[TTCUP8] La Grande Finale - DEUS VS MYRMES

prunelles dit :Bon ben je vote pour les fourmis... Deus a éliminé mon chouchou indecision

Encore une malheureuse victime du buzz ;)

prunelles dit :Bon ben je vote pour les fourmis... Deus a éliminé mon chouchou indecision

Bon ben je vote pour les dieux... Myrmes a éliminé mon chouchou indecision
(qui n'est pas 7WD hein soyons clairs !)

Karis dit :

Bah bah. Tu aurais mieux fait de jouer à Myrmes avant de voter ;)

Ah! Mais je n'ai pas encore voté!!!

(plus sérieusement, sur le reste de ce que tu disais (et que j'ai habillement dissimulé dans ma réponse), je suis tout à fait d'accord! Ystari fait, depuis des années, un travail extraordinaire de qualité et vous méritez amplement les places que vous avez trustées sur les podiums de la TTCup! 
Et même si cette 'compétition' est potache et pas sérieuse du tout, je pense qu'elle démontre tout de même la reconnaissance du public vis à vis de votre travail! Et pas que sur les kubenbois! J'ai personnellement adoré Sherlock Holmes ou Starfighter par exemple!

Maintenant, je crois que l'on pourrait dire la même chose de Pearl Games, même s'ils ont moins d'ancienneté que vous...)

Oui Cyril, on a notre finale France-Belgique!! Je n’ai pas été assez précis dans mes offrandes au dieu, c’était à l’Euro que je la voulais

Au moment d’aborder cette campagne, je en sais absolument pas quelle stratégie adopter.

Je pourrais vous proposer un jeu PnP si Deus gagne mais je suis bien trop fainéant pour ça !

Je pourrais vous proposer des goodies pour Deus si Deus gagne mais je serai bien embêté si Deus perd car j’ai déjà promis des goodies pour Plato et BGG (oui, je suis une véritable girouette qui veut plus faire des goodies mais qui en fait quand même, ça doit être à cause de Chad de BGG qui m’a ému en demandant des goodies pour son jeu préféré. Je me demande bien s’il fait le coup à tous les éditeurs )

Je pourrais vous sortir les sextapes de Yoann mais je préfère les garder pour moi.

Je pourrais vous dire du mal de Myrmes mais ce serait tellement pas sincère que ça se verrait…

Donc, en gros, je me contenterai de faire mon islandais qui est très content d’être là, de vous remercier d’avoir voté Deus jusque maintenant  Et un Russe blanc pour moi 

L’année dernière j’avais acheté Myrmes après la finale.

Cette année, Deus entrera-t-il dans ma ludothèque en tant que Tric-Trac cup d’argent ?

Ah non, on me glisse à l’oreille que Myrmes fut un cadeau de mes filles qui me savent myrmécophobe. J’avais dû les forcer à jouer à un truc…



L’un est perdu face à l’autre…

Moi j’ai voté Deus pour soutenir les daltoniens.

Temdès dit :L'a de la gueule cette finale!

Le vainqueur de la TTCup cette année sera un jeu qui n'a jamais gagné, qui a été très apprécié par les joueurs mais n'a pas eu une ribambelle de prix et, SURTOUT, qui n'a pas gagné cette coupe grâce à l'effet buzz du dernier sorti à la mode!

Le CRAB se déclare content! Mission accomplie!




5acfed13cfbe546877311fef667a4fa16964.jpe

Je confirme.Très content même.Beau boulot.

Temdès dit :Ben c'est simple:

Ystari a été sur le podium en:

2009: podium 100% Ystari (Puerto Rico - Agricola - Race for the Galaxy) (oui, je sais, à l'époque Ystari n'avait pas encore sortie l'extension Deluxe de PR mais bon, ils l'ont fait plus tard!)

2010: podium 100% Ystari (Agricola - Caylus - Puerto Rico)

2011: 2 titres sur le podium (Agricola - Puerto Rico)

2012: 2 titres sur le podium (Puerto Rico - Sherlock Holmes)

2013: 1 titre sur le podium (Agricola)

2014: 2 titres sur le podium dont un vainqueur (Sherlock Holmes - Puerto Rico)

2015: 1 titre sur le podium (Myrmes déjà!)


Ah bah en fait, ils ont été sur le podium chaque année! Et ont bien trusté les places!

Et cette année en 2016, ils vont avoir encore au moins un (et voir deux) jeux sur le podium!


Donc je suggère un peu de changement, de vent frais, de nouveauté: faire gagner un jeu d'un éditeur et d'un auteur qui n'ont jamais gagné la TTCup ni même été sur le podium:
DEUS, Pearl Games - Sébastien Dujardin!

C'est simple non?

Désolé Crabmarade mais c'est là que nos mares se séparent grenouilleux comparse.Oh juste pour ce coup là.L'année prochaine je serais fidèle au poste.Je vais donc voter Myrrmes.

Arkhanor dit :
eins dit :Si MYRMES gagne (votez Myrmes), j'achète DEUS.

Si Deus gagne, ce serait dommage de ne pas l'acheter pour l'essayer non ? 

chut ! j'essaie d'acheter le vote de SebDuj en faveur de Myrmes...

Chakado dit :Assez d'accord avec la grenouille, cette finale me réjouit.
Myrmes, ça fait longtemps qu'on sait à quel point il est aimé des Tric-traciens. Sa présence à ce niveau n'est qu'une demi-suprise. Mais c'est amplement mérité. Un kubenbois avec une mécanique ciselée mais en même temps du thème à tous les étages, et pour une fois ça n'est pas une ville moyen-âgeuse ou antique ! Creuser sa fourmilière, chasser les araignées, pisser sur la territoire de l'adversaire (poser des phéromones, pardon...) Ça change !

Mais pour Deus, vraiment je suis super content de le voir ici et ça me fait très plaisir pour Sébastien Dujardin. Ça prouve qu'il s'installe dans la durée. Ça tombe bien parce que c'est un jeu qu'on apprécie davantage au fur et à mesure des parties. Contrairement à d'autres jeux qui te mettent un effet "wow" lors de ta première partie mais dont le soufflé retombe petit à petit.
Je me rappelle ma première partie de Deus, je me rendais bien compte que je n'avais fait qu'effleurer le plein potentiel du jeu. Normal, on découvre les cartes. Chaque partie suivante a été complètement différente et j'ai toujours pu tenter d'autres trucs. Le rush militaire, le regroupement en gros bourgs plein de temples, le scoring en cours de partie sans faire de temple... Il y a plein de voies possibles !

Ma préférence ici va à Deus pour les raisons suivantes :

 - Une règle d'une telle épure, ça force le respect. Un livret de 6 pages, choix entre 2 actions à son tour, quasiment pas d'exceptions tordues (les bateaux, les unités militaires, les bâtiments fonctionnent fondamentalement de la même façon, c'est brillant comme ça permet de factoriser les règles).

 - Myrmes c'est de la pure planification (ça va avec le thème des fourmis, vous me direz). Aucune info cachée, zéro hasard, on connaît les évènements 3 saisons à l'avance et c'est à celui qui planifiera le mieux son développement. On peut aimer ça, mais c'est trop prise de tête pour moi. Avec l'expérience, on réfléchit dès le premier tour à comment on pose sa première phéromone parce que ça peut avoir une importance fondamentale à la fin de la partie. L'anticipation à 9 tours, non merci. Deus, c'est de l'adaptation constante à sa main de cartes. On ne peut pas tout planifier à l'extrême, juste se donner quelques directions. Et moi, j'aime quand un jeu me parle et m'indique les directions à suivre.

 - À Deus on peut changer de direction en cours de route. On tente un rush militaire pour mettre un gros coup de pression à ses camarades, puis on s'aperçoit que ça ne marche pas (plus de cartes militaires) alors on peut changer de stratégie en fonction de sa main (par exemple, profiter du fait qu'on s'est étendu pour scorer sur les territoires). À Myrmes, si on a fait une erreur de planification à un moment donné, on a très peu de chances de revenir dans la partie. Le jeu est très punitif pour ça.

Voilà c'était ma petite plaidoirie. Mesdames et messieurs les jurés, votez maintenant selon votre conscience !
 

Quelle plaidoirie !!
N'ayant pas eu la chance de jouer à l'un ou l'autre (mais je pense que cette situation va bientôt changer) je me laisse convaincre par ces arguments formidablement bien formalisés. L'idée global de chaque jeu et de sa mécanique sont claires. Je suis visiblement plus un DIEU qu'une FOURMIS.

Je vote Deus !

darkgregius dit :

Désolé Crabmarade mais c'est là que nos mares se séparent grenouilleux comparse.Oh juste pour ce coup là.L'année prochaine je serais fidèle au poste.Je vais donc voter Myrrmes.

Mais il n'y aucune honte à voter Myrmes! Loin de là!

Nous restons donc en bons termes et à l'année prochaine pour la victoire assurée du grand ancien... 

Temdès dit :
Maintenant, je crois que l'on pourrait dire la même chose de Pearl Games, même s'ils ont moins d'ancienneté que vous...)

J'aime souvent dire que Pearl Games est le Ystari belge.

Et cet ordre (je ne dis pas le contraire) n'a comme seule raison que la chronologie (Ystari a 6 ans de plus).

Deux éditeurs qui ont de gros points communs, à commencer par le fait d'être avant tout eux-même des joueurs, qui éditent des jeux qui leur plaisent déjà à eux.

Quelle que soit l'issue de cette cup, merci à vous. 

Karis dit :
Bon, voilà Seb, on a notre finale France Belgique finalement ;) 
 
sebduj dit :Oui Cyril, on a notre finale France-Belgique!! Je n'ai pas été assez précis dans mes offrandes au dieu, c'était à l'Euro que je la voulais
 

Le pire (ou le mieux!), c'est qu'ils seraient capables de voter pour le jeu l'un de l'autre!!! yes

Dilemme: je n’ai aucun des 2 et je n’ai joué ni à l’un ni à l’autre. Alors:
- Je lis les commentaires et il en ressort que Deus est plus flexible (j’aime) et Myrmes plus calculatoire (j’aime moins, en tout cas pas à calculatoire à l’extrême).
- Au niveau thématique, gérer une fourmilière façon Bel-o-kan ou un peuple en développement façon Civilisation sont des idées plaisantes: égalité pour moi.
- La mécanique à combo de Deus peut m’intéresser plus. C’est mon truc du moment: je découvre les jeux à combo et j’aime le principe. J’aime aussi le côté prévisionniste de Myrmes (je fais ça comme ça ensuite je pourrai faire ça, etc.) mais l’idée de devoir prévoir 6 coups à l’avance sous peine de perdre à coup sur me refroidi quand même un peu.
- Au niveau graphique, Myrmes semble quasi-parfait avec son joli plateau et ses fourmis plus vraies que nature. Par contre, Deus me désole véritablement avec son plateau laid à pleurer et ses illustrations sur les cartes fades, mais fades… Une histoire de goûts et de couleurs mais quand je regarde la vidéo de Deus je me dis:" il y a l’air d’avoir du potentiel mais je ne peux me résoudre à jouer à un jeu aussi moche". C’est peut-être un détail pour d’autres mais pour moi ça compte énormément. Pour être franc, s’il n’y aurait pas ce souci là, j’aurais probablement déjà acheté le jeu.

Alors mon cœur balance. Auquel ira mon vote ? Qui parviendra à me convaincre de pencher en faveur de l’un plutôt qu’en faveur de l’autre ? Bien sur, si quelqu’un se propose de m’expédier un exemplaire de l’un des jeux, cela influencera certainement ma décision (ben oui, je suis corruptible ).

Selguer dit :Dilemme: je n'ai aucun des 2 et je n'ai joué ni à l'un ni à l'autre. Alors:
- Je lis les commentaires et il en ressort que Deus est plus flexible (j'aime) et Myrmes plus calculatoire (j'aime moins, en tout cas pas à calculatoire à l'extrême).
- Au niveau thématique, gérer une fourmilière façon Bel-o-kan ou un peuple en développement façon Civilisation sont des idées plaisantes: égalité pour moi.
- La mécanique à combo de Deus peut m'intéresser plus. C'est mon truc du moment: je découvre les jeux à combo et j'aime le principe. J'aime aussi le côté prévisionniste de Myrmes (je fais ça comme ça ensuite je pourrai faire ça, etc.) mais l'idée de devoir prévoir 6 coups à l'avance sous peine de perdre à coup sur me refroidi quand même un peu.
- Au niveau graphique, Myrmes semble quasi-parfait avec son joli plateau et ses fourmis plus vraies que nature. Par contre, Deus me désole véritablement avec son plateau laid à pleurer et ses illustrations sur les cartes fades, mais fades... Une histoire de goûts et de couleurs mais quand je regarde la vidéo de Deus je me dis:" il y a l'air d'avoir du potentiel mais je ne peux me résoudre à jouer à un jeu aussi moche". C'est peut-être un détail pour d'autres mais pour moi ça compte énormément. Pour être franc, s'il n'y aurait pas ce souci là, j'aurais probablement déjà acheté le jeu.

Alors mon cœur balance. Auquel ira mon vote ? Qui parviendra à me convaincre de pencher en faveur de l'un plutôt qu'en faveur de l'autre ? Bien sur, si quelqu'un se propose de m'expédier un exemplaire de l'un des jeux, cela influencera certainement ma décision (ben oui, je suis corruptible ).

Alors déjà, par rapport à la TTTV de Deus, les tuiles du plateau ont légèrement changé, pour mieux.
Pour les illustrations, elles ne sont pas magnifiques, certes, mais on les recouvre par la carte suivante, alors on ne les vois pas trop, pas grave !
Mais le jeu, mais quel jeu ! 

L’auteur annonçait effectivement dans la TTTv qu’il s’agissait d’un proto. Je suis donc allé voir des images ailleurs sur internet et, franchement, je trouve toujours le “plateau” central aussi répulsif. Désolé. Après, il semble effectivement être un très bon jeu et Myrmes également…

Il est temps de mettre un terme à la progression de Deus, largement surcoté a ce stade de la compétition. Les autres Pearl Games (Troyes, Bruxelles, La Granja et même L’Auberge Sanglante) sont tellement meilleurs que je ne comprend pas cet engouement, ni qu’il soit arrivé là.
Myrmes n est pas le candidat rêvé pour y faire barrage car pour le coup, je le trouve un peu trop sec et “étouffe chrétien” mais ça fera l affaire.
Elire un jeu de cartes vainqueur de la Tric Trac Cup, c est pour moi tout simplement inenvisageable !! 

Temdès dit :
Karis dit :
Bon, voilà Seb, on a notre finale France Belgique finalement ;) 
 
sebduj dit :Oui Cyril, on a notre finale France-Belgique!! Je n'ai pas été assez précis dans mes offrandes au dieu, c'était à l'Euro que je la voulais
 

Le pire (ou le mieux!), c'est qu'ils seraient capables de voter pour le jeu l'un de l'autre!!! yes

Il est vrai que j'aime vraiment beaucoup Deus ainsi que Seb, mais bon faut pas rêver quand même ;)

Et puis cyril est un homme de goût. Il sait bien que myrmes est objectivement bien meilleur. 

Je ne comprends pas que myrmes soit derrière. L’originalité du jeu et sa perfection sont indéniables. Sans y jouer pendant un an, on se rappelle de toutes les règles tellement elles sont instinctives et logiques. Le renouvellement du jeu est grand et chaque partie est différente. Et puis des fourmis, quoi!