Bonjour,
Ce matin en brocante, j’ai trouvé une traduction française du début des années 80 publiée par Jeux Actuels de Tunnels & Trolls…
Mes questions :
1) les différences avec la version actuelle (la 9 je crois)
2) Où trouver des scénarios et aides de jeu ?
Salut, salut,
pour la première question, je ne sais pas trop… Mais je sais qui pourra te répondre et où.
Ce qui amène à la deuxième question :
- tu trouveras plein de trucs pour T&T là : http://tunnels-et-trolls.eu/
- tu y trouveras pas mal de lien et une présentation qui répondront en partie à tes question :http://tunnels-et-trolls.eu/presentation/
- Patrice Geille qui est derrière la dernière VF en date (la 8è) publie en impression à la demande tout un tas de truc sur Lulu : http://www.lulu.com/spotlight/Grimtooth
Voilou.
Tunnel & Trolls et en plus cette édition.
Si je ne me trompe c’est mon premier jdr !! Acheté au salon de la maquette à Paris en … Ouh la je préfère oublier l’année
Bonsoir,
Merci pour les liens !
Y aurait-il quelque part une synthèse des modifications / évolutions des règles entre la 1er et la dernière édition?
Prince-Baron dit :Y aurait-il quelque part une synthèse des modifications / évolutions des règles entre la 1er et la dernière édition?
Dans la présentation qui est dans le lien que j'ai posté plus haut, tu as ça :
Malgré le etc., ça donne une bonne idée, non ? ^^Pour ceux qui connaissent déjà Tunnels & Trolls, la version 8 comprend quelques innovations de taille par rapport aux versions précédentes :
- dommages inévitables,
- talents,
- liste de monstres détaillée, avec leurs attaques spéciales,
- précisions sur l’utilisation des armes de jet,
- création de différentes écoles de magie pour les sorciers spécialistes et de nouveaux types de personnages,
- rôle plus important des armes à feu,
- règle du loupé et du rattrapage de justesse pour les mises à l’épreuve,
- modification des règles de progression des personnages et des bonus de niveau,
- rééquilibrage entre les différents types et de personnages et entre les différentes espèces,
- rééquilibrage entre personnages et monstres,
- résistance fluidique,
- possibilité de rater le jet d’un sort,
- nouveaux sorts,
- etc.
Prince-Baron dit :Y aurait-il quelque part une synthèse des modifications / évolutions des règles entre la 1er et la dernière édition?
Ca ne te servirai pas à grand chose, la VF que tu possède n'est pas la 1e édition du jeu, c'est (de mémoire) la 5e édition révisée.
J'avais fait une synthèse des différences entre le 5.5 et la 7 sur la fiche du GRoG de la 7e : http://www.legrog.org/jeux/tunnels-trolls/tunnels-trolls-7eme-ed-en
Deux nouvelles caractéristiques sont proposées : la Sorcellerie (Wizardry) et la Vitesse (Speed). Les caractéristiques peuvent avoir des valeurs plus élevées (si les 3D6 de tirage font un brelan, ils sont relancés et additionnés). Les hobbits sont rebaptisés Hobbs, pour des raisons de droits. Les types de personnages sont plus nombreux, avec les Citoyens (surtout des PNJ) et les Spécialistes. Cette dernière catégorie regroupe en fait plusieurs types de personnages aux capacités extraordinaires : les Archers (Rangers) extrêmement doués pour le tir, les Mages Spécialistes qui développent leur magie de façon innée (mais sont limités à une seule des quatre catégories de sorts), et les Meneurs (Leaders) à la force de persuasion quasi-surnaturelle. Les types de personnages subissent également quelques modifications : le Filou, par exemple, bénéficie maintenant d'un talent spécial de Ruse (Roguery) qui se substitue aux jets de Chance, Intelligence ou Charisme. Les dons des Archers et Meneurs sont également assimilables à des Talents. Ce nouveau système de Talents s'étend également aux autres types de personnages : à chaque niveau, les personnages bénéficient d'un nouveau Talent leur offrant des bonus sur des actions spécifiques. Auparavant les personnages montaient de niveau en gagnant des points d'expérience. Maintenant les points d'expérience servent à faire monter ses caractéristiques, qui servent à déterminer le niveau, désormais égal au dixième de la caractéristique la plus élevée, si celle-ci est liée au type de personnage.
La résolution des actions reste globalement la même : les jets de sauvegarde restent là (caractéristiques + 2D6 contre difficulté), ainsi que la résolution des combats basés sur l'accumulation puis la comparaison des dés de combat de chaque côté. Plusieurs nouveautés apparaissent cependant, comme la règle du DARO (Doubles Add and Roll Over) qui rajoute 2D6 aux jets de sauvegarde en cas de doubles. Au niveau des combats, les dégâts inévitables (spite damage) sont une nouveauté : les dés faisant "6" infligent forcément des dégâts, ignorant les défenses adverses et les armures.
La magie subit quelques modifications, avec l'apparition de la caractéristique de Sorcellerie, qui sert désormais d'énergie et de résistance magique. Les sorts sont désormais classés en quatre catégories, importantes pour définir les types de Mages Spécialistes : Combat (infligeant des dégâts), Cosmique (agissant sur le monde alentours), Conjuration (déplacement et domination) et Métabolique (soins et transformations des personnages).
La 8e, correspondant à la VF, est quasi-identique à la 7e, avec quelques corrections dont la plus importante (AMHA) est la correction du bug sur l'expérience (donc je parle dans ma critique sur le GRoG).
y aurait-il quelque part une méthode de conversion pour adapter rapidement et facilement à Tunnels et Trolls des scénarios pathfinder /D&D ou autre ?
Cette question a été abordée sur le site de l’éditeur français.
On trouve encore d’autres systèmes de conversion (en anglais) sur le forum Vin’s T&T TrollBridge. Par exemple, il existe un fil de discussion tout récent sur la conversion de RuneQuest vers T&T.
Néanmoins, personnellement, je pense que le mieux, c’est d’éviter un système de conversion rigide.
Il suffit d’avoir une vague idée du système de jeu de départ pour savoir en gros de quoi le PSJ ou le monstre est capable, puis d’inventer ses caractéristiques pour Tunnels & Trolls en fonction du groupe qui doit jouer et de la puissance de leurs personnages.
Grrraall dit :Cette question a été abordée sur le site de l'éditeur français.
On trouve encore d'autres systèmes de conversion (en anglais) sur le forum Vin's T&T TrollBridge. Par exemple, il existe un fil de discussion tout récent sur la conversion de RuneQuest vers T&T.
Néanmoins, personnellement, je pense que le mieux, c'est d'éviter un système de conversion rigide.
Il suffit d'avoir une vague idée du système de jeu de départ pour savoir en gros de quoi le PSJ ou le monstre est capable, puis d'inventer ses caractéristiques pour Tunnels & Trolls en fonction du groupe qui doit jouer et de la puissance de leurs personnages.
Après avoir fait une rapide comparaison entre les stat de monstres sur T&T, Ad&D D20 système et pathfinder sur une demi-douzaine de monstres.
Afin de faire simple et comme T&T n'est pas fait pour être pris au sérieux et au millimètre, je suis arrivé à l'estimation suivante:
- les PV totaux ou max = le CM pour T&T.
En fonction parfois l'augmenter ou le diminuer un peu. Mais globalement cela semble cohérent et surtout rapide à mettre en oeuvre.
Oui, effectivement, j’ai déjà fait comme ça, c’est simple et efficace pour avoir une idée de départ
y a t-il quelque part un tableau ou une critique des différents scénario pour tunnels & trolls avec le niveau d’intérêt des scénario. Un peu comme cela existe pour D&D ?
Prince-Baron dit :y a t-il quelque part un tableau ou une critique des différents scénario pour tunnels & trolls avec le niveau d'intérêt des scénario. Un peu comme cela existe pour D&D ?
Sur le Grog ?
Prince-Baron dit :y a t-il quelque part un tableau ou une critique des différents scénario pour tunnels & trolls avec le niveau d'intérêt des scénario. Un peu comme cela existe pour D&D ?
Oui, tu peux en trouver sur le site Cyberespace de Jérôme Darmont ainsi que sur cette video de Soulclone.