[Twilight Imperium 3] Action de Retraite pendant un combat

Islandis dit:Je ne connais pas cette variante. Elle n'est pas sur la fiche du jeu, et mes recherches sur le forum n'ont pas aboutis. Tu pourrais m'en dires plus ? Ouvre un autre topic sur le sujet à moins qu'il en existe

Cette variante propose de scinder la phase de bataille en 3 initiatives.
Les premiers (dread et war sun) attaquent, vous retirez les pertes.
Puis les cuirassers et croisers, vous retirez les pertes.
Enfin, les fighters et transports, vous retirez les pertes.

Je trouve cette variante excellente car elle revalorise les dread (qui sont, il fo avouer, un peu léger face à une horde de fighters) et les war suns (qui sont trop chers pour bcp de races si vous prenez en compte le coups des ameliorations tech).
Elle revalorise les croisers qui deviennent plus interessant en tueurs de fighter/transports (car il fo bien avouer aussi qu'il sont ininteressants non améliorés).
Afin, elle permet de réduire le potentiel offensif des fighters (qui est l'une des principales critiques des fans) car si vous les utilisez pour "éponger" les degats, ils ne pourront pas riposter! Et là je trouve que cette variante est géniale. Elle vous obliger à monter des flottes homogène, elle rajoute un choix tactique dans le choix des degats. Bref, que du bon!
Testez la et dites moi ce que vous en pensez. Je pense que vous l'adopterez rapidement.
Mais il est vrai qu'elle réduit aussi un peu le pouvoir des Naalus, d'où mon interet pour la variante des retraites (voir plus haut).

Hmmm je dois dire que ta variante est intéressante, mais qu’elle me gène un peu.
Je suis parfaitement d’accord pour dire que les Dread’ sont peu convainquant (pour des Croiseurs Interstellaires ils font un peu tiep’ ^^)
Aussi voici les variantes que nous utilisons depuis plusieurs parties de par chez nous, et qui ont fait leurs preuves : (j’en oublie peut-être)

(j’ai oublié le 3d10 pour le tir de barrage anti-fighter des Destroyers)

Bien entendu la variante des Retraites va s’y ajouter dès ce soir (vivement ! :D :D)
Pour ce qui est des chasseurs, ils ne sont pas extrêmement efficaces non plus, car même avec la techno qui leur donne +1 en combat, ils ne sont qu’à 8+ … Et à moins d’être le Sardak N’orr de service qui lui jouera à 7+, ça casse pas des briques non plus. Ou alors tu te focalises directement sur “Advanced Fighters”… mais bon.
Par contre quand tu dis que les Croiseurs sont “moyens”… euh… là j’ai du mal à comprendre. Pour moi (pour nous en fait), c’est LA troupe indispensable qui surpasse les autres ! Vraiment pas cher (2), se déplace à 2 de base, tire à 7+ de base et très vite à 6+, peut transporter des GF, et si en plus tu joues les Mentak Coalition, alors là, tu calmes d’emblée le reste de la tablée avec tes tirs de sommation gratos en début de combat… si ça c’est pas une unité ultra-bourrine :shock:
Ensuite nous rendons les Destroyers plus attractifs avec un “Fleet Supply” à 1/2 (arrondi à l’entier supérieur) ET 3d10 pour leur tir de barrage anti-fighter, ce qui companse justement le coté parfois destructeur des fighters sur un gros coup de chatte aux dés :)

Desolé j ai remplacé cruiser et destroyer. Tu as raison, les cruiser c’est un peu l’arme ultime avec les fighters.

En fait, l’avantage de cette regle c’est qu’elle regle tous les problemes d’un coup (presque :wink: ). Vous utilisez 3 variantes (dread, tir de barrage ET destroyer améliorés) là où moi j’en utilise qu’une.
C’est juste que quand je joue à un jeu j’aime pas trop toucher aux regles (quand tu change de joueurs ca cré tjs un petit conflit en debut de partie pour savoir quelle regle utiliser, un peu ce que l’on fait en ce moment en ait :wink: ). C’est une regle simple qui renforce la strategie et les choix tactique. Vraiment essais là!

un peu ce que l'on fait en ce moment en ait :wink:

huhu :D , nanan t'inquiètes, aucun conflit en vue à part celui de ce soir.
Heure H - 1 :mrgreen:
Effectivement on a "modifié" 3 points de règles, mais le jeu marche vraiment mieux comme ça. Après c'est clair que chacun y va de sa petite popote ^^
Sinon je suis tout à fait d'accord quand tu dis :
quand tu change de joueurs ca cré tjs un petit conflit en debut de partie pour savoir quelle regle utiliser

Là c'est sûr que si un jour je me retrouve parachuté lors d'une partie en dehors de mon fief... ça risque d'être un peu plus chaud... mais bon, on verra bien :)
Avec un peu d'argumentation, ça passerait peut-être ^^

++

BON JEU!!!
Ta du bol…

piesstou dit:Si d'autres joueurs fanatiques peuvent venir évacuer le brouillard qui stagne sur ce point de règle, ce sera avec plaisir ! ;)
++

Ok, ben je vous livre les réflexions du forum FFG qui ont, eux aussi, cogité sur le problème.

Ils en arrivent quasiment à la même conclusion que vous, à un point prêt :

"Quand un joueur souhaite retraiter, sans avoir au préalable activé un système adjacent, il peut le faire en annonçant la retraite au début du 1er round de combat, puis en piochant un de ses compteurs de sa Réserve de Flotte et en le posant dans ledit système. La retraite s'effectuera à la fin du second round".

Ils étaient tous d'accord pour dire que les règles actuelles empêchaient par trop les replis (ce qui n'était pas très logique étant donné que les armées préfèrent le plus souvent retraiter plutôt que d'être exterminées).

Par contre, ils en sont arrivés à la conclusion que le prix à payer devait être assez élevé pour refléter les difficultés logistiques d'une telle retraite imprévue : un CC de la Réserve de Flotte.

Ils en sont contents pour leur part. A essayer.

Ludovic.

Eh bien ça m’a l’air pas mal du tout.
Je vais présenter la variante des 3 rangs à mon équipe lors de la prochaine partie. On verra si on la retient.
Je pense finalement adopter le jeton issue du Fleet Supply qui symbolise mieux la stratégie de retraite. Et enfin je rejoins les propos de judograal pour adopter le fait de dépenser un compteur de la réserve pour les Naalus pour retraiter quand on utilise la variante des 3 rangs, car leur +1 aux chasseurs devient obsolète dans ce cas.
Bon sang que j’adore ce jeu ! :pouiclove:
C’est tout bon. Merci à vous. :)