J’ai rethématisé « love letter » (//www.trictrac.net/forum/sujet/love-letter-theme-fantasy)
J’ai rangé mes cartes dans une boîte en carton à glissière fait maison.
Ce n’est pas la première fois que je créé ce genre de boite, je l’ai déjà fait pour un proto de jeu coopératif basé sur l’univers de marvel (ici pour ceux que ça intéresse //www.trictrac.net/forum/sujet/marvellous-jeu-cooperatif-dans-l-univers-marvel), ça donne ce genre de chose plutôt sympa je trouve
L’avantage de ce type de boîte est qu’il n’y a pas besoin de faire un couvercle à la bonne dimension. Chose toujours galère à réaliser si on veut que ça s’emboîte parfaitement. La glissière se fait en quelques minutes, une image collée dessus et c’est terminé.
Je vais aborder ici un tuto pour créer ce type de boîte
Vous aurez besoin de :
- Carton type calendrier récupéré chez votre banquier ou vos fournisseurs
- Du plexiglass que vous trouverez en magasin de bricolage (le mien fait 1 m/m)
- Colle à bois à prise rapide
- Super glue quand parfois cela s’impose (je n’en ai pas eu besoin)
- Un cutter avec une lame neuve (c’est ptêt évident dit comme ça, mais c’est important)
- Une règle en alu
-Une planche de découpe ou autre pour pas abimer la table du salon…
Etape 1 : découpage du fond et des bords droite et gauche
Prendre la mesure de vos cartes (ou autre), prévoyez quelques mm de plus pour que cela soit agréable à ranger et sortir de la boîte (j’ai dû prendre 2 mm de plus de mémoire pour love letter)
Pour la hauteur, libre à vous. J’ai fait mon tas de carte et j’ai pris 7/8 mm de plus car je prévoyais de mettre des jetons en plus
Mesurez précisément et découpez votre carton. J’évite de prendre les bords du carton qui est un peu arrondi. Sacrifiez quelques centimètres et aidez-vous des lignes déjà imprimées sur le calendrier, vous aurez ainsi une base droite.
Astuce : quand vous coupez, tenez le cutter bien perpendiculaire au carton afin d’avoir une découpe droite et non un biseau, cela vous simplifiera la vie lors du collage
Etape 2 : collage bords
Encollez une tranche longue du fond de votre boite. Pas la peine de surcharger, des petits paquets feront l’affaire (cf photo)
Appuyez fortement votre fond sur votre bord. Assurez vous que le fond et le bord inférieur du bord droit soient bien alignés. Avantage de la colle à bois, on peut encore bouger le bord si besoin pour avoir un alignement parfait. Si la colle déborde, ce n’est pas grave.
C’est là que vous serez heureux d’avoir fait des bords droits avec votre cutter et non biseautés…
Enlevez le surplus de colle avec une chute de carton en raclant. Si vous voyez que le bord ne colle pas parfaitement, remettez un peu de colle dans l’angle et repassez un coup de raclette
Répétez l’opération pour l’autre bord. C’est la partie la plus bancale à faire, dans le sens où les bords ne tiennent avec pas grand-chose.
Soyez zen, avec de la patience, ça tient.
Astuce : vérifiez que vos bords collés soient bien d’équerre en posant sur une feuille quadrillée par exemple
Etape 3 : découpe et collage face arrière et avant
Mesurez et découpez la face avant et arrière
Encollez le pourtour comme vu précédemment et collez les faces, raclez le surplus de colle
Si vous avez tout bien mesuré, coupé et collé, vous ne devriez pas avoir de soucis
Si votre boite n’est pas parfaitement d’équerre, ce n’est pas grave, ça ne se verra pas au final (bon sauf si vous avez vraiment trop déconné)
Vous devriez en être là normalement
Etape 4 : surélévation des bords pour la glissière
Coupez 2 bords de la même longueur que votre boîte et ajoutez 5 – 6 m/m en largeur
Encollez tout un bord de votre boite
Collez dessus votre bord surélevé et ôtez le surplus de colle (vous connaissez maintenant )
Faite de même pour l’autre bord
Mesurez maintenant la largeur de votre boite avec les bords surélevés et coupez un morceau de la même largeur mais avec les 5/6 mm de plus en hauteur comme vous avez fait précédemment.
Collez ce morceau sur le fond de votre boite
Etape 5 : la glissière
Mesurez précisément l’espace que vous avez à l’intérieur des bords extérieurs
Prenez votre plexi et faite un ou deux coups de cutter à la bonne largeur. Inutile de vouloir le couper complétement au cutter, vous feriez une daube. Pliez alors le plexi au niveau de la marque de cutter, il va casser tout seul
Vérifiez que la glissière rentre et coulisse bien sur la boite, coupez le surplus de plexi en trop sur la longueur de la même façon
Posez votre glissière parfaitement ajustée sur votre boite. Nous allons faire les bandeaux qui empêchent le plexi de se barrer tout seul
Prenez un bout de carton de la même longueur que le plexi, posez le sur la boite comme sur la photo et faites un trait
Coupez le bandeau. Partie un peu chiante car c’est pas bien gros…
Encollez le morceau mais cette fois-ci en étalant bien la colle dessus avec votre doigt pour éviter les bavures
Collez votre bandeau au dessus du plexi en appuyant fortement sur le bandeau (attention à pas flinguer la boite…). Vérifiez que le plexi coulisse bien, si besoin ajustez le bandeau
Répétez l’opération pour l’autre bandeau en vérifiant toujours que ça coulisse (parfois en inversant le sens du plexi, ça fonctionne mieux si la boite ou le plexi ne sont pas parfaitement d’équerre)
Et voilà, vous avez terminé la partie coupage et collage
Ohh la belle boite
Etape 6 : finitions
Si besoin, poncez les bords pour enlever les irrégularités et lisser les collages. Utilisez du papier de verre grain fin.
Deux couches de peintures et c’est réglé, vous avez une boite en couleur.
Pour le plexi, il vous faudra :
- cutter
- double face type moquette
- plastifieuse
- planche à découper pour pas flinguer la table…
Imprimer l’image que vous voulez sur du papier classique, couper plus large que le plexi inséré dans sa glissière
coller des bandes de double face sur tout le dos de l’image
placez votre image ainsi double facée dans une feuille à laminer
un tour dans la plastifieuse et vous obtenez ça
coupez l’image à la bonne dimension, en la plaçant sur le plexi lui même inséré dans la boîte.
Otez un demi millimètre pour que l’image collée ne gêne pas l’insertion du plexi.
Ceci répond en même temps à la question que certains se posent : les feuilles de laminage collent même une fois découpées.
Otez le côté du laminage qui n’a pas collé au papier plastique de la bande adhésive
décollez la protection du double face et collez précautionneusement sur le plexi en centrant bien
et voilà, une belle boîte prête à accueillir vos précieux.
J’espère que ce tuto vous aidera à réaliser vous aussi de belles boîtes à glissières.
Essayez, ce n’est pas très compliqué.
Travaillez bien
Mortel.
un grand merci d’avoir pris le temps de rédiger ce tuto.
C’est super détaillé.
Bravo et merci!
Vraiment très clair ! Pour un peu, je m’y mettrais dans la minute… Bravo et merci !
Un grand merci pour ce pas-à-pas totalement complet ! Le rendu est très beau !
Parfait ! Un grand merci !
Heureux que cela vous plaise. Merci
J’attends les photos de vos boites à vous maintenant
salut,
super le tuto,
du coup le plexi est pour que ça glisse pas por la transparence ?
sinon pour le poncage, c’est léger ou jusqu’au carton sous le papier ?
pour la peinture, tu prends quoi ?
Classe le tuto. Hyper detaillé. Je vais m’en servir c’est sûr.
Ravachol dit:salut,
super le tuto,
du coup le plexi est pour que ça glisse pas por la transparence ?
sinon pour le poncage, c'est léger ou jusqu'au carton sous le papier ?
pour la peinture, tu prends quoi ?
Le plexi est effectivement pour que la glisse soit la plus douce possible, je n'ai pas essayé le carton, mais je ne pense pas que je ferais. le carton risque de s'abimer à force de frotter, ou de se corner si tu le rentres pas pile poile dans la rainure.
Et si tu prends un calendrier, tu auras le texte du calendrier visible quand la glissière sera sortie (pas top)
Mon plexi est opaque et je préfère mettre un image dessus, mais il doit surement en exister des transparents, après c'est affaire de gout.
Le ponçage n'est à faire que si nécessaire (et pour fignoler. Attention, le mieux est l'ennemi du bien ). Il peut être appuyé (pas comme un bourin non plus hein ) sur les tranches du carton pour réaligner les bords qui dépasseraient un peu lors du collage, généralement ça se joue à moins d'un demi millimètre si tu as tout bien mesuré et découpé.
J'évite de poncer le papier collé sur le carton pour avoir une surface lisse sous la peinture. Et si tu dois le faire, vas y lééééger et petit à petit.
Fais des essais avec différents types de grain de ponçage, tu trouveras vite ce qui va ou pas.
La peinture, c'est tout ce qu'il y a de plus banal, la mienne vient de chez Bricojesaisplusquoi, c'est de la peinture pour peindre tout et n'importe quoi, le genre de pot que tu trouves partout. Je la préfère dilluable à l'eau plutôt qu'au white spirit qui pue. Et je n'ai jamais testé ce genre de peinture sur mes calendriers, donc à tester pourquoi pas, mais pas par moi
La mienne a quelques mois de vécu et a un peu épaissi ce qui est parfait car le papier collé sur le carton ne l'absorbe pas ou peu comme il a déjà été imprimé il perd de ce pouvoir absorbant
Tu passes deux ou trois couches avec un petit pinceau plat et large (1 cm) . Des couches minces de préférences pour éviter l'effet buvard (on sait jamais...)
Précision : n'en mettez pas DANS la rainure, passez dessus en essayant de ne pas mettre de peinture dedans. Si vous débordez, raclez la rainure avec un petit tournevis pour enlever la peintoche en trop.
Au pire, c'est encore faisable à la fin, quand elle est sèche, on peu gratter les éventuelles coulures dans la rainure avec un tournevis (en finesse, bien entendu )
La boite peut aussi être décorée avec du papier collé dessus comme pour le plexi.
Libre à chacun d'adapter tout cela à ses goûts et couleurs.
Bon amusement
merci de tes réponses,
en effet, je verrais meme bien du papîer collé, à la technique “des servittesen apiers” avec du vernis colle , qui peut bien rendre.
Ton tuto, me tente, bien, tu as bien réglè le pb de la rainure.
Super ton tuto. Je vais m’y mettre
Bonsoir,
Encore merci pour ton tuto.
Je cherchais justement une solution du type de ce genre de boîte sans savoir vraiment comment m’y prendre…
Très jolie.
On dirait une boite en bois.
Superchouette cette rainure en calendrier et le couvercle en plexi pour tout ce qui est casier à cube ou petit token… faut que j’aille voir mon banquier et lui piquer quelques calendriers.
Merci pour le partage.
C’est sûr que dès l’instant où tu pimpes un peu tes jeux, le calendrier devient vite ton meilleur ami
Fais passer le mot dans ton entourage, tu verras, tu vas vite en collectionner un paquet.
Incroyable tout ce qu’on peut récupérer comme truc
Merci à tous pour vos compliments
Hâte de voir ce que vous ferrez à partir de ce tuto.
J’ai une question : pourquoi du plexi pour le couvercle si c’est pour le recouvrir ?
Je compte piquer l’idée pour faire des boites pour les aventuriers du rail. 5 boites de chaque couleur ça pourrait être sympa, non ?
Alors, pourquoi du plexi :
- parce que j’en avais qui trainait et que j’ai testé, et ça a marché plutôt bien
- parce qu’il ne s’usera pas comme du carton au niveau des coins si tu l’insères mal. Il vieillira bien
- parce que tu n’es pas obligé de le recouvrir, ça le fait aussi.
- et surtout parce que ça glisse bien compte tenu de la texture même du plexi
Je pense vraiment que c’est le meilleur matériaux pour faire la glissière, ça se travaille relativement facilement surtout pour faire un glissière rectangulaire, deux coups de cutter et ça casse net.
L’avantage aussi est que, quand tu ouvres la glissière, il faut appuyer un peu dessus pour la tirer, le plexi reprendra sa forme contrairement au carton qui pourrait plier à force et rendre l’usage de la boite moins sympa.
Et en cherchant bien, ce n’est pas si cher que ça, et tu feras un paquet de glissière dans une plaque
Voilà en gros mes raisons
Bonne idée pour les aventuriers du rail, tu pourrais coller une image de loco sur le contour des boites ou faire des wagons, ça pourrait être sympa
Très bons arguments. Je vote pour !
Oui, je me disais qu’une image équivalente aux wagons de chaque couleur pourrait le faire.