Tunisie libérée ...

Batteran dit:Vaut-il mieux une démocratie islamiste ou une tyrannie occidentale? Et que vaut notre perception de ces notions?

et heureusement que le monde ne se réduit pas à ses deux extrêmes, entre le décervellement du supermarché et l'avilissement de la burka.
Jokin dit:De toute façon, soutenir des dictateurs comme "rempart face à l'islamisme" est à mon avis une stratégie bien incertaine à long terme.

Ironie du sort: Lawrence d'Arabie faisait peu ou prou l'inverse... :lol:

Ouf tout va bien. Je viens de lire que les Etats-Unis proposent à la Tunisie d’aider à organiser des élections libres.

:mrgreen:

slim dit:Je ne me sens pas encore de réagir plus longuement ici, je souhaite juste répondre à jmguiche.
La menace islamiste est le père fouettard qui a maintenu Ben Ali à la tête du pays pendant 23 ans, en dépit du bon sens et du bien être des gens.
Des gens sont morts pour que ça change. Réduire ces morts à la simple peur d'un régime islamiste est un non sens et une aberration.
Ce qu'il adviendra du pays est inconnu à ce jour, les gens veulent la démocratie, ils ne cherchent pas un régime islamiste. La démocratie veut dire que même mes radicaux de tous genres ont le droit à la parole.
Je reviendrais sur ce fil quand je serais apte à avoir un discours purement raisonné, argumenté et moins chargé en émotions.

:roll:

J'espere que personne n'a cru que j'étais un fervent défenseur de Ben Ali et de son régime.

Qualifier l'islamisme politique de "pere fouettard" me semble un peu glauque, l'islamisme politique a fait plus de morts que Ben Ali ... et continue. Le père fouettard est une légende.

Déduire de mes propos :
"...Réduire ces morts à la simple peur d'un régime islamiste est un non sens et une aberration..."
me semble d'une grande ... aberration...

Il y a un nom que nous allons bientôt tous apprendre : Ennahda.

J'espère me tromper... Mais le père noel, n'en fait pas plus que le père fouettard.
jmguiche dit:Qualifier l'islamisme politique de "pere fouettard" me semble un peu glauque, l'islamisme politique a fait plus de morts que Ben Ali ... et continue. Le père fouettard est une légende.

Je te rends l'appareil, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.

Je ne nie pas que les régimes islamistes ont fait bien plus de mort de par le monde bien au contraire. Le père fouettard est pour moi un terme qui désigne l'excuse qu'ont eu beaucoup de pays européens pour fermer les yeux sur ce qui se passait en Tunisie, où le spectre de l'islamisme (passée la crise algérienne) n'était plus depuis un long moment (autrement dit la peur agitée par beaucoup pour cacher ce qui se passait par en dessous).

Pour Ennahdha, j'espère que l'avenir te trompera. Sans nier que cela fait partie de l'espace des possibles, je pense que c'est assez peu probable.
slim dit:Je te rends l'appareil...

Tu t'es cru chez Darty? :lol:

:wink:
Jokin dit:
De toute façon, soutenir des dictateurs comme "rempart face à l'islamisme" est à mon avis une stratégie bien incertaine à long terme.
Jokin

même les américains ont fini par le comprendre, c'est pourquoi ils ont été les premiers à lacher Ben Ali.

Maintenant, le plus grand ennemi des Tunisiens ... c'est les autres états arabes, qui ont tous des gouvernement peu démocratiques (oui je manie l'euphémisme, mais les réalités sont différentes d'un état à l'autre, sauf sur le point qu'aucun état n'est réellement démocratique) et qui ne voient pas d'un bon oeil les évênements tunisiens (rien qu'au niveau du nombre d'immolations publiques depuis 3 jours)
Ted Lapinus & Phoenix dit:Ouf tout va bien. Je viens de lire que les Etats-Unis proposent à la Tunisie d'aider à organiser des élections libres.

Oui la c'est bon, si c'est gere comme la Palestine, pas de risque de voir les islamistes au pouvoir (meme si ils gagnent les elections).
jmguiche dit:
l'islamisme politique a fait plus de morts que Ben Ali ...

en Tunisie ???
c'est condescendant, de penser que la Tunisie n'a le choix qu'entre une régime laïc à poigne ou un régime théocratique
seul Ben Ali peut nous éviter l'Islam, ça se traduit en français par : seul Sarkozy (une régime injuste mais tellement rassurant et sécuritaire) peut nous éviter Le Pen (l'extrémisme)
Dod dit:
slim dit:Je te rends l'appareil...

Tu t'es cru chez Darty? :lol:

Ah oui, tiens, elle est mignonne celle là :lol:

pour la Tunisie j’aime bien le papier de seb musset

je le recommande vivement : ici

sorry doublon :oops:

alighieri dit:
jmguiche dit:
l'islamisme politique a fait plus de morts que Ben Ali ...

en Tunisie ???
c'est condescendant, de penser que la Tunisie n'a le choix qu'entre une régime laïc à poigne ou un régime théocratique
seul Ben Ali peut nous éviter l'Islam, ça se traduit en français par : seul Sarkozy (une régime injuste mais tellement rassurant et sécuritaire) peut nous éviter Le Pen (l'extrémisme)

En Tunisie non, ne déforme pas !
Il n'y a aucune condescendance là dedans simplement un pronostique.

Les tunisiens ne sont pas des fanatiques religieux ? Il y a une grande culture en tunisie ?
C'est vrai, je le crois.

Et malgré cela... Des Iraniens et des Afghans on pouvait (et on peut probablement encore) dire la même chose.
Les Egyptiens ? Pareil. Pourtant les femmes de la classe moyenne étaient plus libre dans l'Egypte de Nasser qu'aujourd'hui ou peu ne porte pas un voile. Je ne me souvient pas avoir vu une femme sans voile dans la rue au Caire lors de mon dernier voyage en egypte à part des touristes.

Tiens Ennahda demande à être légalisée me dit la radio..

Je me trompe peut être, je l'espère même.

Mais ce n'est pas un changement de gouvernement qui va changer le prix du pain en Tunisie, au contraire, les vautours vont vite venir expliquer la libre conccurence et l'economie de marché à la Tunisie... Et vu l'évolution annoncée du prix du blé !
Ce n'est pas un nouveau gouvernement qui va, d'un coup de baguette magique, donner un travail correspondant à leur diplomes aux tunisiens.

Bref, toutes les sources de mécontentements vont rester.
Mais ce n'est pas un changement de gouvernement qui va changer le prix du pain en Tunisie, au contraire, les vautours vont vite venir expliquer la libre conccurence et l'economie de marché à la Tunisie... Et vu l'évolution annoncée du prix du blé !
Ce n'est pas un nouveau gouvernement qui va, d'un coup de baguette magique, donner un travail correspondant à leur diplomes aux tunisiens.

Tiens, c'est interressant, celà: es t'on une source pour, par exemple, des revendications précises des manifestants?
jmguiche dit:
Les tunisiens ne sont pas des fanatiques religieux ? Il y a une grande culture en tunisie ?
C'est vrai, je le crois.
Et malgré cela... Des Iraniens et des Afghans on pouvait (et on peut probablement encore) dire la même chose.

:shock:

Concernant l'Iran, je n'en sais fichtre rien. Par contre, il n'existe aucune comparaison possible entre la société civile tunisienne et la société civile afghane (au sens du "développement culturel" - désolé pour le gros mot - évoqué).
Cassiel dit:
jmguiche dit:
C'est vrai, je le crois.

:shock:
Concernant l'Iran, je n'en sais fichtre rien. Par contre, il n'existe aucune comparaison possible entre la société civile tunisienne et la société civile afghane (au sens du "développement culturel" - désolé pour le gros mot - évoqué).

Tu le sais certainement mieux que moi.
Je ne fais que transmettre l'opinion de gens qui y ont vécu plusieurs années juste avant l'invasion de l'URSS.

Il ne faut bien sur pas confondre ce qui se passe dans les villes et dans les campagnes.
Espinha de Bacalhau dit:
...
Enfin, je trouve la dernière partie de ton argumentation assez spécieuse sur la question du prix du pain et donc le bien fondé de la démocratie.
Je te pose la question : nous faut-il renoncer à tout débat démocratique pour la prochaine présidentielle en France au prétexte qu'aucun des candidats susceptibles de l'emporter ne mettra un terme au capitalisme financiarisé source de tout nos maux ?

Ce qui est spécieux, c'est l'amalgame que tu fais.

Le prix du pain n'a rien à voir avec la démocratie.

Le prix du pain, d'après ce que j'ai entendu, est la raison pour laquelle les tunisiens sont descendu dans la rue, l'absence de travail qualifié itou.

Et ce que je dis, c'est que la démocratie ne va pas résoudre les problèmes qui ont généré cette révolution.

C'est quand même pas compliqué !

La question que tu pose n'a rien à voir, ni avec le sujet, ni avec mes propos.

Je viens d'entendre sur France inter une députée européenne démocratiquement élue qui expliquait que, s'il n'était pas en seance (qui a lieu du 17 au 20 janvier) parce qu'elle a un "salon du livre des tout petits" à inaugurer.
Pourtant, ce qui se décide là bas a bien plus de poid sur notre vie quotidienne que ce qui se passe au palais Bourbon (et dans les salons des livres, même des tout petits).
Il faut peut etre, en effet, se poser des questions sur le fonctionnement de notre démocratie.

EDIT : C'était Martine Aubry... Déçu, mais pas même pas surpris.
Le prix du pain, d'après ce que j'ai entendu, est la raison pour laquelle les tunisiens sont descendu dans la rue, l'absence de travail qualifié itou.
Et ce que je dis, c'est que la démocratie ne va pas résoudre les problèmes qui ont généré cette révolution.

J'en profite pour replacer ma question:
Batteran dit:

Tiens, c'est interressant, celà: as t'on une source pour, par exemple, des revendications précises des manifestants?

Qu’a celà ne tienne, on ne dit jamais deux sans trois:

Alors, il faut vraiment être frappé de cécité et de surdité pour réduire la contestation en Tunisie à la seule question du prix du pain ou de diplomés au chomage. Il suffit d’écouter ce que dit la rue.
Ce ne sont là que des catalyseurs (le pain et le chomage ), à la manifestation d’aspirations politiques, fin du régime de Ben Ali, démocratie et justice sociale : le partage de la richesse nationale et non sa confiscation par un clan.
La révolution française aussi s’est nourri de la thématique du pain et pourtant on ne la réduit pas qu’à cela !

Quelqu’un aurait-il une source fiable et complete ainsi que détaillée sur les revendications ayant menées à la “révolution de jasmin”?

Batteran dit:Quelqu'un aurait-il une source fiable et complete ainsi que détaillée sur les revendications ayant menées à la "révolution de jasmin"?

Une révolution ne se base pas sur des revendications, mais sur un raz-le-bol général et un désir de liberté et de changement, il me semble...