Tunnels & Trolls en VF

Bon en parcourant des boutiques en ligne par hasard,je vois que Tunnels & Trolls ,(le jdr qui ne se prend pas 100% au sérieux )est sorti en VF.

il y a pas mal d’aventures solo,des gens ont testé?
et pourquoi la VF a une couverture affreuse?
La version deluxe provenant d’un kickstarter avait plus de classe,appparemment elle n’est pas sortie en VF.

Hadoken dit :Bon en parcourant des boutiques en ligne par hasard,je vois que Tunnels & Trolls ,(le jdr qui ne se prend pas 100% au sérieux )est sorti en VF.

il y a pas mal d'aventures solo,des gens ont testé?
et pourquoi la VF a une couverture affreuse?
La version deluxe provenant d'un kickstarter avait plus de classe,appparemment elle n'est pas sortie en VF.

 

C'est étrange mais j'avais l'impression que cette VF était sortie depuis plusieurs mois, voire 1 an ?

Mais Tunnels & Trolls c'est normalement du léger et en effet assez fun.

Prince-Baron dit :
Hadoken dit :Bon en parcourant des boutiques en ligne par hasard,je vois que Tunnels & Trolls ,(le jdr qui ne se prend pas 100% au sérieux )est sorti en VF.

il y a pas mal d'aventures solo,des gens ont testé?
et pourquoi la VF a une couverture affreuse?
La version deluxe provenant d'un kickstarter avait plus de classe,appparemment elle n'est pas sortie en VF.

 

C'est étrange mais j'avais l'impression que cette VF était sortie depuis plusieurs mois, voire 1 an ?

Mais Tunnels & Trolls c'est normalement du léger et en effet assez fun.

il semble s'agir de la version 8 (je l'ai prise),enfin c'est ce qui est marqué au dos,même si le texte d'intro a l'interieur parle de version 7 (erreur?)
Il y avait eu un KS pour la v8 en version deluxe,il me semble.
Je suppose que la trad VF est en partie celle là?(même si le livret n'est pas en version deluxe).

En tout cas c'est fun a lire
Hadoken dit :Bon en parcourant des boutiques en ligne par hasard,je vois que Tunnels & Trolls ,(le jdr qui ne se prend pas 100% au sérieux )est sorti en VF.

il y a pas mal d'aventures solo,des gens ont testé?
et pourquoi la VF a une couverture affreuse?
La version deluxe provenant d'un kickstarter avait plus de classe,appparemment elle n'est pas sortie en VF.

En fait, la VF existe depuis 2012 et est éditée par Grimtooth.
La réponse à ta question sur la version se trouve dans l'émission d'Icosaèdre (sur YouTube) qui y est consacrée (# 3, Tunnels & Trolls 2/2, au milieu de l'émission), ainsi que sur le site de Grimtooth dans la rubrique FAQ.
Personnellement, j'adore Tunnels & Trolls au point d'avoir écrit un scénario T&T dans Casus Belli n° 13, intitulé Au coeur des brumes.
Grimtooth a d'ailleurs des projets pour la version deluxe.

ah oui la version deluxe est sortie en VF,c’est ballot j’ai acheté la non deluxe trop tôt du coup :frowning:

Grrraall dit :

Grimtooth a d'ailleurs des projets pour la version deluxe.

 

Elle apporte quoi de plus la version deluxe ? Les projets, tu peux nous en dire plus ?

La version deluxe n’existe qu’en anglais et ne sera pas traduite en français, comme indiqué sur le site de Grimtooth.
Cependant, l’éditeur y précise que :

Bien que largement inspirée par l’édition française réalisée avec Ken St. Andre, Liz Danforth et Steve Crompton, la nouvelle édition (de luxe américaine) comprend des règles supplémentaires ou facultatives, ainsi qu’une partie consacrée à la Terre des Trolls. Grimtooth ne manquera pas de publier un supplément qui y sera consacré, et y ajoutera les meilleurs morceaux des règles complémentaires.

On peut donc s’attendre à un supplément sur la Terre des Trolls (l’univers de T&T) et à un autre supplément avec des règles complémentaires, à moins qu’ils soient réunis en un seul livre. Le site de Grimtooth comporte d’ailleurs des sondages (notamment le sondage permanent au milieu de la 2e colonne du site) pour savoir ce que les joueurs attendent.

Personnellement, je pense effectivement qu’il serait mieux de faire un tri dans l’édition US “deluxe” (que je possède) et d’ajouter des scénarios dans le livre de la Terre des Trolls.


J ai une petite question de règles.

j ai bien compris le système de combats en mélée.
​​​y compris le tir a distance pour les héros.


Mais comment se gèrent les attaques a distances des monstres?

Prince-Baron dit :J ai une petite question de règles.

j ai bien compris le système de combats en mélée.
​​​y compris le tir a distance pour les héros.


Mais comment se gèrent les attaques a distances des monstres?
Pour le combat à distance des monstres, il faut les "personnaliser", c'est-à-dire qu'ils doivent avoir des attributs comme les personnages. On utilise alors les coefficients d'attributs pour les monstres.

 

Grrraall dit :
Prince-Baron dit :J ai une petite question de règles.

j ai bien compris le système de combats en mélée.
​​​y compris le tir a distance pour les héros.


Mais comment se gèrent les attaques a distances des monstres?
Pour le combat à distance des monstres, il faut les "personnaliser", c'est-à-dire qu'ils doivent avoir des attributs comme les personnages. On utilise alors les coefficients d'attributs pour les monstres.

 

Donc on donne aux monstres l équivalent d une DEX en la calculant a partir du CM ?

et pour les dégats?  si c est un monstre manipulant un arc ok je gere comme les heros. Mais par exemple pour un dragon qui crache a distance du feu Et attaque aussi en mélée ensuite avec griffes et crocs. je distingue comment les dégats a distance?

Prince-Baron dit :
Grrraall dit :
Prince-Baron dit :J ai une petite question de règles.

j ai bien compris le système de combats en mélée.
​​​y compris le tir a distance pour les héros.


Mais comment se gèrent les attaques a distances des monstres?
Pour le combat à distance des monstres, il faut les "personnaliser", c'est-à-dire qu'ils doivent avoir des attributs comme les personnages. On utilise alors les coefficients d'attributs pour les monstres.

 

Donc on donne aux monstres l équivalent d une DEX en la calculant a partir du CM ?

et pour les dégats?  si c est un monstre manipulant un arc ok je gere comme les heros. Mais par exemple pour un dragon qui crache a distance du feu Et attaque aussi en mélée ensuite avec griffes et crocs. je distingue comment les dégats a distance?

Pas besoin de calculer la DEX à partir du CM. Le MJ (ou l'aventure en solo, voir en dernier lieu Le Temple Obscur) indique les attributs du "monstre", parmi lesquels la DEX et le bonus de combat. N.B. : Attention, dans Tunnels et Trolls, on peut jouer des "monstres" (un ogre, par ex.), et les adversaires peuvent être des "gentils" (un bon hobbit bien tendre, par ex. ).

Pour les dégâts à distance d'un monstre se servant d'une arme à distance naturelle (jet de feu du dragon, par ex.), c'est à voir au cas par cas.
Le MJ doit fixer le nombre de dés (et le bonus éventuel) d'une telle arme indépendamment du CM.
Pour un dragon ayant un CM de 150 (16 dés et un bonus de 75), je dirais peut-être 8D6 de dommage à distance (30 m ?) par le feu. En plus, le dragon peut être tenté de voler et de rester hors de portée d'un combat au corps-à-corps. Il faut donc que le MJ détermine la distance à laquelle vole le dragon (moins de 30 m, j'imagine, pour pouvoir griller les aventuriers ) et que les personnages élaborent une tactique de combat (lancer des sorts d'attaque ou utiliser des armes de jet ou de trait ayant une portée de 30 m environ, voler vers le dragon, se rendre invisibles, lancer un sort de protection, s'immuniser contre le feu, etc.).

Grrraall dit :
Prince-Baron dit :
Grrraall dit :
Prince-Baron dit :J ai une petite question de règles.

j ai bien compris le système de combats en mélée.
​​​y compris le tir a distance pour les héros.


Mais comment se gèrent les attaques a distances des monstres?
Pour le combat à distance des monstres, il faut les "personnaliser", c'est-à-dire qu'ils doivent avoir des attributs comme les personnages. On utilise alors les coefficients d'attributs pour les monstres.

 

Donc on donne aux monstres l équivalent d une DEX en la calculant a partir du CM ?

et pour les dégats?  si c est un monstre manipulant un arc ok je gere comme les heros. Mais par exemple pour un dragon qui crache a distance du feu Et attaque aussi en mélée ensuite avec griffes et crocs. je distingue comment les dégats a distance?

Pas besoin de calculer la DEX à partir du CM. Le MJ (ou l'aventure en solo, voir en dernier lieu Le Temple Obscur) indique les attributs du "monstre", parmi lesquels la DEX et le bonus de combat. N.B. : Attention, dans Tunnels et Trolls, on peut jouer des "monstres" (un ogre, par ex.), et les adversaires peuvent être des "gentils" (un bon hobbit bien tendre, par ex. ).

Pour les dégâts à distance d'un monstre se servant d'une arme à distance naturelle (jet de feu du dragon, par ex.), c'est à voir au cas par cas.
Le MJ doit fixer le nombre de dés (et le bonus éventuel) d'une telle arme indépendamment du CM.
Pour un dragon ayant un CM de 150 (16 dés et un bonus de 75), je dirais peut-être 8D6 de dommage à distance (30 m ?) par le feu. En plus, le dragon peut être tenté de voler et de rester hors de portée d'un combat au corps-à-corps. Il faut donc que le MJ détermine la distance à laquelle vole le dragon (moins de 30 m, j'imagine, pour pouvoir griller les aventuriers ) et que les personnages élaborent une tactique de combat (lancer des sorts d'attaque ou utiliser des armes de jet ou de trait ayant une portée de 30 m environ, voler vers le dragon, se rendre invisibles, lancer un sort de protection, s'immuniser contre le feu, etc.).

Autre point de règles où je n'arrive pas à remettre la main dessus:

- comment un PJ regagne de la CON et du FLU? combien et à quel rythme naturel?
 

Ce point se trouve à la page 85 du livre des règles.
Sur le site de Grimtooth, deux articles donnent plus de détails : celui sur la force mentale dans Tunnels & Trolls et la page sur la mort et la récupération de la section “règles”.
De plus, on peut poser des questions à Grimtooth au moyen du formulaire contact ou en bas de chaque article en créant un commentaire.

Le livre de la Terre des Trolls, dont nous parlions, est enfin paru !

Grrraall dit :Le livre de la Terre des Trolls, dont nous parlions, est enfin paru !

je suis à la fois curieux et dubitatif

Deux premiers retours très intéressants sur ce livre :
1) la critique du site Cyberespace de Jérôme Darmont et
2) la critique de Esbehmj sur Le Grog