[TTCup10] 1/32èmes _ 30. Terraforming Mars - The 7th Continent

Hier soir, j’ai regardé la Vidéorègle de Yahndrev pour mieux connaitre Terraforming Mars.
Et bien je suis content de le laisser derrière nous dans la cup : malgré qu’il ait l’air intéressant dans la catégorie kubenbois-tactique, la durée approximative de 1h par joueur me parait chère payée pour le sortir en soirée jeux.

Il va falloir se contenter de l’As d’or Expert, désolé. :wink:

Ah tiens, je trouve que Terraforming Mars est justement un jeu qui ne se prête pas trop à la durée sous forme de X min / joueurs.
Comme la condition de fin de partie est la même quelque soit le nombre de joueurs, il faudra au global un même nombre d’actions pour y parvenir. En clair, dans une partie à 2 joueurs, on jouera un plus grand nombre de générations, et chaque joueur aura plus de cartes dans son tableau, que pour une partie à 5 joueurs. Mais en cumulé, on aura fait globalement le même nombre d’actions dans une partie à 5 joueurs et une partie à 2 joueurs, donc ce n’est pas beaucoup plus long à 5.

En tout cas, c’est vrai que le jeu est un peu long pour les standards actuels, et c’est dommage, parce que c’est quand même une vraie expérience.

Je me base sur les dires de la vidéo, donc je veux bien te croire.
Je suppose que, d’après l’expérience de Yahndrev, la longueur ne vient pas du nombre d’actions mais de l’analysis paralysis qui est statistiquement corrélé avec le nombre de cerveaux en jeu. :wink:
En gros, les interactions (courses aux objectifs et bonus), les plateaux individuels à surveiller, et les combinaisons de cartes doivent augmenter le doute d’un joueur d’autant plus qu’ils sont nombreux autour de la table. Le rythme doit aussi pâtir un peu de ces réflexions : entre 2 tours, difficile d’anticiper ses choix si la donne change fortement après le passage de 4 autres joueurs.

Ceci dit, je serai curieux de tâter la bête à l’occasion. Juste pour voir si l’immersion du thème est retranscrite assez pour être ressenti.

#jesuistristesse