[Twilight Imperium 3] Placement, commerce et objectifs

[Twilight Imperium - Third Edition]

Salout' tout le monde ! :)

Pas peu fier de notre 1ère partie qui s'est putôt bien déroulée il y a peu (et dont j'avais fait un bref compte-rendu qui doit se trouver ici, mais quelques pages plus loin), nous allons peut_être en relancer une deuxième sous peu :) !
Et oui, quand on aime... :)

Par contre il reste quelques points un peu flous qui m'ont fait tiquer durant la partie ou à l'issu de celle-ci :

Point n°1 : Du placement de départ des tuiles

Nous avons fait comme ceci :
- On a melangé puis distribuer les tuiles à tout le monde
- On a placé Mecatol Rex au centre
- Puis :
Le Joueur 1 a posé la tuile de son choix à coté de Mecatol (dans le Ring 1)
Le joueur 2 a posé la sienne juste à coté de la tuile précédente
Puis joueur 3 juste à coté de la précédente, puis joueur 4 ...
Ensuite on a fait un nouveau tour de pose en commençant cette fois-ci par le joueur 2, puis joueur 3, puis joueur 4, puis joueur 1 ... etc... etc... mais toujours en posant obligatoirement les tuiles à coté des précédentes
Le truc c'est qu'on se demandait si on pouvait placer sa propre tuile où on voulait à condition que ça soit bien sûr dans le Ring en cours (ring 1, ring 2 ou ring 3), ou si on est quoi qu'il arrive obligé de poser sa tuile directement à la suite de la précédente... ce qui est plutôt chiant et finalement peu stratégique (car on se gène autant qu'on peut géner les autres, en ne pouvant pas par exemple se réserver une ou deux bonne tuile près de son Système-Mère).
Bref, comment faites-vous de par chez vous ? :)

Point n°2 : Du commerce équitable

Pendant la partie j'ai eu du mal à voir un intérêt flagrant aux marchandises. Effectivement, à 4 on a beaucoup de planètes donc le Trade n'est pas capital (et puis nous n'avions pas la race Hacan en jeu)
Nous, nous aons quasiment toujours utiliser directement les ressources des planètes en les "tapant" pour :
1 - Payer les couts de construction
2 - Payer l'achat d'Advance technologique avec l'habilité secondaire de la carte "Technology"
C'est bien ça ? N'est-on pas obligé de payer en "marchandises" (x8) pour avoir une Advance de cette façon ?

Point n°3 : Des objectifs durant le jeu

Il y a des objectifs genre :
"Je dépense maintenant 10 Trade Goods et je gagne 1 PV" (ou un autre avec 20)
Peux t-on, lors de la Phase de Statut, engager ses planètes non-tapées restantes pour un équivalent de 10 Ressources (ou 20) pour réaliser cet objectif ? Ou doit-on absolument dépenser 10 marchandises (ou 20)issues du Commerce pour le faire ?
(Nous on l'a fait avec les planètes, mais je pense que c'est l'autre solution qui est la bonne, non ?)

Voilà, c'est tout pour cette fois :)
Merci par avance pour vos réponses !!

++

PS : Quelqu'un aurait-il de dispo' les B.O. des Episodes I et II de Starwars par hasard ?
J'ai réussi à me procurer Episode III (simple), Episode IV (double cd), Episode V (double cd) et Episode VI (double cd) pour l'instant, mais une full-totale-complète pendant TI ça le ferait plutôt pas mal, non ? ^^)

Je crois pas qu'il y ait de contraintes à placer juste à côté (juste la contrainte des "rings") pour le placement initial, mais je laisse aux experts le soin de répondre :)

piesstou dit:Le truc c'est qu'on se demandait si on pouvait placer sa propre tuile où on voulait à condition que ça soit bien sûr dans le Ring en cours (ring 1, ring 2 ou ring 3)

On peut la placer où on veut dans le ring en cours de construction.
piesstou dit:Pendant la partie j'ai eu du mal à voir un intérêt flagrant aux marchandises.

L'intérêt des marchandises, c'est de pouvoir compléter quand on a pas assez de ressources ou d'influence.
piesstou dit:Peux t-on, lors de la Phase de Statut, engager ses planètes non-tapées restantes pour un équivalent de 10 Ressources (ou 20) pour réaliser cet objectif ?

Oui, bien sûr, ce sont les ressources des planètes qu'il faut dépenser.

arthemix dit:
piesstou dit:Le truc c'est qu'on se demandait si on pouvait placer sa propre tuile où on voulait à condition que ça soit bien sûr dans le Ring en cours (ring 1, ring 2 ou ring 3)

On peut la placer où on veut dans le ring en cours de construction.
piesstou dit:Pendant la partie j'ai eu du mal à voir un intérêt flagrant aux marchandises.

L'intérêt des marchandises, c'est de pouvoir compléter quand on a pas assez de ressources ou d'influence.
piesstou dit:Peux t-on, lors de la Phase de Statut, engager ses planètes non-tapées restantes pour un équivalent de 10 Ressources (ou 20) pour réaliser cet objectif ?

Oui, bien sûr, ce sont les ressources des planètes qu'il faut dépenser.

+1

OK, nikel :)
Donc on avait fait direct les bonnes règles (si ce n'est pour le placement où on s'est un peu pris la tête lol ^^)
Merci pour vos réponses les gars !
Je suis pressé de pouvoir repartir à la conquète de l'espace ! :P

++

Je suis d'accord pour ce qui concerne les tuiles à poser. On les pose où on veut dans l'anneau en cours de construction. Et je vais te dire même pourquoi c'est comme ça : parce que tu as reçu juste avant la pose des tuiles une carte objectif secret et certaines d'entre elles (Keeper of gates, diversified etc...) font que tu placeras certains systèmes qui t'interressent pour l'accomplissement de cet objectif plus près de ton système mère.

piesstou dit:"Je dépense maintenant 10 Trade Goods et je gagne 1 PV" (ou un autre avec 20)
Cette carte n'existe pas. Je m'explique : Trade goods = marchandises et resources = ressources.
A savoir qu'une marchandise peut être jouée à la place d'une ressource mais pas l'inverse. Donc certains objectifs t'imposent de dépenser pendant la phase de statut soit des marchandises uniquement soit des ressources (et là tu peux faire un mix ressource/marchandise).
Ainsi dans les cartes objectifs public 1 il y a :
- Je dépense 6 marchandises
- Je dépense 10 ressources
Et dans les cartes objectifs publics 2 il y a :
- Je dépense 12 marchandises
- Je dépense 20 ressources

ok ?

Merci pour les précisions Islandis :)
J'avais donc raison d'avoir des doute concernant les objectifs (OK pour la carte qui n'existe pas, c'était juste un exemple)
Donc en fait, si je comprend bien, "Trade goods" = Marchandises et UNIQUEMENT marchandises, et le reste ce sont des Ressources (donc payables en ressources planètaires ET/OU en marchandises) ?

Je re lirais les règles de toute façon pour voir si on n'a rien oublié la première fois, mais je ne pense pas :)

Merci ! ;)
++

C'est tout à fait ça.
Maintenant, comme les règles sont complexes, je ne suis pas à l'abri d'une erreur. Si tu dois relire les règles et qu'il s'avère que je me sois trompé, n'hésite pas à répondre sur ton topic, histoire que je sois remis dans le droit chemin.
a+

Ca marche !
Merci encore ;)

++