Merci d’avance !
Comment fait-on pour récupérer les marchandises (tuiles carrées que l’on pose à chaque tour pas les noires que l’on achète avec des pépites) ?
Avec l’action+chiffre d’un dé comme pour les tuiles hexagonales ?
Ou bien est-ce uniquement avec les tuiles bateaux que l’on peut les récupérer, si j’ai bien compris ?
De plus vendre les tuiles comptent bien comme une action avec un dé+son chiffre ?
Ou alors est-ce une action sans dés ?
Encore : ce jeu se joue t-il en solo ?
Pour récupérer les marchandises, c’est bien uniquement avec les bateaux. Pour les vendre, c’est l’action Vente, mais aussi par la construction d’un entrepôt (cf. mon aide de jeu là : http://ekladata.com/VS4iOOANbFXrqg0adXN … e-dBvB.pdf).
Pour la version solo, je n’en ai aucune idée.
Merci beaucoup deepdelver !
Super ce jeu !
Il y a une version solo avec une IA simplifiée (elle te pique des tuiles mais elle ne joue pas vraiment). Je ne sais plus où je l’ai vu, je crois que c’était juste un message sur ce forum (bon courage pour la recherche). Je ne l’ai pas essayée par contre.
Au cas où, un deuxième avis (mais d’accord avec deepdelver )
Cripure dit:Merci d’avance !
Comment fait-on pour récupérer les marchandises (tuiles carrées que l’on pose à chaque tour pas les noires que l’on achète avec des pépites) ? Avec l’action+chiffre d’un dé comme pour les tuiles hexagonales ?
Ou bien est-ce uniquement avec les tuiles bateaux que l’on peut les récupérer, si j’ai bien compris ?
Tu choisis un dé qui te permet de placer une tuile bateau et ensuite tu choisis la (ou les) marchandise qui se trouve dans le port que tu veux.
Les dés indiqués à côté du port ne sont là que pour indiquer où placer la marchandise en début de tour.
Cripure dit:De plus vendre les tuiles comptent bien comme une action avec un dé+son chiffre ?
Vendre une marchandise est une action avec dé. Tu ne peux vendre une marchandise que si tu as le même score sur l’un de tes dés. Tu peux vendre plusieurs marchandises d’une même couleur en une fois. (2 points pour chaque marchandise mais une seule pépite même si tu vends plusieurs tuiles de la même couleur).
Cripure dit:Encore : ce jeu se joue t-il en solo ?
Ah bonne question. Je ne suis pas sûr que ce soit très intéressant, sauf peut-être pour taper du hi-score et voir jusqu’à combien de points tu peux aller avec un certain plateau.
sgtpepere dit:Cripure dit:De plus vendre les tuiles comptent bien comme une action avec un dé+son chiffre ?
Vendre une marchandise est une action avec dé. Tu ne peux vendre une marchandise que si tu as le même score sur l'un de tes dés. Tu peux vendre plusieurs marchandises d'une même couleur en une fois. (2 points pour chaque marchandise mais une seule pépite même si tu vends plusieurs tuiles de la même couleur).
Correctif sur ce point : Le nombre de points rapporté à la vente d'une marchandise et de N points par tuile, N étant le nombre de joueurs (donc 2 à 2 joueurs, 3 à 3 joueurs, 4 à 4 joueurs). Par contre, on ne récupère en effet qu'unee pépite, indépendamment du nombre de tuiles vendues.
Précision encore, tu es obligé de vendre toutes les tuiles correspondantes, tu ne peux pas en conserver si tu le souhaites.
deepdelver dit:Correctif sur ce point : Le nombre de points rapporté à la vente d'une marchandise et de N points par tuile, N étant le nombre de joueurs (donc 2 à 2 joueurs, 3 à 3 joueurs, 4 à 4 joueurs). Par contre, on ne récupère en effet qu'unee pépite, indépendamment du nombre de tuiles vendues.
Damned, merci pour le correctif, j'avais zappé ce point.
sgtpepere dit:deepdelver dit:Correctif sur ce point : Le nombre de points rapporté à la vente d'une marchandise et de N points par tuile, N étant le nombre de joueurs (donc 2 à 2 joueurs, 3 à 3 joueurs, 4 à 4 joueurs). Par contre, on ne récupère en effet qu'unee pépite, indépendamment du nombre de tuiles vendues.
Damned, merci pour le correctif, j'avais zappé ce point.
Le correctif est important, mais logique : plus il y a de joueurs, plus il y a de la concurrence pour récupérer les marchandises, donc moins on en vend, et plus ça rapporte de points.