Le point commun entre tous les jeux de la liste est qu’ils se jouent en une heure maximum (un peu plus peut-être pour Bruxelles ou Spyrium) et que les règles sont explicables à des non-initiés en quelques minutes.
Pour moi qui fait partie des nouveaux venus dans le monde des jeux ce sont deux critères essentiels. Et comme il y a beaucoup de gens dans mon cas…
Un jeu long à installer, long à expliquer, long à jouer aura de plus en plus de mal à s’imposer dans nos vies modernes. Quelles que soient ses qualités.
BSI40 dit:Le point commun entre tous les jeux de la liste est qu'ils se jouent en une heure maximum (un peu plus peut-être pour Bruxelles ou Spyrium) et que les règles sont explicables à des non-initiés en quelques minutes.
Pour moi qui fait partie des nouveaux venus dans le monde des jeux ce sont deux critères essentiels. Et comme il y a beaucoup de gens dans mon cas....
Un jeu long à installer, long à expliquer, long à jouer aura de plus en plus de mal à s'imposer dans nos vies modernes. Quelles que soient ses qualités.
Oui... mais bon Bruxelles c'est tout de même pas le jeu qui va se jouer en deux minutes avec des novices
Bonjour,
Je ne suis pas un expert en jeu, ni un expert dans le fonctionnement du Tric Trac d’Or.
Par contre je constate que la polémique du Tric Trac d’Or va bientôt concurrencer celle du Ballon d’Or lol.
Comme chacun y va de son ressenti sur la chose je vais exprimer le mien.
Je pense que le Tric Trac d’or récompense le jeu le plus populaire, médiatique. Et non le “meilleur” jeu, ou votre jeu préféré. Est-ce qu’il récompense un mauvais jeu? Non, car si le jeu est populaire c’est qu’il est suffisamment bon pour plaire a une majorité de joueur, et faire l’unanimité est quand même gage de qualité.
Mais pourquoi ce n’est pas le meilleur jeu récompensé? Car ce sont des critères totalement subjectif. Quelles sont les critères qui font qu’un jeu est meilleur qu’un autre? ça dépend du public. Rejouabilité, Theme, Compléxité, Fun…
De plus, un jeu qui passe a la Tric Trac TV est plus populaire, ça se trouve le meilleur jeu de l’univers n’a aucun avis car il est passé inaperçu ![]()
Quelle sont les conséquences du Tric Trac d’Or ? Et bien le jeu récompensé a plus de chance d’être vendu et conseiller en boutique. C’est une valeur sure. Et donc c’est normal qu’ils s’agissent d’un jeu populaire qui a été soumis au plus large public possible. Et ça ne posera aucun problème a tout les experts du monde du jeu ( ou prétendu expert) qui pensent que X ou Y aurait mérité de gagner. Ceux là ne s’arrêteront pas sur une récompense pour choisir leur jeu, car le choix d’un jeu ne s’arrête pas a une récompense mais a divers critère évoqué plus haut, le thème, le style ( gestion, stratégie, commerce… ), complexité… et donc se renseigneront plus sérieusement.
Par contre, comme pour le ballon d’or je suis pour une classification des récompenses ( En foot c’est toujours les attaquants qui gagnent la récompense ). Mais c’est difficile de classer les jeux par catégorie. (par public ? Enfant, Familial, Expert. par catégorie ? Améritrash, Eurotrash, Allemand. Genre ? Stratégie, Gestion, Party Game, Enquête etc… ) Perso j’opterai pour Enfant, Familial, Expert. ( Après faut réussir a classer les jeux dans tel ou tel catégorie). Avec pourquoi pas la remise de Prix Spéciaux.
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Sinon :
C’est un peu le pb des jeux légers qui "font du tapage, tout le monde les essaie, même les hardcore gamers allergiques au hasard … et ils n’aiment pas ! :lol:
Alors qu’un jeu comme Bruxelles, j’ai presque envie de dire qu’il n’y a que ceux qui aiment qui y jouent, la moyenne est à l’avenant. Je suis d’ailleurs presque étonné de voir le nombre d’avis pour un jeu plutôt “poilu”.
C’est très vrai. Les gens hésitent pas a venir sabrer des jeux qui leur sont pas destiné. C’est comme si j’allais mettre 0 a Trajan car je m’y suis réellement emmerder ( et pendant 3H en plus) car c’est pas du tout mon genre de jeu. Et d’autant plus vrai que les petits joueurs tenteront pas le diable en jouant a un gros jeu qu’un jeu intermédiaire sera tester par des gros joueurs et donc il pesteront contre le hasard, la simplicité etc…
Enfin bref
C’est un peu comme les élections présidentielles toute cette histoire de sélection ![]()
OrsonHobb dit:Après faut réussir a classer les jeux dans tel ou tel catégorie
Voilà, tu as tout dit.
Cela ouvrira une nouvelle polémique, sur est-ce que Abyss est familial ou expert, par exemple
cf. les discussions sans fin sur le Kennerspiel attribué à 7wonders en son temps...
OrsonHobb dit:Avec pourquoi pas la remise de Prix Spéciaux.
ça, ce n'est possible que lorsque le jury est clairement identifié et peut se concerter, parce que le prix spécial est, par définition,... spécial, et ne répond donc pas à des critères prédéfinis.
A la rigueur, on peut imaginer un système qui permettrait d'attribuer un prix spécial par une grande communauté, mais ça a toutes les chances d'être laborieux et de ne pas forcément déboucher sur quelque chose à tous les coups.
pingouin dit:OrsonHobb dit:Avec pourquoi pas la remise de Prix Spéciaux.
ça, ce n'est possible que lorsque le jury est clairement identifié et peut se concerter, parce que le prix spécial est, par définition,... spécial, et ne répond donc pas à des critères prédéfinis.
A la rigueur, on peut imaginer un système qui permettrait d'attribuer un prix spécial par une grande communauté, mais ça a toutes les chances d'être laborieux et de ne pas forcément déboucher sur quelque chose à tous les coups.
comme quoi y a pas mieux que la Tric Trac Cup
Bon, c’est une liste finalement assez sympathique, mais là où avant j’étais ravi de voir Noé dans une liste de kubenbois (pour la diversité) ben cette fois-ci… je trouve qu’il y a trop de jeux légers dans la liste
Faut croire que je ne sais pas ce que je veux.
Le truc c’est qu’en plus d’avoir un public moins “core” sur TT-le-site que sur les forums, il me semble plus facile d’écrire un avis sur un jeu léger qu’un jeu lourd.
Par exemple moi pour Crazy Time, j’ai écris en gros “ouah trop cool fou rire lol bien fendard original j’adore” alors que pour Lewis & Clark ou Historia, j’ai fais une dissertation avec une argumentation réfléchie et ça m’a pris du temps.
Du coup, je trouve un peu illégitime de faire un minimum de 50 avis parce qu’on laisse tomber des jeux qui ont quand même pas mal fait parlé d’eux (Concordia, Caverna ou Russian Railroads), malgré un faible nombre d’avis sur la fiche. Les internautes n’ont pas assez laissé d’avis, c’est vrai. N’empêche, la barre de 50 avis, mouais.
Et puis certes, le public de TT évolue. Mais le tric trac d’or reste un prix pour joueur, parce que le jury qui se réunit est essentiellement composé de gros joueurs (non ?).
Je doute voir Medieval Academy gagner cette année en tout cas…
Enfin voilà je pinaille, mais bon, j’aime bien ça ![]()
Pour le coup, c’est une liste avec laquelle je me sens 100% en phase !
J’ai essayé tous ces jeux et j’en possède une bonne partie (Medieval academy, Splendor, 30 carats, Bruxelles 1893, Abyss et Concept). A part Five Tribes que je n’ai pas aimé, je trouve ça cool, même si mon jeu préféré du moment, Robinson crusoé, n’en fait pas partie !
Les jeux que j’aimerai voir gagner :
Abyss
Bruxelles 1893
Splendor
Medieval academy
Mon pronostic sur le trio gagnant :
Five Tribes
Lewis et Clark
splendor
Ah oui et le coup de la deuxième liste, je ne pige pas.
Ok, Android Netrunner, plein de joueurs l’ont découvert, c’est une révélation.
Mais mettre ça à côté d’Hanabi ou Dobble, qui ont droit à des pelletées de rééditions chaque année ?
(dobble version schtroumpf, junior, corse, avec timer où je ne sais plus quoi ; Hanabi sous forme deluxe, boite métal, différentes couv…)
ça fait un peu bizarre et surtout je ne vois pas vraiment le sens d’en choisir un là-dedans, c’est un peu un mélange de jeux random, si on fait ça chaque année ça ne ressemblera à rien, y’aura pas d’évolution comme pour la liste classique.
Et si ça avait un impact sur les ventes ça aurait pu guider l’acheteur. Mais vu que l’impact sur les ventes on s’en fout… ben je vois pas toujours pas l’intérêt.
Bon ben moi j’ai dû rater un truc, j’ai voté que pour une liste… Je pensais passer à la liste suivante en cliquant sur Confirmer, mais non. Du coup tant pis, j’ai pas pu voter pour Bruxelles.
L’année prochaine je ferai plus attention.
Si j’ai bien compris (mais je peux me tromper^^), pour l’instant c’est normal, y’a que la liste dite “alternative”. Pour le “vrai” TricTrac d’Or c’est vers la mi-décembre je crois…
Je suis assez d’accord avec brokoli sur les avis “argumentés”, plus difficiles et plus longs à écrire qu’un simple “cool, fun, rigolo” sur un p’tit jeu de cartes.
D’ailleurs à ce sujet, la possibilité de mettre une note à un jeu sans rédiger d’avis n’avait pas été évoquée à une époque ?
Et pour la liste, ça devient effectivement plus léger, la preuve j’ai joué à 6 jeux sur les 10 de la sélection officielle. Mais je vais certainement voter pour un des 4 autres ![]()
Rimsk dit:Si j'ai bien compris (mais je peux me tromper^^), pour l'instant c'est normal, y'a que la liste dite "alternative". Pour le "vrai" TricTrac d'Or c'est vers la mi-décembre je crois...
Aaah, cool alors.
Pour les alternatifs, mon trio est : 1. Hanabi ; 2. Netrunner ; 3. Le Seigneur des Anneaux.
Cher Monsieur,
Encore une fois, ce n’est pas parce que quelqu’un ne voit pas l’intérêt dans une chose qu’elle ne doit pas exister. Je connais des gens qui ne voient pas l’intérêt de jouer, qui ne comprennent pas pourquoi on fait ça, s’assoir à une table pour jouer, est-ce à dire qu’on ne doit plus le faire ?
Moi, je vois un intérêt à ces 2 listes cette année. Point. Ce qui n’en voit pas ne vont pas voter et puis c’est tout.
Ces listes ne sortent pas d’un chapeau magique, c’est une routine qui mes crachent, elles sont le reflet de ce qui c’est passé cette année. Les jeux sélectionnés ne pourront plus concourir. Donc l’année prochaine, s’il y a assez de réédition, il y aura à nouveau cette liste.
Bien à vous
Monsieur Phal
pingouin dit:Kerquist dit:
La remarque de Parinacotas n'est pas complètement fausse.
La V4 a effectivement entrainé une chute des avis déposés par les internautes (avec une reprise depuis octobre 2014 heureusement), et les jeux des 18 derniers mois ont donc obtenu moins d'avis qu'ils n'en auraient eu avant la V4, alors que la barre a été maintenue à 50.
Les jeux les plus velus ont trinqué en passant sous la barre, puisqu'ils obtiennent traditionnellement moins d'avis que les jeux familiaux.
Si, c'est faux, parce que le seuil a baissé (ou a arrêté d'évoluer, en tous cas elle était supérieure à 50 il y a quelques années) pour tenir compte de la baisse des avis.
Tu ne devrais pas être si catégorique sans avoir les chiffres sous la main :
- seuil 2012 : 55 avis certifiés, pour une moyenne de 55 avis déposés par jour
- seuil 2013 : 50 avis certifiés, pour une moyenne de 35 avis déposés par jour
- seuil 2014 : 50 avis certifiés, pour une moyenne de l'ordre de 30 avis par jour
En 2 ans, le seuil d'éligibilité a baissé de 10% quand les dépôts d'avis se sont effondrés d'environ 45 %.
Déjà en 2013, Terra Mystica avait été sélectionné de justesse à la dernière minute, pour finir finalement Tric Trac d'or à l'issue des votes. Son éviction aurait donc été particulièrement regrettable.
Eh bien en 2014, c'est (presque) pareil, sauf que certains jeux méritants ont été réellement évincés cette fois-ci, du fait d'un seuil d'éligibilité non ajusté à la baisse.
Une telle révision raisonnable n'aurait certes pas pu sauver Caverna, Nations, ou Istanbul, trop en retard de toutes façons.
Mais Concordia et surtout Russian Railroads auraient pu en profiter.
@ Monsieur Phal,
Ben je n’empêche pas que ça existe, je veux juste en discuter sur forum
(c’est bien ça le but des forums, discuter ? m’aurait-on menti ?).
On peut aussi très bien avoir une discussion sur l’intérêt de jouer, et ça pourrait être intéressant.
Zogotounga dit:Je suis assez d'accord avec brokoli sur les avis "argumentés", plus difficiles et plus longs à écrire qu'un simple "cool, fun, rigolo" sur un p'tit jeu de cartes.
D'ailleurs à ce sujet, la possibilité de mettre une note à un jeu sans rédiger d'avis n'avait pas été évoquée à une époque ?
Et pour la liste, ça devient effectivement plus léger, la preuve j'ai joué à 6 jeux sur les 10 de la sélection officielle. Mais je vais certainement voter pour un des 4 autres
Toi tu vote Bruxelles ou je te fouette longuement la prochaine fois
Belboudin dit:Zogotounga dit:Je suis assez d'accord avec brokoli sur les avis "argumentés", plus difficiles et plus longs à écrire qu'un simple "cool, fun, rigolo" sur un p'tit jeu de cartes.
D'ailleurs à ce sujet, la possibilité de mettre une note à un jeu sans rédiger d'avis n'avait pas été évoquée à une époque ?
Et pour la liste, ça devient effectivement plus léger, la preuve j'ai joué à 6 jeux sur les 10 de la sélection officielle. Mais je vais certainement voter pour un des 4 autres
Toi tu vote Bruxelles ou je te fouette longuement la prochaine fois
Vu qu'il fait partie des 4 auxquels je n'ai pas joué (avec Five Tribes, Abyss et 30 Carats), c'est bien possible, même si tu ne me fouettes que brièvement.
Autre solution tu viens jouer avec moi et je te convaincrais avec moultes arguments (au choix gâteaux, bières ou coups de fouets).
Bon le fiston est agricola-addict à présent ! Mon opération création de kubiste à la maison semble fonctionner ![]()
Pfiou cette année je ne suis vraiment pas sûre de réussir à jouer à toute la liste!
J’ai déjà joué à:
30 Carats
Concept
Lewis & Clark
Medieval Academy
Parmi ceux-ci, que j’ai tous aimés, je pense que mon préféré est Concept mais le plus intéressant est Lewis & Clark.
Parmi ceux qui restent, j’ai bien envie d’essayer:
Abyss
Five Tribes (que j’ai mais pas eu le temps d’ouvrir!
)
Splendor
Donc je vais tout faire pour y jouer d’ici au 14 décembre
Les autres ne me disent rien, sans que je puisse vraiment expliquer pourquoi… (c’est sans doute lié au thème.)
Bruxelles 1893
Koryo
Spyrium
Quant à la liste des rééditions…
J’ai déjà joué à:
Dobble
Glastonbury
Gobblet!
Hanabi
Linq
Sun Tzu
Mis à part Linq auquel je n’ai pas vraiment trouvé d’intérêt, j’aime bien tous les autres. Je pense qu’Hanabi sort du lot, suivi de près par Glastonbury qui est très sympa en plus d’être très joli.
Les 4 restants ne me tentent absolument pas et je ne compte même pas essayer d’y jouer. Évidemment si l’occasion se présente j’essaierai par curiosité
Ensuite, pour ce qui est des avis, comme d’autres j’ai davantage de facilité à écrire un avis sur un “petit” jeu que sur un “gros” parce que pour le second il faut plus de temps - que je n’ai pas. Ainsi, cela fait des mois que j’aimerais rédiger un avis sur mon Archipelago chéri mais que je ne trouve pas mes mots…