous assure que je ne dis vraiment pas ça pour gagner quoi que ce soit. C'est avant tout après un constat que ces derniers temps, on est bien moins nombreux à faire vivre le truc qu'aux premières TTCup -malgré plus de votants aujourd'hui !-. Et que du coup, j'ai presque parfois l'impression de faire chier les gens à toujours revenir, quand personne d'autre ne réagit...
Sur ce, POUET !
Avec un tel plaidoyer, la TnT mériterait de remporter illico la TTCup 2014 et les 10 suivantes.
Comme un certain nombre de personnes ci-dessus, je suis plutôt contre les pronos, qui apportent une démension pécunière que je trouve mal venue dans cette jolie Cup désintéressée.
De même, le concours de participation serait a mon avis une très mauvaise idée. Au lieu d’avoir 1 ou 2 post très drôles par sujet, on risque de se retrouver avec des pages de Lol industriel produit à la chaine.
Quand aux éventuels “dons” des éditeurs, effectivement, autant les donner aux gens qui ont participé à l’organisation de la TTCup (je pense par exemple à celui qui a relayé Molmo durant ses vacances)
Après réflexion je suis aussi plutôt contre les pronos.
Je m’explique: l’idée est pas mal, mais elle ne sert à rien pour l’esprit de la TTCup. Si cela aurait permis de doper un peu les échanges sur les duels, de vanner et tout ça aurait été bien dans l’esprit et on aurait un ressort de plus pour vanner son concurrent. A l’inverse, les seules interventions qu’on a pu voir ont été du type : “Je vote machin parce que je l’ai pronostiqué” ou “je vote bidule parce que beaucoup de gens l’ont pronostiqué”. Bref, rien qui n’a pu alimenter l’esprit potache et second degré de la cup.
J’ai peur que si on continue les pronos, ça fasse la même chose chaque année.
En clair, si ça avait pu alimenter des débats enflammés et drôles, j’aurais cherché à plus sauver cette idée qui me plaisait bien au départ, mais vu comment ça tourne je ne pense pas que ça puisse apporter un plus à la TTCup.
Enfin, c’est juste mon opinion là, brut comme ça. ça peut encore évoluer et la suite peut me donner tord (j’espère )
Duinhir dit:De même, le concours de participation serait a mon avis une très mauvaise idée. Au lieu d'avoir 1 ou 2 post très drôles par sujet, on risque de se retrouver avec des pages de Lol industriel produit à la chaine.
Ce qui ceci-dit, est déjà régulièrement le cas -pas des lol, mais des réflexions basiques en masse-, et on pourra jamais empêcher ça.
Après, je me répète, mais le vote final de participation se fera évidemment sur la qualité. Il suffit d'être assez clair et lourd sur ce point dans l'annonce ! Le risque dérive serait beaucoup moindre, et, mais c'est mon avis, serait minime face au boost que ça pourrait avoir sur l'ambiance générale.
C'est pour moi le gros hic en ce moment : il ne reste plus que quelques motivés pour faire vivre le bouzin, parce qu'on sent que ça ne change plus grand chose et que ça prend du temps pour si peu d'influence. Et ça en devient du coup parfois répétitif...
Alors, là, vu que ça a été fait à petite échelle, l’incidence est nulle, clairement.
Maintenant, pour l’année prochaine, il faut voir… je dirais non à priori, mais on verra.