[TTO] Tric trac d'or 2014

Tactique : opérations ponctuelles à but limité et à déroulement rapide ( c'est à dire mon coup et les déplacements de meeple pendant mon tour à 5 tribes)
Stratégie : action d'ensemble, planifiée sur du long-terme et mobilisant un certain nombre d'opérations tactiques différentes (ex: jouer les vizirs ou les marchands sur le long terme )
A ce titre, la tactique fait partie de la stratégie tout en lui étant complémentaire.

Oui, je voyais ça aussi, la tactique un peu comme de la microgestion, et la stratégie comme la macro...

En tous cas j'espère bien que 5 tribes sera dans le tiercé de tête , avec Lewis et Clark.

gaïa dit:En tous cas j'espère bien que 5 tribes sera dans le tiercé de tête , avec Lewis et Clark.

Du moment que Lewis & Clark est devant 5 tribes peut être deuxième. :mrgreen:
Bon, c'était mon dernier message en mode gros lourd fervent défenseur de Lewis & Clark. Bonne chance à tous les gens qui ont travaillé de prêt ou de loin sur les jeux de cette liste. Assurément, ils ont fait du bon boulot.

Pour la 3ème place (Tric Trac de bronze), je vois un match entre Five Tribes et Spyrium.

Pour une fois j'ai joué au 10 jeux de la sélection du coup, même si tout le monde s'en fout, je vais faire ma petite analyse...
30 carats : la boite ne m'avait pas attiré plus que ça mais j'ai découvert un jeu malin et de bluff. Pas le jeu vers lequel je me tournerais le plus vite et que je proposerais, mais je refuserais pas une partie.
Concept : édition quasi parfaite du jeu, système de point anecdotique en fin de compte, le plaisir de faire découvrir est là, mais bizarrement, pareil, je ne le proposerais pas instinctivement.
Koryo : à la lecture de la règle, j'ai failli laché l'affaire, mais j'ai eu la chance de me faire expliquer le jeu avec certaines de ses subtilités et je dois reconnaitre que c'est bien pensé.
Medieval Academy : c'est bête mais la couv' m'avait pas inspiré, pourtant les plateaux oui... et j'ai découvert le jeu il y a peu, alors que mécaniquement il n'y a rien d'original, mais ça couine pas mal en un format ultra rapide. Un bon jeu passerelle dans le style "pleureuse et enf***"
Splendor : ça a été un gros coup de coeur dès la première partie et ça ne s'est jamais démenti ensuite. Après y avoir beaucoup joué en peu de temps, je me disais avoir trouvé la façon idéale de jouer et d'avoir participé à un tournoi m'a bien remis les idées en place sur le potentiel du jeu. Très accessible et ultra jouable en famille (ma famille et ma belle famille en redemande), ma compagne a, quant à elle, un petit rejet en ce moment sur ce jeu que l'on a joué beaucoup trop en trop peu de temps.
Abyss : Simple, pas simpliste, opportuniste et magnifique. Gros effet graphique de ce jeu. On y a pas encore assez joué, mais la partie à 2 joueurs en 30 minutes nous a conforté dans l'idée qu'il ressortira souvent.
Spyrium : Très bon, stratégique, profond, très bien conçu et magnifiquement équilibré, j'aime ce jeu, mais il n'y a pas cette dernière petite étincelle qui en fait un jeu ultime pour moi. Il me faut plus de parties....
Lewis & Clark : Sur la première partie, j'ai eu une grosse claque sur ce jeu. Qu'est ce que c'est bien ! Malgré tout, on a eu du mal à le sortir par sa longueur de jeu, un peu excessive pour nous qui jouons malgré tout assez vite. Jamais joué à 4 ou 5 joueurs, mais je sais pas si j'arriverais à me motiver pour les tenter dans cette config, tellement le temps d'attente risque d'être pénible.... à voir.
Five Tribes : Là je dois reconnaitre que tout est calibré dans ce que j'aime. Stratégique et opportuniste, facile à apprendre, de la rejouabilité et des positions hautement renouvelables, je prédis un gros succès si on passe outre certains joueurs qui peuvent bloquer le jeu par leur AP
Bruxelles 1893 : A ma première partie, j'avais trouvé ça brouillon, mais c'était dû à mon explicateur de règles. Ma compagne a direct très accroché, du coup, il a fallu revoir la règle pour être sur.... et là tout s'est éclairci. Extra !
Très technique, on sent qu'on est pas prêt dans le faire le tour mais j'estime que je me débrouille pas trop mal, contrairement au début. Maintenant j'explore les différentes voies stratégiques, je creuse, j'approfondis et c'est un plaisir.

Voilà, je serais bien en peine de faire un classement, tellement je pense que d'un jour sur l'autre ça pourrait changer.
Reste à voir ceux qui me paraissent le plus indispensable pour moi au plus dispensable... et je vais réfléchir de manière très égoïste je pense :)

(on ne s'en fout pas de ton analyse Molmo !)
Bon ben puisque ça pronostique, voici le mien :
1) Bruxelles 1893
2) Five Tribes
3) Lewis & Clark
4) Splendor
5) Concept
6) Spyrium
7) Abyss
8) Koryo
9) 30 carats
10) Medieval Academy
Parce qu'avec Terra Mystica l'année dernière, je crois toujours que ce seront les gros joueurs qui vont voter.
Mais malgré tout, des jeux comme Splendor ou Concept ont énormément plu, au point que je les vois passer devant Spyrium qui étonnamment me semble pas avoir enchanté les foules (mais c'est peut-être juste une impression, honnêtement le jeu est quand même super bien foutu !).

Rimsk dit:Tu me fais un petit topo sur la différence entre "tactique" et "stratégie" ? :mrgreen:

Oui voilà les autres ont bien résumé.
Comme Gaia l'a dit, les deux sont complémentaires.
Mais je trouve que Bruno Cathala a tendance à faire des jeux exclusivement basés sur la tactique, avec des choix cornéliens à chaque tour, mais où la vision long-terme est peu présente voire absente. Ce qui n'est pas un défaut, mais un truc qui fait que j'accroche généralement moins à ses jeux.

Molmo dit:
Lewis & Clark : on a eu du mal à le sortir par sa longueur de jeu, un peu excessive pour nous qui jouons malgré tout assez vite. Jamais joué à 4 ou 5 joueurs, mais je sais pas si j'arriverais à me motiver pour les tenter dans cette config, tellement le temps d'attente risque d'être pénible.... à voir.


Je rebondis juste là-dessus (tu vois moi je m'en fout pas!), pour dire que Lewis devient particulièrement fluide entre joueurs connaisseurs. Lors de notre dernière partie nous étions à 25 minutes par joueur en cumulé, et non 40. Car à moins d'un imprévu (un pow-wow ou un chamanisme qu'on te pique sous le nez), tu as le temps d'anticiper ton coup.
Je pense qu'une partie à 4 ou 5 peut tout à fait se tenter si les joueurs connaissent le jeu.
Vraiment mon coup de coeur de ces 12 derniers mois. Aucune partie ne se ressemble, autant de stratégies que de parties. C'est stressant, ca donne le vertige, et en meme temps tu vis une vraie aventure avec de vrais concurrents, dont tu peux te servir, mais qui parfois te genent. Un bijou.
EDIT: Spyrium c'est surtout le format que je trouve génial: très profond pour un jeu de cette durée. Un condensé en somme. Je pense qu'il y a surtout eu un hiatus entre les attentes des joueurs et le jeu en lui meme.

Plus que 2 jours pour voter sur les Tric-Trac d'or des meilleures rééditions 2014.
Qui va remporter la 1ère place du podium ?
Y a-t-il des jeux qui ont mieux vieilli que d'autres ?

Un classement inintéressant imo tant les criteres de selection ne sont pas logiques. Cela a le bon gout de noyer les TTO un peu plus.
Mon classement pour les TTO :
- Bruxelles
- Five Tribes
- 30 Carats
- Spyrium
- Lewis and Clark
Pas joué les autres et ce n'est pas grave.
Comment se passeront les votes du TTO normal? M. Phal l'a precisé?

Je n'ai pas joué à tous les jeux mais ce sera Lewis et Clark pour moi. Abyss étant celui que j'ai le moins aimé

Le vote sur le Tric-Trac d'or des meilleures rééditions 2014 prend fin dans moins de 2 heures.
Apparemment, cette liste alternative n'a pas mobilisé les foules...

Kerquist dit:Le vote sur le Tric-Trac d'or des meilleures rééditions 2014 prend fin dans moins de 2 heures.
Apparemment, cette liste alternative n'a pas mobilisé les foules...


Boh... On vote où ? Je n'ai même pas vu qu'on pouvait le faire !!! :shock:

http://ttor.trictrac.net/

SuperDéfi dit:http://ttor.trictrac.net/


Merci ! Comme je suis peu sur Trictrac en ce moment, j'avais loupé l'info. J'ai beau regarder, je ne sais pas où j'aurais pu la trouver si tu ne me l'avais pas dit. Surprenant qu'il n'y ait pas un truc un peu plus visible non ? Enfin le problème vient peut être de ma vue de vieillard !

Oui, pour voter, il me semble qu'il y avait juste l'article de M. Phal annonçant les sélectionnés et incorporant le lien vers la plateforme de vote.
A mon avis, il aurait fallu créer un onglet spécial dans la barre de menu, facile à voir par les internautes, et rameuter un peu plus les tric-traciens en fin de période de vote.
Là, je crains que la participation ait été plutôt faible.
:?

Bon, allons y... J'ai réussi à jouer à 8/10. Y en a un qui ne m'attire pas, et l'autre j'ai pas encore eu l'occasion. Peut être cette semaine.
1) Lewis & Clark
Tout me plait dans ce jeu. Les graphismes, le matériel, la mécanique, les choix à faire dans l'utilisation des cartes, les stratégies... Aussi bon à 2 qu'à 5, bien qu'un petit peu plus long.
2) Concept
C'est bien plus qu'un jeu, effectivement. On le sort en se disant, on en fait 2-3 avant de partir, et 1h plus tard on y est toujours. Innovant et très agréable, même pour les non joueurs.
3) Abyss
Du beau matériel, une mécanique simple mais efficace. Jeu vraiment prenant. Faut juste pas faire tomber ses perles!
4) Splendor
Là aussi on est dans du simple mais efficace avec du beau matériel. J'ai mis Abyss devant pour le thème uniquement. Sinon en terme de plaisir de jeu, ils sont au même niveau pour moi.
De 1 à 4, se sont des jeux que je proposerai et que je prendrai certainement dans ma ludo.
De 5 à 8, des jeux auxquels je ne refuserai pas de jouer (à moins qu'on me propose un des 4 au dessus :mrgreen: )
5) Five Tribes
Très beau matériel, belle mécanique mais qui a un très gros souci à mon gout... Le joueur qui nous précède influe beaucoup trop sur notre tour. Sur une partie on se retrouve avec un bloqueur juste devant, ça nous coince sans arrêt, sur une autre on joue après un joueur qui ne réfléchie pas trop, on se retrouve avec des cadeaux énormes...
Si les joueurs sont du même niveau, la partie est cependant vraiment très agréable.

6) Bruxelles 1893
La mécanique est très bien, mais j'ai de gros soucis avec le graphisme. J'accroche pas du tout. Pour moi c'est primordial à ce niveaux là.
7) Koryo
Hé bah Koryo, une fois passé le buzz m'a déçu. Même si j'aime le thème, le coté plaqué ressort vraiment beaucoup. (on a déjà eu de longues discussions à ce sujet...) Du coup ça fait un moment qu'il ne sortait plus. Un jeu de majorité classique, avec quand même quelques bons retournements de situation faisables. En même temps, il suffit d'une alliance et on redescend vite.
8 ) Medieval Academy
Là ça me gène un peu, mais en fait je crois que j'aime pas ce style de jeu, tout simplement. J'ai pas du tout accroché. Je pense que c'est pas un hasard si les 2 jeux que j'ai le moins appréciés sont des jeux de majorité.
Heureusement qu'il y a les illustrations qui sont top. Mais je trouve qu'elles ne collent pas avec le jeu. J'y aurait vu des illustrations plus "adultes".

Non joué parce-que pas vraiment envie : 30 carats
Non joué parce-que pas eu l'occasion : Spyrium

Cher Monsieur,
Il aurait fallu, il aurait fallu... Il faut surtout sortir le nez du forum de temps en temps :lol: 13172 personnes ont lu l'annonce en une. C'est pas mal tout de même. Juste les gens s'en foutent des "rééditions" ou alors ils ne les connaissent pas vraiment, donc peu de votants. Mais suffisamment pour attribuer un prix qui signifie quelques choses... :)
Je termine mon café et je me colle à l'écriture d'une annonce...
Bien à vous
Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Il aurait fallu, il aurait fallu... Il faut surtout sortir le nez du forum de temps en temps :lol: 13172 personnes ont lu l'annonce en une. C'est pas mal tout de même. Juste les gens s'en foutent des "rééditions" ou alors ils ne les connaissent pas vraiment, donc peu de votants. Mais suffisamment pour attribuer un prix qui signifie quelques choses... :)
Je termine mon café et je me colle à l'écriture d'une annonce...
Bien à vous
Monsieur Phal

Ah mais moi je l'avais lu l'annonce en une mais le problème c'est que mon petit cerveau avait clairement zappé des pans entiers de l'information. Peut être que mon cerveau a trop l'habitude d'être assisté et qu'il s'attendait à avoir un pense bête dans un coin de l'écran. Un peu comme le bouton "Live en cours" qui apparaît lors de certains événements. Je ne moque pas du tout des rééditions et encore moins du trictrac d'or mais si ça avait été le trictrac d'or, celui que je désignerais comme le vrai, j'aurais loupé l'affaire de la même manière.
Pour le coup des 13172 personnes. Est-ce que le sujet a été ouvert 13172 fois ou est-ce 13172 personnes uniques ?

Hanabi Tric trac d'Or des rééditions. Mince alors!! :mrgreen: C'est tellement mérité au vu du succès de ce jeu. Pas vraiment une surprise.