[Twilight Imperium - Third Edition]
Bonjour,
je suis sur le point de m'offrir ce gros jeu, mais je me demande s'il est jouable à 4,
car il n'est pas toujours évident de réunir plus de 4 joueurs assez motivés pour un gros jeu...
et à 5-6 joueurs, on a déjà Dune, Civilisation (le vieux), Junta et Res publica dans la catégorie "jeux trop longs pour y jouer (souvent)".
J'ai aussi une autre interrogation : est-ce qu'il y a beaucoup de texte sur les cartes ?
car l'anglais n'est pas l'ami de tous mes amis.
Et tant qu'à acheter ce jeu, j'aimerais bien y jouer...
je n'y ai jamais joué à 4, mais il parait que c'est pas mal. Déjà, ça permet de jouer avec tout le monde et pas seulement avec ses voisins de gauche et de droite (j'éxagère à peine).
En ce qui concerne le texte, il y en a pas mal : sur les cartes de références des races et sur les centaines de cartes actions, politique etc ..., Un minimum de familiarité avec l'anglais SF est requise.
A 4 je préconise une seule carte de commerce par joueur sinon ça fausse le jeu.
Je m'explique : la disposition à 4 a la forme d'un losange. tu as 2 voisins (un à gauche, un à droite) et un joueur en face. si tu établis 2 liaisons commerciales, il y a 100% de chance que ce soirt avec un de tes voisins et peut-être même (50% de chance) avec tes 2 voisins. Donc 1 joueur dans la partie risque de se retrouver en paix avec ses 2 voisins et 1 joueur risque de n'avoir aucune liaison commerciale du tout. Cet état de fait déséquilibre totalement la partie puisque qu'un joueur peut se retrouver à se battre contre ses 2 voisins en même temps et un autre à ne pas se battre du tout.
oui le jeu a 4 est tres interressant il est meme plus rapide que dans toutes les autres configuration vu que les joueur peuvent pioche 2 carte au debut de chaque tour. Sinon pour le texte en anglais oui il y en a beaucoup mais si tu es interresse j ai un format word toutes les trad des cartes ansi que l arriere des cartes peuples
voili voilou
( si interresse mp merci)
Wraith dit:J'ai aussi une autre interrogation : est-ce qu'il y a beaucoup de texte sur les cartes ?
car l'anglais n'est pas l'ami de tous mes amis.
Et tant qu'à acheter ce jeu, j'aimerais bien y jouer...
comme dis sur message precedent j ai les trad des cartes si tu les veux bip moi par mp
voili voilou
Alors je ne suis pas du tout d'accord avec l'analyse de RenaudD.
Le commerce est important sans être décisif dans une partie (ça ne nous est en tous les cas jamais arrivé, malgré la présence des Emirats of Hacan en jeu). Donc pas la peine de limiter les Trade Contract à 1... ça ne fera que rajouter une "variante" pour pas grand chose. (par contre la carte impériale à 1 Point est indispensable, ainsi que les objectifs visibles dès le début pour pouvoir mieux planifier son développement)
Je possède ce jeu depuis un peu plus de 3 mois et j'en ai encore fait une partie hier !!
Toutes les parties que nous avons pu faire jusk'a présent se sont déroulés à 4 joueurs, et je suis quasi persuadé que c'est de loin la meilleure configuration de ce jeu (attendez la suite avant de ronchoner )
En fait, et surtout dans les premières parties, le jeu est suffisament complexe pour qu'on mette un peu de temps pour en apprivoiser toutes les règles et subtilités (et d'ailleurs il va en falloir des parties pour y parvenir !)
Aussi, la configuration à 4 est de loin la meilleure pour les premières parties car elles n'obligent pas à se consacrer presque essentiellement à la guerre dès le 2ème tour de jeu !
On peut ainsi penser à son développement, à sa stratégie sans être directement harceler à droite ou a gauche en 2 tours..
Par contre, il ne faut pas croire qu'à 4 joueurs on passe sa partie à siroter sa bière en parlant chiffon avec les 3 autres, en se développement gentillement.. Au contraire ! il est également fréquent que l'on doive fighter l'un de ses voisins (voire même les 2) pour pouvoir réaliser son objectif secret ou l'un des objectifs primaires/secondaires.
Car on peut aussi bien gagner une partie en passant son temps à friter, comme en restant bien sagement chez soi près de son Home System si aucun Objectif ne justifie de s'engager dans une campagne militaire. Car la seule chose à garder en tête n'est pas le nb de planète sous contrôle ou le nb de victoire engrangé (ça ne donne pas de PV), mais de réaliser un objectif si possible chaque tour
Bref, ce jeu à 4 est une tuerie !!
je compte bien essayer à 6, et un jour à 8 avec l'extension qui sort peut-être en fin d'année (dur dur de rassembler autant de joueurs mais bon ) ... mais par contre, je ne suis pas du tout intéressé par une partie à 3 ou à 5 du fait des placements complètements chiants, qui risqueraient de favoriser des joueurs par rapport à d'autres..
Sinon pour ta question concernant l'anglais : il existe des traductions de toutes les cartes (action, objectif, politique, stratégie...ect) sur le net. Donc au pire tu peux faire comme moi, et préparer un booklet d'Aide de jeu/FAQ/Traduction pour chacun de tes joueurs. Ca aidera tout le monde.
Par contre, pour ne pas être trop rebuté je pense qu'un niveau minimum est requis pour apprécier ce jeu
Voilà voilà
Fonces ! Si tu aimes les "gros" jeux et les batailles épiques !
++
(Pour ma part vivement la prochaine partie dans quelques semaines !!)
piesstou dit:Alors je ne suis pas du tout d'accord avec l'analyse de RenaudD.
Le commerce est important sans être décisif dans une partie (ça ne nous est en tous les cas jamais arrivé, malgré la présence des Emirats of Hacan en jeu). Donc pas la peine de limiter les Trade Contract à 1... ça ne fera que rajouter une "variante" pour pas grand chose. (par contre la carte impériale à 1 Point est indispensable, ainsi que les objectifs visibles dès le début pour pouvoir mieux planifier son développement)
Je possède ce jeu depuis un peu plus de 3 mois et j'en ai encore fait une partie hier !!
Toutes les parties que nous avons pu faire jusk'a présent se sont déroulés à 4 joueurs, et je suis quasi persuadé que c'est de loin la meilleure configuration de ce jeu (attendez la suite avant de ronchoner )
En fait, et surtout dans les premières parties, le jeu est suffisament complexe pour qu'on mette un peu de temps pour en apprivoiser toutes les règles et subtilités (et d'ailleurs il va en falloir des parties pour y parvenir !)
Aussi, la configuration à 4 est de loin la meilleure pour les premières parties car elles n'obligent pas à se consacrer presque essentiellement à la guerre dès le 2ème tour de jeu !
On peut ainsi penser à son développement, à sa stratégie sans être directement harceler à droite ou a gauche en 2 tours..
Par contre, il ne faut pas croire qu'à 4 joueurs on passe sa partie à siroter sa bière en parlant chiffon avec les 3 autres, en se développement gentillement.. Au contraire ! il est également fréquent que l'on doive fighter l'un de ses voisins (voire même les 2) pour pouvoir réaliser son objectif secret ou l'un des objectifs primaires/secondaires.
Car on peut aussi bien gagner une partie en passant son temps à friter, comme en restant bien sagement chez soi près de son Home System si aucun Objectif ne justifie de s'engager dans une campagne militaire. Car la seule chose à garder en tête n'est pas le nb de planète sous contrôle ou le nb de victoire engrangé (ça ne donne pas de PV), mais de réaliser un objectif si possible chaque tour
Bref, ce jeu à 4 est une tuerie !!
je compte bien essayer à 6, et un jour à 8 avec l'extension qui sort peut-être en fin d'année (dur dur de rassembler autant de joueurs mais bon ) ... mais par contre, je ne suis pas du tout intéressé par une partie à 3 ou à 5 du fait des placements complètements chiants, qui risqueraient de favoriser des joueurs par rapport à d'autres..
Sinon pour ta question concernant l'anglais : il existe des traductions de toutes les cartes (action, objectif, politique, stratégie...ect) sur le net. Donc au pire tu peux faire comme moi, et préparer un booklet d'Aide de jeu/FAQ/Traduction pour chacun de tes joueurs. Ca aidera tout le monde.
Par contre, pour ne pas être trop rebuté je pense qu'un niveau minimum est requis pour apprécier ce jeu
Voilà voilà
Fonces ! Si tu aimes les "gros" jeux et les batailles épiques !
++
(Pour ma part vivement la prochaine partie dans quelques semaines !!)
le jeu a 3 est interressant car du coup le commerce n en est que plus tendu, les crasses aussi. Effectivement pour moi la config la moins interressante est la config a 5
oui oui oui vivement le jeu a 8, j attend les rules sur le site de ffg pour commencer la trad.
Merci beaucoup les amis !
Je crois que je vais craquer dans la semaine et me faire plaisir avec ce gros jeu tout beau
Wraith dit:Merci beaucoup les amis !
Je crois que je vais craquer dans la semaine et me faire plaisir avec ce gros jeu tout beau
OUAI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! un de plus
je pluissoie le jeu à 4 à TI3 c'est même comme ça que je le préfère ^^ actuellment on verra bien à 8 avec l'extention ^^:p
batte man dit:
A quand une rencontre en TTiens fan de Twilight sur plusieurs jours ?
Moi en tous cas je vote POUR ^^
++
piesstou dit:batte man dit:
A quand une rencontre en TTiens fan de Twilight sur plusieurs jours ?
Moi en tous cas je vote POUR ^^
++
+1