Et oui, car pour ma part, les pronos sont, cette année, un ballon d’essai pour quelque chose de plus grande envergure l’année prochaine, toujours pour rajouter un côté fun à la compétition (et parce que j’ai eu des propositions d’aide…)
Mais plusieurs se sont posés la question (tout comme moi je dois le reconnaitre) si les résultats de la TTCup n’allait pas être faussée par ces pronos, surtout avec des lots à gagner !
Je vous laisse juger de certaines réflexions reçues (je garde l’anonymat car c’était des MP) et j’aimerais avoir votre avis maintenant, avant que le soufflet ne retombe.
N’as tu pas peur avec les pronostics que le côté jovial et bon enfant de la cup soit atteint et que les résultats des ttcup soient faussés ?
Pour l’influence sur les résultats je m’explique :
Les pronostiqueurs, avides de gagner quelques lots vont-ils voter pour le jeu qu’ils préfère ou pour le jeu qu’ils pensent voir gagner ? M’est avis que c’est la seconde proposition, comme dans tout concours de pronostics.
Sachant cela, et toujours avides de gagner quelques lots, vont ils ensuite voter pour le jeu qu’ils préfèrent ou pour le jeu qu’ils ont pronostiqué ? Je crains fort qu’il ne s’agisse dans une bonne partie des cas de la seconde proposition.
Dans l’idée je trouve que c’est super bien, mais dans la pratique cette démarche a un effet pervers je pense, pourquoi ?
Les gens quand ils ont fait leur pronostique, l’ont fait de manière logique. C’est à dire (pour ceux qui tente de pas trop se planter) en misant sur des gros chevaux de course qui ont fait leurs preuves lors des précédentes éditions. L’effet pervers est que du coup ces personnes si se sont de vrais joueurs vont être bloqué dans un cercle vicieux, qui est de voter pour les jeux qu’ils ont pronostiqué et donc par conséquent pour les grosses machines de course.
Je sais ce que tu vas me répondre Que le volume qui est concerné par cette mécanique est faible et marginal.
A l’heure actuelle oui je suis d’accord ^^ Mais demain ?
Ce que je veux éveiller est cette réflexion pour les prochaines TTcup bien qu’au départ je trouve l’idée géniale des pronostiques.
Oui c’est vrai, pour l’instant c’est marginal, comme je disais il y a 53 pronostiqueurs, dont 26 qui ont réellement une chance de gagner quelque chose car ayant participé dès le début.
Au delà du travail demandé pour gérer ces pronos, quel serait la solution la plus adaptée selon vous pour éviter cet effet “pervers”.
Faut-il valider et pérenniser ce concours dans le futur ?
à vous…