Les fameuses tuiles murs de die Burg sont à la fois jugées comme la bonne idée (devoir s’arrêter pile sur la bonne case au prix parfois de la perte de quelques points) et la faiblesse du jeu (trop grande puissance de certaines tuiles).
Pour ma part, je les trouve très équilibrées si elles ne peuvent être cumulées. Ce n’est pas spécifié dans la règle où il est dit qu’un joueur peut utiliser plusieurs tuiles mur. Mais c’est sous-entendu dans : “une tuile mur qui a été utilisée est défaussée définitivement” ce que j’interprète comme: elles doivent être jouées une par une, j’en utilise une, je la défausse, j’en utilise éventuellement une autre je la défausse, etc…
Cela évite d’avoir une tour achevée qui vale 8 points au lieu de 2 en cumulant les 2 tuiles n°2 ou une maison qui vale 4 points au lieu de 1 en cumulant les 2 tuiles n°3. Par contre rien ne m’empêche si j’ai les deux tuiles en question de redoubler dès le prochain tour de jeu les points d’une autre tour ou maison que j’achèverais à ce moment.
Le cas des tuiles 4, 5, 6 et 7 est un peu distinct: si je suis majoritaire sur 2 maisons inachevées 1 de 4 tuiles l’autre de 2 tuiles et que j’ai les 2 tuiles n°6, je ne peux les cumuler et marquer 8 points avec ma maison inachevée de taille 4 (4x2)… Par contre, je peux utiliser ma première tuile n°6 sur la première maison, je la décompte, je vire le bourgeois et je défausse la tuile; et la seconde tuile n°6 sur ma seconde maison en procédant de même. Dans ce cas, je n’aurais “que” 6 points (4+2). Il en va de même pour les marchés, les tours et les chemins.
Le cas de la tuile n°1 (permet de jouer 2 fois à son tour de jeu) me semble décisif. En effet il me semble absurde de jouer 4 fois à son propre tour et comme on n’a qu’un tour de jeu, il est logique que l’on doive attendre le tour suivant pour éventuellement utiliser l’autre dans le cas où l’on possèderait les deux… Elle n’est donc pas cumulable non plus…
Les cas de la tuile n°8 et n°9 me semblent les seuls bugs du jeu… Il est logique en suivant la même philosophie que la tuile n°8 (+2 en taille au palais le plus grand) ne puisse être cumulée et son palais obtenir un foudroyant +4 en cas de possession de ces 2 tuiles… On n’a qu’un palais, il est décompté avec sa tuile bonus. Il en est de même avec la tuile n°9 (+5 points au décompte final). On n’a qu’un seul décompte final, on n’empoche qu’un bonus correspondant à ce décompte même si l’on possède les 2 tuiles (il est de toute façon aberrant de capitaliser +10 d’un coup)… Le bug est que ces 2 tuiles seront donc dans tous les cas de figure évoqués les seules de toutes les tuiles murs qui ne pourraient être utilisées intégralement en cas de possession des 2. Une seule des 2 pourra être jouée…
Nous sommes de toute façon dans des situations assez extrèmes sachant que toutes les tuiles murs ne sont pas posées sur la muraille et qu’il est loin d’être évident qu’elles soient toutes récupérées en cours de jeu. La probabilité qu’un même joueur ait des doubles n’est donc pas très forte. Mais elle existe et il est vrai que cela peut parfois déséquilibrer cruellement le jeu et ne pas récompenser le plus méritant mais le plus chanceux.
Il me semble donc essentiel d’insister sur le fait que les tuiles mur ne sont pas cumulables (mais je fais tout ce discours et peut-être que la plupart d’entre vous joue déjà comme ça… ).
Et pour pallier au petit défaut des tuiles 8 et 9, je propose la variante suivante:
Chaque tuile mur récupérée et non utilisée compte pour 1 point à la fin du décompte final (l’effort pour récupérer des tuiles est ainsi récompensé un peu à la manière de la revente des cartes pouvoir à Amun Re).
Et pour encore un peu moins de hasard, je propose la variante suivante (qui peut-être combinée avec la précédente):
Les tuiles mur sont réparties au hasard (comme indiqué dans les règles) mais elles sont toutes découvertes avant d’entamer la partie (possibilité de planifier et de tabler sur certaines tuiles plus que d’autres en fonction de l’évolution du jeu et/ou de ses choix tactiques…).
J’attends vos avis et réactions avant de saisir ces variantes sur la fiche de Tric Trac.
Cordialement.
Oups, j’avais pas pensé à tout ça… faut dire qu’après une partie
Donc, les premières tuiles bonus, tu dois les utiliser en cours de jeu… on les avait gardées pour la fin (pour doubler la plus grande tour p.ex)…
D’autre part, un petit doute m’assaille : les tuiles bonus sont placées dans les coins… elles recouvrent donc bien deux cases ???
berdzi dit:
D'autre part, un petit doute m'assaille : les tuiles bonus sont placées dans les coins... elles recouvrent donc bien deux cases ???
Oui en effet, une tuile recouvre deux cases.
palferso dit:Les fameuses [....] J'attends vos avis et réactions avant de saisir ces variantes sur la fiche de Tric Trac.
Cordialement.
Je trouve cette approche intéressante et n'hésiterai pas à l'implémanter dans ma prochaine partie. Il vrai que ce "déséquilibre" provoque souvent un écart TRES important entre les deux joueurs, l'adversaire ayant du mal à rattraper le "rusher".
L'idée de ne jouer qu'une tuile par tour, qu'elles soient réparties au hasard face retournées et soient non cumulatives mais les doubles rapportant 1 point à la fin me paraissent être de fortes bonnes idées

Je pourrais peut-être sortir le jeu avec un nouveau prétexte auprès de mes adversaires dégoutés :p
sbeuh a écrit:
L’idée de ne jouer qu’une tuile par tour, qu’elles soient réparties au hasard face retournées et soient non cumulatives mais les doubles rapportant 1 point à la fin me paraissent être de fortes bonnes idées
Je tiens à préciser ma pensée. On peut jouer plusieurs tuiles mur par tour comme précisé dans la règle mais elles ne peuvent être cumulées. Si par exemple j’ai la tuile mur n°1 (jouer 2 fois à son tour de jeu) et les 2 tuiles n°2 (tour achevée vaut 4 points/tuile au lieu de 2). Je peux très bien jouer une première fois en fermant une tour ce qui avec une tuile n°2 me permettra de boubler mes points et rejouer grace à la tuile n°1 en fermant éventuellement une autre tour où je serais également majoritaire et redoubler les points sur cette tour grace à l’autre tuile n°2. Ce que je ne peux faire, c’est en un seul tour de jeu quadrupler les points d’une tour…
Ainsi, dans le cas de deux tours qui peuvent être fermées pour aboutir à deux tours de taille 4 par exemple: si je cumule mes deux tuiles n°2, une de mes tours va me donner 32points (4x8), je joue la tuile n°1, je rejoue donc et je ferme l’autre tour et marque 8 points (4x2) supplémentaires soit un total de 40 points en un seul tour de jeu…!!! Si je ne peux cumuler les tuiles mur, je ne marquerai au total “que” 32 points (16 pour la fermeture de chaque tour) en utilisant successivement et non simultanément mes trois tuiles mur (une n°2, la n°1 et l’autre n°2)…
palferso (qui n’arrive pas à se connecter… )
moi aussi je n’aime pas trop le déséquilibre des points bonus
variante :
- en prendre 1 sur 2 (si je suis le premier à prendre la N°1 je dois prendre ensuite la 3, 5, la 7 etc…) (mon adversaire la 2, 4 etc)
variante2 :
-ne mettre que les tuiles “costaudes” ensemble
ou que les tuiles “faiblardes” ensemble
seul défaut de cet excellent jeu