[Twilight Imperium - Third Edition]
bon après avoir fait une premiere partie (je la detaillerai plus tard, pas d'inquietude), d'autres questions sont venues :
-lors de la phase transfert, est on toujours obliger d'activer un systeme pour faire une des action de cette phase (deplacemet, production...), ou peut on produire ou se deplacer sans activer un systeme quelconque
-lors des votes : la partie election : qui dcide de la personne a elire, c'est a dire de la personne a qui profiteras le vot.
Pour info, je rappelle le texte : election : chaque joueur choisi qui ou quoi elire, suivant le texte de la carte. Le sujet qui recoit le plus grand nombre de vote est elu. doit on d'abord designez une personne, puis voter pour ou contre elle, ou chacun decide qui elire et le plus fort l'emporte.
(Sur ma partie, la majeur partie des cartes tirées etaient super interessant pour la personne elue.)
Dyce dit:
-lors de la phase transfert, est on toujours obliger d'activer un systeme pour faire une des action de cette phase (deplacemet, production...), ou peut on produire ou se deplacer sans activer un systeme quelconque
on est obligé d'activer
Dyce dit:
-lors des votes : la partie election : qui dcide de la personne a elire, c'est a dire de la personne a qui profiteras le vot.
Pour info, je rappelle le texte : election : chaque joueur choisi qui ou quoi elire, suivant le texte de la carte. Le sujet qui recoit le plus grand nombre de vote est elu. doit on d'abord designez une personne, puis voter pour ou contre elle, ou chacun decide qui elire et le plus fort l'emporte.
(Sur ma partie, la majeur partie des cartes tirées etaient super interessant pour la personne elue.)
ben, les votants ! je vote joueur bleu (moi), tu votes joueur rouge (ton pote à ta droite parce que t'as pas bcp d'influence, tu penses qu'il va gagner et qu'il t'en seras reconnaissant), le pote bleu vote pour lui ..., le vert vote pour moi ...
Leonidas a rigoureusement raison sur les deux points :
1/ Un transfert consomme 1 Command Counter de Command Allocation.
2/ L'élection d'un joueur signifie que chacun choisit son candidat et que c'est le candidat qui reçoit le plus de voix qui bénéficie (ou subit) les effets du vote.
Euh, sauf erreur, un transfert utilise 2 command counters : un sur chacun des systèmes en jeu. (le transfert permet de déplacer librement des unités de l'un à l'autre des deux systèmes activés)
A ne pas confondre avec l'activation qui permet d'envoyer des unités dans un système. Par contre, un carrier avec XRD transporter (donc qui se déplace de 2) ne peut pas aller du système activé vers le système adjacent et revenir avec les soutes pleines. Il faut un transfert pour cela.
Keiyan, qui a testé ça dimanche
Keiyan dit:Euh, sauf erreur, un transfert utilise 2 command counters : un sur chacun des systèmes en jeu. (le transfert permet de déplacer librement des unités de l'un à l'autre des deux systèmes activés)
Ca utilise 2 counters, mais ça n'en coute qu'un, car l'autre, tu le prends dans ta réserve et il ne sert qu'à matérialiser le fait que la 2ième zone n'est plus activable.
Humm.. Oui et non, Keyian :
Quand tu fais un transfert, tu ne consommes qu'un command counter. Le second vient de la réserve.
Pour le second point, j'aimerais savoir où tu as vu que seul un transfert te le permettait (je viens de relire les paragraphes sur le transfert et je n'ai rien vu de semblable). Techniquement, si tu actives le système (nommons le A) où se trouve un carrier XRD, tu peux emporter avec ce dernier une Ground Force sur un système adjacent (B) non occupé par l'ennemi et non activé avant de le déposer sur une planète du système A. Du moins, je ne vois rien qui l'en empêche dans les règles.
Le transfert est un moyen de se réorganiser entre deux systèmes à moindres frais (un seul command counters pour potentiellement deux mouvements dans des directions opposées). Et accessoirement, il n'y a pas d'autre moyen de réaliser ce type de mouvement sans transfert (à moins de prendre Warfare mais là, c'est du vice).
Actorios dit:Pour le second point, j'aimerais savoir où tu as vu que seul un transfert te le permettait (je viens de relire les paragraphes sur le transfert et je n'ai rien vu de semblable). Techniquement, si tu actives le système (nommons le A) où se trouve un carrier XRD, tu peux emporter avec ce dernier une Ground Force sur un système adjacent (B) non occupé par l'ennemi et non activé avant de le déposer sur une planète du système A. Du moins, je ne vois rien qui l'en empêche dans les règles.
A mon avis Keyian a raison sur ce point.
Le système est très séquentiel. D'abord, on active le système A en y plaçant un marqueur. Ensuite, on bouge.
Hors les vaisseaux qui se trouvent dans un système ayant déjà été activé ne peuvent pas bouger. Puis ton transport est dans A et qu'il y a un marqueur dans A, il ne peut pas bouger. Il faut donc bien un action de transfère pour faire cette manip.
Keiyan dit:Par contre, un carrier avec XRD transporter (donc qui se déplace de 2) ne peut pas aller du système activé vers le système adjacent et revenir avec les soutes pleines. Il faut un transfert pour cela. Keiyan, qui a testé ça dimanche
Non plus. Un Transfert ne le permet pas plus qu'une Action Tactique.
Règle numéro 1 : un vaisseau qui se trouve dans un système déjà activé ne peut plus se déplacer.
Techniquement, si tu actives le système (nommons le A) où se trouve un carrier XRD, tu peux emporter avec ce dernier une Ground Force sur un système adjacent (B) non occupé par l'ennemi et non activé avant de le déposer sur une planète du système A. Du moins, je ne vois rien qui l'en empêche dans les règles.
Non, le Carrier se trouvant dans un système activé, il ne peut plus se déplacer.
Le transfert est un moyen de se réorganiser entre deux systèmes à moindres frais (un seul command counters pour potentiellement deux mouvements dans des directions opposées)
Exact, mais rappelons que les 2 systèmes doivent être adjacents l'un à l'autre et ne pas avoir déjà été activés.
Ludovic.
Keiyan dit:Par contre, un carrier avec XRD transporter (donc qui se déplace de 2) ne peut pas aller du système activé vers le système adjacent et revenir avec les soutes pleines. Il faut un transfert pour cela
J'ajoute d'ailleurs une précision : c'est doublement impossible parce qu'une unité ne peut pas s'arrêter dans un système déjà activé par soi-même. Elle ne peut que le traverser.
Donc pas de demi tour possible.
Ludovic.
Dyce dit: est on toujours obliger d'activer un systeme pour faire une des action de cette phase (deplacemet, production...), ou peut on produire ou se deplacer sans activer un systeme quelconque
En fait, il y a un moyen (limité) de produire sans activation: En utilisant l'action secondaire de la carte de stratégie Imperiale.
Ben, en fait, je tire ça de la FAQ dispo sur les forums de FFG. Mais c'est vrai que c'est aussi dans les règles, simplement faut se creuser les méninges, et ça, je sais pas faire
Keiyan, qui avait tort pour le transfert, désolé
Keiyan dit:Ben, en fait, je tire ça de la FAQ dispo sur les forums de FFG. Mais c'est vrai que c'est aussi dans les règles, simplement faut se creuser les méninges, et ça, je sais pas faire
Keiyan, qui avait tort pour le transfert, désolé
Mais non, mais non, tu as bien fait de demander on est tous là pour s'entraider.
Et puis TI3 est un jeu exigeant et pas toujours facile à prendre en main.
Ludovic.
En fait ça m'a pris une bonne heure pour expliquer les règles de TI3 aux joueurs et après un tour de jeu tout le monde était surpris de la simplicité du jeu.
Le transfert n'existe que pour régler le problème : j'ai un bâtiment1 en A qui veut aller en B. J'ai un bâtiment2 en B qui veut aller en A.
Sans la notion de transfert, il faudrait 2 tours pour faire ces mouvements :
Une fois qu'on active B pour y amener le bâtiment1, on ne pourra plus bouger le bâtiment2 puisqu'il se trouve en B qui est déjà activé.
C'est pour ce genre de cas que le Transfert a été inventé. Ensuite, ils ont collé la limite de 2 systèmes adjacents.
Zargl21 dit:Keiyan dit:Par contre, un carrier avec XRD transporter (donc qui se déplace de 2) ne peut pas aller du système activé vers le système adjacent et revenir avec les soutes pleines. Il faut un transfert pour cela. Keiyan, qui a testé ça dimanche
Non plus. Un Transfert ne le permet pas plus qu'une Action Tactique.
Règle numéro 1 : un vaisseau qui se trouve dans un système déjà activé ne peut plus se déplacer.
Euh, là, je me doute.
Je suis d'accord pour dire qu'on ne peut pas le faire avec une action tactique (cf. l'embryon de FAQ sur le forum de FFG).
Mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le faire avec un action de transfert.
La règle que tu cites ne s'applique qu'aux actions tactiques. Lors d'un transfert, les deux systèmes sont activés et pourtant, on peut déplacer les vaisseaux qui s'y trouvent de l'un vers l'autres. Sinon l'action de transfert ne servirait à rien.
David M dit:Mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le faire avec un action de transfert.
La règle que tu cites ne s'applique qu'aux actions tactiques. Lors d'un transfert, les deux systèmes sont activés et pourtant, on peut déplacer les vaisseaux qui s'y trouvent de l'un vers l'autres. Sinon l'action de transfert ne servirait à rien.
Exact, je me trompe : l'Action Transfert a été prévue par Christian T. Petersen comme une phase de réorganisation de ses flottes...donc on peut, exceptionnellement, déplacer des vaisseaux dans des systèmes déjà activés.
Récapitulons le problème : la question est de savoir si je peux déplacer un Carrier XRD d'un système A vers un système B, prendre des GF en B et les ramener en A.
C'est bien ça ? En effet, rien ne semble l'empêcher durant un Transfert si le Carrier a le mouvement nécessaire. Il pourra déposer les GF en A durant l'étape de débarquement.
Ludovic.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas explicite.
Pour la phase d'activation de l'action tactique, je viens de relire les règles. Rien n'interdit explicitement de faire un crochet avec un transport à 2 de MV (en haut de page 11, il est précisé entre parenthèse "A ship may not move if it is located in a system that [...] contains a friendly Command Counter placed prior to the current activation".
Maintenant, l'auteur a mis fin à la polémique :
* Pour un aller et retour de prise de GF (A => B => A), il faut une action de transfert entre A et B.
Décidemment, la rédaction d'une FAQ officielle serait la bienvenue.
Pouvez clairement reposer le problème de départ, s'il vous plaît ?
Ludovic.
Le problème de départ est le suivant :
Un système A, contenant un carrier
Un système B, adjacent, contenant des ground force
La technologie XRD transporter, donnant un mouvement de 2 pour les carrier
Question : si j'active le système A, mon carrier peut-il aller dans le système B, puis revenir avec les ground force ?
La réponse est non, sauf à faire un transfert entre A et B.
(le cas peut se présenter en début de partie, lorsque la permière invasion est ratée, si on joue avec l'option distant suns)
Keiyan, résumateur
Keiyan dit:Le problème de départ est le suivant :
Un système A, contenant un carrier
Un système B, adjacent, contenant des ground force
La technologie XRD transporter, donnant un mouvement de 2 pour les carrier
Question : si j'active le système A, mon carrier peut-il aller dans le système B, puis revenir avec les ground force ?
La réponse est non, sauf à faire un transfert entre A et B
Ok. Et bien c'est parfaitement logique alors :
En effet, durant une Action Tactique on active d'abord le système de destination.
Dès que le Carrier atteint le système B il ne peut plus bouger :
1) Parce que c'est le système de destination,
2) Parce que ce système contient un jeton de commandement. On ne peut plus déplacer des vaisseaux se trouvant dans un système avec 1 CC (sauf durant les Transferts).
Donc, pas de soucis, cette action ne peut pas être durant une Action Tactique
Ludovic