Fourmidable que Deus soit en finale !
Je continue à voter pour lui.
gobarkas dit : L'originalité du jeu et sa perfection sont indéniables. Sans y jouer pendant un an, on se rappelle de toutes les règles tellement elles sont instinctives et logiques. Le renouvellement du jeu est grand et chaque partie est différente.
Absolument vrai.... pour Deus !
Selguer dit :L'auteur annonçait effectivement dans la TTTv qu'il s'agissait d'un proto. Je suis donc allé voir des images ailleurs sur internet et, franchement, je trouve toujours le "plateau" central aussi répulsif. Désolé. Après, il semble effectivement être un très bon jeu et Myrmes également...
Voilà le nouveau plateau, tu as le droit de le trouver répulsif mais je suis convaincu que tu parles de l'ancien. Dur de voir la différence entre un proto et un fini sur la TTtv quand le visuel du proto est définitif. Et le visuel était définitif sur la TTtv… Mais il y'a eu une seconde version du plateau… J'ai eu le sentiment qu'on pouvait faire mieux après la sortie du jeu et ma superbe équipe d'illustrateurs (Ian, Christine et Maëva) ont travaillé sur un second plateau. Dure décision à l'époque mais c'est fait maintenant
Je viens de recevoir à l’instant un message de Marc Wilmots…Il n’est pas content…Les belges auraient été éliminés à l’Euro parce qu’ils passaient leurs nuits à jouer à Deus (pour le coup, eux, ils ont l’ancienne version….). J’espère que ce me fera assez de pub pour me rembourser mon ticket pour le match acheté au marché noir…J’en doute…
J’aime bien Myrmes, mais je ne connais pas Deus… Si vous pensez vraiment que Deus mérite cette TT Cup, envoyez le moi, que je fasse quelques parties avant dimanche et je voterai pour lui. Sinon ça sera Myrmes… :-p
Nicowa dit :J'aime bien Myrmes, mais je ne connais pas Deus... Si vous pensez vraiment que Deus mérite cette TT Cup, envoyez le moi, que je fasse quelques parties avant dimanche et je voterai pour lui. Sinon ça sera Myrmes.... :-pJ'ai déjà tenté une telle approche et pour le moment ça n'a pas pris... Les supporters des finalistes n'ont pas l'air suffisamment motivés. C'est dommage parce qu'ils pourraient obtenir des votes facilement comme ça
sebduj dit :Selguer dit :L'auteur annonçait effectivement dans la TTTv qu'il s'agissait d'un proto. Je suis donc allé voir des images ailleurs sur internet et, franchement, je trouve toujours le "plateau" central aussi répulsif. Désolé. Après, il semble effectivement être un très bon jeu et Myrmes également...
Voilà le nouveau plateau, tu as le droit de le trouver répulsif mais je suis convaincu que tu parles de l'ancien. Dur de voir la différence entre un proto et un fini sur la TTtv quand le visuel du proto est définitif. Et le visuel était définitif sur la TTtv… Mais il y'a eu une seconde version du plateau… J'ai eu le sentiment qu'on pouvait faire mieux après la sortie du jeu et ma superbe équipe d'illustrateurs (Ian, Christine et Maëva) ont travaillé sur un second plateau. Dure décision à l'époque mais c'est fait maintenant
En effet, j'ai du tomber sur l'ancien sur le net car je vois mieux la différence ici avec le proto montré sur la TTTv. Pourtant, je n'arrive pas en regardant cette image à me projeter dans un univers de "civilisation-colonisation-affrontement militaire". Le terme "répulsif" que j'ai employé était sans doute un peu fort. Disons plutôt qu'en ce qui me concerne, "ça ne le fait pas". J'espère que personne ne se sentira outragé, car comme je l'ai dis auparavant: les goûts et les couleurs... Quoi qu'il en soit, j'en profite pour saluer ta belle performance qui consiste à réaliser un jeu de type Civilisation qui soit rapide et agréable à jouer, d'après ce que beaucoup en disent.
Il est toujours possible de me convaincre d'avantage en m'offrant un exemplaire de la nouvelle version ! Je dis ça en plaisantant, bien entendu, mais on ne sait jamais
J’aime énormément les deux mais mon choix s’est porté sur Deus…
Simplement, parce qu’il m’est plus facile de le sortir et d’y jouer avec M’dame et les amis.
Il est, au premier abord, plus accessible et donc, jusqu’à présent plus fédérateur.
Myrmes reste excellent.
En tout cas merci à ces deux éditeurs pour la qualité du travail effectué et pour la transmission du plaisir de jouer.
Votez MYRMES !
Les fourmis vaincront ! D’ailleurs, un proverbe fourmi naine le précise bien : les grands sont toujours plus fragiles que les petits.1
1C’est pas moi qui le dis, c’est Bernard Werber, et je vous prie de croire qu’il s’y connaît en fourmis.
Les deux jeux sont très très bons.
Les deux jeux méritent. Mais il n’y en aura qu’un.
Mon vote ira aux protégées de Bernard Werber, tant la mécanique est belle, même si l’autre me plaît énormément aussi avec ses combos !
@Sebduj: tu lances un concours parallèle de montages pourris
Je suis juste de passage cette année, pas eu le temps de participer à cette TTCup.
Mais je vous apporte de quoi vous désaltérer pour ce combat de Tit"Ant"
Sthorm dit :Je suis juste de passage cette année, pas eu le temps de participer à cette TTCup. :(
Mais je vous apporte de quoi vous désaltérer pour ce combat de Tit"Ant"
Tu nous a manqué Sthorm!!! Ca manque d'Angevins dans le coin!
Alors à la tienne!
(et franchement, la bière belge a l'air vachement meilleure que le truc du Mississipi au jus de fourmis!)
FIRE !!! FIRE !!! LES FOURMIS sont en FEU !!!
Que font les adhérents de la CCCP (la Confrérie Chiante des Cubi-Pousseurs) ?
Venez défendre votre jeu casse- bonbons neurones !!
Certes, vous ne prétendez pas avoir créé cette planète, mais vous l’avez depuis longtemps colonisé ( y-a qu’à voir l’état de mon jardin !!! saleté de ptites bêtes !!) alors que les autres vieux croûtons de l’Olympe, on entends plus parler d’eux à pars à The Voice pour nous casser les oreilles
Allez on rameute ses fans à la “Rain Man” et on leur dis de voter !!
On veut un vrai combat de Tit’Ant !!!
Deus semble bénéficier d’une aura que rien ne peut arrêter !
On connait la fourberie des Myrmiens à voter massivement dans les dernières heures…
Partisans de Deus, n’hésitez pas à enfoncer le clou dès maintenant !
J’aimerai défendre Myrmes sur certains points abordés ici par de vils menteurs sans scrupules.
- Myrmes serait trop punitif et calculatoire ?
Ce n’est pas si vrai que ça lorsqu’on joue en amateur comme ma femme et moi : les erreurs sont vite rattrapées par un coup d’éclat au dépend de l’autre joueur. Ce n’est qu’avec l’expérience que j’avance petit à petit mon champ de vision vers le futur à long terme de la partie. En attendant, mes victoires sont en majorité le fruit de mon intuition sur les bonnes “directions” à prendre pour atteindre les objectifs, combiné à un réel opportunisme sur le placement agressif des phéromones.
Donc, on peux jouer à Myrmes sans calculer trop loin.
D’ailleurs, il y a tout de même un facteur hasard qui intervient 3 fois au cours des 9 tours de jeu : l’évènement de saison. Et il est 'aaaachement important pour optimiser son année. Impossible de planifier complètement toute la partie dès le commencement.
Et oui, on peux assister à des retournement de situation en cours de parti (pour selon que le niveau des joueurs soit similaire bien sûr).
Notez que, en revanche, il est clair qu’avec l’expérience, le degré de finesse dans la choix devient ultra-stratégique : il existe des “ouvertures” à ce jeu qui doivent être choisit avec soin et/ou contrée au moment opportun. C’est là que le jeu impressionne par sa richesse ! (que je perçois que de loin avec mon niveau intermédiaire)
- La perception du thème :
Ceux qui n’ont pas joué à Myrmes pensent sans doute que le thème d’un kubenboa, aussi bien intégré soit-il, n’apporte qu’un verni à ses mécaniques. Faux ! Je tremble à chaque année de jeu à Myrmes ! Combien de fois entend-on une voix lugubre assener son impitoyable “L’hiver vient.”
Puisse la reine des fourmis me pardonner le sacrifice de ses soldats lors de la longue survie hivernale…
A comparer, je ressens le même frisson qu’à Agricola lorsque je crains de perdre mon nouveau-né par carence alimentaire à cause d’un voleur de mouton ou d’un four à pain en panne.
Un autre exemple du thème de Myrmes ? Difficile de choisir : ça fourmille ! Je pourrais parler du système de phéromones qui est tellement innovant pour une mécanique de conquête de territoire que seul le thème peut en être à l’origine. Mais je finirai plutôt sur un détail : pour creuser les galeries de la fourmilière et gagner une nouvelle salle (et ses 2 “pouvoirs”), on doit fournir des ressources, un mix de terre et/ou de pierre… et ce coût est directement lié à la profondeur du terrain (plus on creuse, plus on tombe sur des cailloux) ! Avouez que c’est fort ce genre de détail !
Bon. Elle est belle ma plaidoirie ?
Pour ma part, ne connaissant pas Deus, je vous laisse me convaincre que le thème est aussi présent/vivant car, à l’heure actuel, c’est ce critère qui dirige mon vote vers Myrmes !
EDIT / Point de règle :
Je précise que pour le besoin du mélodrame, j’ai volontairement altéré la perception roleplay de certains mécanismes. Donc point de panique, les règles de Myrmes disent bien de ne pas sacrifier de soldat lors de l’hiver mais simplement de réduire le coût à payer en nourriture. De même, les règles d’Agricola demande simplement de “faire l’aumône” en cas de manque de nourriture, pas de tuer un bébé. ^^
Oui, enfin, rien n’est joué… Il y a moins de 20 voix de différences et il reste potentiellement plus de 300 votes!
Donc aucun camp ne peut se reposer sur ses lauriers! (non, ceci n’est pas une publicité cachée pour Deus!)
Je trouve même ça mou pour l’instant… Je ne sais toujours pas pour qui voter…
Phoenixeux dit :J'aimerai défendre Myrmes sur certains points abordés ici par de vils menteurs sans scrupules.
- Myrmes serait trop punitif et calculatoire ?
Ce n'est pas si vrai que ça lorsqu'on joue en amateur comme ma femme et moi : les erreurs sont vite rattrapées par un coup d'éclat au dépend de l'autre joueur. Ce n'est qu'avec l'expérience que j'avance petit à petit mon champ de vision vers le futur à long terme de la partie. En attendant, mes victoires sont en majorité le fruit de mon intuition sur les bonnes "directions" à prendre pour atteindre les objectifs, combiné à un réel opportunisme sur le placement agressif des phéromones.
Donc, on peux jouer à Myrmes sans calculer trop loin.
D'ailleurs, il y a tout de même un facteur hasard qui intervient 3 fois au cours des 9 tours de jeu : l'évènement de saison. Et il est 'aaaachement important pour optimiser son année. Impossible de planifier complètement toute la partie dès le commencement.
Donc en fait, Myrmes c'est un super jeu si on y joue mal !
Parce que moi aussi j'aime bien jouer "à l'instinct", c'est comme ça que je prends du plaisir, et c'est comme ça que je joue à Myrmes. Mais j'ai déjà joué contre des très bons joueurs de Myrmes, des gars qui pourraient te pondre 200 pages de guide stratégique. Et eux, ils y mettent un niveau de réflexion que je ne suis vraiment pas prêt à mettre (comme je disais, rien que le placement de la première phéromone est sacrément calculé).
Du coup pour y jouer en mode "tranquille", il faut que je trouve des joueurs qui ont la même philosophie.
Deus a aussi une courbe de progression, parce que l'air de rien c'est un jeu assez technique. Mais même un très bon joueur de Deus ne peut pas tout planifier (la progression se situe ailleurs, on apprend petit à petit à bien regarder le tableau/placement de ses adversaires et à mieux gérer le tempo de la partie).
Pour ce qui est du thème, je veux bien admettre que Myrmes est devant.
Mais la relative abstraction de Deus est ce qui lui permet d'être aussi épuré mécaniquement : il ne cherche pas à être un jeu de civilisation simulationiste (et donc lourd). À l'image de son plateau de jeu qui ne cherche pas à être une "vraie" map.
Et pourtant, à Deus, je ressens le thème par plusieurs choses : la montée en puissance jouissive de ma civilisation au fur et à mesure de son développement (on commence par des balbutiements et à la fin on a une civ de bourrins qui déclenche 15 effets par tour), et aussi dans la gestion du militaire. La course aux villages barbares est un jeu de placement très subtil où l'on surveille à fond les positions et les capacités des troupes ennemies. J'ai vraiment l'impression de faire la guerre alors qu'on ne se fout jamais un coup direct dans la gueule, c'est assez génial.
Nicowa dit :Je trouve même ça mou pour l'instant... Je ne sais toujours pas pour qui voter...
Alors il faut dynamiser les votants !!! Je compte sur vous pour la dernière ligne droite