[TTTV] Casus Belli, le Phénix !

[Enix]

Pour ceux qui traîneraient trop sur le forum sans voir les news du site, Tric Trac a fait une TTTV sur Casus Belli, avec Didier Guiserix et les gars de Blackbook. La niouze est , et vous y trouverez le lien sur la vidéo. Attention prévoyez un peu de temps car elle fait près d’1h30, mais elle le mérite. :D
Voilà, c’était pour dire, et aussi pour permettre des retours ou des discussions peut-être plus facilement que dans les commentaires de ladite vidéo… :mrgreen:

Vue en entier hier soir et je regarde tres tres rarement les videos.
Super pour les “vieux” qui achetaient Casus dans les 80s

On voit quand même que le Mops en connaît un rayon sur des trucs bien pointus, l’air de rien ! ;)
Damien

Vraiment une grosse bouffée de nostalgie et d’info cette vidéo ! Gros plaisir à la regarder.

Cette interview fleuve est une énorme madeleine de Proust. Merci pour cette heure et demie passée en compagnie du grand ancien, sieur Guiserix :D

J’ai adoré regarder cette vidéo. Ça m’a rappelé le milieu et fin années 90. Le numéro de Casus que j’adorerai rEtrouver, c’est celui qui donnait une description des différents types de MJ et de joueurS dans un groupe. On avait tout de suite identifié le joueur “plante verte”.
Si un article identique (à peu près) sort dans la nouvelle monture de casus, je me laisserai tenter par l’achat du numéro de casus concerné.

Hé hé, pour mon compte je suis un nouveau né - 26 ans - et Tric Trac et les jeux de société moderne m’ont poussé vers le jeux de rôle. Surtout la vidéo sur Star Wars aux confins de l’Empire. J’ai commencé une campagne de Pathfinder avec des vieux briscard et écouter les anciens, c’est riche d’enseignement ! Et comme il a été dit dans la vidéo, le jeu de rôle c’est du jeu de société moderne dans sa phase la plus mure. Cependant sa pratique est complémentaire au jeux de société.
Stéphane

Pareil, une super vidéo, on en reveut des comme ca ! Messieurs de Tric-trac, de BBE et sieur Guiserix je suis sur que vous avez encore des tas de choses passionnantes à nous raconter !
Après l’histoire de Casus, pourquoi pas une vidéo-fleuve sur l’histoire de D&D pour les 40ans, au moment par hasard de la sortie du hors-série de Casus sur les 40 ans de D&D :clownpouic: avec toutes les boites des différentes éditions sur la table ! :lol:

Il y a eu un article dans un Casus dernière version sur les Archéorolistes (les collectionneurs de vieilleries quoi !) et je pense qu’il y a matière en effet. Il y avait des étagères de dingues…

Super reportage. On peut mettre des visages sur des noms maintenant. A la fois nostalgie mais aussi “revival” du JDR.
Que de bonnes vibrations !
Merci

Très bonne vidéo, j’ai bien aimé. J’ai été éclairé sur certains éléments du passé. :wink:

Je ne peux que vous conseiller cette excellente vidéo d’1h30 où M. Didier Guiserix nous conte
la formidable histoire de l’évolution de Casus Belli et du Jeu de Rôle en France.
Une vraie madeleine de Proust pour moi, rôliste depuis 1988 ! :D
ps : par contre ce qui est bizarre, c’est qu’il n’est pas fait mention des LDVLH, qui ont amené bon nombre de personne aux Jeux de Rôle (dont moi !)

Arathelis dit:ps : par contre ce qui est bizarre, c'est qu'il n'est pas fait mention des LDVLH, qui ont amené bon nombre de personne aux Jeux de Rôle (dont moi !)

Remarque très judicieuse.
Il est vrai que c'est également par ce truchement que je me suis ensuite intéressé au "vrai" jdr.
Olmyster dit:
Arathelis dit:ps : par contre ce qui est bizarre, c'est qu'il n'est pas fait mention des LDVLH, qui ont amené bon nombre de personne aux Jeux de Rôle (dont moi !)

Remarque très judicieuse.
Il est vrai que c'est également par ce truchement que je me suis ensuite intéressé au "vrai" jdr.

+1, mon faible argent de poche passait intégralement dans les LDVELH quand je me suis laissé initier au JdR par des voisins plus âgés (j'étais au collège, ils étaient au lycée, et tout était en anglais).
Ensuite j'ai acheté Légendes (la superbe boîte qui est mentionnée dans la TTTV) que j'ai revendu (carrément impossible de démarrer avec ça) pour acheter l'Oeil Noir qui venait de sortir (la version Gallimard en boîtier plastique gros livre), puis en 84 ce fut la révélation avec L'Appel de Cthulhu qui ne m'a plus quitté depuis (même si je ne joue plus, je continue à acheter les éditions actuelles)...