[TTO] Tric trac d'or 2014

Je pense que ce qui est reproché, c’est le relatif manque de visibilité de la news qui indiquait que le moment était venu de voter. M. Phal a l’air de dire que la news est autant visible qu’avant, j’en sais rien, avant, je venais pas sur TT.
Mais ce que je sais, c’est que ce week-end, je suis venu plusieurs fois sur TT et que j’ai manqué la news sur l’ouverture des votes. :mrgreen:
Certains voyaient le truc comme le bandeau qui s’affiche en bas à droite lors des lives, j’imagine qu’il y aurait plus de votant si une telle bannière avait été déployée.

Petite suggestion pour sa sainteté en 2015, tout simplement envoyer un MP à tous les inscrits et inscrites (ça se fait ailleurs dans d’autres domaines) pour inviter les tric traciens et tric traciennes à voter. Un MP de masse par an ça n’est pas du spam et en l’occurence, ce serait très utile :)

Cher Monsieur thyuig,
Que les gens s’imaginent des choses, ce n’est pas nouveau et ce n’est pas mon problème. Non. Mon problème est quand on dit “c’est moins qu’avant” alors que pas du tout. Je veux bien que nous parlions visibilité afin de faire encore mieux parce que manifestement ce truc de potache entre copains du début devient un moment important. On pourrait effectivement faire un truc qui clignote pour l’année prochaine, je n’ai pas de soucis avec ça.
J’ai un soucis avec les gens qui m’expliquent qu’avant c’était plus et que cette année c’est moins. Qu’avant il y avait ça, et ça aussi, alors que non. Nous avons toujours procédé de la même manière. Pire, cette année, j’ai posté sur Facebook et le samedi j’ai fais une dépêche pour expliquer que nous étions en train de battre le record de votants :) Donc non, on n’a pas fait moins que l’année dernière et cela n’a pas moins intéressé les gens, sinon il y aurait eu moins de votants que l’année dernière. Mais cela à l’air difficile à comprendre pour certains.
Bien à vous
Monsieur Phal

Je pense qu’il faudrait un système de mise en avant de niouzes importantes, sur la page “Niouzes” justement.
La rédaction devrait pouvoir maintenir au top de la page une niouze, ou un trio de niouzes par exemple, au bon vouloir de la rédaction.
Là par exemple, je mettrais bien l’article du TT d’Or en niouze 1, celui sur Strip Trac en niouze 2 (ouais j’aime bien la BD, et je trouve que c’est important de montrer que la TTTV s’ouvre à d’autres thèmes), et celui sur la bataille des 5 armées en niouze 3, parce que c’est un très bon article du Mops sur un jeu de niche finalement (malgré le thème).

Mais c’est juste pour l’exemple, c’est purement subjectif évidemment.
J’ai été bien informé des TT d’Or et tout, et j’ai eu le temps de voter, je suis satisfait pour tout ça. :mrgreen:
Je constate juste que le TT d’Or se retrouve 11e article 3 jours après la parution de l’article. C’est dommage je trouve, car c’est un événement important.
Sinon, je trouve que le podium a de la gueule.

Le vainqueur Five Tribes est un excellent Cathala superbement édité par DoW. Rien à redire (sauf qu’à 2 je le trouve moins bien car il devient trop brise-neurone). Un bon jeu-passerelle, qui va attirer du monde par la beauté de la boîte, du matos, pour proposer des mécanismes accessibles mais quand même assez gamer. Le bon compromis.
Lewis & Clark est 2e, et c’est à mes yeux un pur jeu de core gamer. Il faut gérer très finement ses ressources (stock limité), anticiper la montagne, jouer les cartes de la bonne manière au bon moment… Et c’est un jeu assez long ! Encore une fois, il est très beau.
Splendor remporte la 3e place, et c’est le jeu le + casual du trio de tête. Un jeu addictif, et accessible à vraiment tout le monde.
De quoi satisfaire tous les joueurs, non ?
Personnellement, j’aurai bien aimé que 30 carats figurent sur le podium, car c’est un OLNI. Mais c’est déjà très bien de figurer dans les 10, pour un jeu de ce type.
Concordia est excellent, et je viens de voir que je n’ai pas mis d’avis :mrgreen: , je sais même pas pourquoi car j’essaye de noter quasiment tous mes jeux.
En tout cas, peut être que si Concordia avait eu un travail graphique de la même qualité que les autres jeux coregamer de la sélection, il aurait eu + de joueurs, et donc + d’avis : il ne mérite donc peut être pas, malgré ses immenses qualités ludiques, d’être dans ce top ten.

Foussa dit:
Je constate juste que le TT d'Or se retrouve 11e article 3 jours après la parution de l'article. C'est dommage je trouve, car c'est un événement important.

Oui c'est carrément le problème qui fait que tout le monde s'entre-tue là juste au dessus. :-)
On a zappé la news qui a disparu dans le flot d'info.
(moi aussi je n'ai pas voté en passant à coté et que j'ai vu la news dimanche soir uniquement)
Je trouve ta solution d'un bandeau persistant configurable très bon : +1.
boubou

Attention ce message n’a aucune volonté polémique j’essaye juste de comprendre, les chiffres qui suivent sont purement fictifs
En 2013, 100 000 personnes ont consulté TT au moment des TT d’Or, 50% ont voté (soit 50 000)
En 2014, 200 000 personnes ont consulté TT au moment des TT d’Or, 35% ont voté (soit 70 000)
On peut voir la chose de deux manières :
- il y a plus de votants en 2014 (c’est indéniable) donc l’évènement a pris plus d’importance.

- le rapport personnes/votants a baissé en 2014, ce qui induit peut être que l’évènement a été moins visible, ou a moins déchainé les passions.
Je vous prie de m’excuser si mon message est trop didactique ou trop simpliste.

Cher Monsieur Jarlaath,
Oui, mais avec les vrais chiffres, ce serait mieux non ? Il se trouve que j’ai les vrais chiffres. Donc, TT a eu 15% de surfeurs en plus en 2014, et les TT d’or 2014 15% de votants en plus. Donc, je peux en déduire que tout se tient.
Mais vous n’êtes pas obligé de me croire. On peut partir du principe que j’ai tort et que j’essaye de cacher une vérité bien trop sombre… Ou que je veux à tout prix avoir raison :)
Ou alors me dire que je n’ai pas tort dans mon analyse puisque je suis le nez dedans, que c’est mon gagne pain et que j’essaye de faire les choses au mieux. Moi j’admets volontiers que nous pouvons faire mieux si nous voulons encore plus de votants, surtout en rapport à la masse de gens qui viennent ici. Le truc qu’il faut comprendre, c’est que nous ne sommes pas dans une logique de “plus de votants”. Non. Nous sommes content d’en avoir plus, mais ce n’est pas notre idée. Pour nous, c’est un prix assez “geek”… je vous laisse en déduire la suite de ma réflexion.
Bien à vous
Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Jarlaath,
Oui, mais avec les vrais chiffres, ce serait mieux non ? Il se trouve que j'ai les vrais chiffres. Donc, TT a eu 15% de surfeurs en plus en 2014, et les TT d'or 2014 15% de votants en plus. Donc, je peux en déduire que tout se tient.
Mais vous n'êtes pas obligé de me croire. On peut partir du principe que j'ai tort et que j'essaye de cacher une vérité bien trop sombre... Ou que je veux à tout prix avoir raison :)
Ou alors me dire que je n'ai pas tort dans mon analyse puisque je suis le nez dedans, que c'est mon gagne pain et que j'essaye de faire les choses au mieux. Moi j'admets volontiers que nous pouvons faire mieux si nous voulons encore plus de votants, surtout en rapport à la masse de gens qui viennent ici. Le truc qu'il faut comprendre, c'est que nous ne sommes pas dans une logique de "plus de votants". Non. Nous sommes content d'en avoir plus, mais ce n'est pas notre idée. Pour nous, c'est un prix assez "geek"... je vous laisse en déduire la suite de ma réflexion.
Bien à vous
Monsieur Phal

Cher Monsieur Phal,
Vous n'avez pas à vous justifier. J'avais pris la peine de préciser que mes chiffres étaient fictifs. Je cherchais juste à comprendre le pourquoi du comment de ce "débat".
Personnellement, je n'ai aucune raison de ne pas vous croire et n'ai aucun argument/chiffre pour vous contredire (ni aucune légitimité pour mettre en doute vos propos).
De plus, j'ai vu l'annonce qui parlait des TT d'Or et ai voté donc tout va bien dans le meilleur des mondes, si ce n'est qu'Abyss aurait dû être sur le podium :twisted: et toc !
Bref, tout cela n'est pas très important.

Cher Monsieur Jarlaath,
Effectivement, tout cela n’est pas important, mais il est tout de même assez amusant de constater que dans la société dans laquelle nous vivons, quand quelqu’un annonce quelque chose, en étant certain de lui car observateur on ne peut mieux placé, on lui explique que non en fait c’est pas ça :)
Encore une fois, je réponds juste aux remarques qui disent que les TT d’Or ont moins interessés que l’année passé. C’est faux. Par exemple, l’annonce des résultats 2013 a été partagé 430 fois sur FB en 1 an, alors que celle de 2014 en est à 934 fois en une semaine. Les chiffres de lectures de l’annonce de 2014 tourne autour de 25000 fois en 1 an, celles de 2014 en sont déjà à plus 13000 fois en 3 jours… Bref, Je crois qu’affirmer que cela interesse moins qu’avant, sans analyse chiffré, sans aller vérifier, c’est assez étonnant. Je veux bien qu’il soit question de “sentiment”, comme l’ont dit certains, mais bon, une fois que j’ai rectifié et affirmer des choses, il est peut-être de bon ton de dire “ok, mon sentiment n’est pas bon”. Non ?
Bien à vous
Monsieur phal

Monsieur Phal dit:
Ou alors me dire que je n'ai pas tort dans mon analyse puisque je suis le nez dedans, que c'est mon gagne pain et que j'essaye de faire les choses au mieux. Moi j'admets volontiers que nous pouvons faire mieux si nous voulons encore plus de votants, surtout en rapport à la masse de gens qui viennent ici. Le truc qu'il faut comprendre, c'est que nous ne sommes pas dans une logique de "plus de votants". Non. Nous sommes content d'en avoir plus, mais ce n'est pas notre idée. Pour nous, c'est un prix assez "geek"... je vous laisse en déduire la suite de ma réflexion.

Il n'y a peut être que moi que cela choque mais cela sonne très élitiste de dire "on est bien entre gens qui se comprennent". On arrive quand même à la conclusion en lisant l'ensemble de vos échanges que tout est très bien comme cela fonctionne, et que vous ne changerez jamais rien malgré les retours nombreux sur des problèmes de communication.
De l'autre coté de l'écran, je vous avoue que ca parait complètement ubuesque. Après vous faites ce que vous voulez et vous répétez bien assez que nous pesons des cacahuètes sur le forum avec nos 25% de participation. J'en suis presque finalement surpris que vous vous donniez encore la peine de nous répondre.
Parce que finalement le seul message que les gens attendent c'est de dire, "on comprend que ce soit pas encore suffisant et on va faire tout l'année prochaine pour que le prix communautaire ait encore plus de sens et mobilise plus de personnes". Mais ca de votre part, on le verra pas vu que ca va à l'encontre de vos paroles que je cite. Quelque part, je regrette de constater que vous faites seul un tel choix pour l'ensemble de la communauté.
Yarrick dit:
Monsieur Phal dit:

Il n'y a peut être que moi que cela choque mais cela sonne très élitiste de dire "on est bien entre gens qui se comprennent". On arrive quand même à la conclusion en lisant l'ensemble de vos échanges que tout est très bien comme cela fonctionne, et que vous ne changerez jamais rien malgré les retours nombreux sur des problèmes de communication.
De l'autre coté de l'écran, je vous avoue que ca parait complètement ubuesque. Après vous faites ce que vous voulez et vous répétez bien assez que nous pesons des cacahuètes sur le forum avec nos 25% de participation. J'en suis presque finalement surpris que vous vous donniez encore la peine de nous répondre.

Là, c'est sûr qu'il va te répondre. Je prépare le popcorn :lol:

Cher Monsieur Yarrick,
Ben voilà, trop facile. :) Je propose de déduire ma reflexion, et paf, vous ne me demandez pas si c’est bien ça, vous déduisez un truc forcément négatif et vous postez un argumentaire sans appel. :) Donc, ma pensée, c’est être élitiste :) Vous en êtes sûr ? C’est certain ?
Vous me dite “de nombreux retour”, vous estimez que c’est combien là ? Moi, je vois, allez, 10 intervenants qui “critiquent” face à un paquet qui trouvent que ça va et, surtout, 1200 qui ont voté et tout compris. Et vous me dites “nombreux retour négatif”.
On résume, vous m’affirmez qu’il y a moins d’interêt de la part des gens pour les TT d’Or que l’année dernière. Que tout cela est moins visible qu’avant… Je vous démontre que non, avec des chiffres. Donc, partant de là je serais un obtu élitiste qui n’écoute pas les gens. C’est ça ?
Vous voudriez quoi ? Que je vous réponde “vous avez raison, il y a moins de gens que l’année dernière” ? Que je ne vous réponde pas ?
Bien à vous
Monsieur Phal

Que 1200 votants ?
C’est très peu

Cher Monsieur Strat,
Oui, c’est peu. J’en ai presque versé une larme. Je me suis dis que Tric Trac allait couler, que les gens ne nous aimaient plus, qu’on était moins cool qu’avant. Et puis je me suis rappelé qu’au départ, l’idée était d’avoir des amis autours d’une table, de vrais gens, genre 15 à 20 personnes, mais cool et charmant, et de décider. Ce qui a été le cas pendant plus de 10 ans. :) Et je me demande si on ne va pas retourner à cette vieille méthode. Oui. Pour être sûr d’être pas beaucoup et vraiment élitiste.
Ce qui ne change pas, c’est qu’il y a toujours des trolls qui n’ont d’autres passe-temps que de débiter des conneries :mrgreen: Un vrai régal.
Bien à vous
Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Yarrick,
Ben voilà, trop facile. :) Je propose de déduire ma reflexion, et paf, vous ne me demandez pas si c'est bien ça, vous déduisez un truc forcément négatif et vous postez un argumentaire sans appel. :) Donc, ma pensée, c'est être élitiste :) Vous en êtes sûr ? C'est certain ?
Vous me dite "de nombreux retour", vous estimez que c'est combien là ? Moi, je vois, allez, 10 intervenants qui "critiquent" face à un paquet qui trouvent que ça va et, surtout, 1200 qui ont voté et tout compris. Et vous me dites "nombreux retour négatif".
On résume, vous m'affirmez qu'il y a moins d'interêt de la part des gens pour les TT d'Or que l'année dernière. Que tout cela est moins visible qu'avant... Je vous démontre que non, avec des chiffres. Donc, partant de là je serais un obtu élitiste qui n'écoute pas les gens. C'est ça ?
Vous voudriez quoi ? Que je vous réponde "vous avez raison, il y a moins de gens que l'année dernière" ? Que je ne vous réponde pas ?
Bien à vous
Monsieur Phal

Sinon pour seule précision : je ne fais pas partie de ceux qui disaient qu'il y a plus ou moins de participation que l'année dernière, à vrai dire, je n'en sais rien, il n'y a que vous qui puissiez le dire.
Autrement, je ne m'amuserais pas à relever le nombre de personnes étant intervenu pour souligner des problèmes de communication, mais dans le débat sur la nomination des trics tracs d'or, leur participation est suffisante pour être considérée comme étant "nombreuse" par rapport au nombre d'interventions sur ce sujet. Mais évidemment par rapport aux votants, elle reste marginale. Après en terme de communication sur le web, les entreprises considèrent généralement qu'un individu qui s'exprime sur un problème en représente un certain nombre derrière lui, la majorité étant considérée comme silencieuse. C'est pour cela qu'un feedback souvent limité est parfois précieux. Après vous en faites ce que vous voulez. Quitte à me considérer comme un troll parce que je peux m'offusquer de certains des propos que vous tenez.

Cher Monsieur Yarrick,
Ok, alors quel est votre feedback, car du coup je n’ai rien compris :)
Bien à vous
Monsieur Phal

Résumé rapide des interventions depuis une semaine :
- de décliner en deux fois les votes, une fois pour la réédition, une fois pour les jeux normaux peut porter à confusion
- la durée sur deux jours du vote peut paraitre limitée pour qu’une grande partie des usagers puissent participer
- Une meilleure visibilité lors de la période du vote (bannière forum et site ? à voir)

Cher Monsieur Yarrick,
Ok, mais j’ai déjà répondu mais soit.

Yarrick dit:Résumé rapide des interventions depuis une semaine :

Depuis une semaine, vous exagérez, le vote était ce week-end, donc cela fait à peine 3 jours… Mais bon.
Yarrick dit:- de décliner en deux fois les votes, une fois pour la réédition, une fois pour les jeux normaux peut porter à confusion

Je ne suis pas d’accord avec vous dans la mesure où le premier vote était anecdotique et marginal comme expliqué dans l’annonce, d’ailleurs. Ceci étant, comme il y a eu plus de monde que l’année précédente au vote officiel, cela démontre sans doute que pour une partie des gens cela n’a pas été une gêne. Je rappelle, 15% de public en plus sur TT cette année, et 15% de votants en plus aux TT d’or, donc cela n’a pas porté à confusion. Vous me permettez de ne pas être d’accord ?
Yarrick dit:- la durée sur deux jours du vote peut paraitre limitée pour qu’une grande partie des usagers puissent participer

C’est une volonté. Ferme et définitive. Nous voulons un sentiment de réunion sur 48h et que tout le monde participe en même temps, avec le sentiment de participer à un truc “spécial”, avec si possible des réunions ludiques organisées à droite à gauche ce week-ed là. Et tant pis pour ceux qui ne peuvent pas se connecter le week-end. Vous me permettez d’avoir cette volonté ?
Yarrick dit:- Une meilleure visibilité lors de la période du vote (bannière forum et site ? à voir)

Les Tric Trac d’Or sont ce qui attirent naturellement le plus de monde sur TT, ce sont les news les plus lues, c’est la chose la plus partagé, la plus commenté. Pour le moment nous nous sommes appuyez sur cet état de fait. C’est donc que les gens trouvent l’info, comprennent la chose. Je l’ai dis, notre objectif n’est pas d’attirer “plus” de monde, nous pensons que c’est déjà le cas, c’est ce qui attire le plus de monde sur TT. Communiquer plus, rappeler aux étourdit que c’est maintenant qu’il faut voter, pourquoi pas et je l’ai déjà dit un peu plus haut. Vous m’avez rétorqué que je n’écoute pas ce qu’on me dit, encore faut-il prêter attention à mes réponses. J’ai même validé l’idée de faire apparaitre en bas à droite un truc orange comme pour les TT Tv… En précisant que chercher les millions de votes n’est pas notre objectif. Et ce n’est pas de l’élitisme, nous avons jusque là estimez que les gens “concernés” par ce vote, ce prix, les “motivés” étaient bien suffisant pour un prix qui est au départ un truc de potache pour déconner et s’amuser entre nous. ça je l’ai déjà dis et redis.
En espérant que ces réponses vous éclaire sur la démarche et vous permette de comprendre le pourquoi de tout ça… En espérant que vous m’accordez le droit d’avoir mes propres envies, mes propres façons de penser et d’organiser les choses, de tenir à ma vision sans passer pour “un type qui n’écoute jamais se qu’on lui dit”…
Bien à vous
Monsieur Phal

Vous me redemandiez mon feedback, je redonnais mes éléments :mrgreen:
J’ai bien noté votre évolution de position sur la possibilité de bandeaux, ne vous en faites pas.
Mais ca me paraissait bien isolé par rapport au reste !
Merci pour vos réponses, cela aura le mérite de clarifier ces éléments par rapport aux participants à la communauté Tric Trac

Monsieur Phal ''C'est une volonté. Ferme et définitive. Nous voulons un sentiment de réunion sur 48h et que tout le monde participe en même temps, avec le sentiment de participer à un truc "spécial", avec si possible des réunions ludiques organisées à droite à gauche ce week-ed là. Et tant pis pour ceux qui ne peuvent pas se connecter le week-end. Vous me permettez d'avoir cette volonté ?"

''Vous me permettez d'avoir cette volonté ?" Oula on dirait presque Sarkozy chez Delahousse.
Franchement 48H c'est vraiment trop court. Bon je sais je n'ai pas acheté de pouicos, je n'ai pas mon mot à dire, mais heureusement, car si j'avais un abonnement, j'aurais copieusement râlé car 48H surtout en week-end ou l'on prépare les fêtes de fin d'année etc. et qu'on est pas forcément rivés à sa machine, c'est vache.
Dès que l'internaute n'est pas d'accord et qu'il l'exprime, le crime de lèse majesté est commis... à la moindre critique, on flirte avec le délire de persécution et/ou on se fait traiter de troll.
Tout cela en dit long sur l'estime de sa Majesté envers ses sujets...
Il y a trop de cumuls de mandats au sein de TT et je suis d'avis que Monsieur Phal qui a bien mieux à faire, laisse la modération et les interventions sur le forum à d'autres personnes de son équipe puis qu’apparemment de plus en plus de gens l'agacent et lui pompent l'air.