[Twilight imperium 3]Guides stratégiques ou Aides tactiques?

kaazor dit:hé nan maleureusement ca ne marche pas comme ca !!!
imagine sinon cela voudrait dire que si tu as 60 chasseurs (je sais c'est impossible dans T.I mais c'est pour l'exemple) tu aurait 2 * 60 = 120% chances de reussir

Je vois pas le rapport... t'as qu'as t'arrèter à 50 chasseurs: 2/10 passent le premier barrage, soit 10. Et 1/10 passe le deuxième, soit: un!! Donc, 100% de réussite, non? Statistiquement, du moins. (Mais c'est bien de ça dont on parle.) Parce qu'avec la Force, c'est pas du tout pareil!!!
(ce qui n'a pas de sens)

ça existe pas des pourcentages supérieurs à 100? T'as jamais vu les fiches de persos (jeu de rôle) de mon copain Nat!!!:roll:

Bon, on est plus vraiment dans le sujet, mais tu me dirais donc que tenter 5 fois le coup à 2% ne serait pas équivalent à une chance de 10%???

J'ai dû rater des trucs à l'école, moi....
.. ou alors, c'est mon côté blonde...hihihihihihihih :oops:

Bien sur que tu peux avoir plus de 100% de chances!!! 2 chances sur 10, ca fait 1 sur 5. Tu envoi 6 fighters, tu as 6 chances sur 5 (plus que 100%).

Bon, c’est pas pour ca que le sabotage est interessant!!! ;)

judograal dit:Bien sur que tu peux avoir plus de 100% de chances!!!! 2 chances sur 10, ca fait 1 sur 5. Tu envoi 6 fighters, tu as 6 chances sur 5 (plus que 100%).

Heu... Je n'en suis pas certain...

Ca donne 6 essais qui ont 1 chance sur 5 chacun... non ?

Oui, t’as raison. Mais en probabilité tu DEVRAIS réussir au moins une fois!
En fait tu as 1/5 + 1/5 + 1/5 + 1/5 + 1/5 + 1/5 chances de réussir soit 6 chances sur 5. Mais c’est des proba, donc tu peux tout réussir aussi bien que tu peux tout louper!!! ;)

mais tu me dirais donc que tenter 5 fois le coup à 2% ne serait pas équivalent à une chance de 10%???

oui je confirme je suis quasiment sur
je vais devoir ressortir mes cours !!!!
je vais prendre un autre exemple pour tenter d'expliquer
une piece 50% de chance de faire pile
si tu la lance 2 fois tu n'est pas assuré de faire un pile (et pourtant 2*50%=100%)

les pourcentages superieurs à 100% effectivement ca existe mais les probabilités superieurs à 100% nan ca ca existe pas, et j'en mettrai ma main a couper [/quote]

En fait on joue plus sur les mots là…
Si tu lance 1 piece 2 fois de suite, tu DOIS, en probabilité, faire un pile et un face. Mais tu as 75% de chances de faire au moins 1 pile (et non pas 100%!!!). (50% de chance au 1er jet, plus 50% de chances des 50% au second jet soit 25%, 50+25=75.
Je suis pas sur de m’etre bien fait comprendre… Si tu lance 2 pieces (2 fois 1 pieces) les resultats possibles sont:
1. Pile et pile
2. Pile et face
3. Face et pile
4. Face et face
Donc 1 résultat sur 4 de ne pas faire pile, soit 25%. Donc 75% de faire au moins 1 pile (le reste).

Merci Judo…

je vois, un peu, plus clair…

hi hi hi hi hi :oops:

Pour calculer, on fait comme ça, en proba:

Si 2% de chances de réussites, soit 98% d’echec et 6 jets alors: ça nous donne: (0.98 )^6 = 0.886 de chance d’échec environ à TOUT les jets soit 11,4% de chance de réussir AU MOINS UNE FOIS environ pour 6 fighters.

Bon, reprenons depuis le début.

En fait, un chasseur à 8 chances sur 10 de passer le barrage, puis, s’il l’a passé, 1 chance sur 10 de faire sauter l’étoile noire! (je ne tiens pas compte de la Force)

A noter également que si les chasseurs échouent à faire sauter le WarSun, ils sont automatiquement détruits, sinon les survivants peuvent participer à la bataille qui s’annonce mal pour le camp adverse privé d’un WarSun^^

Donc, la probabilité pour chaque chasseur de détruire le WarSun est de (0.8 )*(0.1) = 0.08 soit “8% de chance”

Alors prenon le cas suivant. Une flotte de 6 chasseurs seuls face à un war sun supporté lui aussi par 6 chasseur. Les 6 chasseurs seuls ne peuvent espérer en combat loyal faire grand chose au WarSun qui va utiliser ses propres chasseurs comme éponge à dégats. Ils tentent donc un sabotage!

92% d’échec par chasseur, soit (0.92)^6 = 61% de chances d’echec total soit 39% de réussir au moins une fois!!! (avec 9 chasseurs, on obtient presque 53% de chances de détruire le WarSun)

Pas si mal, non?

Donc, je récapitule, avec 6 chasseurs, on a les cas suivants:
61% de chances de perdre 6 chasseurs cash!
39% de chances de perdre 1.2 chasseur en moyenne <-ben là j’ai faux! pasque si un chasseur au moins détruit le WS, c’est qu’il est déjà passé au travers du barrage! ça fait donc un chasseur ou plus de sauvé automatiquement, mais alors j’arrive pas à retomber sur mes pattes pour trouver le bon chiffre qui est de 11.5 chasseurs par WS… (barrage du WarSun) et de détruire le WarSun! (plus qu’a s’occuper des survivants…)

Soit, pour un nombre suffisant de sabotages à 6 chasseurs pour un WarSun, la perte de 10.58 chasseurs par WarSun détruit.

plutôt rentable finalement. Et d’autant plus que le WarSun ne peut utiliser ses propres chasseurs comme éponge à dégats! (mais le tir de barrage des destroyers est quand même effectué avant les actions de sabordage) Mais aussi à condition d’avoir 6 chasseurs à lancer à chaque fois ^^ Les résultats sont pas les mêmes si on ne lance que 4 ou même 1 chasseur…

EDIT: ben finalement, si on pars sur 8% de chance de détruire un WarSun pour un chasseur seul, ça fait, pour 100 sabotages, 92 chasseurs perdus pour 8 WS détruits.
Soit un rapport de 92/8 = 11.5 chasseurs perdus par WS détruit… ça reste rentable?

Boaf, n’hésitez pas à me reprendre si j’ai fait de petites ou grosses erreurs…

EDIT2: c’est clair, non?

Oui et non, ce n’est pas tout à fait ça, mais M. Batteran m’a mis sur la voie que je cherchais depuis un moment, faut dire que les probabilités, ça fait un moment que je n’en fais plus. Le truc malin c’est effectivement de calculer la probabilité d’échec, c’est beaucoup plus simple.

Pour qu’un chasseur échoue, il faut soit qu’il se fasse détruire lors du tir de barage (probabilité : 0.8), soit s’il passe, qu’il se fasse détruire après être passé (probabilité : 0.90.2, ce sont des probabilités conditionnelles).

La probabilité qu’un chasseur se fasse détruire est donc :
P= 0.8+0.2
0.9=0.98 (ça donne pas envie d’être le pilote).
La probabilité pour que n chasseurs se fassent tous détruire est :
P(n) = (0.8+0.20.9).^n
La probabilité pour que au moins un chasseur ne se fasse pas détruire (et que donc que l’étoile de la mort qui tue se fasse, elle, détuire), est :
P_ws(n) = 1-(0.8+0.2
0.9).^n

En fonction de n, ça donne :
n P_ws
1 0.0200
2 0.0396
3 0.0588
4 0.0776
5 0.0961
6 0.1142
7 0.1319
8 0.1492
9 0.1663
10 0.1829

J’obtiens les même résultats en calculant les probabilités expérimentalement avec un générateur de valeurs pseudo-aléatoires, ça me rassure.
Je sais pas vous, mais moi ça me refroidit.

Autre chose, il ne faut pas confondre probabilité et espérance. Et une probabilité n’est jamais supérieure à 1, ça non…

héhé, ya une erreur.

Pour qu’un chasseur échoue, il faut soit qu’il se fasse détruire lors du tir de barage (probabilité : 0.8 ), soit s’il passe, qu’il se fasse détruire après être passé (probabilité : 0.90.2, ce sont des probabilités conditionnelles).

la probabilité pour un chasseur de se faire détruire est de 0.2 lors du tir de barrage, et de 0.9 une fois passé ^^

La probabilité qu’un chasseur se fasse détruire est donc :
P= 0.2+0.8
0.9=0.92 (ça donne toujours pas envie d’être le pilote, mais c’est mieux!).
La probabilité pour que n chasseurs se fassent tous détruire est :
P(n) = (0.2+0.80.9 ).^n
La probabilité pour que au moins un chasseur ne se fasse pas détruire (et que donc que l’étoile de la mort qui tue se fasse, elle, détuire), est :
P_ws(n) = 1-(0.2+0.8
0.9).^n

En fonction de n (nombre de chasseurs), ça donne :
n P_ws
1 chasseur: P = 0.08 soit 8% de chances de détruire le WS (mon calcul est boooon!)
2 chasseurs P = 0.1536 soit 15.36%
3 chasseurs P = 0.2213 soit 22.13%
4 chasseurs P = 0.2836 soit 28.36%
5 chasseurs P = 0.3409 soit 34.09%
6 chasseurs P = 0.3936 soit 39.36% ← et puis là aussi, ça coincide avec mes calculeuh!
7 chasseurs P = 0.4421 soit 44.21%
8 chasseurs P = 0.4867soit 48.67%
9 chasseurs P = 0.5278 soit 52.78% ← pareil! j’avais bon!
10 chasseurs P = 0.5656 soit 56.56%

Et finalement, ça reste valable.

Batteran dit:la probabilité pour un chasseur de se faire détruire est de 0.2 lors du tir de barrage, et de 0.9 une fois passé ^^

Les chasseurs lors du tir de barrage (plus précisément, dans les règles ils parlent de "Outer defenses" pour la première étape et de "Inner defenses pour la seconde, notion différente du tir de barrage des destroyers, on est bien d'accord) passent sur un résultat de 9 ou 10 et ils se font détruire sur un résultat autre. Donc la probabilité qu'ils se fassent détruire est de 0.8, non ? (on est visiblement d'accord sur la formule, c'est juste cette probabilité là qui pose problème).

Ah bah oui tiens… J’était persuadé du contraire. :oops:

Bon, bah, toutes mes escuses… je retourne dans mon trou.

Mais c’est dommage! Clair que tout d’un coup, c’est juste à tenter si on est sur d’avoir la Force avec soi 8)

Batteran, Que la Force soit avec vous et avec votre esprit

Mais ce qui est sûr, c’est qu’avec ces probabilités-là, cette règle deviendrait un peu plus intéressante, une probabilité de 1/2 environ avec une dizaine de chasseurs, ça devient un peu plus tentant. Mais ça limiterait l’intérêt des étoiles noires aussi. Enfin, des war suns, quoi.

Bref, les stats c pas mon truc moi, les chasseurs c pour les morts de faim (genre moi en phase de suicide d’un bataillon) mais c un soutien indispensable pour gagner les grandes batailles.

Pour les cartes à prendre au premier tour :

1 - technology direct ==> personne ne peux payer la secondaire = un tour d’avance
2 - logistics en second car on se laisse du souffle pour dégager vite ses flottes et se developper en essaiamtn et en recuperant des planetes tres vite
3 - warfare du coup est interessant dans cette optique
4 - Trade selon le peuple, ca se joue plutot en debut de partie parcequ’a la fin plus personne ne veux commercer (les routes sont coupées par la guerre)

La carte d’initiative depend completement du placement ar rapport au speaker et des choix faits pas les autres mais elle peu se reveler tres tres lucrative si on peux la placer avant que les autres jouent leurs cartes…

diplomatie sans interet au début (en plus j’aime po cette carte… ca gache la baston :pouicgun: hihihi)
imperial ouais mais bon ca aide pas a se developper… et politique mouais ca donne du piquant au jeu mais ca aide pas franchement a se developper…

Salut,
Y en a t-il parmis vous qui seraient partant pour un week-end à thème TI 3 (Gien 45) ?
J’héberge (dans des vrais lits) et je fourni le àboire et le àmanger.
Les interressé me mailer.

O'Feuque dit:
Y en a t-il parmis vous qui seraient partant pour un week-end à thème TI 3 (Gien 45) ?
J'héberge (dans des vrais lits) et je fourni le àboire et le àmanger.
Les interressé me mailer.

Je te suggère de poster dans le forum "De la rencontre !" plutôt :wink: