[Twilight Imperium 3] Carte stratégique 8

[Twilight Imperium - Third Edition]

Bonjour à tous,

On a joué une partie à 5, hier, pour la première fois, à ce jeu qui me laisse une très bonne imression.

Toutefois, un joueur a pris la carte stratégique 8 deux fois de suite. (4 pts de victoire) et au vu de la puissance de la carte, on a décidé de jouer avec cette carte comme si elle n’offrait qu’un point de victoire (et pas 2).

Résultat : une partie d’une dizaine d’heure, et une carte 8 complètement ininteressante, donc peu de carte d’objectif public retournée, et seulement entre 4 et 6 pts de victoire après 10 heures de jeu.

1. Y a-t-il une solution pour pallier à cela ?

J’ajoute que vers la 9ème heure de jeu, lorsque tout le monde prenait la carte 8 pour faire avancer le jeu, les points de victoire s’affichaient d’office sur les carte objectif public, parce qu’ils étaient remplis sans efforts (en effet, après 9 h de jeu !)

Ce qui m’a paru étrange, aussi, c’est que les nations très fortes sur le plateau (10 planêtes, une flotte impressionnante) n’avaient pas tellement plus de points de victoire que les petits joueurs (3 planêtes, et quelques unités).

2. A-t-on fait une erreur ?

Merci de vos réponses.

Salout’ !

D’abord, félicitation d’avoir su franchir le cap en essayant ce superbe jeu au combien impressionnant et décourageant tant qu’on ne le connait pas ;) :pouicbravo: :pouicok:

Une petite remarque sur le nombre de joueurs lors de votre Première : 5
Pour moi, ce n’est pas la mise en place idéale car cela crée de suite un léger déséquilibre entre certains. Même si le jeu tourne bien (comme toujours :P), on n’a pas tout à fait l’intensité diplomatique et commerciale du jeu à 6, ni l’équilibre du jeu à 4.
Et pour une Première vous avez été courageux ;) (nous on avait tenté une partie à 4 pendant laquelle on avait bien lutté durant 10h ! :lol: )

Pour en revenir à la Carte Impériale, si elle est effectivement “bourrine” pour le jouer qui la prend, elle est aussi bougrement efficace pour qui sait utiliser correctement son pouvoir secondaire (production sans activation ;)) !
L’autre erreur a été de laisser un même joueur la prendre 2 fois de suite ! Que s’est il donc passé pour qu’aucun des 4 autres ne se décide à le bloquer tout en se faisant lui aussi 1 PV (ou 2 selon les cas) :shock:
Par chez nous, la combo “Initiative/Impériale” était quasi systématique. Disons que nous le faisions 75% des fois.
Dernier point, si la carte Imperiale te pose problème, et que les variantes ne t’inspirent pas, alors tu peux foncer sur l’extension “Shattered Empire” qui vient tout juste de sortir ! Elle propose une carte “Imperiale II” légèrement modifiée justement, mais également un tout nouveau Set de 8 Cartes Stratégie (et sans Imperiale ;))

Allez hop ! Soyons fous !
Je peux te conseiller quelques variantes intéressantes pour tes futures parties :
:arrow: VARIANTES TI3

Tu trouveras également sur le net (BGG, FFG… etc) d’autres variantes, et justement une variante pour la mise en place du Deck Objectif que je préfère largement à la préparation de base.
(Renseignes toi sur “Ascendency”)

Pour ta remarque sur les Nations fortes, la seule chose que je peux te dire c’est :
L’important dans le jeu c’est : LA GESTION DES OBJECTIFS ! :)
- Aucun intérêt à faire la guerre si ce n’est pas en vue d’un quelconque objectif !
- Aucun intérêt à faire des fleurs si ce n’est pas en vue d’un quelconque objectif !
- Aucun intérêt à s’étendre sur toute la Galaxie si ce n’est pas en vue d’un quelconque objectif !
- Aucun intérêt d’avoir 30.000 planètes si ce n’est pas en vue d’un quelconque objectif ! (et si 4 te suffisent)
- Aucun intérêt d’avoir 30.000 vaisseaux si ce n’est pas en vue d’un quelconque objectif ! (et si 4 te suffisent)
… etc… etc

On a toujours un peu de mal à assimiler ça lors de la 1ère partie, mais par la suite tout va beaucoup mieux :) (et beaucoup plus vite aussi ! On joue en 6-7h à 6 joueurs maintenant, et sans se presser)

En espérant avoir pu répondre un peu à tes interrogations.
Bon courage pour les futures batailles,
(m’étonnerait que Sierre se trouve près de Reims… dommage car on a presque les mêmes gouts ludiques :roll: :( )

++

La carte stratégique Imperial qui octroie 2 points de victoire a fait couler beaucoup d’encre.
La prendre donne 20% des points nécessaires pour gagner la partie et réussir à la prendre deux ou trois fois donne une sacrée avance.
Ca a donné des parties où chaque joueur prenait Initiative pour être sûr de pouvoir prendre Imperial au tour suivant. Initiative et Imperial faisant alors le tour de la table.
Deux cartes stratégiques étaient prises à chaque tour, réduisant le choix des joueurs sous peine de se faire distancer.
Bref.

Cette carte faite pour accélérer le jeu devenait trop puissante.

De nombreuses variantes ont été proposées :

- Sur son site, Bruno Faidutti suggère de ne gagner qu’un point de victoire et de jouer la victoire à 8 points.
- Sur le site de Fantasyflightgames, il y a une proposition pour une autre carte stratégique Imperial. Elle permet de valider plus d’objectifs dans un tour mais ne fait gagner des points de victoire qu’à la condition de contrôler Mecatol Rex. Cette carte alternative est fournie dans l’extension qui vient de sortir.
- A ma table de jeu on joue Imperial ainsi : la première fois qu’un joueur prend Imperial, il gagne 2 points de victoire. La seconde fois qu’il la prend il ne gagne plus qu’un point. S’il la prend une troisième fois, il ne gagne plus de point.
Comme Imperial révèle les objectifs, il est nécessaire de la garder attrayante. Même en jouant à 4 avec les gains dégressifs, on révèle 8 objectifs, ce qui est en général suffisant pour finir la partie.

Concernant ta deuxième remarque, vous n’avez pas fait d’erreur.
Comme l’a remarqué Piesstou, il faut se concentrer sur la réalisation des objectifs. Rien ne sert de conquérir la moitié de la galaxie ou de construire des tonnes de vaisseaux si ça ne sert pas à gagner des points de victoire.
Plus vous viserez à remplir les objectifs, plus vite la partie avancera.

Vous pouvez aussi jouer avec la variante Age of Empire et la carte Imperial à 1 points.
Nous, on joue comme ça.

Bon jeu! :wink:

sombre dit:Vous pouvez aussi jouer avec la variante Age of Empire et la carte Imperial à 1 points.
Nous, on joue comme ça.

Oui, c'est ce que nous avons fait pour ma première partie (à 6 joueurs), et cela fonctionne vraiment bien, même si la partie à tout de même duré plus de 10 heures.