[TTCup6] Phase 2 Tour 2

Cette classification, bien que très douteuse (Serenissima à la limite, mais en quoi Princes de Catane c'est kubenboa ? Archipelago est aussi très discutable), m'a fait remarquer qu'il faut vraiment que quelqu'un forme un parti pour les jeux de cartes. Je serais volontiers membre (encore que je n'aime pas RFTG...)

teproc dit:il faut vraiment que quelqu'un forme un parti pour les jeux de cartes. Je serais volontiers membre (encore que je n'aime pas RFTG...)

J'en suis ! Pour amener Ascension vers la vict... ah merde... :roll:

xenopus dit:
teproc dit:il faut vraiment que quelqu'un forme un parti pour les jeux de cartes. Je serais volontiers membre (encore que je n'aime pas RFTG...)

J'en suis ! Pour amener Ascension vers la vict... ah merde... :roll:

Dans Bruxelles il y a des cartes avec des persos qui ont des pouvoirs, on peut aussi le mettre avec alors ? :roll:

Et puis il faut monter aussi une ligue intransigeante qui vote systématiquement contre les jeux qui ont déjà gagné la TTCup ! Histoire de voir des nouvelles têtes.

teproc dit:Cette classification, bien que très douteuse (Serenissima à la limite, mais en quoi Princes de Catane c'est kubenboa ? Archipelago est aussi très discutable), m'a fait remarquer qu'il faut vraiment que quelqu'un forme un parti pour les jeux de cartes. Je serais volontiers membre (encore que je n'aime pas RFTG...)

Je suis déjà un petit peu défendeur de ce courant, même si je ne l'affiche pas clairement :D Par contre il faudrait limiter aux jeux de cartes à développement / combo (sinon on devrait supporter des déchets comme The Boss, Gang of Four, et même Hanabi :P). Et je veux bien m'unir avec toi pour faire un parti Cartes-Combo-mais-surtout-pas-RFTG parce que c'est vrai que c'est n'importe quoi ce jeu :twisted:

xenopus dit:Et puis il faut monter aussi une ligue intransigeante qui vote systématiquement contre les jeux qui ont déjà gagné la TTCup ! Histoire de voir des nouvelles têtes.

Ben non, Puerto Rico doit gagner, tu dis n'importe quoi en fait.... Mais que font les modos....??

Molmo dit:J’étais sur que Temdès allait râler, c'est marrant hein :mrgreen:

Bon, en même temps, y'a des trucs assez prévisibles avec ce Temdès... (comme le fait qu'il va râler!) :mrgreen:

Rimsk dit:beaucoup de bêtises sur le fait que les kubenbôas n'étaient pas majoritaires dans la TTCup ( :shock: ) puis:
...Et puis de toute façon, le Kubenbois vaincra ! ...

Alors, un petit examen des podiums des éditions précédentes devraient permettre de tempérer ce bel enthousiasme bien carré (cubique dirais-je même!).
On a donc:
1ère édition
=> Puerto Rico - Agricola - Race for the Galaxy - Yspahan
Une première édition bien cubique, avec une suprématie sans conteste du KubKubKlan: 3 jeux Kubenbôa et un soit disant jeu de carte mais qui plaît beaucoup aux kubenbôas notamment grâce à son iconographie hideuse et absconde et, aussi, au fait que c'est Ystari qui l'édite.
D'ailleurs Ystari (qui est le repaire - que dis-je: la Mecque! - du KubKubKlan) place 3 jeux aux 4 premières places! Bravo, belle présence.
Et, au sommet, le seul, l'Unique, mon Précieux, celui qui dont la victoire lors de la première édition justifie l'existence de la TTCup: Puerto Rico!!! (oui, vous pouvez applaudir!)
2è édition
=> Agricola - Caylus - Puerto Rico - Small World
Deuxième édition et toujours une belle suprématie des kubenbôas: du fait de manoeuvres à la limite de la légalité, Agricola réussi une petite révolution de palais en battant Puerto Rico en demi-finale, lui chapardant ainsi la première place. On trouve aussi sur le podium le Graal kubenboïste (à l'époque en tout cas, c'est un peu passé maintenant): Caylus.
On remarquera qu'il n'y a plus que deux Ystari sur le podium...
Mais, mais, mais... que voit-on pointer le bout de son nez au pied du podium: un jeu avec des nains, des trolls, des fées, des dragons, des hobbits, et - comble du sacrilège - un dé!!! A part ce dé, ce jeu n'a pas de cubes. Et il n'est pas marron, il est même plein de couleurs (criardes à mon avis): c'est une remise au (mauvais) goût du jour d'un excellent jeu de conquête (Vinci). J'ai nommé SmallWorld (on en reparlera... malheureusement)
3è édition
=> Small World - Agricola - Puerto Rico - Endeavor
Je n'avais pas menti: revoilà SmallWorld! Mais cette fois-ci c'est en haut du podium!!! Quoi! :shock: Mais ce n'est pas un jeu Kubenbôa!!! Et bien non! Et en plus c'est édité par un éditeur franco-américain connu pour ses jeux familiaux, populaires, facile d'accès, esthétiquement beaux, bref l'anti-thèse du kubenbôa!!!! La suprématie s'effriterait-elle?
Pour se rassurer les membres du KubKubKlan se disent que le reste du podium est complété par des valeurs cubiques sûres et qu'ils placent 3 jeux dans les 4 premiers quand même... (il n'est pire aveule que celui qui ne veut pas voir le vent tourner! (ou un truc comme ça!))
Encore deux Ystari dans les 4 premiers, cela aussi rassure les psycho-rigides teutonisants. Les pauvres, s'ils savaient ce qui les attends dans les années à venir... :mrgreen:
4è édition
=> 7 Wonders - Puerto Rico - Sherlock Holmes Détective Conseil - Agricola
Cette quatrième édition est le tournant de la TTCup! Plus moyen pour les comptables allemands de se rassurer! C'est encore un jeu non-kubenbôa qui ravi la première place!!! 7 Wonders, profitant de son succès aussi rapide que phénoménal (et un peu buzzé...) s'installe en haut du podium. Et là, on ne peut plus compter que un seul kubenbôa sur le podium: Puerto Rico, comme il se doit! Agricola échoue au pied de ce dit podium!
Vous le sentez le vent tourner là, bande d'autistes comptes-points de victoire? Attendez l'année prochaine pour le coup de grâce!!! Ha ha ha... j'en ris déjà... :twisted:
On remarque que, Ystari, ne reculant devant aucune bassesse pour assurer sa présence continue au sommet de la TTCup (ce qui prouve bien l'importance de cette compétition!), trahi ses fidèles cette année là en éditant un jeu coopératif et narratif, sans cubes en bois, sans ressources à transformer au moyen de développements, presque sans plateau de jeu: bref, un jeu qui est - encore une fois - l'anti-thèse du jeu kubenbôa!!! La preuve: on ne peut 'gagner' (et encore, ce terme est inapproprié) qu'en COMMUNIQUANT :shock: avec les autres!!! Oui, oui, vous avez bien lu: en COMMUNIQUANT!!! L'horreur quoi!!! Et ce jeu boute Agricola hors du podium!
Bon, Ystari essaye de faire passer la pilule en faisant une couverture bien marron, mais personne n'est dupe. Résultat: encore 3 Ystari dans les 4 premiers tout de même!
5è édition
=> Mölkky - 7 Wonders - Agricola - Myrmes
2013, l'année de tous les sacrilèges!!!
Le premier, c'est l'absence de Puerto Rico du podium!!! :shock: Incroyable crime de lèse-majesté!
Mais bon, le chagrin occasionné est heureusement compensé par la joie immense de voir le Mölkky accéder à la plus haute marche du podium!!! Quel coup mes amis! Et quelle bataille!!! Au terme de joutes oratoires épiques, un jeu dont la participation - l'existence! - même était contestée par des hordes de kubenbôas la rage aux lèvres et la haine injectant leur yeux exorbités, s'empare de la première place de la TTCup! C'est la revanche de la Lidja!! On dit que ce soir-là, on vit un certain Tom V., dit 'chaT morVeux', entouré de totems en bois, se baigner tout nu dans un lac en faisant une offrande de liquide séminal à la lune... (ne nie pas Tom, il y a des photos!)
Non seulement ce n'est pas un kubenbôa sur la plus haute marche du podium mais il n'y pas non plus de kubenbôa à la deuxième place!!! Une finale sans kubenbôa! On entendait les membres du KubKubKlan errer sur le forum, désemparés, perdus, hurlant que c'était injuste, qu'ils allaient devoir voter pour un jeu de cartes, que la fin du monde était sur nous!!!
Pendant ce temps-là, d'autres rigolaient ouvertement et sabraient le champagne! :mrgreen:
Seul Agricola sauvera la mise en prenant une petite troisième place bien pitoyable... et Ystari, profitant du buzz du moment, arrivera encore une fois (ils sont incroyables!) à placer deux jeux dans les 4 premiers. Mais cette fois-ci c'est en queue de peloton!

Bon, bref, je crois que ce petit historique suffira à démontrer que, si les kubenbôas sont très présents dans les premiers tours de la TTCup par un effet mathématique découlant de leur omni-présence écrasante dans la base TricTrac, ils ne contrôlent plus du tout cette coupe qui leur a échappé!!! La tendance de fond, démontrée sur 5 années, est contre vous messieurs les kubenbôas!!! :twisted:

Molmo dit:en fait le kubenboa est une majorité silencieuse :wink:

Exactement! Sur la Cup, comme autour d'une table de jeux!

Temdès dit:
Alors, un petit examen .... blablabla....
Bon, bref, bla bla bla

Merci :china:

On risque que de se diriger vers une phase de duels où seraient à la fois absent Libertalia et Koryo. C'est tout simplement inconcevable !!
Alors n'hesitez pas votez, LIBERTALIA et KORYO sont en gros danger :x :x

ledodolela dit:On risque que de se diriger vers une phase de duels où seraient à la fois absent Libertalia et Koryo. C'est tout simplement inconcevable !!
Alors n'hesitez pas votez, LIBERTALIA et KORYO sont en gros danger :x :x

J'ai déjà voté et pour les deux :P
Pour la peine va voter pour Zombicide et Bruxelles du groupe 15 stp :mrgreen:

Molmo dit:faut savoir, eclipse il est tnt ou kubenboa ? et du coup quid de serenissima ?

teproc dit:Cette classification, bien que très douteuse (Serenissima à la limite, mais en quoi Princes de Catane c'est kubenboa ? Archipelago est aussi très discutable)

Je fais ce que je veux avec ma liste. Selon la qualité de leurs vins, certains arrivent parfois à se glisser sur un malentendu. D'autres sont rejetés lestement.
De toute façon, le doute, ça ne marche que pour les losers.
Moi je sais bien que Horreur à Arkham vaincra... ou BSG... ou Zombicide... ou Cyclades... ou Room 25...

teproc dit:Cette classification, bien que très douteuse (Serenissima à la limite, mais en quoi Princes de Catane c'est kubenboa ? Archipelago est aussi très discutable)

Exactement. Et puis la TTCup sans mauvaise foi c'est pas vraiment la TTCup :) 8)

Bon, je pars au Québec à partir de samedi et pour une dizaine de jours. Amusez-vous bien sans moi (si c'est possible???).
Je laisse les clefs du CRAB à White-wwa (même si celui-ci n'a pas voté Love Letter à ce tour-ci, tsss... tsss...) et n'oubliez pas de laisser la lumière allumée pour que cela continue à attirer du monde!
Je passerai peut-être de temps en temps, surtout pour voir les résultats mercredi et les duels concoctés par Molmo (au hasard bien sur!!!! wink wink...) mais ne comptez pas sur moi pour ferrailler avec les autistes teutons pendant cette période.
Bisous à tous et à après Pâques!

Snif, Serenissima ne passera probablement pas et de même pour Libertalia. Dommage...

J'ai fait le tirage au sort sous forme "1er du groupe X contre 2è du groupe Y" et je pourrais vous donner ce tirage si vous le souhaitez.
Sachant que 2 jeux peuvent très bien s'affronter à nouveau (car sorti du même groupe) et 2 premiers peuvent également s'affronter (de la même manière que 2 deuxièmes).
vous voulez ?

Molmo dit:J'ai fait le tirage au sort sous forme "1er du groupe X contre 2è du groupe Y" et je pourrais vous donner ce tirage si vous le souhaitez.
Sachant que 2 jeux peuvent très bien s'affronter à nouveau (car sorti du même groupe) et 2 premiers peuvent également s'affronter (de la même manière que 2 deuxièmes).
vous voulez ?

Mon coter blond ressort de nouveau, je trouve un peu paradoxal les deux points suivants et par conséquent ne comprend pas lol :
Molmo dit:"1er du groupe X contre 2è du groupe Y"

Molmo dit:2 premiers peuvent également s'affronter (de la même manière que 2 deuxièmes).

ba c'est un exemple mais mais c'est 1er ou 2è dans les deux cas.

Moi je préfère la surprise... non pas que je te fasse confiance, hein, vilain !