[TTCup6] 1/4 finale : 7 wonders vs Agricola

Finale avant l'heure mais ça commence mal pour mon favori Agricola!

Foussa dit:si si, ce que je veux dire, c'est qu'à une partie de 7W à 6 joueurs par exemple, si je suis entouré de 2 joueurs confirmés, blablablablablabla.

Scepticisme :pouicboulet:
- Tu peux reprocher une perte de contrôle, un relan d'imprévisibilité mais en aucun cas un déséquilibrage en faveur d'un joueur. Le débutant peut aussi agir dans le bon sens, par exemple en prenant plein de ressources alors que tu as un truc de réduction, toussa toussa
- Je ne vois vraiment pas de différence d'impact de ce problème entre 7 Wonders et Agricola. Et puis c'est un problème qui apparaît dans presque tous les jeux existants…
- 7 Wonders n'est de toute façons pas un jeu où le contrôle est roi, et c'est peut-être ça qui le rend ludique, contrairement à d'autres :coolpouic:

Je ne trouve pas non plus que ce soit grave si 2 débutants entourent un expert à 7W.
Les débutants ont souvent pour habitude de faire beaucoup (trop) de militaires et privent deja l'expert de nombreux points.
Ils peuvent par contre faire beaucoup de ressources c'est vrai mais ca ne donne pas non plus un trop gros déséquilibre.
Avoir un débutant à ta droite quand tu joues à Agricola est un bien plus gros avantage.
Il ne va pas se précipiter sur les ressources super importantes avant toi et il ne va pas bloquer ton jeu parce qu'il ne sait pas ou il va et encore moins ou toi tu vas !
Bref Agricola pour moi.
Ca reste mon jeu de gestion préféré malgré le nombre hallucinant d'excellents jeux de gestion qui sortent chaque année.

Je confirme, je me rappelle ma première partie de 7W, à 6 joueurs, j'étais le seul à n'avoir jamais joué et mes voisins de gauche et droite étaient bien rodés, pourtant j'ai gagné la partie (en majorité grâce aux cartes bleues). En plus, le temps que je capte le truc avec les cartes de Sciences j'en avais déjà fait passer 3 à mon voisin qui les a sérieusement accumulées, pourtant ça ne lui a pas suffit. Donc je confirme, un débutant peut battre des joueurs + expérimentés à ce jeu.
Après, y'en a qui justement, vont trouver que c'est parce qu'on ne peut pas tout contrôler que cette situation est possible, toussa toussa, mais bref, même si je suis pas devenu un grand fan de 7W je lui reconnait au moins cette qualité d'être un jeu à la portée de tous, sans pour autant être gnangnan. Certes un débutant peut gagner mais un débutant un peu habitué aux jds modernes quand même (je suis pas sûr que Tata Simone, avec tout le respect que j'ai pour elle, puisse vraiment lutter à une soirée jeux).

La force de 7 wonders c'est aussi (et au final, surtout) ses extensions parfaites.
Ceux qui ont un souvenir de 7 wonders boite de base passent à coté de la vraie force du jeu désormais.
Les leaders, cartes noires, les dettes, la paix, le jeu en équipe et bientôt la Tour de Babel au milieu de tout le monde, c'est de mieux en mieux.
En fait plus le temps passe, plus ce jeu est bon et astucieusement enrichi par Antoine Bauza.
En clair, il devrait squatter le top de notre TTcup pendant encore plusieurs années :mrgreen:
M'est avis que demain à la même heure le match sera déjà plié.

Karamazov182 dit:La force de 7 wonders c'est aussi (et au final, surtout) ses extensions parfaites.
Ceux qui ont un souvenir de 7 wonders boite de base passent à coté de la vraie force du jeu désormais..

petezahh, dans le 1/4 de finale Agricola contre 7Wonders de la TTcup 2011 ! dit:- Allez, on se fait un petit 7Wonders, c'est trop de la bombe ce jeu!!
- Ouiiiiiiiiiii
- Ouaaaaaiiiiiis
(...)
- Waouh!! On gère 7 ressources... Oulala c'est du gros jeu!!
- Ouais, dans Caylus, tu n'en as que 5, c'est trop has-been
- Oh yeah!! Je suis un vrai gamer désormais
(...)
- Ok, donc là, j'ai récupéré 7 cartes au hasard?
- Oui, mais tu verras, c'est le seul moment où tu as de la chance dans ce jeu.
- Ah, ok ok. Oh!! Mais c'est trop bien là!! Ce bâtiment là, je peux le construire gratos, il correspond à ma ressource de départ!! Oulala, j'ai joué un coup trop stratégique là!! T'avais raison, c'est trop de la bombe ce jeu!!
(...)
- Ok, je pose ce bâtiment, je dois bien donner 2 pièces à Kevin?
- Ouais
- Ouais
- Ouais
- Nan!! Regarde!! Avec ton bâtiment de la première période, c'est gratuit.
- Oh yeah!! Oulala, mais que de stratégie du coup... C'est l'orgasme ludique là!!
(...)
- Alors?
- Ouais, trop de la bombe!!
- Ouais, trop fort ce Kevin, il a bien géré le coup des guildes.
- Ben en fait, au début de la période 3, je l'ai eue en main, et j'ai choisi de la poser, en effet, c'est ce coup hyper stratégique qui m'a fait gagner.
- Ah ouais, trop fort!!
- Chapeau!!
(... Un an passe ...)
- Allez, on se fait un petit 7Wonders?
- Hein, quoi?
- Mouais nan, bof.
- Nan, si tu n'as pas la 4e extension, pas la peine, sans la 5e période, c'est sans intérêt
- Ouais, t'as raison en fait.
- Bon, un Time's Up cyan alors?
- Wahou!! Tu l'as?
- Ouais, il es sorti ce matin, tu vas voir, il n'y a que des personnalités de téle-réalité, c'est trop fort!!
- J'imagine, c'est trop stratégique!! Tímagines si tu as Loana, Mélanie, Beverly et Katsuni en même temps... Pour le mime, c'est chaud!! Elles n'ont fait que baiser.
- Ouais, allez, on démarre!!
- Trop fort!!

Haha, j'étais passé à côté de ce post :D :D

J'ai voté Agricola, même ces deux jeux se valent, de mon point de vue : je joue avec plaisir à chacun des deux, mais ce n'est pas moi qui réclamerai une partie.

Entre le jeu qui porte un nom d'engrais pour maïs transgénique et le jeu qui a comme titre le chiffre anniversaire de ma femme associé au mot 'merveille', je vote pour...
... l'engrais! (mais ne le dites pas à ma femme!)

Je m'explique:
7 Wonders, c'est le raz-de-marée* inarrêtable de cette TTCup 2014!!!
Si vous préférez n'importe qu'elle autre jeu de ces quarts de finale (Caylus, Cyclades, Troyes, Sherlock Holmes, Puerto Rico ou Les Aventuriers du Rail), je vous conseille de voter contre 7 Wonders ici pour essayer de le bloquer!
Et ceci même si vous préférez 7 Wonders à Agricola, car Agricola il est battable dans les prochains tours!

*pour les plus jeunes d'entre vous: 'Raz-de-marée' est un vieux mot français que l'on utilisait pour dire tsunami avant que les sushis ne deviennent à la mode!

quand on voit comment agricola résiste à 7 wonders, ça ne changera rien quelque soit votre favori en 1/21. Autant soigner son karma...

Ça me déchire le coeur, mais là je vote kubenbois...

Aucune de ces 2 bouzes, merci bien :mrgreen:

J'aurais préféré ne pas avoir à me retrouver face à un tel choix. J'aurais voulu pouvoir voter pour Rencontre Cosmique ou Nexus Ops.
Je vais voter pour 7 Wonders : on peut y gagner des points en construisant des armées.

Rhalala comme c'est affreux quand même la TTCup, le seul kube que j'aimerais voir passer se fait distancer par un des rares jeux de cartes à combo que je n'apprécie pas :shock:
Ironie du sort tout ça tout ça ...
Enfin bref, quand même, pas trop d'accord pour le coup des débutants à Agricola, car leur développement n'influe pas directement notre score. Pire encore : les choix d'un débutant à Agricola sont parfois si imprévisibles qu'il est plus pénalisant de jouer après qu'avant... mais bon, comme l'ordre du tour change, l'impact est au final minimal.
Enfin (soupir...) ce rétablissement est juste et nécessaire .... mais il risque malheureusement de ne rien changer au score final...
Dire que, selon les défenseurs même de 7W, c'est un jeu qui nécessite mille et une extensions pour devenir valable qui va passer ici est quand même plus que regrettable.... Tout ce gâchis de plastique, de suremballage... tout ça parce qu'ils ont sorti un jeu incomplet !!! Et la planète vous y pensez ??? Défendez les vraies valeurs de la ruralité, de l'écologie, du fumier naturel, du bon gros jeu en bois : votez AGRICOLA ! Stop au consumérisme de masse des jeux à multiples extensions !!!

Vote à vendre contre un vote pour Cyclades

Ad tib dit:Le TnT liquide ! Tout est à vendre !
En échange d'un "Cyclades reste"...

Aller je vote Cyclades juste pour faire plaisir aux copains T'n'T.
Ici mon vote va tout de suite à 7 wonders, un jeu qui est déjà beaucoup sorti chez moi et chez des ami-e-s et qui pour moi est hors catégorie au vu de son originalité, contrairement à Agricola qui rentre dans une catégorie très claire (Kubenbois du genre un peu chiant et trop long avec pose d'ouvriers dedans). Bref, Agricola est moins "unique".

clash dit:Vote à vendre contre un vote pour Cyclades

Vote donc pour 7 Wonders STP, car je l'ai dit plus haut je m'en vais voter pour Cyclades.

Fumo dit:
Dire que, selon les défenseurs même de 7W, c'est un jeu qui nécessite mille et une extensions pour devenir valable qui va passer ici est quand même plus que regrettable.... Tout ce gâchis de plastique, de suremballage... tout ça parce qu'ils ont sorti un jeu incomplet !!! Et la planète vous y pensez ??? Défendez les vraies valeurs de la ruralité, de l'écologie, du fumier naturel, du bon gros jeu en bois : votez AGRICOLA ! Stop au consumérisme de masse des jeux à multiples extensions !!!

Ah Ah Ah ! Déjà 7 wonders se suffit à lui même, pas besoin des extensions pour apprécier le jeu qui se renouvelle tout seul. Et puis niveau écologie, avec tout le matos en bois qu'il y a dedans, acheter un Agricola c'est signer l'arrêt de mort de la forêt amazonienne. Tout ça pour faire de l'élevage intensif en plus ;op

Al'Batard dit:
Aller je vote Cyclades juste pour faire plaisir aux copains T'n'T.
Ici mon vote va tout de suite à 7 wonders, un jeu qui est déjà beaucoup sorti chez moi et chez des ami-e-s et qui pour moi est hors catégorie au vu de son originalité, contrairement à Agricola qui rentre dans une catégorie très claire (Kubenbois du genre un peu chiant et trop long avec pose d'ouvriers dedans). Bref, Agricola est moins "unique".


Oui, c'est certain qu'un jeu de développement de cité avec un côté militaire et progression de sa, euh... comment dit on, déjà.. ah oui, civilisation (allez, je rajoute même des merveilles dedans), c'est du jamais vu :p
Je ne remets pas en cause ton avis, tu votes pour qui tu veux.
Mais je vois vraiment pas plus de côté unique à 7 qu'à son concurrent, presque le contraire.
Par contre je ne m'abaisserais pas au troll sur la catégorisation. C'est petit. Un peu comme un Civ' light.
Respect aux anciens !

Je joue régulièrement aux deux (en fait surtout à terre d'élevage et non à Agricola);
Pour 7 Wonders, je me sers même de l'extension leader pour choisir le prénom de mes enfants (c'est d'ailleurs le seul intérêt de cet extension :mrgreen: , dont je ne regrette pas l'achat).
Mais 7 Wonders n'est qu'un jeu de carte (donc pas un vrai jeu de joueur qui joue à des vrais jeux). Quand je bâtis une merveille, je n'ai pas l'impression d'en bâtir une. Quand je développe une technologie, je n'ai pas l'impression que ma civilisation a progressé (au Civilisation d'Avalon Hill, l'astronomie permettait la haute mer, l'agriculture autorisait plus de population par case ...)
Agricola, c’est du calcul, des cubes en bois et des animaux en bois. Voilà un jeu à la fois beau et intelligent.
Agricola