Bonjour,
J’ai cherché s’il existait un sujet précédent sur le sujet, mais j’en ai pas trouvé, alors je pose la question ici.
Je suis sur mon premier concept de jeu de société utilisant des tuiles comme matériel, 48 petites tuiles, 40 mm environ, moins si possible, la taille importe peu.
Après avoir réalisé un proto à la main, je me suis mis en quête de fabricants de tuiles, et j’ai pas trouvé vraiment satisfaction.
D’abord, connaissez-vous de bons constructeurs de tuiles ? Quelqu’un a déjà une expérience qu’il pourrait partager?
Est-ce que toutes les tuiles viennent-elles dans des plaques à depuncher? En fait, je prévoyais une boîte assez petite, mais quand on regarde les gens utilisant des tuiles, c’est la taille des plaques des tuiles qui contraint la taille de la boîte,… et je ne vois pas de solution.
Merci
Brigand
Bonjour et bienvenu.
Je n’ai pas la réponse, mais ta boite peut ne pas être si grosse que ça.
Imagine 12 plaques 10x10 cm de 4 tuiles chacune, cela ne fait pas une grosse boite …
Je ne me souviens plus si dans Mr Jack pocket, j’avais dépuncher ou si les tuiles étaient déjà dépunchées ?
Tout ce que je peux dire c’est qu’on fait tous nos tuiles à la main pour les protos. Tu ne trouveras pas de fabricant pour faire de l’impression à l’unité.
Mr Jack Pocket était déjà dépunché (sauf les jetons ? J’ai un trou de mémoire).
Pour mon premier prototype j’ai utilisé du carton gris d’épaisseur 1,5 mm, coupage au cutter (attention les mains) et collage super glue, je vais essayer de coller directement dessus des feuilles A4 autocollantes (que j’utilise pour imprimer le verso des cartes).
Le verni-colle utilisé en loisirs créatifs et notamment en serviettage qui s’applique au pinceau peut éventuellement être une piste à explorer.
FOX62 dit:Le verni-colle utilisé en loisirs créatifs et notamment en serviettage qui s'applique au pinceau peut éventuellement être une piste à explorer.
Oh putai* (

Pour moi, c’est bristol imprimé collé à la bonne colle bâton sur du calendrier.
Aucun problème. Faut juste bien coller au-delà de la zone de coupe pour éviter les décollements
Je laisse sécher au moins 24 heures avec des livres dessus pour presser.
Sinon, il y a les fameuses dalles auto-adhésives pour le sol. Tu les trouveras en magasins de bricolage et les premiers prix (largement suffisant pour en faire des tuiles) sont de l’ordre de 4 euros / m2.
Tu colles ton papier imprimé sur le côté adhésif de la dalle et tu coupes au cutter.
Xav1er dit:Pour moi, c'est bristol imprimé collé à la bonne colle bâton sur du calendrier.
Aucun problème. Faut juste bien coller au-delà de la zone de coupe pour éviter les décollements![]()
Tout pareil.
J'ai aussi essayé les 2 feuilles imprimées, placées l'une contre l'autre et mises en plastifieuse. En découpant les bords de plastique collé on sépare les feuilles que l'on colle ensuite sur leur support.
Ca marche bien et le plateau est plus résistant... et lavable. Ca permet aussi de faire des petites modifs avec des étiquettes facilement déplaçables par la suite.
Ca fonctionne aussi avec des feuilles adhésives mais je trouve que le papier n'est pas très épais et on remarque parfois le calendrier au travers.
Pour des tuiles ça pose moins de soucis car la taille est plus petite, on remarque moins.
Pour le côté lavable, j’ai acheté un rouleau de plastique transparent adhésif. C’est juste nickel. Même pour mes cartes. Ça les rend glissantes et on ne se retrouve pas avec de l’encre sur les doigts
Rodenbach dit:FOX62 dit:Le verni-colle utilisé en loisirs créatifs et notamment en serviettage qui s'applique au pinceau peut éventuellement être une piste à explorer.
Oh putai* () je n'y avais pas pensé mais c'est une idée qui vaut d'être tentée ! Bon après est-ce que ça tient bien à l'usage... Mystère et boule de colle !
J'ai un pote qui a utilisé ça pour faire un proto hoyuk et ça a l'air de tenir. Bon en même temps, il n'en fait pas un usage intensif.
A mon avis, contrairement a l'usage pour le serviettage, il faut mettre la colle sur la face que l'on veut contre-coller sur le carton. après rien n'empêche de mettre une couche par dessus pour profiter de l'effet verni du verni-colle et écraser les dernières bulles d'air et les derniers faux pli. Pour le coup il ne faudrait pas je pense que le papier soit épais...
Bonsoir,
pour ma part, j’utilise beaucoup le vernis mat (en aérosol ou aérographe) pour fixer les impressions sur papier standard ou motifs en vinyle collés simplement sur du carton fort ou du bois (genre MDF) chantourné de faible épaisseur. C’est bien résistant et ça permet une sorte de “plastifiage” notamment pour des tuiles épaisses. J’aime pouvoir les saisir avec mes gros doigts (et les enfants n’utilisent pas leurs ongles ), donc une épaisseur d’au moins 3 ou 4 mm s’impose…
J’ai aussi essayé les plaques vinyles adhésives (pour plancher, carrelage, etc. dans toutes les boutiques de bricolage grand public), c’est pas cher, rapide à mettre en œuvre et pas trop compliqué à découper au cutter si tu n’as que des lignes droites.