Espinha de Bacalhau dit:jmguiche dit:
Le prix du pain n'a rien à voir avec la démocratie.
Le prix du pain, d'après ce que j'ai entendu, est la raison pour laquelle les tunisiens sont descendu dans la rue, l'absence de travail qualifié itou.
Et ce que je dis, c'est que la démocratie ne va pas résoudre les problèmes qui ont généré cette révolution.
Si je reprends tes interventions, je comprends qu'au lieu de te réjouir d'emblée du départ d'un dictateur, tu préfères en premier lieu agiter le chiffon rouge islamiste, ce que faisait déjà Ben Ali pour légitimer son pouvoir musclé, et puis nous dire qu'un gouvernement librement élu ne fairait pas mieux quant au prix du pain.
Alors, il faut vraiment être frappé de cécité et de surdité pour réduire la contestation en Tunisie à la seule question du prix du pain ou de diplomés au chomage. Il suffit d'écouter ce que dit la rue.
Ce ne sont là que des catalyseurs (le pain et le chomage ), à la manifestation d'aspirations politiques, fin du régime de Ben Ali, démocratie et justice sociale : le partage de la richesse nationale et non sa confiscation par un clan.
La révolution française aussi s'est nourri de la thématique du pain et pourtant on ne la réduit pas qu'à cela !
Et ben tu comprend de travers. Je suis très content que ben ali se soit fait virer.
Je ne sais pas ce que dit la rue, ou plutôt se que selectionnent les journalistes français. Les motifs des suicides c'est pas d'avenir, des émeutes v'est le cout de la vie. C'est du moins ce qui a été dit au moment des événement. Que maintenant, on nous explique la lutte d'un peuple épris de liberté, c'est certes vrai (qu'il soit épris de liberté) mais ce n'est pas la cause de l'effondrement du pouvoir.
Merci pour ce bel exemple qu'est la révolution française qui s'est nourri de la thématique du pain. Quel bel exemple en effet :
- en 1789 on fait la révolution pour le pain contre la famine, on vire un roi.
- 4 ans plus tard la terreur
- 1799 : coup d'état
- 1804 : un empereur
Superbe réussite ! C'est ça que vous souhaitez à la Tunisie ? Pas moi?
On peu prendre d'autre chutes de de régimes fort, poussé par des volontés populaires elle même dues à un effondrement économique :
- Les tsars >> Staline
- Le communisme >>> une montée des nationalismes, poutine... Sauf pour la RDA qui a été tenue à bout de bras par la RFA.
-...
C'est pareil pour la chute "violente" de régimes faibles liés à des problèmes économique, république de weimar et autres... Montée des fascismes.
Quand la cause de mécontentement est soignée par le nouveau régime, cela se passe mieux : (révolution des oeillets et les guerres coloniales).
Bref, je pense qu'a de rares exceptions (que je ne connais pas, Roumanie peut être... ), la chute brutale ou par la révolution d'un régime, chute due à un contexte économique avant tout, ne présage rien de bon : le nouveau régime ne peut pas résoudre les problème, déçoit, et ça dégénère.
Dans quel sens va t on encore déformer mes propos ce coup ci ?