[Twilight Imperium - Third Edition]
Deux petites questions suite à ma deuxième partie :
- Lorsqu’un joueur obtient le progrès “Advanced Fighters”, ses fighters deviennent autonomes et n’ont plus besoin d’être soutenus par un Carrier, un War Sun ou un Space Dock. Sont-ils alors pris en compte dans la taille limite des flottes ?
- Comment départage-t-on deux joueurs à égalité en fin de partie.
J’ai cherché les réponses dans la règle, dans la FAQ et dans les archives de TricTrac, mais je suis certainement passé à coté…
arthemix dit:- Lorsqu'un joueur obtient le progrès "Advanced Fighters", ses fighters deviennent autonomes et n'ont plus besoin d'être soutenus par un Carrier, un War Sun ou un Space Dock. Sont-ils alors pris en compte dans la taille limite des flottes ?
Oui et c'est plutôt chiant comme contrainte ...
arthemix dit:
ça je sais pas trop par contre ... Keiyan ? Tu es là ?
Il ne peut pas y avoir d’égalité en fin de partie…
Pour la raison suivante :
* Soit un joueur arrive à 10 points avec la carte impériale. il gagne alors immédiatement. Fin du jeu.
* Soit un joueur arrive à 10 points avec un objectif. Comme les objectifs sont marqués dans l’ordre des cartes stratégie (trad : le joueur qui a initiative marque son objectif avant les autres, puis c’est au tour de celui qui a diplomatie, etc.), un joueur arrivera forcément à 10 avant les autres et gagne.
… sauf si la partie se termine avec l’imperium rex. Dans ce cas, j’avoue, je sèche un peu, faudrait que je reprenne le livre de règle.
Keiyan, en vitesse
Keiyan dit:... sauf si la partie se termine avec l'imperium rex. Dans ce cas, j'avoue, je sèche un peu, faudrait que je reprenne le livre de règle.
Effectivement, je parlais du cas où la partie se termine lorsqu'on retourne l'objectif "Fin de partie".
Sinon, pour les fighters, tu te bases sur quoi, slim ?
Parce que ce qui me gêne, si tu as raison, c'est que le seul avantage de cette techno, c'est que les chasseurs ont +1. Sinon, un chasseur avec 6 fighters est bien plus intéressant que 6 advanced fighters. Et vu que cela coûte au moins 7 cartes pour avoir cette techno, ça fait cher payé je trouve !
arthemix dit:Sinon, pour les fighters, tu te bases sur quoi, slim ?Il se base sur la FAQ officielle.
Parce que ce qui me gêne, si tu as raison, c'est que le seul avantage de cette techno, c'est que les chasseurs ont +1. Sinon, un chasseur avec 6 fighters est bien plus intéressant que 6 advanced fighters. Et vu que cela coûte au moins 7 cartes pour avoir cette techno, ça fait cher payé je trouve !
Pour être plus précis : un fighter sans support compte dans la fleet supply. Trad : un carrier + 6 fighter = 1 point de fleet supply ; 1 carrier + 8 fighter = 3 points de fleet supply.
L'intérêt énorme de cette techno est de raccourcir tes lignes de ravitaillement. Tu produits tes fighters à ta base, et tu les envoies rejoindre les carriers tout seul. Ca économise des tours, et ça, c'est énorme. Tu noteras que quelques les autres techno "ultime" sont dans ce gout là (Fleet logistics par exemple)
Keiyan, prêt à rendre service
PS : pour l'imperium, je regarde, promis
Keiyan dit:L'intérêt énorme de cette techno est de raccourcir tes lignes de ravitaillement. Tu produits tes fighters à ta base, et tu les envoies rejoindre les carriers tout seul. Ca économise des tours, et ça, c'est énorme. Tu noteras que quelques les autres techno "ultime" sont dans ce gout là (Fleet logistics par exemple)
Autant pour moi, j'avais pas vu cette subtilité. Et faut que j'aille m'excuser auprès de mes partenaires de vendredi !

arthemix dit:-- Comment départage-t-on deux joueurs à égalité en fin de partie.Cette question ne s'était jamais posée à moi ! Je suis passé à côté certainement moi aussi. De même j'ai cherché dans les règles, FAQ, forum FFG : rien.
J'ai cherché les réponses dans la règle, dans la FAQ et dans les archives de TricTrac, mais je suis certainement passé à coté...
Si quelqu'un a une réponse officielle elle m'interesse.
Maintenant si je devais proposer une solution ce serait : en cas d'égalité c'est le joueur qui possède le n° d'ordre de tour de jeu le + bas qui remporte la partie. Vous avouerez que dans ces conditions le joueur sera élu Empereur de la galaxie à un quart de poil de cul de guêpe près. Comme quoi on est peu de chose dans l'univers...

Ca se départage pas au plus grand nombre de planètes ou au plus grand nombre d’objectif publiques/privés remplis ?? Personnellement c’est ce que je prendrais comme solution, plutôt que le nombre de la carte Stratégie: le joueur des 2 qui a rempli le plus d’objectif publique/privé gagne, en cas d’égalité a nouveau, celui qui possede le plus de planètes.
Pour le moment, le cas ne s’est pas encore présenté chez nous.
Et pour les Advanced Fighters c’est bien ca, ce sont les excédentaires qui comtent dans la supply .
David35 dit:Ca se départage pas au plus grand nombre de planètes ou au plus grand nombre d'objectif publiques/privés remplis ??Tu as raison. Ma solution n'est pas top. Il faut plutôt le voir comme tu as dit. Maintenant je suis toujours intéressé de connaître la version officielle (faq, avis de l'auteur...). Je cherche mais si quelqu'un sait, allez hop un post pour nous éclairer !

arthemix dit:
J'ai cherché les réponses dans la règle, dans la FAQ et dans les archives de TricTrac, mais je suis certainement passé à coté...
Bonjour O grands Trictraciens,
En tant que tout petit pouic-pouic qui ne connait qu'une trentaine de jeux, je n'ai pas encore osé m'immiscer dans ce forum (du reste, c'est à peine si je perçois ce que peut être un avatar). Bon, mais là, par contre, bon, il se trouve que la question à cette réponse (ou le contraire) se trouve justement dans les règles, page 14, dans l'encars réservé à la susdite carte ci-nommée Imperium Rex, alors, en toute modestie, je me permets de le signaler à vos hautes bienveillances.
Il se trouve que c'est David35 qui a raison, mais voilà, pour vous servir, ce que raconte le susdit point de règle dont on cause présentement :
En cas d'égalité, donc, les joueurs ex aequo sont départagés selon les conditions sousditement explicitées :
- le plus grand nombre de cartes objectifs atteintes ;
- en cas de nouvelle égalité, le plus grand nombre de planètes ;
- en cas de..., le plus grand nombre de compteurs de commande non utilisés présents sur la carte de race du joueur ;
- en cas de..., on tire à la courte paille.
Et si on n'a pas de paille ? Ah non, pardon, c'est draw, pas straw. Donc, si tout ça ne partage pas les gens, ils finissent à égalité. Ce qui serait marrant, serait de faire une grosse bataille spatiale avec toutes les unités des joueurs impliqués. Ah ah, ça aurait de la g... (j'ai cru remarque que le forum Tric-Trac était fort soutenu et chatié), ça.
Sinon, je vois qu'il y a des Tarnais et des Montpelliérains dans le lot, je suis justement les deux (plus souvent à Montpellier cela dit), ça serait possible d'ourdir une partie ? Vous avez vu, hein, je connais les règles, je ferai pas trop mon boulet.
Sur ce, je vous présente mes plus dignes salutations, mais si, mais si, permettez***
Merci pour ta réponse, et honte à moi et à ma famille sur 50 générations pour avoir loupé cet encart…
VHache dit:Sinon, je vois qu’il y a des Tarnais et des Montpelliérains dans le lot, je suis justement les deux (plus souvent à Montpellier cela dit), ça serait possible d’ourdir une partie ? Vous avez vu, hein, je connais les règles, je ferai pas trop mon boulet.
En ce qui me concerne, je ne pense pas rejouer à TI3 de sitôt… Mais je connais quelques personnes plus motivées que moi, je pourrai leur donner ton mail. Quoiqu’il en soit, merci pour tes réponses éclairées !
arthemix dit:Merci pour ta réponse, et honte à moi et à ma famille sur 50 générations pour avoir loupé cet encart...
Oui bah c'est facile de dire ça, tu veux pas de gosses

djoul dit:
Ouh là, je crois que sans le vouloir j'ai dû réveiller de vieilles douleurs entre vous. Je vais tâcher de réparer cela pour du mieux possible : M. Arthémix, je crois que Mme Djoul voudrait que vous lui fissiez des enfants.
VHache dit:djoul dit:
Ouh là, je crois que sans le vouloir j'ai dû réveiller de vieilles douleurs entre vous. Je vais tâcher de réparer cela pour du mieux possible : M. Arthémix, je crois que Mme Djoul voudrait que vous lui fissiez des enfants.
Arrete donc tes bêtises, déjà qu'il m'invite régulièrement au resto, ça va faire jaser

djoul dit:Arrete donc tes bêtises, déjà qu'il m'invite régulièrement au resto, ça va faire jaser
T'inquiètes, je crois qu'on s'est fait voler la vedette par Phal et Fred !
Ah oui là je crois que c’est clair !
Merci à toi VHache. J’ai loupé ça aussi. Ca s’explique par le fait que j’ai une traduction vf et que je n’ai jamais mis le nez dans la règle vo.
Honte à moi donc mais 5 min me suffiront parce que 50 générations ça fait long, et mon pauv’ ti bout je voudrais pas le mêler à tout ça.
Par contre VHache il me semble avoir déjà croisé ton pseudo sur un autre forum… lequel ? Dow ou l’ancien lgda de Tilsit peut-être. Je sais plus.
Sinon pour faire une partie ensemble ca rique d’être dur : j’ai une équipe dans mon coin avec qui je joue de temps en temps mais j’ai jamais réussi à caser TI3 Il est tellement long ce jeu…
Alors on passe notre temps sur d’autres que j’ai dans ma ludothèque chérie et adorée.
Moi je suis d’un p’tit village entre Gaillac et Albi. Par contre toi tu ne viens que rarement dans le coin ? Quel coin au fait ?
Bon je
Islandis dit:Par contre VHache il me semble avoir déjà croisé ton pseudo sur un autre forum... lequel ? Dow ou l'ancien lgda de Tilsit peut-être. Je sais plus.
Moi je suis d'un p'tit village entre Gaillac et Albi. Par contre toi tu ne viens que rarement dans le coin ? Quel coin au fait ?
Bon je
Si fait, l'ancien LGDA de Tilsit. J'aime beaucoup les vaches et je tiens à leur rendre ce vibrant hommage. Je voulais te joindre par maihil mais il faut s'inscrire pour accéder à l'adresse ; faudrait décidément que je m'inscrive.
Bref, sinon, je serai du côté d'Albi (Cambon) aux alentours de Noël. Je dispose d'un beau-frère qui sera là aussi et qui est assez acharné (d'ailleurs c'est à cause de lui tout ça). Peut-être que ça le tentera ; j'ai aussi d'autres beaux-frères, moins acharnés, mais qui sait.
arthemix dit:djoul dit:Arrete donc tes bêtises, déjà qu'il m'invite régulièrement au resto, ça va faire jaser
T'inquiètes, je crois qu'on s'est fait voler la vedette par Phal et Fred !
Salutations courtoises et distinguées,
Ouh là, bigre, messieurs dames, je pensai avoir affaire ici à un forum consacré aux jeux de société, mais pas société entendue dans une acception aussi large du terme. J'ai dû faire fausse route et vous prie de recevoir mes excuses.
Je vous laisse à vos saines occupations.
Si ma maman savait que je trainais sur des sites où qu'il y ades messieurs qui se bécottent, que dirait-elle, je vous le demande.
Salutations déférentes
Ah ben non, reviens, tu sais, dans la vie nous on aime bien élargir le cercle de nos amis.
Keiyan, ça sent le détournement de fil, ça