lilikiwi dit: Les autres ne me disent rien, sans que je puisse vraiment expliquer pourquoi... (c'est sans doute lié au thème.) Bruxelles 1893
Aimer un thème ou pas ça se discute pas mais je ne pourrais que très fortement te conseiller d'en faire abstraction pour Bruxelles et d'essayer au moins 1 fois cette merveille ludique parce que c'est vraiment de la bombe
lilikiwi dit: Les autres ne me disent rien, sans que je puisse vraiment expliquer pourquoi... (c'est sans doute lié au thème.) Bruxelles 1893
Aimer un thème ou pas ça se discute pas mais je ne pourrais que très fortement te conseiller d'en faire abstraction pour Bruxelles et d'essayer au moins 1 fois cette merveille ludique parce que c'est vraiment de la bombe
Bruxelles 1893, c’est de la bombe pour certains, mais c’est seulement un très bon jeu pour d’autres. Pour s’en tenir aux récents lauréats des Tric-Trac d’or, je préfère Myrmès et Terra Mystica au futur gagnant de 2014.
Kerquist dit:Bruxelles 1893, c'est de la bombe pour certains, mais c'est seulement un très bon jeu pour d'autres. Pour s'en tenir aux récents lauréats des Tric-Trac d'or, je préfère Myrmès et Terra Mystica au futur gagnant de 2014.
C'est assurément subjectif... Pour preuve Myrmès à la maison il sert à caler les autres jeux sur l'étagère Terra mystica me plaît bien mais sans que ce soit un coup de coeur, par contre sa rejouabilité est grande ce qui n'est pas le cas de Myrmès.
Kerquist dit: Pour s'en tenir aux récents lauréats des Tric-Trac d'or, je préfère Myrmès et Terra Mystica au futur gagnant de 2014.
Tu préfères Myrmès et Terra Mystica à Lewis & Clark ? Assurément, tu as du passer à côté de quelque chose ! Lewis & Clark c'est le meilleur prétendent au Trictrac d'Or depuis... depuis la création du prix ! Rien que ça ! Quoique, il y avait bien Keyflower l'année dernière mais comme toi, y'a des gens qui votent sans savoir réellement ce qu'ils font !
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur, Pour "voter" vous avez joué à tous les jeux de la liste ? Bien à vous Monsieur Phal
Pas encore mais j'ai encore un peu de temps je compte tester les quelques jeux auxquels je n'ai pas joué et rejouer à ceux auxquels je n'ai pas joué depuis longtemps... Après, il me semblait qu'on était pas obligé d'avoir joué à tout et qu'on pouvait faire un vote partiel : juste pour ceux auxquels on a déjà joué ! Je me trompe ?!?
Cher Monsieur Loder, On peut voter sans avoir joué à tout, le système le prévoit et calcule en fonction. Mais je suis toujours étonné par le fait que certains disent “c’est lui le mieux” en ayant joué à seulement 3 jeux de la liste Bien à vous Monsieur Phal
Sauf qu’on vote pas pour le meilleur jeux, mais celui qu’on aime le plus, celui qui nous convient le plus. Ce qui fait que je n’aurais pas besoin de jouer a Bruxelles pour savoir que je ne vais pas aimer. ( Cela dit , je ne vote pas, je ne suis qu’un amateur de jeux intermédiaire )
Ca me semble une bien belle liste. Elle regroupe d’excellents jeux , dont plusieurs de mes coups de coeur de ces derniers mois. D’ailleurs, ils font presque tous partie de ma ludothèque. Il n’y a qu’Abyss et Medieval academy que je n’ai pas testé. Abyss, j’aimerais essayer avant de craquer, parceque je pense que ce n’est pas mauvais, mais pas assez original pour que j’ai envie d’y rejouer régulièrement. Medieval Academy, ca a l’air sympa et vicieux, un bon jeu pour harponner, euh… initier de nouveaux joueurs, d’imagine. J’aime pas trop le design, mais je pourrais bien me laisser tenter (ou l’offrir pour avoir l’occasion d’essayer) vu tous les commentaires positifs. Pour les autres, je les classerais ainsi: 1) Lewis and Clark: personellement, il s’agit du jeu que j’ai préféré dans les sorties assez récentes. Il est novateur, intéressant, prise de tête juste comme il faut, a une très grande rejouabilité. Bref, excellent. Il a rejoint la liste de mes jeux préférés de tous les temps. Une impression qui se confirme sur la durée. Il ressort régulièrement et j’ai adoré chaque partie. 2) Spyrium: C’est un excellent jeu, qui mériterait un approfondissement de ma part, car je présens qu’il s’apprécie d’autant mieux sur la durée. Il rejoindra mon challenge 1010 de l’année prochaine. 3) Splendor: Un jeu sans superflu. remarquable de pureté et d’efficacité. Parfait à deux. 4) 30 Carats: Le jeu est vraiemnt amusant et bon. Je pense tout de même qu’il pêche un peu sur la finition et que selon la valeur des diamants que l’on connait, on peut être avantagé ou désavantagé fortement. Il me semble aussi un peu long à nombreux. 5) Five Tribes: J’aime beaucoup. C’est tactique et prise de tête, malgré des règles simples. Le jeu manque un peu de lisibilité sur les premières parties, mais s’améliore avec le temps. J’ai envie d’y revenir plus régulièrement (mais il n’a pas mobilisé la table lors de son achat, contrairement à d’autres nouveautés) > challenge 1010 de l’année 2015 6) Concept: J’adore le concept (ahahah, je suis surement le premier à la faire celle là). Le fait que l’on arrive à faire deviner absolument tout est fascinant. Il a plu a tout le monde, mais je trouve dommage qu’il n’y ait pas une meilleure règle du jeu pour le comptage des points. Ca rend les parties un peu bizarres: on n’a pas de direction et on ne sait pas exactement quel est le but. 7) Bruxelles: Magnifique jeu. Très bon dans ses méchanismes. Il lui manque à mon goût un peu de cohérence thématique ou un peu moins d’abstraction. Quand j’y ai joué, j’ai aimé, mais je me sentais plus un optimisateur satisfait devant une belle mécanique qu’un architecte! J’aimerais bien refaire quelques parties cependant, car il en a sous le moteur. Seul problème, mes partenaires l’ont trouvé trop abstrait et n’ont pas eu envie d’y revenir… 8 ) Koryo: Mouais, pas mauvais, mais pas transcendant non plus. J’ai été un peu déçu. Ca a un peu le goût d’un jeu de carte traditionnel.
J’avoue que je trouve aussi la liste alternative surprenante et peu cohérente. Je vote directement pour Neuroshima hex, ceci dit. C’est l’un des meilleurs jeux tactiques qui soit. Ne vous laissez pas rebuter par le design qui n’est pas du goût de tout le monde et essayez.
OrsonHobb dit:Sauf qu’on vote pas pour le meilleur jeux, mais celui qu’on aime le plus, celui qui nous convient le plus. Ce qui fait que je n’aurais pas besoin de jouer a Bruxelles pour savoir que je ne vais pas aimer. ( Cela dit , je ne vote pas, je ne suis qu’un amateur de jeux intermédiaire )
Sauf que je n’ai jamais dit qu’on votait pour les meilleurs jeux. Cela n’a jamais été la volonté ni le discours des TT d’Or. Tout ceux qui ont été dans le jury peuvent en témoigner, je ne dis jamais “nous sommes là pour élire le meilleur”. Donc, quand je pointe la chose, je ne parle pas de moi, ni du jury… Je relève simplement que des gens viennent ici, dans la news et disent sans avoir joué à tout “celui là doit gagner parce que c’est le meilleur”… Et moi, je suis toujours surpris que l’on puisse affirmer cela sans avoir jouer à tout. Ensuite, pour avoir participer à 14 TT d’Or, je peux vous dire que j’ai classé dans les premiers des jeux qui ne me semblaient pas pour moi et qui m’ont du coup fortement parlé après une partie… D’où l’idée de jouer à tout parce qu’on ne sait jamais… Bien à vous Monsieur Phal
Nous sommes bien d’accord. C’était juste pour appuyer la dessus. Il faut que les gens acceptent qu’il s’agit d’une récompense subjective comme le sont les récompenses pour le cinéma, la musique, l’art… Qu’ils aient joué a tout ou non ça ne changent rien en réalité, il est impossible de dire d’un jeu qu’il est meilleur qu’un autre. Il y a pas de critère objectif. Dans un monde ludique ou l’on aime optimiser, calculer, anticiper c’est difficile d’accepter le subjectif peut être Après c’est de bonne guerre de vouloir défendre et promouvoir son petit favori, ça rend le forum vivant quand c’est fait avec un bon esprit -----------------------
Ensuite, pour avoir participer à 14 TT d’Or, je peux vous dire que j’ai classé dans les premiers des jeux qui ne me semblaient pas pour moi et qui m’ont du coup fortement parlé après une partie… D’où l’idée de jouer à tout parce qu’on ne sait jamais…
C’est parfois vrai. Mais pas souvent. Dans mon cas, je n’aime pas les jeux dont les règles dépassent 30 minutes d’explication, trop long, purement calculatoire, sans thème etc…J’ai pas le sentiment d’avoir affaire a un jeu mais exercice de comptabilité. J’ai besoin d’un petit brin de folie, de hasard. Pour cette raison je peux affirmer que Bruxelles 1893 ou Russian Railroads ne me plaira pas. Comme je n’ai pas aimé joué a Trajan ou Tournay, mais comme je suis curieux et pas chiant je rechigne rarement a tester un jeu même si je sais que c’est pas du tout mon genre.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Loder, On peut voter sans avoir joué à tout, le système le prévoit et calcule en fonction. Mais je suis toujours étonné par le fait que certains disent "c'est lui le mieux" en ayant joué à seulement 3 jeux de la liste Bien à vous Monsieur Phal
Ah oui mais on n'est pas obligé d'avoir joué à tout pour avoir un chouchou et être de mauvaise foi. Et puis les TTTV sont suffisamment bien faites pour qu'on puisse savoir que certains jeux ne sont clairement pas faits pour nous et qu'on ne les aimera pas. En regardant les TTTV, pour certains jeux, je me dis clairement "non". D'autres, je me dis clairement "oui". D'autres, je me dis "à voir". Il n'est pas dans la sélection mais Madeira, lorsque je l'ai vu dans la TTTV je me suis dis "à voir" et je me serais bien gardé de donner un avis avant d'y avoir goûté. Finalement, j'y ai goûté et ça fait partie de mes claques ludiques de ces dernières années. Sur la sélection des 10 finalistes, celui qui est le moins à mon goût (et je ne dis pas que le jeu est mauvais... Je lui reconnais même des qualités) c'est Concept. C'est le seul jeu que je pense ne pas pouvoir essayer car ce n'est pas le type de jeu de mon cercle de connaissance et je ne connais personne qui l'a. Si quelqu'un m'en propose une partie, je ne dirais pas non en sachant que ça n'est pas mon kiff. Je pense que je passerai quand même un bon moment parce que c'est un jeu bien fichu mais c'est clairement pas ma came. Si je ne peux pas y jouer, il ne fera pas parti de mon vote. Même si je ne les ai pas tous essayé (7/10 pour l'instant) Lewis & Clark est mon chouchou et les TTTV de Five Tribes, Concept et Medieval Academy me laissent entendre qu'il y a très peu de chance pour que je change complètement d'avis malgré toutes les qualités que je leur reconnais et tout le respect que j'ai pour leurs auteurs, éditeurs... Allez, que le meilleur gagn... euh... pardon ! Que Lewis & Clark gagne !
Bon ben voilà mon classement personnel : - Les jeux que j’ai adoré (et que je n’ai vraiment pas assez joué) : 1) Bruxelles 1893 : J’en ai fais 7-8 parties, et je trouve le jeu remarquablement intelligent dans sa conception. Des mécanismes vraiment trippants. Pas énormément de lignes stratégiques possibles, mais énormément de subtilité dans leur approche. Beaucoup de règles mais c’est ultra fluide. Excellent de 2 à 4 joueurs, un peu moins bon à 5 (comme beaucoup de jeux selon moi). Un vrai classique, et je le pronostiquerais bien futur tric trac d’or, au coude à coude avec Five Tribes. 2) Lewis & Clark : Un jeu que j’ai mis du temps à apprécier, mais finalement le mélange de combo carte et gestion de ressource fonctionne bien, comme dans Concordia ou Rokoko qui m’ont tous deux convaincu. 4 parties jouée et j’y vois une courbe d’apprentissage énorme. 3) Koryo : 12 parties à mon actif, et un vrai plaisir d’approfondir ce jeu, ultra rapide mais où il se passe plein de choses, des choix cornéliens à effets indirects et un certain équilibre de force à maintenir. J’aime beaucoup les mécanismes de majorité et pour Koryo, c’en est particulièrement élégant. 4) Concept : Ce jeu ne se compte pas en nombre de parties, mais en nombre d’heures, et j’en ai passé pas mal. Je croyais que ça allait être chiant, mais en fait c’est intéressant et parfois bien fun. Ce que je préfère, c’est le faire découvrir à différents joueurs, qui ont parfois des approches vraiment particulières pour faire deviner un truc - Les jeux que j’ai bien aimé : 5) Spyrium : Une partie en vrai et 3 sur BGA De chouettes mécaniques et une vraie profondeur, j’adhère assez et je n’en refuserais pas une. Mais j’ai finis par le trouver un peu répétitif. 6) 30 Carats : 2 parties. Bon jeu de bluff avec un suspens vraiment bien maîtrisé, mais je l’ai trouvé un peu longuet et étonnamment assez cérébral, j’ai tendance à préférer les jeux du genre Perudo, très dynamiques et avec pas mal d’ambiance. 7) Abyss : 1 partie et au final j’ai trouvé ça plaisant, bien foutu, mais je suis quasi sûr de m’en lasser, n’ayant pas ressenti l’aspect combo que j’avais espéré. Comme Five tribes, la tactique prend trop le pas sur la stratégie à mon gout. 8) Splendor : 5 parties, un jeu ultra tactique dans un format court, j’aime bien, mais là encore je me lasse facilement. 9) Five Tribes : 3 parties. Je parlais de lassitude et là pour le coup ça en devient carrément de la répulsion. Un jeu que j’ai toujours bien aimé jouer mais rien à faire, j’ai l’impression que chaque coup est un travail d’ordinateur là où d’autres jeux m’emmènent ailleurs. Objectivement excellent et vraiment bien huilé, mais moi j’ai plus envie. Je n’ai pas joué à Médieval Academy.
brokoli dit: 7) Abyss : 1 partie et au final j'ai trouvé ça plaisant, bien foutu, mais je suis quasi sûr de m'en lasser, n'ayant pas ressenti l'aspect combo que j'avais espéré. Comme Five tribes, la tactique prend trop le pas sur la stratégie à mon gout.
Tu me fais un petit topo sur la différence entre "tactique" et "stratégie" ?
Rimsk dit: Tu me fais un petit topo sur la différence entre "tactique" et "stratégie" ?
Si j'ai bien compris, la stratégie c'est de la tactique sur du long terme. En d'autres termes, un joueur de foot a besoin de technique pour réaliser un dribble ou un contrôle. Des joueurs de foot vont mettre une tactique au point pour tirer un coup franc et faire une combinaison. Une équipe de foot aura une stratégie pour tenter de déséquilibrer l'équipe adverse durant le match et l'emporter.