[TTCup10] 8èmes _ 2. The 7th Continent - Abyss

Rwain dit :... je ne comprends pas qu'on puisse le voir comme un plaisir narratif.
mince les gens, vous voulez vivre une aventure, jouez au jeu de rôle! Et là vous saurez ce qu'est la liberté de jouer et le plaisir de vivre une histoire... avec une vraie rejouabilité, pas cette carte totalement figée qui transforme l'exploration en optimisation dès la seconde partie...
... 

Il a raison le coyotte...   Du coup, je vote Abyss (que je ne connais pas) puisqu'il n'y avait pas de preneur à mon offre d'échange de votes.
(mais ça va pas changer le sort de ce match tellement 7th Continent fait le buzz...)

Excusez-moi de demander pardon, mais je vais être sérieux 2 minutes.

Je ne comprend pas pourquoi* on accuse à tout va The 7th Continent d’être un jeu qui doit son succès au buzz.
* sauf argument de mauvaise foi qui fait parti de la Cup évidement

Pourquoi diable juger de “sale” l’aura d’un jeu qui a un public de 50.000 contributeurs sur KS (à comparer à la diffusion d’un jeu dans le circuit traditionnel) ? Et Serious Poulp n’a même pas incité sa communauté à voter sur son Facebook, que je sache, donc zéro lobbying là-dedans. Le buzz ne serait-il pas l’expression d’une satisfaction, tout simplement ?

Je veux bien que l’on aime pas ce jeu, que ce ne soit pas son style ou autre, pour divers raisons. Aucun soucis.
Mais peut-être que le public du jeu n’est pas non plus 100% décérébré au point de voter sans savoir, hein. Et que du coup, c’est forcément des zombies qui suivent la vil communication de masse…
Enfin… “Ce sont les autres qui votent mal !” y parait. no
C’était le coup d’gueule en passant.
Toc !

Traduction :

Disons que même si parmi les votants de 7th, il y a 33% de moutons et seulement 66% de chèvres, le Continent gagne quand même son duel en ne comptabilisant que les chèvres… et ça, cela rend chèvres les adversaires (méthodes infaillibles pour les convertirs d’un duel sur l’autre).

Phoenixeux dit :Excusez-moi de demander pardon, mais je vais être sérieux 2 minutes.

Désolé monsieur Phoenixeux, j'aime bien vous lire d'habitude, mais là je me suis arrêté à la 1ère ligne !

Revenons à l'essentiel :
IL FAUT EMPECHER LE JEU ULTRA-BUZZE aux qualités ludiques médiocres de passer encore un tour dans la Cup !!!!
En plus, je suis persuadé que personne n'y joue, vous ne faites qu'en parler pour faire in. La preuve ; je suis allé dans ma boutique demain, et le vendeur me l'a assuré : il n'en a pas vendu un seul cette année !!!
Alors arrêtez de me faire croire qu'il existe autant de votants potentiels pour un jeu même pas sorti !!!

Je traduis l'inquiétude de M.Rwain :

Les chèvres sont elles la partie émergée de l’isberg ?

Au fait, allez choisir la prochaine victime de 7th.

/!</u> Urgent : 

https://www.trictrac.net/forum/sujet/ttcup10-choisissez-votre-tirage-au-sort-des-quarts-de-finale

Rwain dit :

En tout cas, vos arguments pour vanter le jeu confirment mes impressions. C'est un jeu qui nécessite un investissement en temps très très important (au point de tuer la diversité ludique de ceux qui s'y adonnent, adieu toutes les autres pépites ludiques) et qui demande de restreindre au maximum son cercle de joueurs pour pouvoir en profiter (adieu amis de passage, famille, et éventuels enfants).
Ca fait vraiment envie votre truc... ce destructeur de vie sociale et de variété de plaisir.

Au final, ce qui me désole le plus, c'est de voir des amis du beau jeu, du plaisir du partage, de ceux qui savent que l'important dans le jeu est le plaisir qu'on éprouve ensemble, l'ouverture vers les autres, soutenir un tel monstre d'égoïsme et de repli sur soi.
(messieurs Chakado et Dixit, Vicen et Flamme Rouge, le rhino et Cyclades, LTH et Kingdomino etc... etc... que faites -vous ??? )

Alors...
Pour ma part, le 7ème Continent n'a pas du tout tué la diversité ludique.
(De toute façon, ma diversité ludique s'est restreinte d'elle-même depuis quelques temps, car je préfère désormais revenir aux jeux que je connais plutôt que d'essayer tout ce qui sort... Mais ça, le 7ème Continent n'y est pour rien).

En gros, quand je suis tout seul -> 7ème Continent ou Horreur à Arkham JCE.
Quand j'ai un groupe de joueur -> autre chose.

Et il est vrai que ce que je recherche dans les jeux de plateau, c'est un certain plaisir d'être ensemble. Je faisais très peu de jeu solo avant le 7ème Continent et Horreur à Arkham JCE, mais voilà, je dois avouer qu'ils ont su me cueillir. Je n'ai pas envoyé valdinguer mon groupe de joueurs pour autant, loin de là ! Jamais je ne refuse une soirée jeu avec des amis, quitte à décaler ma session solo sur le 7ème Continent.

Je fonctionne un peu par "plongées" avec le 7ème Continent, où effectivement je passe tous mes soirs ou presque sur une malédiction pendant 1 à 2 semaines, et après je laisse reposer pas mal de temps avant de replonger.
Entre temps j'arrive même à caser d'autres jeux qui bouffent du temps, comme Pandemic Legacy (saison 1 et 2) et Gloomhaven (c'est plutôt celui-là qui est mon tueur de diversité ludique en ce moment...)

Alors, le 7ème Continent est-il un "monstre de repli sur soi", comme tu le dis ? Oui, peut-être... Tout autant que de regarder un bon film ou lire un bon bouquin, qui sont deux activités que j'adore pourtant, mais qui sont des activités solitaires par excellence. Le 7ème Continent est sans doute la meilleure transposition qu'on puisse faire des "jeux vidéo solo" sur un jeu de plateau. Les sensations sont certes très différentes du jeu de société "classique", on ne recherche plus l'interaction sociale, mais un moment d'évasion et de coupure du monde extérieur. L'expérience n'en est pas moins jouissive, pour ma part.

Après, je comprends totalement les réticences que tu as envers le 7ème Continent, et ton avis négatif sur la fiche du jeu est un des mieux argumentés que j'aie pu lire. Je suis le premier à concéder que ce n'est pas un jeu qui peut faire l'unanimité, et tout le monde n'y trouvera pas son compte. Après tout, l'immersion dans un jeu est quelque chose de très subjectif et dépendra de l'état d'esprit de chacun.

Bon, c'était un message un peu sérieux aussi et pas du tout dans l'esprit de la TT Cup.

Rwain dit :
Phoenixeux dit :Excusez-moi de demander pardon, mais je vais être sérieux 2 minutes.

Désolé monsieur Phoenixeux, j'aime bien vous lire d'habitude, mais là je me suis arrêté à la 1ère ligne !

Ah ah ah ! Merci de me rassurer en appliquant l'exception de ma 2ème phrase !yes
Chakado dit :Le 7ème Continent est sans doute la meilleure transposition qu'on puisse faire des "jeux vidéo solo" sur un jeu de plateau.

Bon ben voilà on est d'accord ! On n'est pas là pour élire un bon jeu vidéo mais le meilleur jeu de société de tous les temps de le forum de Tric Trac. Donc on arrête les bêtises au prochain tour, je compte sur vous yes

Rwain dit :
Chakado dit :Le 7ème Continent est sans doute la meilleure transposition qu'on puisse faire des "jeux vidéo solo" sur un jeu de plateau.

Bon ben voilà on est d'accord ! On n'est pas là pour élire un bon jeu vidéo mais le meilleur jeu de société de tous les temps de le forum de Tric Trac. Donc on arrête les bêtises au prochain tour, je compte sur vous yes

Toutafé !!! Votez Lewis et Clarke :)
Rwain dit :

Ben compte pas sur moi alors 🐐