pour info
je n’ai pas le jeu
Je confirme !
Après le post de diamant (oui je sais je devrais être couché) et donc vérification de la chose, je peux confirmer que c’est un photo montage et pas des moindre !
Il suffit de regarder sur l’image la taille de la lanterne (sur la piste de marquage), elle est minuscule à coté des nains. ET bien dans la vraie vie, cette lanterne est plus de 2 fois plus haute que les minables nains de sieur Tilsit.
Donc vi je suis aussi du même avis que DIamant sur le fait de ne pas cautionné ce genre de publicité mensongère et d’abus de confiance des joueurs. Mais ce qui me pousserait à ne pas le faire c’est que ca nuirait à un potentiel bon jeux et à son auteur aussi (je dis potentiel car je n’ai pas eu le temps d’y jouer, il faut que je sorte de ma dépression post découverte du matos ).
XTof dit:Mais ce qui me pousserait à ne pas le faire c'est que ca nuirait à un potentiel bon jeux et à son auteur aussi (je dis potentiel car je n'ai pas eu le temps d'y jouer, il faut que je sorte de ma dépression post découverte du matosRien n'empêche de remplacer les photos envoyées par l'éditeur par de véritables photos du matériel.).
Je ne crois pas que ce soit rendre service à un auteur de diffuser de fausses informations (en bien ou en mal) sur l'une de ses créations.
Oui tu as raison pour ce qui est du problème des photos publiées sur trictrac et ailleurs qui pourraient venir de l’éditeur.
Mais là ou le bas blesse c’est que cette photo est celle publié au dos de la boite et là, pour ce qui est de la remplacer pour les futurs acheteurs…
Sur ce, bonne nuit à tous
Deuxième confirmation et précision : les nains mesurent 1.4cm et les tavernes 1.8 cm (je viens de vérifier)
Le post est un peu long mais j’ai fait cette remarque lors de ma première intervention :
Et puis quand on retourne la boite, on a l’impression que les nains sont trois fois plus gros, je suis sur qu’ils ont été agrandi pour le visuel, limite tromperie…
Et mops a fait une réponse :
Docteur Mops dit:La photo qui est sur le dos de la boite est en réalité une simulation de travail qui a été réalisé avant que le matériel soit fabriqué. C’est un montage à partir des premières images puisqu’il y a eu des retards dans la livraison des différents éléments qui viennent des quatre coins de l’Europe.
Photo non contractuelle donc.
BdC
Moi je voudrais juste apporter ma pierre à l’édifice en confirmant qu’en tant qu’acheteur d’un jeu, je suis très attaché au matériel qu’il contient ainsi qu’à sa présentation et quelquefois il semblerait qu’on gâche un peu le travail initial du créateur en voulant à tout prie changer de thème ou de matos … pourquoi faire ? Est-ce que le thème des yacks apporte un plus au jeu ? Le plateau initial faisait-il déjà vu ?
J’attendais avec impaticience la sortie de Marchands d’empire (le titre aussi était excellant), et je n’ai pas acheté Himalaya …
Je trouve donc que ce changement a était préjudiciable.
De plus si le matériel ne tient pas la route …
Les JDP sont suffisement cher pour qu’on puisse attendre des éditeurs une qualité IRREPROCHABLE !
Pourquoi les gens de Tilsit (ou autres d’ailleurs) n’interviennent pas plus fréquemment sur LE forum de référence du JDP ?
Ils pourraient certainement mieux sentir au travers d’échanges, ce que nous les joueurs attendons d’une édition.
D’un autre côté quand ils ont la patience d’intervenir, ils sont souvent pris à partie par des trolls ou alors traités de faire de la promo marketing du jeu…
Vis à vis d’himalaya et skaal (mais j’ai joué sur des versions Essen alors peut-être que ça a un peu changé, surtout himalaya), je trouve en effet le plateau en qualité vraiment cheap, les pépites pas repèrables sur le plateau coloré (mais joli pour moi). Sinon je trouve le plateau d’himalaya plutôt lisible et attractif (les chemins bleu, pavé ou marron sont une très bonne idée) sauf probablement la grande zone à droite où les éléments de décor sont perturbants. Reste que j’ai bien envie de rejouer à ces jeux
[EDIT]: D’ailleurs petit rappel sur le himalaya d’Essen. Ce n’était pas une version définitive (autocollants pour les numéros) et vendus au rabais comme tel si je ne m’abuse. Donc de ça, ça n’est pas très fairplay de s’en plaindre…
Piwie dit:J'attendais avec impaticience la sortie de Marchands d'empire (le titre aussi était excellant), et je n'ai pas acheté Himalaya ...![]()
La version internet de Marchands d'empires avait tout de même un défaut : la désignation un peu aride des itinéraires possibles par les lettres a,b et c.
Cependant, ceci pouvait être arrangé aisément, en désignant les itinéraires par :
- les paysages traversés ; par exemple, forêt (vert foncé), plaine (et cultures - jaune), collines (prairies ou vignobles -vert clair ou lilas) ;
- les moyens de transport, à la manière d'Elfenland : le chaland (voies d'eau), le chariot (routes de plaine), le mulet (chemin de montagne).
Le thème himalayien n'était pas forcément une mauvaise idée au départ ;
le jeu souffre juste d'une réalisation plus orientée vers le tape-à-l'oeil que pour la jouabilité.
Diamant dit:Piwie dit:J'attendais avec impaticience la sortie de Marchands d'empire (le titre aussi était excellant), et je n'ai pas acheté Himalaya ...![]()
La version internet de Marchands d'empires avait tout de même un défaut : la désignation un peu aride des itinéraires possibles par les lettres a,b et c.
Cependant, ceci pouvait être arrangé aisément, en désignant les itinéraires par :
- les paysages traversés ; par exemple, forêt (vert foncé), plaine (et cultures - jaune), collines (prairies ou vignobles -vert clair ou lilas) ;
- les moyens de transport, à la manière d'Elfenland : le chaland (voies d'eau), le chariot (routes de plaine), le mulet (chemin de montagne).
Le thème himalayien n'était pas forcément une mauvaise idée au départ ;
le jeu souffre juste d'une réalisation plus orientée vers le tape-à-l'oeil que pour la jouabilité.
Pour y avoir joué, je trouve justement qu'il est très jouable (les a b c ont disparu et c'est une bonne chose) à part la zone à droite qui aurait été mieux sans éléments de décor sombres. D'un autre côté j'ai jamais joué à Marchands et c'était peut-être encore plus "jouable" nivo visibilité. Je trouve pas le plato tape à l'oeil juste joli. Quand on voit les horreurs de certains plateaux allemand, je trouve ça plutôt esthétique.
Bon, eh bien, moi aussi j’amène mon petit commentaire alors…
Comme quelques uns des joueurs qui se sont exprimés plus haut, je n’ai acheté aucun de ces deux jeux pour des raisons liées à l’édition.
J’avais découvert Marchands d’Empires, que je trouvais très beau et dont le thème m’attirait. Le thème Hymalayen me plaît beaucoup moins, et le graphisme aussi. Mais ce n’est pas le pire…
Ma déception a été bien plus grande quand j’ai découvert Skaal…!
Les nains, bons, c’est des nains aussi! Je trouve ça quand même un peu logique qu’ils soient petits. Mais les pépites!!!
Ma copine est hyper-maladroite, et elle fait régulièrement tomber les pions des jeux. Alors si des pépites de Skaal venaient à tomber sur le tapis, je ne sais pas encore comment les retrouver!
Quant au boulot de TILSIT en général, on n’a pas encore parlé de Maka Bana…
Je l’ai acheté, tout enthousiasmé… Et je ne le trouve pas à la hauteur des critiques. Ca c’est mon avis. Mais maintenant, au niveau de la finition: là aussi le plateau n’est pas très lisible. Il est arrivé à de nombreuses reprises que les joueurs ne distinguent pas bien les chemins lors de parties auxquelles j’ai participé. C’est dur!
Et en ce qui concerne les prix, c’es tvrai que le marché français est bien plus cher que le marché allemand… Alors que EUX passent par toute la phase de développement du jeu! Pourquoi la traduction coûte-t-elle donc si cher? Est-ce parce que les droits sur les jeux sont élevés?
Plus élevés que leur production??? Pourtant le matériel n’est pas toujours très coûteux…
Quand je vois le prix d’un Puerto Rico en français et en allemand… Je regrette que mes amis ne parlent pas la langue de Goethe comme moi!
Frigobox Man dit: on n'a pas encore parlé de Maka Bana...
Je l'ai acheté, tout enthousiasmé... Et je ne le trouve pas à la hauteur des critiques.
Parce que tu as lu les mauvaises critiques (celles des copains, voisins, co-citadins, relations etc... de l'auteur).
Skaal et Himalaya ont ca de differents que a la base ce sont des bons jeux.
Piwie dit:
Pourquoi les gens de Tilsit (ou autres d'ailleurs) n'interviennent pas plus fréquemment sur LE forum de référence du JDP ?
Ils pourraient certainement mieux sentir au travers d'échanges, ce que nous les joueurs attendons d'une édition.
Ca n'est pas leur plan. Tilsit se base sur un reseau de distribution extremement developpe, leur but est simplement d'appater le client pour qu'il achete une de leur boite, apres c'est bon.
Bref, au lieu de viser un nombre reduit de clients qui reviennent (les joueurs), ils visent un grand nombre de clients (qui ne payent qu'une fois).
Et pour info, ils frequentent le forum, mais ils ne se signalent pas trop (NSA un peu plus haut est un certain Nicolas A. de chez Tilsit).
C’est sans doute vrai…
En même temps, tu connais beaucoup de critiques qui ne sont pas un rien en relation avec François Haffner?
Enfin soit, ce n’est pas le début d’une nouvelle polémique… Je crois que c’est un jeu qui correspondra très bien aux attentes de nombreux joueurs. Moi, il me botte moins, c’est tout. Je le citais surtout pour illustrer le problème que j’ai rencontré avec le graphisme des routes séparant les plages.
Frigobox Man dit:C'est sans doute vrai...
En même temps, tu connais beaucoup de critiques qui ne sont pas un rien en relation avec François Haffner?

J'ai écrit une critique sur ce jeu; s'il avait été mauvais, je ne me serais pas géné pour le dire... jusqu'ici, je ne me gêne pas pour dire "c'est de la m****" quand c'est le cas.
Mais pour Maka Bana, je trouve que c'est ce que Tilsit a sorti de mieux dans sa nouvelle collection. La carte aurait certes pu être plus lisible, mais dans l'ensemble, j'aime le matériel.
Et je ne connais pas F Haffner.
Frigobox Man dit:
Ma déception a été bien plus grande quand j'ai découvert Skaal...!
Les nains, bons, c'est des nains aussi! Je trouve ça quand même un peu logique qu'ils soient petits. Mais les pépites!!!
Ma copine est hyper-maladroite, et elle fait régulièrement tomber les pions des jeux. Alors si des pépites de Skaal venaient à tomber sur le tapis, je ne sais pas encore comment les retrouver!
Cher Frigobox Man,
C'est vrai que les pépites sont petites. Heureusement, il y en a assez pour se permettre d'en perdre sur le tapis. C'est pas une raison, je sais... Je dis ça pour aider.
Question copine, j'en ai une qui aime bien aussi tout foutre par terre (j'espère qu'elle ne viendra pas lire ça..). Alors j'ai fait un truc, je met toute les pépites et ooops dans un petit bol. Et vas y que je te tripote tout ça pendant les parties. En plus ça délasse !

Raphaël dit:Frigobox Man dit:C'est sans doute vrai...
En même temps, tu connais beaucoup de critiques qui ne sont pas un rien en relation avec François Haffner?Ne Wasabise pas!
J'ai écrit une critique sur ce jeu; s'il avait été mauvais, je ne me serais pas géné pour le dire... jusqu'ici, je ne me gêne pas pour dire "c'est de la m****" quand c'est le cas.
Mais pour Maka Bana, je trouve que c'est ce que Tilsit a sorti de mieux dans sa nouvelle collection. La carte aurait certes pu être plus lisible, mais dans l'ensemble, j'aime le matériel.
Et je ne connais pas F Haffner.
Ah beh alors .... si Raphael a ecrit que c'est un bon jeu ... ca change tout !
Cher Monsieur Wasabi,
Wasabi dit:Ah beh alors … si Raphael a ecrit que c’est un bon jeu … ca change tout !
Ha oui hein, ça fout tout la pagaille dans votre tête ça

Je vous invite à lire ceci :
cliquez là ou
cliquez là ou
cliquez là
Y’a des gens qui ont encore plus détesté que vous, leur avis est en ligne ici même sur Tric Trac et ils ne la ramènent pas sans arrêt comme vous le faites pour nous faire croire qu’on ne peut pas dire du mal d’un jeu français sur ce site

Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit: leur avis est en ligne ici même sur Tric Trac et ils ne la ramènent pas sans arrêt comme vous le faites pour nous faire croire qu'on ne peut pas dire du mal d'un jeu français sur ce site
Oui, et ils y en a aussi qui ont aime et qui ne la ramene pas continuelement pour le defendre

En tous cas, la, vous etes vraiment parano sur le coup, car j'etais a cent lieu de penser a vous. Je me disais meme:
c'est cool, maintenant que Phal roule pour Asmodee, on peut enfin dire ce qu'on pense de Tilsit et de ses rejetons

Tislit pas très pro sur la réalisation de ses jeux aurait du prendre exemple sur l’éditeur d’Habana Taxi dont la règle est un modèle de clarté et sans aucune coquille, un vrai régal qui rend justice à cet excellent jeu !