Je voudrais attirer votre attention sur ce que subissent les chiens et les animaux en général en Chine. Que l'on préfère manger du chien ou du chat plutôt que du porc ou du mouton, soit, mais être barbare et tortionnaire...
Comme le disait Lévi-Strauss, une culture barbare avec les animaux l'est avec les humains, et vice-versa.
Je tiens à vous prévenir que tous les liens ci-dessous contiennent des images extrêmement choquantes.
Sur le lien ci-dessous quelques spécialités culinaires extrêmes (orientales).
www.sosstbernard.org
http://www.onevoice-ear.org/campagnes/o ... etnam.html
Certains Espagnols ne sont pas en reste, car outre la corrida il existe un charmant mode d'élevage des lévriers espagnols (les galgos) :
http://www.levriers.org/
Edmond
une culture barbare avec les animaux l'est aussi avec les humains et vice-vresa.....
Es-tu sur ?
Les nazis aimaient beaucoup les chiens ....
Idée reprise d' une chanson de Léni Escudéro:
les gens qui aiment les bêtes ( extrait de la planète bleue, un album magnifique comme presque tous les siens )
Oui, on m'a déjà servi l'argument des nazis, qui notamment interdisaient le gavage des oies (donc tu vas peut-être avancer qu'il faut continuer à gaver les oies, parce que si on arrête on fait comme les nazis et donc on est des barbares immondes), ou l'argument plus général que si tu pointes la barbarie envers les animaux c'est que tu es forcément insensible à la misère humaine.
Ce ne sont pas les nazis, ce sont les Allemands, et les pays d'Europe du Nord, qui ont moins de coutumes barbares sur les animaux, à l'inverse des pays latins. Ca n'empêche effectivement pas quen Allemagne, dans certains restaurants chinois, on ébouillante à l'huile, devant les convives, un chat rasé et dont on a coupé les quatres pattes.
Je suis désolé, mais c'est un tout. C'est une attitude face à la vie. Un respect envers tous les êtres vivants. Je suis navré si face à une citation de Lévi-Strauss tout ce que tu à me dire c'est ton post décevant.
Es-tu allé sur les liens que j'ai mis? Si oui c'est tout ce que tu as à dire ?
J'imagine que tu vas me dire que comme Schopenhauer était malheureusement lu par Hitler, son pathocentrisme ne vaut rien, mais que par contre ce cher Descartes a eu une brillante compréhension de la nature et de la vie avec le machinisme.
Edmond
C'est joli d'êtr choqué par ces images (qui sont choquantes, c'est sûr); mais pourquoi s'indigner de chiens maltraités à l'autre bout du monde avant de protester contre les élevages intensifs ici même? Je pense que les conditions d'élevage en batterie des boeufs, moutons, poulets, etc. en France sont au moins aussi ignobles que les pratiques chinoises...
Cela dit, ça n'enlève rien à la légitimité de ta révolte, mais cette dernière serait sans doute plus utile si elle s'en prenait à des problèmes plus proches de nous... Ouvrir les yeux sur les tortures infligées aux chiens en chine me paraît aujourd'hui et pour nous, Français, moins urgent que d'ouvrir les yeux sur les dérives de nos pratiques de consommation alimentaires, qui entraînent des formes de "culture" de bétail, où la vie animale est totalement méprisée...
"On reconnait le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux."
Mahatma Gandhi
"Tant qu'il aura des abattoirs, il y aura des champs de batailles..."
« La consommation de chair animale est absolument immorale, puisqu'elle implique un acte contraire à la morale : la mise à mort.»
« La viande ne sert qu'à développer des instincts bestiaux, la lubricité, la luxure, l'alcoolisme.»
Léon Tolstoï
« Depuis une quinzaine d'années, l'ethnologue prend davantage conscience que les problèmes posés par les préjugés raciaux reflètent à l'échelle humaine un problème beaucoup plus vaste encore et dont la solution est encore plus urgente : celui des rapports entre l'homme et les autres espèces vivantes ; et il ne servirait à rien de prétendre le résoudre sur le premier plan si on ne s'attaquait pas aussi à lui sur l'autre, tant il est vrai que le respect que nous souhaitons obtenir de l'homme envers ses pareils n'est qu'un cas particulier du respect qu'il devrait ressentir pour toutes les formes de vie. »
Claude Lévi-Strauss
« Peu d'hommes pourraient supporter pendant 5 minutes l'observation d'un animal se débattant, avec un membre écrasé ou déchiqueté. »
Charle Darwin
« Tant que l'homme continuera à être le destructeur impitoyable des êtres animés des plans inférieurs, il ne connaîtra ni la santé, ni la paix. »
« Tant que les hommes massacreront les animaux, ils s'entretueront. Celui qui sème les graines du meurtre et la douleur ne peut pas récolter la joie ni l'amour. »
« Quiconque tranche avec un couteau la gorge d'un boeuf et reste sourd aux meuglements d'effroi, quiconque est capable d'abattre de sang-froid le chevreau hurlant et mange l'oiseau qu'il a lui-même nourri, est-il encore très éloigné du crime ?
Pythagore
« J'ai très tôt renoncé à la viande et un jour viendra où les hommes tels que moi proscriront le meurtre des animaux comme ils proscrivent aujourd'hui le meurtre de leurs semblables. »
Léonard de Vinci
« Quiconque a entendu les cris d'un animal qu'on tue ne peut plus jamais manger de sa chair.»
Confucius
« La protection de l'animal, c'est au fond le même combat que la protection de l'homme. "
Marguerite Yourcenar
"Meat is Murder"
The Smiths
J'aurais pu aussi vous citer Voltaire, Schopenhauer, Bouddha, Cioran ou Montaigne, mais je ne les ai pas sous la main.
Amicalement,
Edmond
Est-ce vraiment a propos de lier culture et traitement des animaux quand on veut lutter contre les mauvais traitement ? S'il y a un lien evident, pointer les chinois ou les espagnols du doigt me semble maladroit.
La souffrance animal est la même partout, dans les abattoirs bretons ou dans un bateau usine japonais. Elle se suffit à elle même pour être dénoncée, non ?
Je précise que je ne connais pas le sujet. Je me fais juste cette réflexion.
Je ne suis pas allé voir les photos...prefere pas me faire du mal.
Bravo, tu as raison et je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est une des raisons qui m'a rendu végétarien.
N'importe qui qui visite un élevage intensif de porc, de veaux de vache laitière ou de poulet en batterie, et un abattoir, devient végétarien.
Je pourrais en écrire des pages.
Je ne cherche pas à convertir tout le monde au végétarisme, mais à soulever le problème que même en s'autorisant à manger de la viande, il y a des droits pour les animaux à ne pas souffrir avant de mourir.
Les cochons souffrent énormément, de la naissance à la mise à mort (par exemple ils commencent leur vie direct par un arrachage des canines, caudectomie et stérilisation, le tout à vif).
Dans le cas hispanique que j'ai soulevé, il mérite le détour.
Les lévriers, élevés pour la chasse, sont au bout de deux ans tués par leurs propriétaires. La mise à mort consiste la plupart du temps à un supplice du chien (immolation, écorchage à vif, mutilations et amputations diverses, etc)
Je soulevais ce point car il est méconnu, tout comme le robinet à bile greffé sur le ventre purulent des ours.
Mais effectivement, ici aussi c'est pas la joie. Le steak de veau servi en ce moment à la cafet' vient d'un veau qui a vécu attaché dans un box de 1m2, dans le noir à vivre dans sa merde. Je parle du veau de vache laitière, qui naît que pour faire produire du lait à sa mère.
La vache à viande vit elle forcémment en plein air.
Edmond
Captain Blackadder dit:Bravo, tu as raison et je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est une des raisons qui m'a rendu végétarien.
As-tu pensé à la souffrance d'uns carote que l'on arrache du sol ?
Quant aux citations on pourrait en trouver davantage d'auteurs non moins connus prônant la bonne chère.
Tiens Rabelais par exemple un grand connaisseur de jeux ...
Et puis, l'homme est un animal omnivore. Arrêtons de lutter trop intensément contre la nature ou on finira par s'auto détruire.
Là où je te rejoins c'est sur l'emploi de la cruauté par certains.
Bon, c'est l'heure d'aller bouffer une entrecôte à la bordelaise avec un bon pinard !
Captain Blackadder dit:Que l'on préfère manger du chien ou du chat plutôt que du porc ou du mouton, soit, mais être barbare et tortionnaire...
C'est très bon le chien et les elevages que j'ai pu visiter (même artisanaux) avaient bien moins d'impact sur l'environement que les porcheries (la Bretagne et son eau) et des conditions d'hygiènes supérieures aux élevages de poulet (parce que le poulet à 1,5 € tout cuit tout roti, c'est pas cher mais il faut voir dans quelles conditions on les élève).
Après il existe des modes de préparations proches du sévice (battre le chien à mort par exemple pour qu'il secrète une certaine toxine) mais que l'on retrouve dans toutes les campagnes (le cochon qu'on égorge, la chasse à cour) ou sur nos tables (le homard plongé dans l'eau bouillante, l'huitre que l'on torture au vinaigre et qu'on avale encore vivante).
Pour ne pas choquer les occidentaux, les élévages sont souvent déclarés "animal de compagnie" et les restaurants deviennent clandestins comme en Corée par exemple.
La clandestinité ne permettra pas d'améliorer le traitement fait aux animaux et l'hygiène. Etre choqué est une chose, essayer de mettre en place des dynamiques de progrès en est une autre.
Jesuska dit:C'est bon une entrecôte
Toutes les formes de barbarie (entrainant donc torture et souffrance insoutenable) envers les animaux et les humains sont condamnables (le mot est faible).
Vous en avez tous cité plein et il y a certainement des priorités à établir mais au-delà de cela je me range entièrement du côté de Captain Blackadder.