Déjà voté Myrmes sans besoin d’échange, Myrmes est un très bon jeu.
Ici, je vote et j’invite tout le monde à voter pour le meilleur jeu de l’année passé et le seul jeu solo/duo qui donne presque envie de ne pas avoir trop d’amis pour y jouer sans arrêt.
le Zakhan noir dit :Les Russes, les Mexicains, les Arkhamiens, je voterai pour le peuple qui se montre le plus amical avec les Grecs de Cyclades en poule 27...
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je veux bien voté cyclade si tu voite HàA.
Et c'est parti mon kiki! (enfin, mon krikri). Je viens de voter, ploum 51
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Pour ceux qui ne connaissent pas encore Horreur à Arkahm, le JCE :
Ce jeu est incroyable ! Non content d’être muni d’une mécanique huilée aux petits oignons et d’avoir des illustrations non seulement magnifiques, mais aussi incroyablement immersives, c’est un jeu qui vous propose une histoire extrêmement bien ficelée, servie par des mécaniques de jeu et vice versa. Chaque nouveau scénario réserve aux joueurs son lot de surprises et de nouveautés et le fait d’incarner un personnage, avec ses forces et faiblesses, est remarquablement retranscrit. Plus que ça, ce personnage évolue au fil des scénarios, accumulant forces et/ou faiblesses qui rendent l’immersion encore plus profonde. Ci-dessous, quelques personnages que les joueurs peuvent incarner:
Rex Murphy, le journaliste à l’esprit vif, mais dont la malchance est telle que même les plus sceptiques comprennent que cet homme est maudit.
Zoey Samaras, chef cuisinier le jour, mais bras armé du Seigneur la nuit, elle voyage de ville en ville pour pourchasser le Mal.
Jenny Barnes, une jeune et riche britannique à la recherche de sa soeur Isabelle, mystérieusement disparue en Nouvelle Angleterre.
Ce qui est aussi génial, c’est malgré le fait qu’il y ait une narration, la rejouabilité est vraiment excellente par la diversité des personnages incarnés et leurs spécificités, mais aussi grâce à des petites astuces de règles, et bien sûr au choix des joueurs. En parlant de cela, la narration pousse même les joueurs à faire des choix hors scénarios qui vont de répercuter plus tard dans la campagne.
La partie deckbuilding est ni trop envahissante ni trop simpliste, on peut aller très loin dans l’optimisation des decks mais aussi se laisser porter par des decks plus légers. Et c’est un plaisir de découvrir des nouvelles cartes à chaque nouvelle sortie, car hormis la nouveauté en elle même, elles apportent un changement dans les règles qui titille la curiosité, et le fait d’aller plus loin dans les scénarios.
Quel plaisir de découvrir un nouveau scénario … jouez sur un playmat ou une nappe noire, mettez un peu de musique de circonstance et vous serez transporté un siècle en arrière dans un Massachussets en proie à des mystères insondables, ou dans un carnaval de Venise étrange, bientôt peut-être dans une Europe après la Première Guerre Mondiale ou dans les bayous de Louisiane.
Venez faire connaissance avec Jenny Barnes, Agnès Baker et Jim Culver. Pourchassez cultistes, goules et autres horreurs insondables. Investiguez les rues d’Arkham ou les allées boueuses du sombre village de Dunwich.