[TTO] Tric trac d'or 2014

Cher Monsieur fbdog,

fbdog dit:
Belboudin dit:
fbdog dit:Oui je sais… C’est triste pour des jeux comme ANR ou Russian (je ne comprends pas pourquoi il n’y est pas)

Pour Russian il manque quelques avis certifiés. C’est le cas tous les ans et cette année il en manque à RR et il manque quelques dixièmes aux Bâtisseurs.
Par contre réeditions/ réimpressions c’est effectivement flou :) Mais au final c’est tout simplement une sélection de jeux, très bons, qui au moment de leur sortie n’avaient pas été sélectionnes. En gros une prime aux jeux ayant un succès tardif.

Pour Russian, je vois 40 avis pour la VO et 46 pour la VF. Ça fait une chié d’avis non ?
Idem pour Nations. 31 et 26 avis.

Ha, ok, je vois… Pour comprendre les listes, il faut lire avant le texte qui explique :lol: Il y a un règlement. Dans l’article je dis 50 avis minimum, alors pourquoi me parlez vous de 40 avis ou 31 avis ? Si ces jeux avaient suffisament d’avis, la machine aurait craché leur nom…
Bien à vous
Monsieur Phal

J’aime beaucoup votre façon de communiquer.
Au lieu, de dire simplement que vous ne prenez pas du tout de chez du tout les VO dans le comptes des avis, ce qui est lisible et extrêmement clair, vous préférez vous excitez.
C’est pas comme si cela changeait tous les ans cette façon de sélectionner :mrgreen:
Pas de soucis, je comprends.
Du coup, ceux qui n’accorde pas d’importance (quelque soit la raison) à la version à laquelle ils votent, n’ont pas leur avis comptabilisé. Après, est-ce qu’annoncer un peu les choses à l’avance n’aurait pas créer un peu de bourrage d’urne et faussée la sélection. Pas évident.
Edit : pas compris le nombre d’avis affiché sur les fiches.

fbdog dit:
Au lieu, de dire simplement que vous ne prenez pas du tout de chez du tout les VO dans le comptes des avis,
(...)
Du coup, ceux qui n'accorde pas d'importance (quelque soit la raison) à la version à laquelle ils votent l'ont dans l'os.

Juste pour Russian Railroads, 40 avis VO et 46 avis VF, ça ne fait pas du tout 86 avis, hein.
Ton avis à toi, par exemple, est clairement reporté sur les deux versions, donc a été pris en compte.
Je ne me suis pas amusé à faire le recoupement mais je crois qu'il y a bel et bien 46 avis en tout et pour tout sur Russian Railroads.
Chakado dit:
fbdog dit:
Au lieu, de dire simplement que vous ne prenez pas du tout de chez du tout les VO dans le comptes des avis,
(...)
Du coup, ceux qui n'accorde pas d'importance (quelque soit la raison) à la version à laquelle ils votent l'ont dans l'os.

Juste pour Russian Railroads, 40 avis VO et 46 avis VF, ça ne fait pas du tout 86 avis, hein.
Ton avis à toi, par exemple, est clairement reporté sur les deux versions, donc a été pris en compte.
Je ne me suis pas amusé à faire le recoupement mais je crois qu'il y a bel et bien 46 avis en tout et pour tout sur Russian Railroads.

Désolé, je n'avais pas compris. Je ne trouve pas très clair mais à la limite ce n'est pas grave.
Le résultat est plutôt cohérent du coup.
Par contre, comment ça marche pour la liste alternative? On prend les vieux avis aussi pour faire la sélection?

Cher Monsieur,
Ce n’est pas parce que vous ne comprenez pas que ce n’est pas clair… :)
Quand à ma façon de répondre, elle s’est toujours qualibré à mes interlocuteurs. Il est très agacant de lire les gens comme vous qui mettent en cause juste parce que leur analyse est mauvaise. Toutes les infos sont disponibles, il n’y a rien de flou ou de bizarre. Si vous ne comprenez pas, je n’y peux rien… Quand à “expliquer” je ne le suis jamais considéré comme un bon pédagogue, mais manifestement des gens, la majorité, comprends la chose…
Bien à vous
Monsieir Phal

Monsieur Phal dit: Si vous ne comprenez pas, je n'y peux rien... Quand à "expliquer" je ne le suis jamais considéré comme un bon pédagogue, mais manifestement des gens, la majorité, comprends la chose...
Bien à vous
Monsieir Phal

Au contraire !! je vous trouve tres pédadogue :mrgreen:
ElGrillo dit:C'est bien la première fois que la liste des recalés me plait d'avantage que la finaliste :shock:
Ceci dit, Bruxelles, spyrium, Lewis, five tribes...les deux listes ont une sacrée gueule. Preuve que quantité et qualité peuvent cohabiter

+1 :shock: Et la liste des recalés me plait même très nettement plus que celle des finalistes !!!
Dommage, un système de sélection prenant moins en compte le nombre d'avis (30 avis certifiés mini) mais plus la note moyenne (8 mini) aurait fait une plus belle sélection AMHA.
C'est quand même étonnant, j'ai l'impression qu'avant la V4 de TT, des jeux comme Nations ou Caverna voir même Mage Knight aurait eu aucun mal à avoir 50 avis (Through the ages avait bien été sélectionné !) ... est-ce du à la dispersion des avis comme le pense Phal, ou à autre chose ???
Perso j'ai pas l'impression qu'il y ait tant de diversité en plus par rapport à il y a 2-3 ans pour expliquer cette dispersion des avis ...

Cher Monsieur,
Le public n’est pas le même maintenant et il y a 10 ans. Les jeux qui plaisent ne sont pas les mêmes maintenant et il y a 10 ans.
Je trouve amusant de vouloir changer un système juste pour faire apparaitre ses jeux préférés. Si cette liste ne correspond pas à ses propres préférences, ce n’est pas grave. La liste correspond aux préférences de la majorité des gens qui sont passés par ici. Point.
“Caverna” j’ai aimé, c’est tout à fait mon type de jeux, mais ça m’a fait chier aussi comme jeu. Je n’ai pas eu envie de rejouer. Trop vu. Trop joué à ce type là. Et ce que je recherche ne correspond plus à ce format. C’est comme ça. Et je ne dois pas être le seul. Du coup, la liste correspond à ce que je rechercherais actuellement. J’ai l’impression d’évoluer avec les attentes du public actuel. C’est une chance. :) Regarder simplement le fait que l’on ne trouve plus de jeu VO, il y a 10 ans, il y avait des jeux en VO, ils n’ont plus aucune chance maintenant. C’est comme ça. Bien, pas bien, je ne sais pas. Ce que je vois, c’est que pour moi ce sont 10 excellents jeux qui sont finalistes, et cela ne veut pas dire qu’un jeu qui n’est pas dans la liste est un mauvais jeu. Les TT d’Or sont une photographie à un instant I. Rien d’autre.
Bien à vous
Monsieur Phal

Parinacotas dit:C'est quand même étonnant, j'ai l'impression qu'avant la V4 de TT, des jeux comme Nations ou Caverna voir même Mage Knight aurait eu aucun mal à avoir 50 avis (Through the ages avait bien été sélectionné !) ...

ça c'est faux, ça n'a rien à voir avec la V4.
Depuis 5-6 ans, le sujet refleurit à l'occasion des TT d'or. Beaucoup de très bons jeux sont passés à la trappe de la sélection faute d'avis, et parfois ceux-là même qui alimentent le buzz sur le forum ne mettent pas d'avis sur les jeux qu'ils encensent à longueur de topic.
On peut d'étonner de l'absence de RRR ou Nations, mais leur cas n'est pas différent de Vasco de Gama ou plein d'autres dont je ne me souviens plus le nom.
Et TTA avait surtout été retenu parce qu'il s'agissait de la V3 du jeu, et de la première édition française : le jeu existait depuis plus de 4 ans, pas étonnant qu'il ait eu le nombre d'avis.

Cher Monsieur Pingouin,
Très juste, beaucoup de ceux qui se plaignent ne vont pas donner d’avis. :) Et ce n’est pas parce que 10 personnes vont échanger sur le forum que cela fait loi. Je rappelle que le forum représente qu’une petite partie des utilisateurs actifs du site…
Bien à vous
Monsieur Phal

Sans manquer de respect à monsieur Phal et Tric Trac: au fond on s’en fou un peu que nos jeux préférés ne soient pas sélectionnés non? Non pas que le Tric Trac d’or ne soit pas important mais ça ne va pas changer notre vie… Le plus important c’est d’aimer le jeu, d’y jouer, de s’éclater avec… Le reste on s’en fou. Evidemment qu’un prix est subjectif. Si le jeu attire de plus en plus de monde ce n’est pas étonnant de voir plusieurs types de jeux représentés… Et tant mieux pour le secteur !
Caverna par exemple, c’est bien, c’est super, mais le thème et la mécanique on connait. Agricola a gagné en 2008, on peut aller voir ailleurs non?
Il faut bien comprendre qu’il y aura toujours des mécontents. Par exemple, je n’aime pas du tout Abyss, mais si le jeu gagne c’est qu’il est le jeu qui répond le plus aux critères des joueurs en cette année 2014. Bravo à lui si c’est le cas ! Ce n’est pas ma came, et je m’en fou complètement, les jeux que j’aime ne vont pas mourir.
Vous donnez vraiment trop d’importance aux prix…

Ben il suffit de regarder les Top du moment que les TTciens affichent au bas de leur commentaires pour constater qu on y retrouve très fréquemment la plupart des jeux de la liste : tout ça pour dire qu elle semble très en phase avec le public du site (au moins les forumeurs).

doublon

pingouin dit:
Parinacotas dit:C'est quand même étonnant, j'ai l'impression qu'avant la V4 de TT, des jeux comme Nations ou Caverna, voire même Mage Knight, n'auraient eu aucun mal à avoir 50 avis (Through the ages avait bien été sélectionné !) ...

Ca c'est faux, ça n'a rien à voir avec la V4.
Depuis 5-6 ans, le sujet refleurit à l'occasion des TT d'or. Beaucoup de très bons jeux sont passés à la trappe de la sélection faute d'avis, et parfois ceux-là même qui alimentent le buzz sur le forum ne mettent pas d'avis sur les jeux qu'ils encensent à longueur de topic.
On peut d'étonner de l'absence de RRR ou Nations, mais leur cas n'est pas différent de Vasco de Gama ou plein d'autres dont je ne me souviens plus le nom.
Et TTA avait surtout été retenu parce qu'il s'agissait de la V3 du jeu, et de la première édition française : le jeu existait depuis plus de 4 ans, pas étonnant qu'il ait eu le nombre d'avis.

La remarque de Parinacotas n'est pas complètement fausse.
La V4 a effectivement entrainé une chute des avis déposés par les internautes (avec une reprise depuis octobre 2014 heureusement), et les jeux des 18 derniers mois ont donc obtenu moins d'avis qu'ils n'en auraient eu avant la V4, alors que la barre a été maintenue à 50.
Les jeux les plus velus ont trinqué en passant sous la barre, puisqu'ils obtiennent traditionnellement moins d'avis que les jeux familiaux.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Flou ?! C'est à dire, qu'est ce qui n'est pas clair ? je recommence.
1/ il faut avoir une fiche avec une date de sortie de max 18 mois
2/ il faut avoir 50 avis certifiés
3/ il faut avoir au moins 7,5 de moyenne brute
4/ on sort les jeux qui ont déjé eu une édition sélectionnée
5/ On classe tout ça avec la méthode Finkel
6/ de cette liste on sort les 10 premiers qui sont des éditions originale
7/ et on sort de cette liste les jeux qui sont des rééditions...
Au final on a 2 liste et c'est la machine qui les donnent, c'est une routine automatique avec résultats vérifiés à la main. Voilà. Je vois pas comment on ne peut pas comprendre ça ou ce qu'il y a de flou...
Ce n'est pas parce que vos favoris, vos jeux préférés ne sont pas dans la liste que c'est flou ou pas compréhensible. S'ils n'y sont pas, c'est qu'ils n'entraient pas dans les critères. Jamais "Nation" par exemple, mais les avis des utilisateurs ne vont pas vers ce jeu. Point. Ils vont vers d'autres. On devrait peut-être faire le Tric Trac des jeux qui devraient mériter mais que les gens ils ont pas donné leur avis :lol:
Bien à vous
Monsieur Phal

Ce ne sont pas les critères de sélections édictés qui sont flous, c'est la visibilité du prix en lui même qui l'est à mes yeux.
Tous les ans il y a une nouvelle version de certains jeux qui ne diffère en rien de celle de l'année d'avant, ni de celle d'avant, ni de celle d'avant... A mes yeux (mais c'est les miens hein j'impose rien ^^) il était intéressant de saluer une version amélioré d'un jeu (en tête là à l'instant j'ai l'exemple de Vinci/Smallworld ou la doublette de Souk/le lièvre) mais je ne vois pas l'intérêt de mettre en avant le retirage d'un jeu comme Hanabi ou Gobblet sans qu'il y ait eu restructuration du jeu.

Cher Monsieur,
La visibilité n’est pas notre soucis. Nous sommes joueur et nous voulons jouer donc voter plein de fois. Il n’est pas exclu que l’année prochaine on est 10 votes ! Oui :)
Je trouvais injuste de priver les amateurs de “Netrunner” de la joie de voir leur jeu préféré dans la liste, mais si nous avions accepté les rééditions, il y aurait quasi eu que ça. Du coup, 2 sélections. C’est un peu comme le Main event au Poker et les tournois annexes…
Bien à vous
Monsieur Phal

Kerquist dit:
La remarque de Parinacotas n'est pas complètement fausse.
La V4 a effectivement entrainé une chute des avis déposés par les internautes (avec une reprise depuis octobre 2014 heureusement), et les jeux des 18 derniers mois ont donc obtenu moins d'avis qu'ils n'en auraient eu avant la V4, alors que la barre a été maintenue à 50.
Les jeux les plus velus ont trinqué en passant sous la barre, puisqu'ils obtiennent traditionnellement moins d'avis que les jeux familiaux.

Si, c'est faux, parce que le seuil a baissé (ou a arrêté d'évoluer, en tous cas elle était supérieure à 50 il y a quelques années) pour tenir compte de la baisse des avis. Et comme tu le dis, les jeux velus ont traditionnellement moins d'avis que les glabres, donc ça ne change rien au résultat.
Et, je me répète, les mêmes lamenti se font entendre chaque année sur le même sujet (suis bien placé pour en parler...). C'est un bon indice que certaines choses ne changent pas.
Perso, je trouve dommage que Concordia n'y soit pas parce que j'estime que c'est le meilleur jeu de l'année, mais 1) je n'ai pas mis d'avis 2) le nombre global d'avis est faible : on peut en conclure que la mobilisation n'est pas suffisante sur ce jeu.
On peut débattre à l'infini sur le mode "est-ce que le TT d'or est une récompense pour jeu mainstream", admettons, mais c'est un débat stérile. Le TT d'or n'a pas d'ambition autre que de refléter, de façon éventuellement imparfaite, l'avis de la communauté TT. Et la communauté ce n'est pas QUE le forum. Et je peux attester qu'il y a pas mal de sous-marins en dehors du forum, qui n'en pensent pas moins...
Par ailleurs, je suis sûr que si quelqu'un est motivé pour organiser un TT d'or "off", alternatif, ameritrash ou autre truc du même tonneau, il peut contacter Phal. Lequel, au pire, laissera faire une manip à base de topic confidentiel sur le forum ou, au mieux, récupérera l'idée pour en faire un truc plus mieux bien.

Très déçu pour caverna que j’adore mais parlons un peu des jeux qui sont parvenus à intégrer la liste.
Pour ma part je n’ai joué qu’à trois d’entre eux : splendor, concept et abyss.
Concept je l’ai trouvé bien foutu mais franchement pas amusant. Par contre j’y ai joué avec des élèves et tous ont adoré.
Splendor et abyss sont sympa mais m’ont vite lassé. Selon moi, ils sont loin d’avoir la même rejouabilité que les précédents TT d’or et feraient pâle figure dans la liste.
Je dois recevoir bientôt Bruxelles 1893 et j’espère essayer bientôt five tribes. Je pourrai peut être affiner mes pronostics :D

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
La visibilité n'est pas notre soucis. Nous sommes joueur et nous voulons jouer donc voter plein de fois. Il n'est pas exclu que l'année prochaine on est 10 votes ! Oui :)
Je trouvais injuste de priver les amateurs de "Netrunner" de la joie de voir leur jeu préféré dans la liste, mais si nous avions accepté les rééditions, il y aurait quasi eu que ça. Du coup, 2 sélections. C'est un peu comme le Main event au Poker et les tournois annexes...
Bien à vous
Monsieur Phal

A mais je suis bien du même avis qu'il n'y a pas lieu de faire d'exception et de rentrer une réédition dans LE prix (faut pas le changer il est parfait comme ca). Puis je dis pas ça du tout du fait que je pense que "Netrunner" est une bouse sans nom :)
L'an prochain un petit vote par catégories avec comme base les whislist pour l'améritrash, le jeu à deux, etc... ?
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Pingouin,
Très juste, beaucoup de ceux qui se plaignent ne vont pas donner d'avis. :) Et ce n'est pas parce que 10 personnes vont échanger sur le forum que cela fait loi. Je rappelle que le forum représente qu'une petite partie des utilisateurs actifs du site...
Bien à vous
Monsieur Phal

Merde, pour une fois que j'avais donné mon avis sur un jeu récent, à l'époque :mrgreen: RRR pas dans la liste? ça me fait autant chier que Vasco qui idem n'y était pas. Mais le système me semble juste, le plus d'avis avec la meilleure moyenne, c'est pas très compliqué, d'autant que la VO est désormais prise en compte, avec le rapprochement des fiches, alors qu'avant ce n'était pas toujours le cas me semble t'il (mais je peux me tromper)
La sélection me semble moins velue également. Cela semble donc suivre la tendance actuelle des sorties de jeux plus légers, familiaux.
Simple