Tu trouves que ton jeu est trop bon ? appelle tilsit !

Diamant dit:L'erreur, à mon avis, est d'avoir choisi un fond blanc de neige, ce qui me paraît totalement irréaliste.
En effet, dans ce pays, il me semble que les routes doivent être rarement dégagées en cas de chute de neige.

:wink:
Diamant dit:L'erreur, à mon avis, est d'avoir choisi un fond blanc de neige, ce qui me paraît totalement irréaliste.
En effet, dans ce pays, il me semble que les routes doivent être rarement dégagées en cas de chute de neige.

Oh mais je vois mal comment elles peuvent rester enneigées avec toutes ces caravanes de yack qui passent...
Je doute que la neige résiste bien longtemps à la bouse de yack chaude...

BdC c le ton que tu emplois qui est particulièrement déplaisant.
Que tu donnes ton avis sur un jeu est une chose mais que tu estimes que seul celui-ci soit valable la ca tient du mégalo.
D’autres ont le droit d’avoir leur opinion mm si elle ne correspond pas à la tienne.
Donc ne t’étonne pas de recevoir quelques réponses ironiques ;)

Soit dit en passant le débat est ouvert, le design qui a été choisi pour ses deux jeux, en collaboration avec les auteurs, est perfectible et nous travaillons dans ce sens (pépites plus grosses, baisser le ton du plateau, écrans avec un point d’attache…)

NSA dit:
D'autres ont le droit d'avoir leur opinion mm si elle ne correspond pas à la tienne.
Donc ne t'étonne pas de recevoir quelques réponses ironiques ;)

Je ne suis pas un grand fan de BdC, mais je ne trouve pas le ton déplaisant, par contre le tien est un peu démagogique.
Et franchement, ceux qui ont déjà acheté Skaal, ça leur fait une belle jambe que la prochaine édition aie de grosses pépites.
Pour moi, BdC a mis le doigt sur le problème dans le titre: comme je l'ai écrit, le thème me tentait, mais j'ai été dissuadé d'acheter ce jeu à cause de sa réalisation; ce jeu a donc réellement, pour moi, été gâché par Tilsit et je ne comprends pas non plus qu'on puisse dire que cette édition soit parfaite ou excellente.
NSA dit:BdC c le ton que tu emplois qui est particulièrement déplaisant.
Que tu donnes ton avis sur un jeu est une chose mais que tu estimes que seul celui-ci soit valable la ca tient du mégalo.
D'autres ont le droit d'avoir leur opinion mm si elle ne correspond pas à la tienne.
Donc ne t'étonne pas de recevoir quelques réponses ironiques ;)
Soit dit en passant le débat est ouvert, le design qui a été choisi pour ses deux jeux, en collaboration avec les auteurs, est perfectible et nous travaillons dans ce sens (pépites plus grosses, baisser le ton du plateau, écrans avec un point d'attache...)

Juste pour dire que c'est bien d'écouter les gens après, mais ce serait quand même vachement mieux de les écouter avant !!! :wink:

Et je ne vise pas une boîte en particulier hein, parce que chez Asmodée ils ont pas fait mieux avec Dungeon Twister...

J'ai quand même l'impression que les auteurs subissent pas mal de pression des staffs des éditeurs, pour des raisons qui doivent parfois déranger leur fibre artistique, même si elles sont (certainement) justifiées pour les éditeurs, qui essaient quand même de gagner de l'argent hein ! C'est pas l'Abbé Pierre non plus !
Les négos doivent être impressionnantes !
je ne comprends pas non plus qu'on puisse dire que cette édition soit parfaite ou excellente.

Et pourtant je le dis. En se qui me concerne je ne vois pas grand chose a redire si ce n'est la taille du plateau (je l'aurai bien vu un peu plus gros), La taille des nains ne ma pas gener du tout. Je trouve de plus le jeux tres jolie cote design je trouve qu'il y a vraiment des effort de fait en se moment de se coter (chez un peu tout les editeur d'ailleur). Bon je sais ça semble a la mode de taper sur tout se qui sort en se moment ma ça commence à etre un peu lourd... Je dis pas non plus qu'on doit tout avaler se qu'on nous donne, j'aime bien lire des critiques constructifs mais là c'est tout sauf constructif.

Pour moi la realisation de skaal me convient tres bien, mais je comprend qu'elle puissent ne pas te plaire, de la a dire que tilsit a gaché le jeux on frolle le m'importe quoi ......

::-FhJ-:: moi j'aime bien les ptit machin

ouais, on frolle le m’importe quoi! :lol:
Bon je m’éjecte de ce fil qui se transforme en concours de courtoisie…

Frere-jack dit:Je dis pas non plus qu'on doit tout avaler se qu'on nous donne, j'aime bien lire des critiques constructifs mais là c'est tout sauf constructif.
Et pourquoi donc ?

Si je dis que je trouve le plateau d'Himalaya trop blanc parce que je n'ai pas envie d'y jouer avec des lunettes noires 8) , cela me paraît au contraire très constructif.
Dessiner des paysages de neige, c'est loin d'être facile ; n'est pas Samivel qui veut.

Et, comme je l'indiquais précedemment, à mon avis, les caravanes de yacks ne se déplacent pas pendant la période la plus froide de l'année, pas seulement à cause des tempêtes de neige, mais aussi en raison de la difficulté pour nourrir les yacks durant le trajet.

Au crédit d'Himalaya, je viens de découvrir sur les photos du site boardgamegeek que le jeu contient des figurines en plastique assez réussies (que je n'avais pas vues sur les photos microscopiques disponibles ailleurs).

Le dessin de la boîte est également très bien réussi graphiquement ; par contre, il ne faut pas trop ce demander ce qui va arriver après :!: .
Quelques notions de physique élémentaire :idea: , la considération du poids des 3 yacks et des caravaniers, de la longueur du pont de cordes, de la section de ces dernières, et surtout de leur hauteur par rapport aux planches (pourries ?) ne vous laisseront aucun doute sur la suite des événements :? (à moins que vous ne trouviez un moyen pour faire reculer 3 yacks d'un pont de cordes en moins d'une minute).
Diamant dit:Et, comme je l'indiquais précedemment, à mon avis, les caravanes de yacks ne se déplacent pas pendant la période la plus froide de l'année, pas seulement à cause des tempêtes de neige, mais aussi en raison de la difficulté pour nourrir les yacks durant le trajet.

Au passage, si vous n'avez pas vu le film "Himalaya" d'Eric Valli, courrez chercher le DVD la maintenant tout de suite, et faites moi le plaisir de le regardez en VO sous-titrée :wink:

Mon avis à moi perso de subjectif, c'est que j'attendais avec impatience de voir le matériel du "Marchand d'Empire nouveau", dont le thème m'attirait, et que... ben j'ai toujours mon Marchands d'Empire. Je crois que c'est le plateau qui m'a refroidi.
Boule de cristal dit:Ce jeu à acquis une notoriété avant l'édition, je pense aussi au tric trac d'or. Tilsit a donc beneficié de cette notoriété et il aurait été très sympathique de renvoyer l'ascenseur.

Sauf que les TricTrac d'Or ne se veulent pas, à ma connaissance, un prix de référence.
Boule de cristal dit:
Concernant skaal, hormis le fait que je n'ai pas trouvé de photos exactement identiques, je fais partie de ceux qui ont joué à marchands d'empire et je peut certifier que la delimitation des zones est très difficile à cerner sur hymalaya et qu'il faut faire un effort particulier pour calculer les majorités.
Les temples et maisons sont placées sur les zones et pas sur les routes ce qui augmente encore la difficulté de lecture du plateau.
BdC

Je peux certifier que le plateau d'Himalaya ne pose aucun problème de discernement des zones, j'y ai joué hier. Sans être influencé par Marchands d'Empire que je ne connaissais pas. J'ai par ailleurs trouvé ce jeu excellent. Juste ce petit problème d'écran qui aurait pu être mieux étudié, certes, mais qui n'en est plus un (de problème) lorsqu'on prend un peu de temps au début à bien appuyer sur les pliures. Cela fait, nos écran ne se sont plus dépliés de la partie, donc rien de rédhibitoire.

Concernant Skaal, je rejoins les reproches de tout le monde, mais là encore, une fois que l'on est dans le jeu on n'y pense plus trop.

En résumé, pour de futurs éventuels acheteurs de ces jeux, il faut qu'ils sachent que ces 2 créations ont les petits défauts cités et que personnellement j'aurai regretté de n'y avoir pas joué à cause de cela. Libres à eux d'estimer s'ils se passeront de 2 jeux que je vais prendre grand plaisir à rejouer.**
Denis dit:En résumé, pour de futurs éventuels acheteurs de ces jeux, il faut qu'ils sachent que ces 2 créations ont les petits défauts cités et que personnellement j'aurai regretté de n'y avoir pas joué à cause de cela. Libres à eux d'estimer s'ils se passeront de 2 jeux que je vais prendre grand plaisir à rejouer.
Si ce sont d'aussi bons jeux, je ne doute pas qu'ils auront de meilleures éditions dans le futur.

Ceci particulièrement pour Himalaya, vu que j'avais déjà repéré Marchands d'Empire sur internet, et que je trouvais son graphisme remarquable pour un jeu mis gratuitement à disposition.
Ils ont bien fait de retirer Marchands d'Empire du site de téléchargement de jeux, car je pense ne pas être le seul à préférer celui-là.

Un truc quand meme, c’est que c’est de notoriete que Tilsit fait des jeux pourris. Ca ne date pas d’hier, rien n’est vraiment ettonant. Le seul truc, c’est qu’ils viennent juste de changer de methode de pourissage, en se basant sur deux jeux qui se tiennent au niveau de la regle, c’est tout.
Je me permet d’etre aussi dur car je connais deux neophytes qui ont eu le malheur d’acheter une boite Tilsit, et qui n’ont des lors plus ete interesses par les jeux de societe (bon, je les ai recupere depuis). Moi meme, a une epoque, j’avais acquis les cochons de l’espace, et ca m’avait refroidi pendant un moment (pas d’internet a l’epoque, et c’etait un moment ou les jeux m’interessaient moins, et j’avais essaye de voir ce qu’il y avait de neuf).
En plus leur jeux sont bien trop chers. Bref pour moi cet editeur a plus une influence negative dans le domaine qu’une influence positive et federatrice (ok, c’est une bonne initiative de sortir des jeux comme marchand d’empire qui n’aurait peut-etre pas ete edite sinon, mais si c’est pour le pourrir, dans ce cas il vaut mieux s’abstenir).
Moi je vais en rester a la version colle-ciseaux, et en plus ca vas me permettre d’acheter 2 autres bons jeux.

Boule de cristal dit:un editeur ne doit pas dégrader la jouabilité d'un jeu, c'est une faute professionnelle, un auteur comme regis n'a peut être pas la capacité de contester la qualité du rendu final.

Si j'ai bien compris, et a ce que j'ai pu jouer, je crois que tu ne seras jamais confronter à ce type de problème.
arthemix dit:
Boule de cristal dit:Ce jeu à acquis une notoriété avant l'édition, je pense aussi au tric trac d'or. Tilsit a donc beneficié de cette notoriété et il aurait été très sympathique de renvoyer l'ascenseur.

Sauf que les TricTrac d'Or ne se veulent pas, à ma connaissance, un prix de référence.

Je parle de notoriété acquise sur tric trac au même titre que DT a pu en bénéficier également.

BdC
Denis dit:Je peux certifier que le plateau d'Himalaya ne pose aucun problème de discernement des zones, j'y ai joué hier. Sans être influencé par Marchands d'Empire que je ne connaissais pas. J'ai par ailleurs trouvé ce jeu excellent. Juste ce petit problème d'écran qui aurait pu être mieux étudié, certes, mais qui n'en est plus un (de problème) lorsqu'on prend un peu de temps au début à bien appuyer sur les pliures. Cela fait, nos écran ne se sont plus dépliés de la partie, donc rien de rédhibitoire.
Concernant Skaal, je rejoins les reproches de tout le monde, mais là encore, une fois que l'on est dans le jeu on n'y pense plus trop.
En résumé, pour de futurs éventuels acheteurs de ces jeux, il faut qu'ils sachent que ces 2 créations ont les petits défauts cités et que personnellement j'aurai regretté de n'y avoir pas joué à cause de cela. Libres à eux d'estimer s'ils se passeront de 2 jeux que je vais prendre grand plaisir à rejouer.
**

Je ne mets pas en cause la qualité des jeux, bien au contraire mais le manque de professionnalisme ou de moyens de tislit pour proposer une qualité d'edition à la hauteur de ces deux jeux.

BdC
Moi dit:
Boule de cristal dit:un editeur ne doit pas dégrader la jouabilité d'un jeu, c'est une faute professionnelle, un auteur comme regis n'a peut être pas la capacité de contester la qualité du rendu final.

Si j'ai bien compris, et a ce que j'ai pu jouer, je crois que tu ne seras jamais confronter à ce type de problème.

Je veux bien une explication plus claire sur ce sujet, afin de pouvoir y répondre avec exactitude.
(Je suis certain Moi, que tu maitrises parfaitement le sujet vers lequel tu nous diriges)

BdC
boudje dit:
Che dit:
boudje dit:Le paravent [...] est en revanche pas ergonomique pour deux sous,mais avec des points de colle pour le rigidifier, ça doit pouvoir se régler.

Sûrement mais comment les ranger dans la boite après :roll:

Ha ouais, pas pensé à ca. :)
C'est un peu comme pitchcar quoi,un grs défault pouvant se régler avec de la colle, mais un gros soucis de rangement après...

Dans Pitchcar, il est tout à fait possible de tout ranger dans la boîte et de la fermer complètement. Je viens d'ouvrir ma boîte pour vérifier, il y a une petite partie des pistes qui dépasse de 2 mm mais juste au milieu de la boîte : le couvercle est donc légèrement bombé.

Il suffit de bien ranger !

J’ai recu hier Hymalaya ET skaal et c’estvrai que je suis très très décu par Tilsit moi aussi.

Donc pour les 2, je trouve que le plateau est vraiment fin déjà (en plus d’être de petite taille mais ce n’est pas le gros soucis). Il n’inspire pas du tout confiance quand à sa solidité après plusieurs parties. Ayant recu dernièrement pas mal de jeu, il n’y a pas à dire les jeux allemands et leur plateaux ne sont même pas comparable a ceux que je vois là en terme de qualité.

Ensuite vient le GROS problème de skaal. Oui les nains sont minuscules je confirme. Bon qu’ils soient petis c’est une chose, mais que au dos de la boite le visuel sonne l’impression que leur taille devrait être 4 fois celle de la réalité je trouve ca inadmissible. Je suis un joueur invétéré et donc je suis seulement décu par la chose. mais j’imagine les personnes qui débutent et qui sont plus attirés par le packagin que le reste et qui se décident à acheter skaal en voyant le dos de la boite qui est vraiment attirant. Et bien leur déception ne dois pas être des moindre non plus.
Notez que sur la photo de boite les nain ont presque l’inpression d’être de la taille d’une case de comptage ! Les originaux sont RI-DI-CU-LES sur une case.
Même chose pour les pépites, c’est encore pire. Un peu plus et c’était du sable que je trouvais dans le sac. Honnètement j’ai quelques grosses pépites dans mon sac et c’est tellement plus visible et agréable comme ca. 80% des pépites sont à jetter.

Même remarque pour Hymalaya et son plateau. Les pions eux par contre sont moins décevants. Pas eu l’occasion de tester un potentiel problème avec les paravents.

Me voilà très très décu par tilsit qui frise cette fois la publicité mensongère et je trouve que c’est commercialement assez grave comme faute, assez irrespectueux des clients même. Il aurait au moins fallu une mention du style “photo non contractuelle” sur le dos de la boite. Mais c’est quelque chose qui ne l’aurait pas fait non plus. Mais au moins honnète.

Il n’y a pas à dire, quand je vois ca, je me dis que pour une édition d’auteurs Francais c’est vraiment très dommage de faire un travail pareil. On est loin du niveau allemand là.

Chris, assez décu par l’ouverture de sa nouvelle commande.

XTof dit:Notez que sur la photo de boite les nain ont presque l'inpression d'être de la taille d'une case de comptage ! Les originaux sont RI-DI-CU-LES sur une case.

Juste après la lecture de ton article, j'ai revisionné les 3 photos de la fiche Tric-trac.

Effectivement, il y a un problème de cohérence entre les photos. Sur la première, les nains sont nettement plus petits que le dé noir, alors que sur les deux autres, les nains semblent plus gros que le dé blanc.

Vous allez me dire : il ne s'agit pas du même dé, et le dé noir peut très bien être beaucoup plus gros que le dé blanc.
Cependant, après l'article de Xtof, je serais assez tenté de croire à la version de la photo-montage (d'autant plus que je trouve là une excellente explication aux différences de coloris des nains, que j'avais déjà fait remarqué précedemment).

Personnellement, je pense qu'il serait bien : d'abord de confirmer tout ceci (par les personnes qui possèdent le Skaal édité par Tilsit) ; ensuite, s'il y a effectivement tromperie sur la qualité du matériel, que Tric-trac ne participe pas à la publicité mensongère de l'éditeur en utilisant ses photos truquées.