[TTCup7] Quart finale : 7 Wonders vs Five Tribes

Tiens, je pensais que 5 tribes aurait une plus nette avance (à l'heure de mon vote, ça se joue à une voix)
Un effet de chasse à celui qui semble le plus fort?

Vote 165 pour 7W... Adjugé, vendu ! J'vais boire une Grimm a la santé de Lewis. ;)

Ho pinaise c'est serré!!! Je vais donc encore attendre pour voter car je ne sais pas lequel choisir. Ce n'est pas que je les aime tout les deux, c'est que je m'en fiche tout les deux.
Convainquez moi

Même si le choix est difficile car Five Tribes est vraiment un super jeu, 7 Wonders car c'est un de mes jeux préféré depuis plusieurs années ! :^:

Antoine Bauza a quand même ouvert des portes sur le monde du jeu c'est incroyable. Combien de joueurs aiment jouer grâce à Hanabi, Takenoko, Tokaido et surtout 7 Wonders ? J'ai forcément des souvenirs uniques avec ce jeu, il ne peut que rester dans mon panthéon ludique !
En février seule ma copine et un couple d'amis déjà joueurs voulait bien jouer avec moi. Aujourd'hui j'ai sept nouvelles personnes dans mon entourage qui veulent régulièrement jouer... Tout ça grâce à 7 Wonders.
Le nombre de prix qu'a reçu ce jeu, le nombre de boites vendues, le nombre de personnes qui aiment 7 Wonders dans le monde entier... Tout ça me pousse à dire qu'il est bel et bien un monument. Et puis, vous avez remarqué qu'on trouve désormais le jeu à La Fn**?
Ceci dit j'attends la semaine prochaine pour donner mon vote. J'adore également Five Tribes.

Je suis d'accord, 7 Wonders est un monuments.
mais je vote Five Tribes!
7 Wonders est un ogre. Il faut l'arrêter maintenant!!!

Pour ceux qui ont du mal à choisir :
7 c'est plus que 5 donc le 7 gagne. Votez 7 wonders.
7, âge de raison
7, porte bonheur
7 merveilles
7 familles
7 nains (c'est important, les nains)
7 samourais/mercenaires
7 boules de cristal
Alors que :
5 cavaliers de l'apocaypse
5 plaies d'egypte
5 incontinents
5 anneaux gastriques
5 péchés capitaux

Rodenbach dit:Pour ceux qui ont du mal à choisir :
7 c'est plus que 5 donc le 7 gagne. Votez 7 wonders.
7, âge de raison
7, porte bonheur
7 merveilles
7 familles
7 nains (c'est important, les nains)
7 samourais/mercenaires
7 boules de cristal
Alors que :
5 cavaliers de l'apocaypse
5 plaies d'egypte
5 incontinents
5 anneaux gastriques
5 péchés capitaux

A ce niveau là, il y'a aussi le jeu des 7 erreurs :lol:
Votez pour les 5 doigts de la main de chameau :kingpouic:

Rodenbach dit:Pour ceux qui ont du mal à choisir :
bla bla bla

Oui c'est vrai j'ai du mal à choisir. Mais là tu me donnes mal à la tête.
Vite, une aspirine! Un vote Dixitiprane ou Dixitaspegic me redonnerait les idées claires pour voter ce qu'il faut ici

Match hyper serré ! Mis je préfère largement Five Tribes alors votez Five tribes .

Bon apparemment j'ai voté 7 Wonders ici, mais je ne sais plus pourquoi...
Ah si, je me suis sûrement laissé corrompre à un moment donné ! :roll:
Mais je vais suivre ce match de près, c'est bien bien tendu et ce sont des jeux un peu dans la même catégorie : tactiques, mais avec des règles accessibles et un format largement en-dessous de l'heure de jeu. Idéal pour amener des nouveaux joueurs à notre loisir.
Je persiste à trouver 7 Wonders largement plus fluide et élégant.

7Wonders fait partie des jeux avant/après.
S'il souffre d'une concurrence pléthorique, cela reste un jeu qui aura fait date et qui va durer.
Un peu comme Small world mais en mieux ;-)

narnokatt dit:7Wonders fait partie des jeux avant/après.
S'il souffre d'une concurrence pléthorique, cela reste un jeu qui aura fait date et qui va durer.
Un peu comme Small world mais en mieux ;-)

C'est étrange mais tu as cité deux jeux que je n'aime pas du tout et qui dans mon expérience ludique n'ont pas fait date. Quand on me demande ce qui fait date pour moi c'est junta, civilisation (édition Descartes) ou même les colons de catane.
Faut il que je consulte !?

Lyle dit:jeux qui […] dans mon expérience ludique n'ont pas fait date.

Il y a eu un fil là dessus quels étaient les jeux marquants leurs époques.
Difficile d'avoir un avis partial.
Mais je trouve que 7 Wonders fait parti de ceux-ci.
(Heu… Smallworld aussi :D )
Peut-être est-il trop tôt pour s'exprimer sur Five Tribes.

wartistique dit:
Peut-être est-il trop tôt pour s'exprimer sur Five Tribes.

Je pense oui. On verra, peut-être sera-t-il encore présent d'ici quelques années (j'en serais surpris mais bon, on ne sait jamais).
Toujours est-il que pour cette édition, il profite de sa popularité actuelle (c'est un peu LE jeu du moment). Et l'effet nouveauté est rarement anodin dans la TTCup.

Lyle dit:
narnokatt dit:7Wonders fait partie des jeux avant/après.
S'il souffre d'une concurrence pléthorique, cela reste un jeu qui aura fait date et qui va durer.
Un peu comme Small world mais en mieux ;-)

C'est étrange mais tu as cité deux jeux que je n'aime pas du tout et qui dans mon expérience ludique n'ont pas fait date. Quand on me demande ce qui fait date pour moi c'est junta, civilisation (édition Descartes) ou même les colons de catane.
Faut il que je consulte !?

La question est : à 7 Wonders, quand vous posez les cartes (avec vos adversaires), chacun prononce-t-il une phrase magique, conviviale et interactive − du type "je construis, grâce à mes ressources/mes cartes, le bâtiment %untel%, qui me permet de ..." ?
Ça change absolument tout au jeu et ça le rend plus sympathique et agréable (même si très familial) !
(sinon, très content que SmallWorld soit parti très tôt de cette compétition ludique)

Grim dit:La question est : à 7 Wonders, quand vous posez les cartes (avec vos adversaires), chacun prononce-t-il une phrase magique, conviviale et interactive − du type "je construis, grâce à mes ressources/mes cartes, le bâtiment %untel%, qui me permet de ..." ?

:-?
Je ne suis pas sûr de te suivre…

le Zakhan noir dit:
Rodenbach dit:Pour ceux qui ont du mal à choisir :
bla bla bla

Oui c'est vrai j'ai du mal à choisir. Mais là tu me donnes mal à la tête.
Vite, une aspirine! Un vote Dixitiprane ou Dixitaspegic me redonnerait les idées claires pour voter ce qu'il faut ici

Vote donc pour Five Tribes et je serai ton dixitricien ;)

wartistique dit:
Grim dit:La question est : à 7 Wonders, quand vous posez les cartes (avec vos adversaires), chacun prononce-t-il une phrase magique, conviviale et interactive − du type "je construis, grâce à mes ressources/mes cartes, le bâtiment %untel%, qui me permet de ..." ?

:-?
Je ne suis pas sûr de te suivre…

Ben. J'ai déjà constaté qu'à 7 Wonders, il y a deux écoles :
- celle où tous les joueurs posent leurs cartes en même temps, sans dire ce qu'ils font et comment ils le font ;
- celle où chacun son tour dit ce qu'il fait et comment il le fait (ex: à mon tour, je dis "je construis un caravansérail en payant 1 bois à mon voisin de droite pour 2 gold et je produis l'autre bois nécessaire. Le caravansérail me permet d'obtenir à chaque tour un matériau primaire de mon choix, au suivant !").
La première, objectivement, rend 7 Wonders aussi terne qu'un jeu contreplaqué.

Grim dit:
wartistique dit:
Grim dit:La question est : à 7 Wonders, quand vous posez les cartes (avec vos adversaires), chacun prononce-t-il une phrase magique, conviviale et interactive − du type "je construis, grâce à mes ressources/mes cartes, le bâtiment %untel%, qui me permet de ..." ?

:-?
Je ne suis pas sûr de te suivre…

Ben. J'ai déjà constaté qu'à 7 Wonders, il y a deux écoles :
- celle où tous les joueurs posent leurs cartes en même temps, sans dire ce qu'ils font et comment ils le font ;
- celle où chacun son tour dit ce qu'il fait et comment il le fait (ex: à mon tour, je dis "je construis un caravansérail en payant 1 bois à mon voisin de droite pour 2 gold et je produis l'autre bois nécessaire. Le caravansérail me permet d'obtenir à chaque tour un matériau primaire de mon choix, au suivant !").
La première, objectivement, rend 7 Wonders aussi terne qu'un jeu contreplaqué.

Oui je confirme.

perso avec la deuxième solution aussi lol