[Twilight Imperium 3] Controle des systemes

[Twilight Imperium - Third Edition]

Bonjour

J’ai quelques questions qui touche notament les objectif de l’extension mais pas seulement.

-Controller un systeme. attention je ne parle pas d’une planette mais d’un systeme. Est ce que une tuile hexagonal sans planette est considéré comme un systeme.
Par exemple pour la carte “Expansionist:je contrôle 8 systèmes hors mon Système-Mère.”. Si j’ai un vaisseau sur une tuile sans planette, dois je considere que je control 1 systeme?
L’objectif public de stage II stipule: "je controle un systeme si j’ai au moins un vaisseau (non fighter ) dans le systeme ET si je controle toutes les planettes du systeme"et c’est le seul endroit ou j’ai vu parlé de controle de systeme.

Si quelqu’un a une meilleure idée, je suis preneur merci.

fcorpace dit:Est ce que une tuile hexagonal sans planette est considéré comme un systeme.
Oui.

Pour le reste, tu controles un système ainsi :
- Un de tes vaisseaux (non fighter) occupe le système,
- Si ce système contient des planètes, tu dois capturer toutes les planètes.

Exception pour les Super Nova, elles ne peuvent jamais être contrôlées. Elles ne rentrent donc pas en compte pour la réalisation de certains objectifs.

merci pour ta réponse.

Je me demande encore une petite chose.

Si je controle les planetes d’un systeme mais que je n’ai pas de vaisseaux sur ce systeme et qu’il n’y a pas non plus de vaisseaux enemis, alors logiquement je ne controle pas le systeme. Ca me parrait assez etonnant, peut tu confirmer que j’ai cependant raison. merci

Pour contrôler un système, il faut contrôler toutes les planètes ET y avoir un vaisseau non-chasseur.
Les deux conditions doivent être remplies.

Il ne faut pas oublier que contrôler les planètes d’un système n’empêche pas un adversaire d’y faire transiter ou s’y arrêter une flotte. Ton contrôle est donc incomplet si tu ne bloques pas aussi l’espace.

La FAQ du jeu aborde la question.

Le notion de contrôle de système ne rentre en compte que pour les 2 cas suivants :
- Annexation de planète vide via la carte Diplomacy,
- Certains SO.

Pour ces 2 cas, il faut posséder toutes les (éventuelles) planètes du système, avec ou sans unités dessus, et avoir un vaisseau, autre que fighter, dans l’espace du système.

Heureusement que la FAQ a modifié la définition de “retraite tactique” qui nécessitait un contrôle de système et qui était très difficile à faire.

ça fait un ptit moment que je n’y ai pas joué, et une question me vient (je retrouve plus le paragraphe concerné dans les règles).

Pour empêcher un joueur d’accomplir des objectifs, faut il juste envoyer des vaisseaux dans son système mère ou faut il prendre le contrôle d’une de ses planètes (de son système mère) ?

Merci d’avance :D

Jer dit:Pour contrôler un système, il faut contrôler toutes les planètes ET y avoir un vaisseau non-chasseur.
Les deux conditions doivent être remplies.

Tiens, pour ce point il me semblait que contrôler toutes les planètes suffisait pour contrôler le système (à condition qu'il n'y ai pas de vaisseau ennemi dans l'espace aérien bien sûr)...

Mince d'autres joueurs confirment ?

Va vraiment falloir que je je relise la FAQ...

Je confirme :)

Mais je peux pas te citer la source de mémoire, ca doit etre la FAQ ou les règles de shattered empire ou indiqué sur une carte action…

Je confirme aussi. Pour pouvoir remplir des objectif, un joueur doit controler toutes les planètes de son home system.