[Twilight Imperium - Third Edition]
Depuis le temps que j’entend parler de Twilight Imperium 3, j’ai furieusement envie d’y jouer. Mais réunir plus de 2 joueurs suffisamment passionnés autour de moi pour un jeu en anglais de plus de 5 h, c’est définitivement impossible. J’ai entendu parler d’une variante à 2. Je me doute que c’est achement moins bien qu’à plus, mais le jeu reste-il intéressant cependant ?.. Qui connait cette variante et peut me donner son avis ? Merci.
pour moi malheureusement c est sans apelle : non
a 3 c est tres limite a mon gout. ce jeu ne vaut vraiment le coup cas partir de 4 joueurs ( desole)
Bonsoir,
batte man dit:pour moi malheureusement c est sans apelle : non
a 3 c est tres limite a mon gout. ce jeu ne vaut vraiment le coup cas partir de 4 joueurs ( desole)
Malheureusement je ne suis que trop d’accord avec batte man, d’ailleurs la seule partie que j’ai faite était une partie à 8 qui a durée la bagatelle de 10 heures et des broutilles, ce fut le pied mais crevant… .
A Bientôt,
Thierry
A mon tour de nuancer
(aaaah ça fait plaisir de parler de Twilight de si bon matin )
Je joue habituellement et principalement à TI3 en config’ 4 joueurs, car il est assez peu évident de réunir en même temps suffisamment de joueurs motivés de par mon chez moi. Ce qui finalement tombe plutôt bien car c’est la config’ que nous préférons pour ce jeu (plus tactique que guerrier, plus cool aussi…)
J’aime aussi beaucoup les parties à 3, qui jusqu’à présent n’ont jamais été déséquilibrées mais plutôt intéressantes même.
Je n’ai pas aimé du tout la seule partie à 5 que nous avons faite il y a quelques temps car le déséquilibre était flagrant. Certains pouvaient s’attaquer et se faire chi** en 2 tours alors que d’autres étaient plus tranquille dans leur coin. Après ça dépend aussi de la morphologie de la galaxie crée en début de partie. Car si en plus d’être loin, les 2 joueurs avantagés sont protégés par une nova ou autres tuiles spéciales, là ça devient lourd. Bref, pas fan, mais ce weekend on va peut-être se retrouver à 5 justement, donc on verra bien comment se passera la 2ème.
A 6 je n’ai malheureusement jamais pu tester encore. Un jour peut-être. On est (ou était) pourtant entre 8 et 10 joueurs potentiels mais on n’a jamais réussi à se caler…
Sinon pour en revenir à la variante 2 joueurs qui se nomme “War In The Galaxy” et qui reprend l’univers de Starwars, je dirais qu’elle m’a plutôt séduit lors de ma première partie test, mais que dès la 2ème j’en ai vu les bugs et les limites.
En fait avec les règles de base de cette variante l’Empire n’a aucune chance de victoire. Il est fort (voire très fort) au début mais comme il ne peut attaquer les Rebelles avant trèèèèès longtemps (le temps que sa Zone d’Expansion Impériale s’agrandisse) alors ça ne sert à rien…
Ainsi les Rebelles deviennent vite inarretables, même quand l’Empire réussi à joindre 2 Races Neutres à sa cause (je l’ai fait lors de la 2ème partie)… C’est donc assez ennuyeux et frustrant pour le joueur Impérial alors que jouer les Rebelles est assez fun.
Je pense qu’il ne manque pas grand chose pour équilibrer le jeu (je crois que j’en parle un peu dans les commentaires qui suivent le CR), et si ça te tente alors essaye, et réfléchi un peu à la question toi aussi.
Un des points à revoir par exemple aurait été (en plus d’autres modifs) de permettre à l’Empire d’étendre sa Zone d’Expansion de 2 tuiles par tour et non d’une seule pour mettre plus de pression sur les Rebelles et donner une chance aux méchants
Bref, tu pourras déjà te faire une idée de cette variante sur ce Compte-Rebdu que j’avais réalisé juste après la 1ère partie :
CR - War In The Galaxy
Voilà voilà,
++
Merci à tous pour vos avis et surtout merci Piesstou ! (après l’avis de batte man et wolfy j’étais au bord de la dépression ludique ) Félicitation pour ton superbe CR, même si je ne connais pas le jeu et ses règles, ça donne vraiment envie d’y jouer . Il semblerait donc bien qu’avec certainement quelques adaptations, cette variante pour 2 joueurs soit vraiment fun. Bon, le problème maintenant c’est que ce jeu va s’ajouter à ma liste déjà longue de jeu à acheter en urgence. Grrrrrrrrrrrrrr…