Peut etre avez vous entendu parler de ce “fait divers”, ou un jeune homme a abattu 6 personnes, blessé une bonne 10aine d’autres, dont une femme politique locale, a Tucson en Arizona.
Je ne sais pas comment sont traités les choses en France, mais ici aux US, ca traumatise. Une tuerie de plus (on à l’habitude), mais celle ci a un caractere particulier car cette fois, un politique est concerné. Bref, c’est l’emotion et c’est tout un pays qui souffre.
Au dela du marronnier a propos de la discussion sur le port d’arme, du second amendement qui est souvent steril entre partisant du pour et du contre, a telle point que j’ai decidé d’eteindre ma radio d’information pendant quelques jour, je voudrais relever un petit détail qui m’a fait un peu mal au bide ce matin en me levant.
L’une des victimes etait un joueur de JDS, membre de Boardgamegeek.
http://www.boardgamegeek.com/thread/605 … -yesterday
Bien que ca ne change rien, ben je me suis soudainement senti plus proche de la tristesse actuelle…
C’est ce qu’on appelle le km sentimental, cette loi qui veut que notre intérêt pour les autres soient inversement proportionnel à la distance qui nous sépare d’eux: un mort chez nous est un drame, dix mille outre-mer une anecdote…
ben ouai.
Ce n’est pas que la distance, c’est aussi la capacité de s’identifier à la victime. Plus j’ai de points commun avec elle, plus je me dis que cela aurait pu être moi.
Chez moi ils viennent de sortir les chiffres officiels des activités paramilitaires : 1600 massacres, 173 000 homicides, 75 000 communautés déplacées, 3 600 mineurs recrutés, 3 600 enlèvements, 700 viols, en 6/7 ans. Ce qui doit faire dans les 70 tués par jours, en comptant dimanches et jours fériés. Beau boulot.
El comandante dit:Chez moi ils viennent de sortir les chiffres officiels des activités paramilitaires : 1600 massacres, 173 000 homicides, 75 000 communautés déplacées, 3 600 mineurs recrutés, 3 600 enlèvements, 700 viols, en 6/7 ans. Ce qui doit faire dans les 70 tués par jours, en comptant dimanches et jours fériés. Beau boulot.
ah oui. Mais bon, là tu joues quand meme en hors categorie...

Je suis extrêmement choqué par les chiffres que tu avances;
On a un colombien qui devait venir travailler chez nous et qui vient de renoncer. On s’est regardé dans l’équipe en se disant que ce qu’on a eu en 6 mois, c’est ce qu’ils doivent avoir en un bon jour.
(Et un Tunisien qui devait arriver aujourd’hui, mais son vol a été annulé, parfois tout vas mal !)
Et encore ce ne sont que les paramilitaires jusqu’en 2004 (même si c’était sans doute les plus “sales”). Si tu rajoutes les guérillas, les néo-paramilitaires, la délinquance commune, c’est un vrai supplément d’âmes.
Krka dit:(Et un Tunisien qui devait arriver aujourd’hui, mais son vol a été annulé, parfois tout vas mal !)
L'aéroport de Tunis est fermé, ma mère y est bloquée depuis ce midi... je n'arrive plus à la joindre et je ne sais pas comment elle va rentrer compte tenu des évènements qui se précipitent en Tunisie avec le départ de Ben Ali (qui a eu son avion, lui !)