Keiyan dit:Le problème de départ est le suivant : Un système A, contenant un carrier Un système B, adjacent, contenant des ground force La technologie XRD transporter, donnant un mouvement de 2 pour les carrier Question : si j'active le système A, mon carrier peut-il aller dans le système B, puis revenir avec les ground force ? La réponse est non, sauf à faire un transfert entre A et B
J'y reviens encore, mais quelque chose me turlupine
En effet, je ne vois pas pourquoi un Transfert permettrait cette action.
Le Transfert permet d'activer 2 systèmes adjacents qui ne l'ont pas été auparavant. Ici, c'est la notion des destination qui soustend l'utilisation des jetons de commandement. Si j'active le système B, c'est parce que c'est la destination de mon vaisseau. Il va là et y reste.
Pour moi l'aller-retour n'est pas possible. Les points de Mvt ne servent qu'à atteindre des systèmes lointains, pas à faire des allers-retours...
Quel confirmateur officiel a dit que c'était possible avec les Transferts ??
Sur le forum de FFG, la question était à l'origine :
1- During a Tactical action, when you activate a system, can you move a unit out of that system to an adjacent system to move back into this activated system. A carrier with the XRD tech can move out, pick up units from an adjacent non activated system and move back into the activated system.
Of course, you can do that during a Transfer action but my question concerns the Tactical action. It can make a difference because you now have only one system activated and you can activate the second one to do other things.
The movement restriction : " Only movement into the activated system is allowed" permits a unit in range to move in. Thus the carrier by moving out and back in seems to me quite in range. And the carrier CAN move because his system did not have a command counter before the current activation. :what:
Now a second thought or we don't get it?!
Ce à quoi Christian Petersen a répondu :
Q1) No you cannot move any ships out of a system that is activated using a tactical action. This type of transfer is exactly why the transfer action exists. This does limit your movement into a warzone somewhat, but that is intended.
Bon, c'est pas clair, clair. Autant il dit clairement que pendant une tactique on ne peut pas faire d'aller retour, autant il ne dit pas si pendant une transfère, on peut. Il semble juste sous-entendre que c'est possible. La notion de système de destination est intéressante, mais justement pendant un transfère,il n'y a pas vraiment de système de destination. Juste deux systèmes où les unités se réorganisent. Donc, pourquoi pas.
[/quote]
Keiyan dit:Question : si j'active le système A, mon carrier peut-il aller dans le système B, puis revenir avec les ground force ?
La réponse est très simple, la règle dit aucun vaisseau se trouvant dans un système activé ne peut se déplacer. Donc en activant le système A, tous les vaisseaux se trouvant dedans sont immobilisés.
CEBA dit:La réponse est très simple, la règle dit aucun vaisseau se trouvant dans un système activé ne peut se déplacer. Donc en activant le système A, tous les vaisseaux se trouvant dedans sont immobilisés.
Attention Ceba, tu tombes dans le même excès que moi
En fait, cette règle de déplacement des vaisseaux ne s'applique que pour les Actions Tactiques.
Pas pour les Transferts. En effet, durant une phase de Transfert, on commence par activer 2 systèmes adjacents dont déplacent les vaisseaux...l'un vers l'autre
Dyce dit:mais si on a 2 systemes adjacents qui ont deja ete active lors d'une action precedente, on peut faire l'action de transfert??? toujours dans la meme optique, peut on activer un seul systeme, adjacent à un systeme deja active et effectuer l'action de transfert entre les 2??
Cher Zargl, Je ne veux pas couper les cheveux en quatre (d'autant que FFG a réglé la question) mais 'Faire un crochet A=>B=>A via une action tactique' ne déroge ni : 1/ à la condition d'avoir pour destination le système activé ce tour (le vaisseau fini bien son mouvement en A) 2/ au fait que le système contienne un command counter puisque (comme je l'avais mentionné en gras dans un post précédent) puisque cette restriction ne s'applique qu'aux command counters postés dans les phases d'activation précédentes (page 11 / 3e colonne / 4e ligne : "placed prior to the current activation").
C'est en cela que la règle n'est pas claire et requiert une FAQ / un errata.
- Les PDS coûtent finalement bien 2 et pas 1 comme initialement prévu...probablement pour éviter les situations de Turtling. - Il n'est pas possible de tirer à travers un Wormhole avec ses PDS (ils ne sont considérés adjacents que pour les déplacements). - Il est possible de traverser des systèmes en "violant" brièvement la limite de flotte.
Et...Christian T. Petersen a proposé une variante pour régler le "problème" de la carte Stratégie Impériale. Avec une introduction visant à justifier ses choix.
Je vous laisse lire. A première vue, la variante semble cohérente avec le background.
Actorios dit:Cher Zargl, Je ne veux pas couper les cheveux en quatre (d'autant que FFG a réglé la question) mais 'Faire un crochet A=>B=>A via une action tactique' ne déroge ni : 1/ à la condition d'avoir pour destination le système activé ce tour (le vaisseau fini bien son mouvement en A) 2/ au fait que le système contienne un command counter puisque (comme je l'avais mentionné en gras dans un post précédent) puisque cette restriction ne s'applique qu'aux command counters postés dans les phases d'activation précédentes (page 11 / 3e colonne / 4e ligne : "placed prior to the current activation")
Exact mon cher Actorios, voilà une subtilité qui m'avait échappé !
Par contre, si ce type de transport entre 2 systèmes adjacents est prohibé durant une Action Tactique, je me demande à quoi peut servir cette précision dans les règles :
A ship may not move if it is located in a system that already has been activated by the active player (i.e., contains a friendly Command Counter placed prior to the current activation).
Quel est, en effet, l'intérêt de faire revenir dans son système de départ un vaisseau s'il ne peut plus tarnsporter de troupes au passage ? Je n'en vois plus aucun.
Et toi ? Et vous ?
Ah oui, et pendant que j'y suis : tu pourrais m'indiquer où tu as vu cette confirmation officielle que ce n'était pas possible pendant une Action Tactique ? Merci !
Ah oui, et pendant que j'y suis : tu pourrais m'indiquer où tu as vu cette confirmation officielle que ce n'était pas possible pendant une Action Tactique ? Merci !
En direct de la FAQ officielle au chapitre mouvement :
Q: When I activate a system (with a Tactical Action), can I move units out of that system and then back in, assuming they have enough movement? For example, can I move a carrier out one hex, pick up some ground forces, and move back into the system I've just activated? No. Ships in an activated system may never move, unless using the Transfer action.
Actorios dit: En direct de la FAQ officielle au chapitre mouvement : Q: When I activate a system (with a Tactical Action), can I move units out of that system and then back in, assuming they have enough movement? For example, can I move a carrier out one hex, pick up some ground forces, and move back into the system I've just activated? No. Ships in an activated system may never move, unless using the Transfer action.
Ok, mais ça change les règles de base tout ça : désormais, et contrairement à ce qui était indiqué dans les règles sur les déplacements de vaisseaux (page 11), les vaisseaux se trouvant dans un système activé ne peuvent plus se déplacer (que ce système ait été activé ce round ou durant un précédent round).
Ca clarifie les choses et donne en même temps une plus grande cohérence au mécanisme des déplacements, je trouve.
Mais les vaisseaux situés dans un système activé n'ont jamais pu se déplacer. Ca m'a assez embêté pour que je le sache...
La seule ambiguité venait de cet aller retour de carrier.
Par contre, question subsidiaire, un transfert permet-il d'envhair une planète et de produire dans les deux systèmes ? (c'est un peu flou dans ma tête, ça)
Oui, l'aller et retour pour prise de troupe n'est réglé que par la FAQ (et encore, parce que C.Pietersen a précisé que c'était possible avec un transfert de faire un aller et retour).
Par contre, question subsidiaire, un transfert permet-il d'envhair une planète et de produire dans les deux systèmes ? (c'est un peu flou dans ma tête, ça)
Envahir une planète ? Tu veux dire un système neutre ? Parce qu'il n'est possible de faire un transfert qu'entre deux systèmes que l'on contrôle. A la phase de débarquement du transfert, tu ne peux "dropper" des troupes que sur les planètes amies (et, c'est précisé, pas sur les planètes neutres ou ennemies). Donc la réponse à ta première question est non. En cas de transfert, tu ne peux produire que sur un seul des deux systèmes ainsi activés. Les réponses à tes deux questions sont données dans la première colonne de la page 14 des règles (Planetary Landings et Production).
Là on chipote mais le transfert autorise un mouvement entre les deux systèmes, rien ne précise qu'il autorise les allers et retours (mais rien ne le contredit non plus, tu vas me dire). Bref, la FAQ était la bienvenue sur ce sujet pertinent, levé par Keiyan.
Ben je confirme, une fois que le système est activé, il est "mort" pour le reste du tour. I.e., rien n'en sort, rien n'y rentre (mais il est possible de le traverser, en revanche)
Pour le transfert, comme il s'agit d'une réorganisation complète des deux systèmes, je pensais naivement que les règles de déplacement ne s'appliauient pas. EN gros, tu enlève tout ce qu'il y a dans les deux systèmes, tu redisposes à ta convenance, et ensuite tu produits dans un des deux (j'avais zappé ce point). Ce n'est pas ça ?
Keiyan dit:Ben je confirme, une fois que le système est activé, il est "mort" pour le reste du tour. I.e., rien n'en sort, rien n'y rentre (mais il est possible de le traverser, en revanche)
On est (enfin) d'accord
Pour le transfert, comme il s'agit d'une réorganisation complète des deux systèmes, je pensais naivement que les règles de déplacement ne s'appliauient pas. EN gros, tu enlève tout ce qu'il y a dans les deux systèmes, tu redisposes à ta convenance, et ensuite tu produits dans un des deux (j'avais zappé ce point). Ce n'est pas ça ?
Et bien en fait, les règles de déplacement ne s'appliquent pas totalement...Durant un Transfert, on peut déplacer des vaisseaux même lorsqu'ils se trouvent dans un système activé. En fait, c'est même fait pour ça, l'activation des systèmes
Pour le reste, si si tu ne peux produire que dans l'un des 2 systèmes.