[TTCup6] Ph3 Tr2 : Hanabi vs Cyclades

De toute façon cette discussion est oiseuse à partir du moment où l’on a compris qu’il n’y a pas de kingmaking à Cyclades, puisque le principe même du jeu est de passer en loucedé en faisant une victoire-surprise. Si plusieurs joueurs ont été assez fous ou assez bêtes pour montrer clairement leurs intentions, et qu’ils n’ont pas de plan de secours, alors s’arranger pour jouer en dernier dans l’ordre du tour et arracher la victoire est une stratégie en soi.
La vraie victoire, elle s’obtient en bluffant sur ses réserves d’or, en se ménageant plusieurs voies de sortie, en sautant sur l’une des nombreuses créatures mythologiques qui permettent soit de gagner par surprise (Pégase, le cyclope, le satyre, plus les héros avec l’extension) soit de se mettre à l’abri des mauvaises surprises (la méduse, Polyphème, le Kraken ou le minotaure, l’idéal étant évidemment de contrôler Zeus au dernier tour ou d’avoir vidé toute la piste des créatures avant son passage).
Évidemment, si tout le monde se contente de grossir à chaque tour de façon ostensible, sans garder d’atouts dans sa manche, alors près de la ligne d’arrivée tout le monde se tire dans les pattes et il y a du kingmaking. Mais ça reviendrait à jouer au poker en se couchant systématiquement quand on n’a pas de main, et en misant systématiquement quand on a une main, et à chouiner ensuite en disant que c’est un pur jeu de chance.

Ben c’est pas la joie pour le TnT en ce moment :?
Bon, Blood Bowl est à l’agonie, laissez-le mourir de sa belle mort, et venez défendre Cyclades ! (et ptêt Smallworld aussi, on se rabat sur ce qu’on peut…)

Zogotounga dit:Ben c'est pas la joie pour le TnT en ce moment :?

M'en parle pas. Même si Cyclades et Smallworld ne perdent encore que de quelques voix, ce sont des tendances qui se dessinent et ça fait peur. Seul Pandémie pourrait passer, mais -soyons honnêtes- il s'agit quand même plus d'un récupéré que d'un pur TnT...
ça annonce des matchs presque exclusivement kubo/jeux à cartes au stade déjà des 8èmes.
Je vais me fâcher tout rouge ! :evil:
Zogotounga dit:Ben c'est pas la joie pour le TnT en ce moment :?

Je me trompe ou tu découvres tric trac aujourd'hui hin hin... le jour où un jeu TNT gagne ici, je pense que la Chine abandonnera ses vélléités au Tibet, que les actionnaires de Total réduiront leurs bénéf par 5 pour permettre d'augmenter les salariés, que les lions joueront aux cartes avec les gazelles dans la savane, et que l'Aj Auxerre gagnera la Ligue des champions.

ah tiens, jouer les pleureuses a fait repasser Cyclades de -6 à -1.
Le TricTracien est un être sensible, finalement.
Allez, s’il vous plait, votez Cyclades en pensant aux exilés Tibétains forcés de venir habiter Auxerre :cry:

Bon, puisque les votants n’ont visiblement pas encore trouvé la lumière dans leur vie : blam !

LOL, un malade :)
(mais quelques formulations d’indices de toute beauté^^)
sur la notion de kingmaking : le principe même de kingmaking est l’irrationalité (p/r à la théorie du jeu) des décisions d’un joueur qui ne peut plus gagner. Que tu joues sournoisement ou pas ne change rien à la possibilité de kingmaking. De fait, elle est encore pire à Cyclades que dans bien d’autres jeux puisqu’un joueur peut/va se retrouver dans l’impossibilité de gagner tout en se doutant bien que d’autres, guère mieux lotis que lui, ont en plus de de meilleures “cartes” à jouer.

À ceci près qu’il n’arrive jamais qu’un joueur n’ait plus aucune chance de gagner, sauf dans sa tête. Un joueur réduit à une seule île se fait des masses de thunes et peut revenir en force. Un joueur avec deux îles a toujours un moyen d’y arriver.
En revanche, on peut être en retard, auquel cas il faut attiser les querelles entre les joueurs en tête, les forcer à surenchérir l’un sur l’autre jusqu’à plus soif et à vider leurs bourses, de manière à les rendre inoffensifs pour quelques tours.
Enfin et je le redis, les meilleures configurations pour ce jeu sont deux joueurs, et trois joueurs avec variante. Il en devient magique !

Petimuel dit:.
Enfin et je le redis, les meilleures configurations pour ce jeu sont deux joueurs, et trois joueurs avec variante. Il en devient magique !

Un jeu qui a besoin de variantes et qui n'est pas bon dans toutes les configurations ne devrait pas pouvoir gagner ! :mrgreen:
ZaTaWee dit:
Petimuel dit:.

Un jeu qui a besoin de variantes pour être bon ne devrait pas pouvoir gagner ! :mrgreen:

Nota Bene : La variante, c'est juste à trois joueurs. Elle consiste à jouer avec les mêmes règles qu'à deux joueurs en fait, et c'est de la bombe atomique.

Edit :
ZaTaWee dit:et qui n'est pas bon dans toutes les configurations

Désolé votre honneur, mais cet argument est inacceptable, parce qu'Hanabi est exactement dans le même cas : personne n'oserait ici me soutenir qu'il n'est pas meilleur à deux que dans n'importe-quelle autre configuration. À moins d'être un cuistre de mauvaise foi.
L'un et l'autre restent bons jusqu'à 5 joueurs. Mais à 2 c'est le pied, quoi !

Franchement, vu la partie filmée de Hanabi, je préfère largement ma dernière partie de Cyclades, que par chance j’ai filmé !
Vous remarquerez que j’étais tellement heureux d’y jouer que j’arrêtais pas de chanter !
Bon par contre pour les règles j’étais ptetre pas au point … je sais plus a quel moment il faut taper dans ses mains, avant ou après la corne d’abondance ?

Cyclades, c’est mythologique, c’est Matag-esque, c’est donc voté :coolpouic:

:lol:
Bon, sinon, vous remarquerez évidemment qu’il faut encore une fois du TnT pour que ça bouge un brin dans un match…
A bon tendeur, bon cul ! euh… c’est bizarre, j’avais un autre souvenir de cette expression…

mon vote est à vendre pour ce duel en échange d’un vote pour Tzolk’in qui en a bien besoin!!

le chien jaune qui parle dit:mon vote est à vendre pour ce duel en échange d'un vote pour Tzolk'in qui en a bien besoin!!

Et hop Tzolkin' est passé de 220 à 221, tu peux voter Cyclades :)

j’allais proposer la même chose que Gweg. Heureusement, le vote va dans le bon sens!

Vache… Cela sent le roussi pour Hanabi. :roll:

9 voix d’avance ! C’est presque trop pour Cyclades !
Allez, on se remue ! Je n’ai pas voté pour lui, mais Hanabi ne mérite pas ça ! Je veux un beau duel sur le fil, qui se joue à une ou deux voix, dans un sens ou dans l’autre !

GweG dit:
le chien jaune qui parle dit:mon vote est à vendre pour ce duel en échange d'un vote pour Tzolk'in qui en a bien besoin!!

Et hop Tzolkin' est passé de 220 à 221, tu peux voter Cyclades :)
le Zakhan noir dit:j'allais proposer la même chose que Gweg. Heureusement, le vote va dans le bon sens!

Ah, ces types de la TnT sont hyper réactifs!!!
Bon, si des fans de Keyflower, Seasons, Spyrium ou Gingkopolis passent par ici et n'ont pas encore voté, je rappelle qu'il y a des votes à vendre en faveur d'Hanabi dans ces deux matchs:
- Seasons c. Keyflower
- Spyrium c. Gingkolopis
N'hésitez pas!

Cyclade, pour récompenser la production globale de Matago incroyable de qualité.